Suite à votre mail concernant la fin du service radar sur le GO 5000

12346

Réponses

• Luke2018
    Luke2018 Registered Users Messages: 5
    Apprentice Traveler
    Modifié (novembre 2021)
    Pas tout à fait d'accord: vous avez regardé l'état de l'écran d'un smartphone lorsque vous l'utilisez avec un logiciel de navigation utilisé fréquemment ? Il est marqué par l'image fixe qui est affichée trop longtemps. Un smartphone n'est pas conçu pour afficher la même image en permanence.
    Je n'ai jamais vu ce cas sur un gps.
    Et mettez le smartphone en plein soleil derrière le parebrise, c'est pas non plus prévu pour.
    Un gps est conçu pour ces utilisations.
    Sans compter que le logiciel permet uniquement de naviguer ce qui simplifie son utilisation.
    Qu'on ait à y insérer son propre abonnement téléphonique (il en existe à 2€ par mois), pourrait affranchir le fabricant des coûts d'abonnement.

Perso, je préférerais pouvoir remplacer la sim existante par ma propre sim et garder mon appareil fonctionnel plutôt que d'avoir à débourser encore dans un nouvel appareil pour les mêmes fonctionnalités.
  • Ohsamy14
    Ohsamy14 Registered Users Messages: 15
    Master Explorer
    Luke2018 a écrit: »
    Pas tout à fait d'accord: vous avez regardé l'état de l'écran d'un smartphone lorsque vous l'utilisez avec un logiciel de navigation utilisé fréquemment ? Il est marqué par l'image fixe qui est affichée trop longtemps. Un smartphone n'est pas conçu pour afficher la même image en permanence.
    Je n'ai jamais vu ce cas sur un gps.
    Et mettez le smartphone en plein soleil derrière le parebrise, c'est pas non plus prévu pour.
    Un gps est conçu pour ces utilisations.
    Sans compter que le logiciel permet uniquement de naviguer ce qui simplifie son utilisation.
    Qu'on ait à y insérer son propre abonnement téléphonique (il en existe à 2€ par mois), pourrait affranchir le fabricant des coûts d'abonnement.

Ouï ouï, je suis tout à fait d'accord avec vous sur ces points et on peut même rajouter qu'un smartphone n'est pas conçu non plus pour fonctionner durant des heures de suite et subir charges et décharges au niveau de la batterie... Cest certain ! Mais pour ma part, je passe beaucoup de temps dans ma voiture et pouvoir passer des appels en bluetooth est indispensable et s'il est utilisé pour le GPS, cela devient impossible, ce qui n'est pas envisageable pour moi... Sans compter que d'après tout ce que j'ai lu il est fréquent de perdre la communication entre GPS et smartphone et cela ne fonctionne pas parfaitement.
  • Pierrot2909
    Pierrot2909 Registered Users Messages: 12
    Legendary Explorer
    J’ai informé Tomtom via mon incident précédent que cette pratique était contraire aux lois Française contre l’obsolescence programmées en donnant les articles de loi. On est exactement dedans : une entreprise qui par une mise à jour rend inutilisable un ancien produit pour que les clients en achètent un nouveau. J’ai eu le retour du support qui m’a indiqué remonter le sujet. 2ème chance, on verra bien ce que ça donne cette fois.
  • Ohsamy14
    Master Explorer
    Pierrot2909 a écrit: »
    J’ai informé Tomtom via mon incident précédent que cette pratique était contraire aux lois Française contre l’obsolescence programmées en donnant les articles de loi. On est exactement dedans : une entreprise qui par une mise à jour rend inutilisable un ancien produit pour que les clients en achètent un nouveau. J’ai eu le retour du support qui m’a indiqué remonter le sujet. 2ème chance, on verra bien ce que ça donne cette fois.

Je ne connais pas grand chose en droit mais dans le cas qui est le notre, le GPS n'est pas inutilisable pour autant... Cest juste une de ses fonctions non principales... Je ne sais pas si c'est le motif que l'on peut évoquer.

En revanche, j'ai plus l'impression que la tromperie sur la marchandise est plus adapté à la situation :-

Pour caractériser le délit de tromperie, l'acheteur doit pouvoir rapporter la preuve de :

- La différence entre les caractéristiques annoncées de la marchandise au moment de la conclusion du contrat de vente et les caractéristiques réelles observées a posteriori.

- La volonté du vendeur de tromper l'acheteur.

Il me semble que les 2 preuves sont assez faciles à démontrer,non???
  • PapouF
    PapouF Registered Users Messages: 19
    Outstanding Wayfarer
    @Jim07, merci pour cette bonne nouvelle!
    Ce retour en arrière montre que votre entreprise sait reconnaître ses erreurs!
    Bravo pour ce mea culpa!
  • miketorcy
    miketorcy Messages: 3,559
     Superuser
    Bonne nouvelle, surtout que la carte SIM intégrée est le gros plus de Tomtom par rapport à la concurrence!
  • Pierrot2909
    Legendary Explorer
    Bonne nouvelle, dommage pour cette communication très malheureuse et il faudrait aussi en informer le support qui indique toujours nous couper les SIMs
  • PapouF
    Outstanding Wayfarer
    miketorcy a écrit: »
    Bonne nouvelle, surtout que la carte SIM intégrée est le gros plus de Tomtom par rapport à la concurrence!
    En effet! Mais sauf erreur de ma part, plus aucun nouveau modèle de la marque en vente actuellement n’a de carte SIM intégrée. Dommage.
  • Lacuson
    Lacuson Registered Users Messages: 25
    Master Explorer
    Bonjour,

Bravo pour ce changement de cap, et merci ...

Bonne journée
    Cordialement
  • Ramlos
    Ramlos Registered Users Messages: 1
    New Traveler
    - Merci pour cette rectification. "M'enfin !". .... "Vous êtes arrivé !". LA GAFFE !
    - Payer plus cher au départ implique en retour une certaine exigence sur le service rendu PROMIS. D'ailleurs, pour simplifier les discussions, ne serait-il pas plus simple de fournir quelques informations techniques par exemple sur le type de carte SIM ...
    - A ce propos, l'information / publicité sur le Go Discover manque toujours cruellement de détails : cartographie "à vie" ? TomTom Traffic "à vie" ? TomTom Traffic en temps réel par quel procédé (SIM 4G?) ? Et, en cas d'achat "forcé", pourquoi ne pas transférer le service de Zones de danger "à vie" sur l'appareil remplaçant ? Gros flou artistique également concernant les Services (liés ou non dans un abonnement ?) et leur tarif.
    - Ensuite, le support client pourrait faire mieux que des réponses type "menu de restaurant chinois" : on clique sur tel numéro et une phrase toute faite sort du chapeau. ça agace un peu ! Surtout quand la réponse-type est mauvaise : proposer et expliquer comment mettre en oeuvre une connexion BlueTooth sur mon Go 5100 qui n'en est pas équipé !?! (acheté en 01/2016)
    - Enfin, mes inquiétudes apparaissent concernant mon Go Premium X (acheté fin mai 2019) : même manque d'information sur le procédé de transmission des services en temps réel, même doute (et ceci est d'actualité) sur la pérennité de ces services. Par ailleurs, je viens de faire l'essai de connexion BlueTooth de ce Go Premium avec 2 smartphones (Androïd récent et iOS assez récent, tous 2 mis à jour et tous 2 avec dernière version de MyDrive) : connexion OK , mais il n'empêche sur le GPS, si les connexion messages et mains libres sont OK, il s'affiche "connexion impossible" pour le Traffic et autre services !?! En attente de réponse du support.
    Tout ceci fait preuve d'amateurisme pour espérer qu'il ne s'agit pas de mépris.
    Cordialement (attentif).
  • olivierdm
    olivierdm Registered Users Messages: 10
    Apprentice Traveler
    Bonjour.
    Déçu également, travailleur itinérant avec presque 100.000km/an, je parcours la Belgique en long, en large et en travers, l’info trafic est super important lorsque je me rend dans les coins perdus (routes fermés, travaux locaux etcétéra), et la plus rien ne fonctionne pour gagner du temps.
    J’ai bien un téléphone avec plans, mais il est bloqué par mon employeur et je ne peux pas installé quoique ce soit.
    J’ai un Tom Tom premium x.
    Comment pouvez-vous m’aider.
    Merci et bon week-end.
  • Serge_988
    Serge_988 Registered Users Messages: 6
    Master Traveler
    "nous allons mettre fin à la prise en charge de la carte SIM intégrée de votre GPS dans 14 jours" !?
    C'est brutal ... mais précis ! J'ai reçu le message le 11 novembre. Le 26 novembre, je teste.
    D'après la réponse de TomTom le 18 novembre (vue dans ce forum) il ne devrait rien se passer ... et nous continuerons à bénéficier du fonctionnement avec info sur le trafic.
    A retenir : la disparition de la 2G (en 2025 ?) signifie-t-elle la fin du service en ligne sur les GPS avec Sim intégrée ?
  • miketorcy
    miketorcy Messages: 3,559
     Superuser
    Modifié (novembre 2021)
    Je pense malheureusement que les modèles de la série x000 et x100 qui n'ont pas de liaison bluetooth n'auront plus accès au service LIVE.
  • Magicaston
    Magicaston Registered Users Messages: 4
    Master Traveler
    Il suffit de lire la réponse de Jim07 pour connaître la suite : les services ne seront pas arrêtés, du moins cette fois-ci.
    J'ai contacté le chat tomtom ce matin qui m'a confirmé la même chose : un soi-disant test pour voir si les acheteurs de tomtom connectés se servaient du service et qu'ils n'avaient en réalité pas l'intention d'arrêter les services connectés via la carte sim. A priori, nous devrions recevoir prochainement un mail le spécifiant.
    C'est vraiment une drôle de façon de tester les clients alors qu'ils ont la volumétrie des infos qui transitent entre les gps et leurs serveurs. On peut parler d'une belle erreur marketing !
  • Ohsamy14
    Master Explorer
    Modifié (novembre 2021)
    Sincèrement, faire un test de cette façon, je ne comprends pas trop mis à part se tirer une balle dans le pied concernant la confiance dans la marque... Il y a peut être des moyens un peu moins brutaux et plus simples. Je vous assure que j'avais une totale confiance dans la marque et que je l'ai conseillée à un grand nombre de mes proches mais après un coup comme ça... Enfin bon, pour le moment on a encore accès à ce qu'on a payé et auquel on a droit !!! C'est un comble de devoir s'estimer content de quelque chose normal !!!
  • Pierrot2909
    Legendary Explorer
    Ohsamy14 a écrit: »
    Sincèrement, faire un test de cette façon, je ne comprends pas trop mis à part se tirer une balle dans le pied concernant la confiance dans la marque... Il y a peut être des moyens un peu moins brutaux et plus simples. Je vous assure que j'avais une totale confiance dans la marque et que je l'ai conseillée à un grand nombre de mes proches mais après un coup comme ça... Enfin bon, pour le moment on a encore accès à ce qu'on a payé et auquel on a droit !!! C'est un comble de devoir s'estimer content de quelque chose normal !!!

Oui je suis d’accord c’est très bien étrange ce test. De la à dire qu’ils ont fait une erreur et qu’ils sont revenus sur leur décision devant le nombre de personnes qui ont râlé à travers le monde il n’y a qu’un pas !
  • PapouF
    Outstanding Wayfarer
    Modifié (novembre 2021)
    A deux jours de la suppression du service « live traffic » annoncée par le fameux mail de Tomtom, je n’ai pas encore reçu le mail nous annonçant l’abandon de cette mesure, et dont @Jim07 nous a pourtant parlé.
    Et vous?
  • Ohsamy14
    Master Explorer
    Toujours rien non plus...
  • Magicaston
    Magicaston Registered Users Messages: 4
    Master Traveler
    Pareil, pas de mail reçu. J'ai juste eu la confirmation par chat.
  • Pierrot2909
    Legendary Explorer
    Modifié (novembre 2021)
    La date est passée. Mon Go 5100 fonctionne encore…
  • PapouF
    Outstanding Wayfarer
    Le mien aussi, et toujours pas de mail de Tomtom. Quel mépris pour les clients concernés…
  • Ohsamy14
    Master Explorer
    PapouF a écrit: »
    Le mien aussi, et toujours pas de mail de Tomtom. Quel mépris pour les clients concernés…

Tout à fait d'accord. .. C'est vraiment incorrect au possible de lancer des mails comme ceux là et derrière de ne rien assumer. ..c'est assez incroyable pour une entreprise de cette taille Je me dis que, peut être, ils cherchent encore la bonne formule pour justifier leur retour en arrière. ..
  • Jim07
    Jim07 Administrators Messages: 4,640
    Moderator
    Bonjour à tous.

je ne pense pas qu'il y ait du mépris dans la mesure ou l'on vous a écouté et vous avez obtenu une réponse officielle de ma part sur ce même forum.

Seulement voilà, avant d'envoyer un mail il doit passer par différents services et toutes les traductions ne sont, hélas à cet instant, pas disponibles. L'email devrait être envoyé dans les prochains jours.

Cordialement,

Jim
  • PapouF
    Outstanding Wayfarer
    @Jim07, quel est le pourcentage de possesseurs de Tomtom ayant reçu le mail les informant de la fin du service live traffic sur leur appareil consultent ce forum? Une infime minorité, sans doute! Donc une très grande majorité reste avec ce fameux mail, puis silence radio. Donc je persiste: inadmissible!