Option Accident Gestes de Secours — TomTom Community

Option Accident Gestes de Secours

Bonsoir à tous,

Je suis en possession d'un TomTom GO 5000. Samedi j'ai été témoin d'un accident de la route.
Sur mon ancien GPS (un Tom Tom One), j'avais un bouton en menu principal qui m'indiquait en cas d'accident mes coordonnées GPS, l'axe routier sur lequel je me trouvais ainsi que le sens de circulation et le point kilométrique (il y avait même un résumé succinct des gestes de premier secours).

Etant le premier sur les lieux de l'accident et en contact avec les pompiers, je n'ai pas trouvé sur mon GPS actuel un bouton similaire.

Savez-vous si c'est du au fait que j'ai mal chercher ?

Il est regrettable que sur ce modèle un tel bouton ne soit pas mis plus en évidence pour faciliter la transmission des coordonnées d'un accident aux services de secours.

Cdt

Réponses

• nabunabu Messages: 14,274
    Superusers
    Modifié (14 juin)
    Bonsoir

vous toucher carte et vous avez le choix pour latitude longitude
    et les coordonnées présentes sont les coordonnées du lieu ou vous êtes

http://download.tomtom.com/open/manuals/new_GO/html/fr-fr/index.htm#Planningarouteusingcoordinates-MASTEREU-NEW.htm

http://download.tomtom.com/open/manuals/new_GO/html/fr-fr/index.htm#Aboutsearch-MASTEREU.htm
  • Gabelou17Gabelou17 Messages: 7 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,

Merci de ce retour.

Tout cela est BEAUCOUP trop compliqué en situation d'urgence comme je l'ai vécu samedi dernier.

Il faudrait comme sur l'ancien modèle que j'avais (un One plus) une touche "Secours" dans le menu principal permettant d'afficher les éléments suivants :
    - Axe routier
    - Sens de circulation
    - Point kilomètrique

Ce sont des données essentielles pour la rapidité des secours car les coordonnées GPS sont parfois incomprises par l'interlocuteur organisant les secours.

Et si, qui plus est, il y avait un résumé succcint des gestes de premiers secours ce serait le Graal.

Les programmateurs et ingénieurs de chez Tom Tom devraient se pencher sur ce sujet car sauver des vies me paraît plus urgent que de signaler des bornes électriques ou des aires de repos sur autoroute !

À bon entendeur salut, en espérant que des mises à jour viennent corriger cet oubli de sécurité (qui chez les concurrents n'est pas omise. En effet sur ce point j'ai des échos d'amis, ayant des GPS autres que Tom Tom, qui m'indiquent que leur GPS fournit par un bouton d'accès intuitif toutes ces informations).

C'est tout l'objet du bon traitement du retour client dans le cadre de l'utilisation en réel de vos produits afin d'en améliorer les performances 😉.

Bien cordialement !
  • ploum115ploum115 Messages: 5,286
    Superusers
    Modifié (15 juin)
    Bonjour,@Gabelou17 vous écrivez:
    Les programmateurs et ingénieurs de chez Tom Tom devraient se pencher sur ce sujet car sauver des vies me paraît plus urgent que de signaler des bornes électriques ou des aires de repos sur autoroute !
    ah bon vous croyez qu'il n'est pas urgent de signaler les aires de repos sur les autoroutes? bin ça sert quand même et très certainement cela évite des accidents, car il est recommandé par la Prévention Routière de faire une pause toutes les 2 heures, donc Tomtom facilite la sécurité routière en indiquant ces aires d'autoroutes, à bon entendeur salut!
    P.S. je vous cite: Il faudrait comme sur l'ancien modèle que j'avais (un One plus) une touche "Secours" dans le menu principal permettant d'afficher les éléments suivants :
    - Axe routier
    - Sens de circulation
    - Point kilomètrique

vous ne saviez pas dans quel sens vous circuliez et quel axe routier?
    Modifié (15 juin)
    Oula loin de moi la volonté d'avoir voulu éveiller en vous un quelconque énervement.

Les deux sont importants je ne le nie pas.

Mais je pense que lorsque vous serez témoin d'un accident nocturne impliquant plusieurs véhicules sur autoroute avec des victimes, la priorité des priorités sera pour vous de connaître précisément votre localisation pour l'indiquer aux services de secours.

Vous verrez que trouver une aire de repos vous apparaîtra étonnement secondaire 😉

J'essayais simplement d'attirer l'attention des développeurs de la société Tom Tom afin qu'ils améliorent leurs produits.

Belle et bonne journée à vous !!

Bien cdt
    Superusers
    Modifié (15 juin)
    Mais je pense que lorsque vous serez témoin d'un accident nocturne impliquant plusieurs véhicules sur autoroute avec des victimes, la priorité des priorités sera pour vous de connaître précisément votre localisation pour l'indiquer aux services de secours.
    bin en toute modestie je serai capable de:signaler:- Axe routier
    - Sens de circulation
    - Point kilomètrique

- et pour votre info:
    https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/sos-autoroute-une-application-pour-signaler-un-incident-sur-autoroute_162743
    Vous êtes alors un nictalope ès maître en gestion du stress, doctorant en analyse de l'imprévu et qualifié en prise charges des sinistres corporels mon cher !

Que grâce et honneur vous soient aimablement rendu sur ce forum 😁

D'ailleurs il conviendrait de mettre sur les GPS, non pas comme sur mon ancien Tom Tom One un raccourci "secours", mais un raccourci reprenant votre portable personnel 😉

Très belle journée à vous,

Bien cordialement.
    Superusers
    Modifié (15 juin)
    vous êtes trop bon mon seigneur! trêve de balivernes n'oubliez pas de télécharger l'application gratuite SOS Autoroutes!
    Je n'y manquerai.

Merci à vous pour cette application que je ne connaissais pas.

Dommage qu'elle ne soit utilisable que sur le réseau APRR.

Cdt
    Superusers
    Modifié (15 juin)
    @ploum115 je te trouve vraiment injuste ce matin

moi qui n'ai que deux téléfon de secours pour sur la route des vieux trucs sur lesquels je met 50€ chacun et chaque année depuis 10 ans
    uniquement dans le but de prévenir les secours en cas de besoin ........ ça n'est jamais arrivé tant mieux ou quand je suis arrivé sur place les secours était déjà la

Mais je comprend notre ami @Gabelou17 nos appareils actuel ne sont pas fait pour ça .....en pleine nuit en état d'urgence tu est déjà obligé de retrouver la position jour du GPS pour avoir de la lumière et ensuite de mettre tes lunettes car les chiffres latitude longitude sont tellement petit que pour pas se tromper il faut être vraiment fort et pas en état de stress

alors franchement les parking les bornes a essence et les prise électriques j'en ai vraiment rien a cirer

je les ai toujours trouvé

Superusers
    Dommage qu'elle ne soit utilisable que sur le réseau APRR.

je me renseigne derechef je viens d'envoyer un mail au site APRR et je vous tiens au jus!
    Superusers
    salut marcel
    en pleine nuit en état d'urgence tu est déjà obligé de retrouver la position jour du GPS pour avoir de la lumière
    bin pour moi pas de problèmes car ton ami Gabelou17 écrit que je suis nyctalope, bon je te laisse le soin de trouver la définition ;)
    Superusers
    Modifié (15 juin)
    =)https://fr.wiktionary.org/wiki/nyctalope

heureusement que google est la
    Superusers
    bin oui, mais bon ton ami a cru bon de sortir sa science!
    Superusers
    j'aimerais en avoir plein comme lui dans la journée
    Superusers
    Modifié (15 juin)
    sacré Marcel! B)
    Superusers
    Mon Cher Claude tu té vraiment levé du mauvais pied aujourd'hui
    Superusers
    Modifié (15 juin)
    euh non, je vois bien que mes propos te déplaisent, mais j'ai le droit de donner mon avis? oui/non :o
    alors franchement les parking les bornes a essence et les prise électriques j'en ai vraiment rien a cirer

je les ai toujours trouvé

bin oui parce qu'elles sont signalées sur des panneaux au moins 20Kms avant :p
    Superusers
    Comme tu est mon ami depuis plus de dix ans je sais que tu en a pour la journée
    mais j'ai le droit de donner mon avis? oui/non

Absolument
    Superusers
    @Gabelou17 , voici la réponse concernant l'application SOS Autoroutes APRR

Monsieur,

Vous souhaitez savoir si notre application SOS Autoroute fonctionne sur toutes les autoroutes de France.

Ci-joint vous trouverez la carte du réseau sur lequel celle-ci fonctionne.

En dehors de ces zones, vous serez directement mis en relation avec le centre de secours 112 le plus proche.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous tenons à votre disposition pour vous accompagner par téléphone, Internet et tout au long de votre trajet, sur les réseaux APRR & AREA.
    idqpujrdmzdu.jpg

Modifié (15 juin)
    Merci de ce retour effectivement la localisation ne fonctionne que sur le réseau APRR (et pas sur le reste du réseau routier et autoroutier).

C'est déjà ça de pris me direz-vous et je le prends ;) .

J'ai fait remonter ce retour d'expérience aux développeurs Tom Tom ce matin.

Ils m'assurent le prendre en compte pour une future mise en place d'un onglet "SECOURS" en menu principal via éventuellement une MAJ.

Cela devrait permettre pour les plus stressés d'entre nous et les moins nyctalopes d'avoir rapidement en connaissance les données essentielles de position (outre les coordonnées GPS, l'axe et le sens de circulation voir le point kilométrique).

Comme j'en ai fait part à mon interlocuteur Tom Tom, c'est d'autant plus regrettable que cet onglet soit absent sur leurs GPS actuels car il existait sur les anciennes versions de leurs produits.

Bonne journée à vous et soyez prudents sur la route !

Cdt
    Superusers
    Modifié (15 juin)
    il faudrait que cet onglet de secours apparaisse itou sur l'appli mobile Tomtom!

Ah le nyctalope titre dont vous m'avez affublé,(chat alors) :p ne m'empêche pas d'avoir les feux allumés de ma voiture! ;)

par contre possesseur d'un pass péages APRR, que je sois sur leur réseau ou sur le réseau Vinci avec ce dernier je peux passer aussi les péages!

Si je souscris à une offre télépéage chez APRR & AREA, mon badge fonctionnera-t-il sur l'ensemble du réseau autoroutier français ?

Oui, quelle que soit l’offre souscrite auprès d’APRR ou d’AREA, vous pouvez voyager en toute simplicité sur toutes les autoroutes de France.

Découvrez toutes les formules du réseau APRR / AREA, ​
    Pour savoir quel réseau d’autoroutes vous correspond, consultez notre site.

Si vous avez souscrit à l'offre TopEurop votre télépéage fonctionnera sur tout le réseau français mais aussi en Espagne, au Portugal et enfin en Italie si l'option a été choisie.

Soumettez cette proposition au Support Tom Tom, ils sont très aimables.

Cdt
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.