Sur les routes à 3 voies limitées à 90, GPS indique 80 km/h — TomTom Community

Sur les routes à 3 voies limitées à 90, GPS indique 80 km/h

COCO-10COCO-10 Messages: 33 [Apprentice Traveler]
Modifié (janvier 2019) dans Cartographies
Bonjour,

Tout est dit dans le titre. Et tout le monde l'a remarqué. Néanmoins, précisons :

Sur les routes à chaussée unique (pas de terre-plein), quand il y a 3 files (ou plus, 4) la vitesse est limitée à 90 km/h sur les 2 files qui vont dans le même sens (sur l'autre file la vitesse reste limitée à 80).

Or, sur ces doubles-files, les dernières cartes (V10.20) continuent d'indiquer 80 km/h en vitesse limite, alors que la vitesse est limitée à 90 km/h. Pour mémoire : Cette mesure est entrée en vigueur le 1er juillet 2018.

En presque 6 mois, rien n'a été fait pour corriger cette cartographie fausse qui concerne des milliers de routes ou de sections de routes, comme par exemple les zones de dépassement, etc...

Tomtom (et celui qui fournit la cartographie), pour simplifier le boulot, a juste passé tous les tronçons de chaussée unique de 90 à 80 km/h, sans se soucier si sur ces tronçons il y avait seulement 2 files (une dans chaque sens 80 km/h) ou 3 files (1 file dans un sens -80- et 2 files dans l'autre sens -90-) ou 4 files (2 files dans chaque sens -90-).

Je pense que c'est clair. Tomtom fait au plus simple et au moins cher et n'a pas envie d'apporter des corrections sur des dizaines de milliers de kilomètres, d'autant que, parfois, il y a des tronçons qui font seulement 500 mètres (créneau de dépassement) limités à 90 km/h.

Réponses

• Rjs81Rjs81 Messages: 4 [Apprentice Traveler]
    Tout à fait d'accord, c'est un gros problème sans parler des voies parallèles limitées à 90 alors que je roule sur une voie limitée à 110 (secteur autoroutier autour de Montpellier).
  • ploum115ploum115 Messages: 5,696
    Superusers
    Bonsoir,
    @COCO-10 sur la version 10.25 il y a toujours les mêmes erreurs de limitations de vitesse
  • Rjs81Rjs81 Messages: 4 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,
    TOMTOM se moque de nous car désormais c'est l'inverse que nous avons sur les secteurs double-sens à 3 voies. La voie unique à 80 voit sa limitation fixée à 90 !
    Je pense que nous pourrions intenter une action pour non-respect des spécifications précisées sur le fonctionnement de ce GPS et remboursement du produit n'apportant pas l'usage attendu.
    Cordialement.
    GPS GO 5200
  • nabunabu Messages: 14,997
    Superusers

Article R413-2
    Modifié par Décret n°2018-487 du 15 juin 2018 - art. 1
    I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :

1° 130 km/h sur les autoroutes ;

2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/ h sur les autres routes. Toutefois, sur les sections de ces routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/ h sur ces seules voies. Ces sections font l'objet d'une signalisation routière dans les conditions prévues par l'article R. 411-25.

II. - En cas de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à :

1° 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h ;

2° 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/ h sur les sections des autres routes mentionnées au 3° du I.

III. - Les autorités détentrices du pouvoir de police de la circulation compétentes communiquent au ministre chargé de la sécurité routière la liste des sections de routes relevant de leur compétence qui comportent au moins deux voies affectées à un même sens de circulation et sur lesquelles la vitesse maximale est relevée à 90 km/ h en application du 3° du I.

• ploum115ploum115 Messages: 5,696
    Superusers
    Modifié (août 2019)
    Bonsoir, tiens un procédurier qui perdra son temps, et j'aime bien le on et moi perso
    je ne me reconnais pas dans le on! rien ne vous empêche de lancer une procédure personnelle à bon entendeur...
    Je pense que nous pourrions intenter une action pour non-respect des spécifications précisées sur le fonctionnement de ce GPS et remboursement du produit n'apportant pas l'usage attendu.
  • Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,374
    Superusers
    Bonjour, alors TomTom commet certe des lacunes d'indication de vitesse, mais il n'est pas le seul, j'ai un coyote et lui aussi perds sont latin dans les limitations et que dire des autoroute a limitation provisoire suivant la circulation qui peuvent passer de 130 a 90.

D'autre logiciel GPS ne sont pas a jour a 100%, je ne sais pas comment sont récupéré ces données, si c'est un organisme d'état qui les publies, mais pour le coup, vus que TomTom n'est pas le seul dans se cas, je doute qu'il soit fautif a 100%.

Aucun avertisseur ou gps n'est fiable, c'est a nous en tant que conducteur qui devons être attentif au panneau sur la route, les gps ou avertisseur sont juste des soutien, mais en aucun cas ils n'ont des donnée fiable et c'est bien pour ça que pour moi, la voiture autonome n'est pas encore d'actualité, vas y avoir beaucoup de problème ne serais ce que dans les villes qui modifie aussi vite leur sens de circulation et de limitation que moi je fou mes chaussettes
  • COCO-10COCO-10 Messages: 33 [Apprentice Traveler]

N'empêche que Tomtom fait sa pub en disant qu'il faut mettre à jour sa cartographie (et acheter des cartes) pour bien respecter les nouvelles limitations décidées par le Gouvernement... alors qu'en réalité il y a des tonnes d'erreur jamais corrigées : Tomtom ne veut pas investir pour payer des employés qui corrigeraient les erreurs : ça diminuerait leur bénéfice !

Rions un peu : A un endroit, en ville limitée à 50, j'avais une vitesse limitée à 30 sur le GPS VIA62, qui en fait ne s'appliquait qu'à la piste cyclable qui était sur le trottoir, avec des panneaux "30" affectés aux vélos de cette piste cyclable.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.