partager un parcours enregistré pour l'analyser — TomTom Community

partager un parcours enregistré pour l'analyser

Bonjour,

A/ J'essaie de mettre en oeuvre la fonction de partage d'un parcours enregistré sur un GO 6000 pour disposer du fichier correspondant sur un PC

J'ai enregistré plusieurs parcours cette semaine avec succès . A présent , j'essaie de récupérer ces parcours .
Mais après plusieurs essais j'ai le diagnostic :
" Erreur interne . Vos parcours n'ont pu être partagés en raison d'une erreur . Veuillez réessayer ultérieurement"

B/ Essayons encore une fois ....
Je vais à "mes parcours" ; j'appuie sur la commande "partager les parcours" , je coche le parcours voulu et appuie sur le bouton " partager"
Tiens! un nouveau diagnostic ...
" Insérer une autre carte mémoire" avec les précisions : " retirez la carte utilisée pour stocker les cartes et les voix, et insérer une carte mémoire avec suffisamment d'espace "

C/ J'ai déjà inséré depuis plusieurs mois une carte SD en raison de la place nécessaire pour une mise à jour de la carte que le Tomtom utilise
Si je retire la carte SD, je crains que le Tomtom n'ait pas les fichiers nécessaires à son fonctionnement

Que faire ?
Merci

Réponses

• nabunabu Messages: 14,504
    Superusers
    Bonjour,oui il faut une sd parcours
  • Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,311
    Superusers
    Bonsoir,

Comme le dis @nabu, il faut une carte SD formaté au format FAT32 (format pour pc).

De plus, vos parcours vous les avez bien enregistré en direct avec le gps avec la fonction enregistré et vous avez bien fais stop a la fin
  • jeatomjeatom Messages: 24 [Master Explorer]
    Modifié (juillet 2019)
    Bonsoir Nabu, bonsoir Casper78vfr

A/ La première réponse "il faut une sd parcours" m'a laissé perplexe . C'est quoi une sd parcours ? Qu' a -t-elle de plus qu'une microcarte SD habituelle ( J'ai été, avant l'achat, chez un revendeur feu vert qui m'a indiqué qu'une carte SD normale faisait l'affaire).Lors de la mise en service, j'ai suivi les instructions Tomtom, affichées à l'écran... Les pages qui m'ont paru dans le sujet "sd parcours" sont peut-être:

https://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/2894/~/cartes-mémoire-compatibles-pour-l'installation-de-cartes
    et
    https://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/2894/~/cartes-mémoire-compatibles-pour-l'installation-de-cartes

Comme je me sentais en eau trouble, j'ai recherché à faire le point de mon appareil
    i6706lhf6ftv.jpg
    J'ai donc la carte Europe installé ; et il y a beaucoup d'espace libre sur l'appareil et la carte SD . Il ne paraît pas nécessaire de changer quoi que ce soit.

B/ La seconde réponse donne une piste possible d'une manipulation non conforme .
    Je n'ai pas fait "stop" à la fin d'un parcours, pensant que le tomtom déduirait d'une coupure d'alimentation la fin de l'enregistrement à effectuer .
    Je trouvais l'usage du tomtom intéressant de cette manière, l'appareil était ainsi en enregistrement permanent ( point rouge allumé à l'écran du tomtom) .
    Il me faudra peut-être supprimer les enregistrements faits précédemment et disponibles dans "mes parcours" pour recommencer mes essais.

Merci

Superusers
    Bonjour,

Alors pour être plus explicite sur le point A, c'est vrai que nos réponse sont peut être un peux flou parfois, quand on met une SD dans un TomTom et suivant les appareil (tous ne le font pas) se dernier a deux possibilité d'utiliser votre SD, 1 : soit pour y mettre des cartes , 2 : soit pour y mettre des parcours (mais valable seulement pour certain modèle, les Rider c'est sur, les autre je ne sais pas)

Donc dans le cas 1, votre SD seras formaté par le TomTom pour y mettre des cartes, du coup cette SD ne seras plus du tout utilisable pour des parcours et seras même invisible de votre pc, et si vous la retiré du gps pour la lire en direct dans votre pc, vous ne verrez rien, votre pc ne pourras voir se qu'il y a dedans. la carte est dans un format EXT (format Android) et ne peux être lu que par le gps, si un jour vous voulez la récupérer, il vous faudra la reformater au format FAT32 avec le pc

Dans le cas 2, votre SD reste au même format que quand vous l'avez acheté, le gps pourras y mettre des parcours (si c'est possible pour votre modèle) et elle seras visible de votre pc, la carte est dans sont format d'origine, FAT32

Mais pour savoir si les parcours sont possible sur votre gps, rien de plus simple, vous prenez une autre SD vierge du commerce au format standard lu par le pc (FAT32) vous l'insérez dans le gps (éteint) puis vous l'allumez, le gps vas voir la SD et devrez vous poser la question de se que vous voulez en faire, Parcours ou cartes, et le choix se fais là, c'est donc l'un ou l'autre.

Donc si votre SD a des cartes, impossible d'y mettre des parcours ou alors il vous faut une autre SD "normale" que vous mettez a la place pour les parcours quand vous avez besoins, normalement il y a au moins une carte dans le gps et les autres sur votre SD, je pense que l'europe est sur votre appareil et les autres sur la SD donc aucun soucis, vous pouvez enlever votre SD cartes et mettre le temps du transfert la SD pour les parcours.

Pour le point B, c'est normal que vous ayez se message d'erreur lors du transfert alors, il faut faire stop a l'enregistrement, sinon l'enregistrement ne se farme pas correctement et n'est pas finalisé et n'est donc pas fini, quand j'ai posé ma question je connaissais déjà votre erreur mais je voulais être sur ;).

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour vous maintenant :)
    Superusers
    Si je retire la carte SD, je crains que le Tomtom n'ait pas les fichiers nécessaires à son fonctionnement

moi aussi j'ai peur que la manœuvre soit néfaste pour votre appareil car vous n'avez aucune carte sur la mémoire interne de votre appareil
    Bonjour Casper78vfr

Avant toute manipulation, je fais le point

A/ Merci aux superusers , leurs explications sont claires : ils utilisent un vocabulaire adapté. La difficulté est qu'un superuser sait faire fonctionner l'appareil pour l'usage voulu , aspire à être bref et utilise le langage des connaisseurs tandis que le demandeur cherche à savoir et se demande ce que cache le vocabulaire ..

B/ Les explications de ton billet pour les cartes SD me paraissent claires : il y a deux cas .
    Cependant, je constate que mon appareil enregistre des parcours : la fonction existe et un trajet programmé sur le planificateur de Tomtom est enregistré (en suivant la procédure qui se découvre en utilisant l'appareil. De même les parcours réels en voiture enregistrés par le Tomtom ( Go6100) avec la fonction d'enregistrement mise sur "ON"

Figure 1
    adzpbnxuxzsx.jpg
    Commentaire de l'image
    2 parcours enregistrés à partir du planificateur dans "mes parcours" ( Ceux du bas de la liste ; j'ai enregistré celui de Grand-Champ à l'instant)
    3 parcours enregistrés directement par le Tomtom sur le véhicule , ceux indiqués par une date

Figures 2 à 4 : usage du planificateur TomTom
    7ktcjfk08bs7.jpg
    yt7od30jnd4t.jpg
    rfwmwxs817dz.jpg

C/ Une réserve concernant les explications de l'enregistrement des cartes et des parcours .
    Je pense que la carte France est sur la carte SD et que les parcours enregistrés sont sur l'appareil.
    Ceci paraît découler des possibilités constatées ci-dessus : j'ai la carte France disponible et je peux enregistrer des parcours ( la question initiale du fil étant de partager un parcours enregistré directement par l'appareil sans passer par le planificateur)
    A l'appui de cette hypothèse on peut aussi consulter l'image donnant l'occupation de la mémoire ; pour la carte France il faut plus de 8000 Mo alors que seulement 650 Mo sont enregistrés sur le GO 6100 ; par contre la carte SD est presque pleine

Merci

Bonjour Nabu,

J'ai vu ton message arriver lors de l'écriture du billet précédent que j'ai préférer terminer avant de te lire .
    Je constate que nous sommes d'accord : la carte France est bien sur la carte SD, les enregistrements de parcours se font sur l'appareil.
    Il me reste donc à manipuler l'appareil sans toucher à la carte SD qui fait bien ce que TomTom a prévu qu'elle fasse.
    Merci
    Superusers
    Bonjour jeatom

oui c'est ma plus grande crainte il faut absolument mettre une carte genre Algéria sur la mémoire interne du GPS sinon .....

moi j' ai mis Israël sinon le GPS débraye
    Superusers
    Normalement il y a obligatoirement une carte dans l'appareil, et seulement ensuite on peux utiliser la sd
    Superusers
    la notre ami n'a rien a part le moteur pas de chauffeur et tout dans la remorque :s

pk779raqmdf6.png
    Bonjour,

J'ai fait l'essai d'un enregistrement dans mes parcours en lançant l'enregistrement de la route suivie et en arrêtant l'enregistrement par la commande prévue à cet effet .
    Le partage du parcours suivi, vérifiable sur l'écran du GO6100 suit la procédure suivante
    A/Menu
    B/ Choix de la commande "mes parcours "
    Le parcours est intitulé dans le cas présent
    26 juillet, 11:39arreterlenregistrement ( nom donné pour rappeler l'étape jusque là non respectée)
    Il s'affiche seul ( j'ai supprimé les autres)
    C/ Choix de la commande "partager les parcours"
    D/ On coche le parcours
    E/ On appuie sur "partager"
    F/ Le message suivant jaillit:
    "Insére une autre carte mémoire.
    Retirez la carte utilisée pour stocker les cartes et les voix, et
    insérer une carte mémoire avec suffisamment d'espace"

Cette instruction surprend : en général une fonction de partage est sans complication.
    Merci
    Bonjour,

A/ Comment en sortir ?
    On peut utiliser un smartphone et lancer l'enregistrement sur une application de son choix . Il y a bien une application TomTom mobile mais son intérêt , pour le besoin indiqué paraît minime et il faut supporter une nouvelle dépense.

L'usage de la fonction d'enregistrement du GO 6000 méritait cependant d'être exploré .
    Si j'utilise l'enregistrement sur un smartphone, quel mode d'enregistrement choisir( gpx ou autre ?) pour pouvoir l'intéger dans mes parcours par partage ?

Cet usage m'intéresse car au cours de randonnées patrimoine il arrive de prendre des routes mal signalées (numero non connu , toponymes inexistants ou non connus de TomTom; suite de trajets délicats à suivre) . Si le parcours reconnu une première fois est sans problème et enregistré dans "mes parcours", on peut ensuite le reprendre avec un groupe .

B/ Par ailleurs , j'ai constaté des fonctionnements aberrants de TomTom au cours de trajets sans complication. ( exemple : il fait sortir d'une 4 voies et se ravise pour prescrire au rond-point suivant de revenir à la 4 voies)
    exemple : un itinéraire entre deux points a été suivi ; on veut le suivre un autre jour : le Tomtom mène à une voie sans issue.
    Je trouvais que ces dysfonctionnements augmentaient ( âge du Tomtom?) et pensais qu'un enregistrement pouvait aider à comprendre.

Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.