TomTom Rider ou le récit d'un GPS calamiteux — TomTom Community

TomTom Rider ou le récit d'un GPS calamiteux

seb.lseb.l Messages: 3 [Apprentice Traveler]
Bonjour

Je tenais à faire un retour suite à mon acquisition d'un GPS Tomtom rider 400 et son utilisation sur un parcours Le Mans - Montpellier - Pyrénées - Montpellier en moto (donc en évitant au maximum les autoroutes).

Cela faisait longtemps que je lorgnais les GPS moto. Après avoir été déçu de l’ergonomie des Garmin pour voiture, j'ai préféré m'orienter vers TomTom dont j'avais une très bonne image et pour la fonction parcours sinueux tant vantée. J'ai donc acheté le 400 et fait les dernières mises à jours avant de partir (17.200.0011.311)

Pour faire court, le rider 400 est très bien construit, beau, l'écran est bien lisible mais du point de vue logiciel c'est une toute autre histoire.

Déjà soulevé dans de nombreux test, l'impossibilité de modifier le degré de sinuosité en cours de route est déplorable sur un parcours planifié, obligé de passer par mydrive. De même, quand on modifie les paramètres d'un parcours dans le GPS et qu'on passe par exemple de "le plus rapide" à "sinueux", il n'y a aucun moyen de savoir quel type de réglage est appliqué.
A noter que même en degré de sinuosité "moyen" et élévation "moyen", le GPS me faisait prendre les rues minuscules de chaque village en bordure de route avec pour conséquence un temps de trajet énorme. quand bien même la route principale qui mène à la même destination était à coté.
Au bout de deux dizaine de reprogrammation de parcours avec différents degrés de sinuosité (faible et moyen), plus l'utilisation de mydrive sur mon smartphone et le transfert sur le GPS (ce qui marche bien), toujours le même problème.
En ayant ras le bol, j'ai abdiqué et fini par suivre bêtement le parcours.
Je passe sur les indications de tourner hésitantes du gps qui font qu'on rate le croisement, surtout en montagne, cause d'une trentaine de demi tours (et pourtant je roulais au pas la plupart du temps)
Et la j'ai donc, en 1600 km environ, pris une dizaine de voies privées, de chemins sans issue en terre (pourtant bien noté comme ne pas prendre dans les paramètres), cherché des station inexistantes ou à plus de 2km de l'emplacement désigné (mention spéciale a un intermarché situé ans une usine), et le pompon, le gps qui m'indique de traverser une voie ferrée sauf que je me suis retrouvé face à une longue barrière et qu'aucune route n'était présente avoir avoir fait un 8 dans la ville alors que la départementale était juste à coté.
Je regrette de ne pas avoir pris le temps de faire des captures d'écran du GPS cela aurait été édifiant. Un point positif quand même c'est les infos trafic, plutôt bien à jour.

Ma réflexion est qu'aujourd'hui, je me demande si l'actualisation des cartes ne se résume pas à changer un numéro de version. C'est bien dommage car l'appareil est plaisant mais son utilisation est réellement desservie par un logiciel mal foutu sans parler de sa lenteur (mon vieux GPS mio de 2006 calcule plus vite).

Bref, ce n'est que mon avis mais pour moi c'est vraiment une très très grosse déception.

Réponses

• Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,016 Superusers
    Bonjour,

Il est vrai que la partie logiciel des nouveau Rider n'est pas vraiment au top, lenteur exceptionnel a l'allumage (il lui faut presque 1mn15s pour être opérationnel là ou l'ancien l'était en 10s), lenteur de recalcul sur de long RB en GPX, ergonomie perfectible, réactivité de l'écran tactile (un écran résistif et non capacitif aurait était beaucoup mieux) mais malgré cela avec mes presque 30000km parcourus au gps je n'ai jamais eu de soucis de route non carrossable, des sens interdit ça oui, la faute a une cartographie pas vraiment a jour.
    Je commence maintenant a bien connaitre ses faiblesses et je fais en sorte de ne pas me faire piéger ;).
    Malheureusement pas sur que l'herbe soit plus verte ailleurs
  • seb.lseb.l Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    C'est bien cela qui est consternant, c'est que la majorité des problèmes rencontré son juste de la programmation et qu'il pourraient probablement être réglés facilement. Ce GPS à beaucoup de qualités mais est raté, à mon sens, à cause du logiciel. Une mise à jour du système et une VRAIE mise à jour des cartes ne serait pas du luxe.
  • Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,016 Superusers
    Je suis assez d'accord avec vous, je pense que la partie logiciel a étais baclé par les concepteurs et pas vraiment en adéquation avec l'attente d'une utilisation moto qui n'est absolument pas la même que pour une voiture.
    Mais pour être complétement honnête, je me satisfait très bien du miens pour l'utilisation que j'en ai, j'ai toujours ma tablette avec moi lors de grand roadtrip au cas où mais je sais que tous le monde ne peux pas
  • iomedesiomedes Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    1/ Un GPS qui mets tellement de temps à démarrer, que je suis arrivé avant qu'il soit opérationnel !...

2/ un son débile au démarrage qui réveille toute la baraque avant de partir (bah oui !...vu le temps de démarrage, il faut l'allumer dès le réveil, avant le petit déjeuné).

3/ ergonomie de m... "vous voulez partir ?..."c'est parti !", ils ont oublié "youpi !...en route !" "c'est la fête" "on y va" " mais de toute façon, on sera en retard, vu qu'il me faut 3 heures pour démarrer et il te faudra en plus 2 heures de plus pour entrer une adresse..."

4/ en usage professionnel et rapide où l'intuitivité devrait primer, c'est une calamité, une honte...(pour ne pas dire du vol...)
    en gros, il vous faudra 4 heures pour planifier chaque parcours...

5/ vous voulez le recharger la nuit avant de dormir ?...pourquoi l'écran s'allume ? pour vous empêcher de dormir et partir le lendemain du bon pied ?...stupide.
    résultat, je suis obliger de le charger à la cave (chez moi, tout est vitré)

6/ trop de défauts logiciels élémentaires à corriger (qui ne seront bien sûr jamais corrigés).
    Comme un mode "utilisation basique", ne serait-ce que pour simplifier son fonctionnement et améliorer sa rapidité au démarrage.

7/ pack premium avec la fixation voiture !...
    LOL !!! le GPS est trop lourd pour la rotule bande de nuls !... le GPS s'incline vers le bas et montre la route à suivre à ma grille de ventilation !...pitoyable !...et impardonnable !...

8/ je dois forcer comme un cochon pour le placer dans sa glissière, un jour sur la moto, le locker est resté coincé, j'ai du casser le support pour sortir le GPS, vu que le support est en plastique ABS, il m'a fallu 1/2 heure pour tout péter...(bah, oui, bloqué, je pouvais pas le laisser en place, un autre se serrait fait un malin plaisir à tout défoncer pour le voler avec peut-être un peu moins de délicatesse.
    avec la fixation voiture, je dois l'insérer à 2 mains, tellement il est dur...

note d'évaluation ?

1/10 (1, c'est seulement pour le boitier)

moralité :-1: Si vous voulez vous faire arnaquer, achetez !...
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,120 Superusers
    Pour le 5, ça se paramètre . Suffit de lire le manuel. Pour le reste, je laisse les utilisateurs vous répondre. ( J'ai un modèle pour voiture).
    GO6200
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.