Consommation batterie énorme MyDrive Connect — TomTom Community

Consommation batterie énorme MyDrive Connect

El_ProwlerEl_Prowler Messages: 35 [Apprentice Traveler]
Bonjour,

Depuis l'installation de MyDrive Connect (v2.6.0) sur mon Smarphone (Samsung Galaxy S9, Android 9), je constate une CONSOMMATION DE BATTERIE ÉNORME, HALLUCINANTE liée à l'application "MyDrive Connect" :s : même application en veille, forcée en mode restreint, passée en mode éco., non utilisée depuis des jours, bluetooth coupé, etc... elle consomme près de 10% ou plus de batterie en permanence, et cela sans aucune raison !
Actuellement, mon téléphone m'indique 12% de consommation liée à MyDrive Connect en 11h, dont zéro minute d'activité de l'application en question !! C'est 5 à 6 fois plus que n'importe quelle autre application, y compris celles dont je me sert réellement :-1: c'est inacceptable !!!

Réponses

• Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,023 Superusers
    Bonjour @El_Prowler

Pour ne pas faire de confusion, l'appli sur smarphone n'est pas Mydrive Connect mais Mydrive,

Mydrive Connect (MDC pour les intime =) ) est l'application PC/MAC qui sers a mettre a jour nos gps non Wifi

Mydrive lui est un planificateur et sauvegarde aussi nos données (Favoris, lieux, parcours) et est dispo par la page web PC/MAC ou l'application mobile

Alors perso je n'est pas du tout votre soucis, aucune conso de la par de Mydrive, je suis très étonné de votre soucis
  • El_ProwlerEl_Prowler Messages: 35 [Apprentice Traveler]
    En effet, il s'agit de l'application Android "MyDrive", et pas "MyDrive Connect".
    Mais ça n'empèche, elle me vide la batterie de mon téléphone à vitesse grand V ! :angry:
  • nabunabu Messages: 12,729 Superusers
    avez vous associer votre téléfon a votre 550
    Oui, mon téléphone est bien associé à mon 550. :/
    vous avez un 550 comme moi donc vous avez juste besoin de la téléphonie

pour le trafic et les services pas besoin c'est la sim qui gère tout

essayez de le faire oublier votre 550 juste pour voir si il y a une amélioration
    du coté batterie
    Je ne comprends pas...
    Pour le trafic, les alertes et les service, il faut bien que le Rider soit connecté au téléphone en Bluetooth via MyDrive pour bénéficier de la connexion 4G du téléphone.

Si j'ai pris un GPS connecté, c'est pas pour l'utiliser non connecté. D'ailleurs, pour la téléphonie, mon intercom le gère bien, SANS le GPS.
    j'ai pas de téléfon et j'ai bien les radars et le trafic

donc a voir de ce coté
    8 mai modifié
    Les radars fixes, oui.
    Les alertes et le trafic en temps réel, non, ça n'est possible qu'avec un minimum de connectivité ; connectivité qu'un Rider550 n'a PAS à lui seul, sauf à avoir un réseau Wifi, ou à être connecté en Bluetooth à un téléphone 4G avec MyDrive.
    Vous n'avez absolument pas besoins de l'appli Mydrive pour connecter votre 550 a votre smartphone, je n'ai pas et mon rider reçois trés bien les info trafic ;)
    Peut-être qu'une connexion bluetooth avec partage de données peut sans doute suffire en effet...

Cela dit, l’intérêt de MyDrive est de pouvoir facilement éditer des roadbook, inverser des itinéraires, changer le sens des étapes de passage, etc... puis synchroniser ces itinéraires avec le Rider.
    S'en passer pour un bête problème de conso. batterie, c'est dommage.
    Appel au service Client (France : 01 57 32 40 67, du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30)

"On ne peut rien faire, c'est une application et pas un appareil Tomtom. Ça doit venir des paramètres de votre téléphone.
    Une application ne peut pas consommer des données si elle n'est pas ouverte, faite en sorte de la fermer et de couper les téléchargements en cour
    ..."

Bref, j'ai vidé le cache, les données, désinstallé l'application, dés-appairé le Rider, j'ai réinstallé l'appli., j'ai ré-appairé le téléphone et le GPS... on verra.
    Après cet appel infructueux, j'ai reçu un email du service technique Tomtom me demandant les caractéristiques exacte (modèle, soft, n° de version,...) de mon téléphone et l'appli. MyDrive., ce que je leur ai communiqué, en plus de screeshot montrant bien la surconsommation de batterie de cette appli.
    Il m'a été demandé de désinstaller puis ré-installer l'application après qu'une modification ait été faite sur mon compte. C'est chose faite aussi.

J'évalue donc si désormais la consommation de batterie de l'appli. est meilleure... à suivre.
    Rien de mieux après réinstallation.
    Pas mieux non plus après avoir forcer l'arrèt de l'appli. dans les paramètres Android, comme demandé par le service clients.
    Ils pataugent...
    27 mai modifié
    Toujours rien !
    LE SAV patauge, et mon appli. consomme toujours 0.5% de la batterie PAR heure, en arrière-plan, inactive.

Rien n'y fait, il n'y a AUCUN moyen d'arrêter l'application (sauf à la désinstaller) qui tourne en permanence en tâche de fond, quelques soient les paramétrages, de l'optimisation batterie (mise en veille), de l'application (utilisation restreinte en veille), ou en forçant l’arrêt de l'application, qui semble se remettre en veille instantanément, et sans raison. :#

C'est 2 fois plus que la consommation de batterie de "Services Google Play", et plus de 10 fois plus que "Google Play Store", deux applications qui restent elles aussi en arrière plan en continu sur un Android.

Le problème est pourtant bien connu du service client
    https://discussions.tomtom.com/en/discussion/1041521/mydrive-is-a-major-battery-killer-rider550
    https://discussions.tomtom.com/en/discussion/1028181/mydrive-app-android-battery-use
    Bonsoir,

Je n'ai aucun soucis de cette sorte, bon en même temps je ne me sers pas de Mydrive, l'appli est juste installé et c'est tout
    27 mai modifié
    Je ne m'en sert aussi que très peu ; uniquement quand il s'agit de saisir une destination, modifier un itinéraire prédéfini (plus facile à faire sur un smartphone que sur le GPS), ou en navigation quand elle s'ouvre automatiquement pour connecter le GPS à mon téléphone en bluetooth, et ce afin de bénéficier des l'info-trafic live et des alertes sur le GPS.

En fait, en fouillant un peu, je constate que DE NOMBREUX CLIENTS ont les mêmes griefs vis-à-vis de cette application que moi (surconsommation de batterie, et appli. impossible à arrêter), et ça depuis 2017 pour certains, sans solution apportée :angry:
    Tant coté anglophone :
    https://discussions.tomtom.com/en/discussion/1041521/mydrive-is-a-major-battery-killer-rider550
    https://discussions.tomtom.com/en/discussion/1028181/mydrive-app-android-battery-use
    https://discussions.tomtom.com/en/discussion/1025732/battery-usage-for-mydrive-app-on-the-xperia-phone
    ... que francophone :
    https://discussions.tomtom.com/fr/discussion/1061288/go-520-mydrive-et-consommation
    https://discussions.tomtom.com/fr/discussion/1060609/comment-arreter-lapps-mydrive
    Et ça, sur différents téléphones (Sony Xperia, Samsung Galaxy S7, S8+, Nexus 5x, LG, Pixel 2xl et 3xl, HTC 10,...). Sur d'autres, visiblement, cela fonctionnerait.
    De très nombreux commentaires en ce sens aussi sur Google Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tomtom.mydrive.eu&showAllReviews=true

La seule solution que j'ai trouvée pour le moment, c'est malheureusement, une fois la connexion GPS-Smartphone paramétrée grâce à MyDrive, de la killer dans les paramètrages Android (alors qu'elle tourne et est connectée), de définir alors mon téléphone comme un point d'accès mobile Bluetooth (partage de données avec le GPS), et ainsi de continuer à être connecté en Bluetooth à mon compte MyDrive et à l'info-trafic.
    Mais je ne peux alors plus utiliser mon téléphone pour éditer, modifier des itinéraires ou facilement rechercher des destinations. Je dois pour ça le faire directement sur le Tomtom (peu ergonomique, carte peu lisible) ou passer sur un PC (c'est nul quant on est au bord de la route !!). :-1:

Quelle déception de la part d'une marque comme Tomtom de ne pas être capable de résoudre un tel problème qui gâche véritablement la vie et l'utilisation de son smartphone, OU ne permet pas d'utiliser les fonctionnalités de son GPS et l'appli. associée.
    12 juin modifié
    Quinze jours de plus, et toujours pas de news du service client... :/

Et alors que je comptais relancer, je viens de voir que l'incident a été ouvert il y a plus de 28 jours... et donc automatiquement fermé, sans même une réponse satisfaisante de leur part !
    C'est juste pitoyable... pas étonnant que le problème soit récurrent et en fait pas solutionné depuis plus de 2 ans sur un certain nombre d'appareils ; le SAV laisse pourrir les demandes et ne les traite pas !! :s
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.