Obsolescence calculée - le futur de nos enfants — TomTom Community

Obsolescence calculée - le futur de nos enfants

Suaves MexSuaves Mex Messages: 1
Bonjour,
Je possède un de vos produits, XL Live, depuis maintenant 2009. Il fonctionne à merveille. Or, lors de la dernière mise à jour, vous m'avez signifié que mon modèle était trop ancien pour être, entre autre, manipulé depuis mon ordinateur.

Je tiens à vous exprimer ma colère. Décider de votre propre chef, qu'un modèle fonctionnant parfaitement devrait être changé fait partie d'un autre temps, celui où l'on croyait que les ressources étaient infinies. Pourquoi me débarrasser d'un produit qui remplit ses fonctions ? N'avez pas assez de bonus ?

Par ailleurs, pour un secteur qui subit une concurrence frontale de la part des téléphones portables, ne serait-il pas plus avisé, plus malin de ménager vos clients ?

Dans un futur proche, les ressources nous manqueront, nos enfants en paieront le prix. Celui-ci sera violent et brutal à mon avis.

Il vous appartient de penser de manière concrète au futur de notre planète en cessant d'appliquer une philosophie du genre "on est cool" mais par derrière faire preuve d'un cynisme absolu.
Avec mes coléreuses salutations.

Réponses

• HawiaHawia Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    je partage tout à fait cet avis, car je souhaitais enlever la carte européenne et y remettre une carte américaine que j'avais acheté. il refuse tout net prétextant que la mémoire est pleine alors que j'ai bien enlevé la carte européenne. Gps de 2009 pratiquement inutilisable alors qu'il fonctionnait fort bien. on me propose d'en acheter un nouveau chose que je ne ferai certainement pas , car pratiques commerciales très douteuses. également très en colère.
  • nabunabu Messages: 12,956 Superusers
    Bonjour ((((si TomTom home veut pas )))

vous voulez enlever une carte et en mettre une autre servez vous de l'explorateurs Windows

clic sur la carte COUPER et COLLER sur le bureau pareil pour celle que vous voulez remettre bien que la je ne ferais que copier et coller
  • fp974fp974 Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Je suis moi-même possesseur d'un TOMTOM XL IQ depuis 5 ans.

J'ai malheureusement raté la dernière proposition d'achat de mises à jour de carte de l'Europe de l'Ouest en septembre 2017, et on me la refuse maintenant en me disant que mon appareil est obsolète et que TOMTOM ne produira plus de mises à jour de cartes pour ce type d'appareil, qui est donc promis à la déchetterie.

Je trouve le procédé commercialement osé, et m'être fait berner par Tomtom me laisse un certain goût d'amertume.....

Cerise sur le gateau, on me propose charitablement de me faire berner une seconde fois en m'appâtant avec une remise de 30% sur le prix d'un nouvel appareil, dont on ne me garantit pas une longévité supérieure au précédent.

Tomtom finira un jour par comprendre qu'à force de prendre ses fidèles clients pour des billes, il va se trouver obligé de se positionner sur le marché des Smartphones, qui est déjà bien pourvu.
  • Papajo_54Papajo_54 Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Je partage totalement ces avis et commentaires! Je viens de mettre un commentaire aussi la dessus. L'obsolescence programmée, c'est ringard. Il faut travailler avec des produits utilisables à vie, c'est ça le progrès! Pas de soutirer par tous les moyens des sous aux consommateurs.
    Il y a des produits gratuits sur smartphone qui fonctionnent très bien! À bon entendeur, salut!
  • nabunabu Messages: 12,956 Superusers
    GO 730 J4
    Version logicielle9.510
    Version de carteEurope_South 1005.8763OS

Obsolète avec la dernière carte en date Super
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,155 Superusers
    Papajo_54 a écrit:
    Il y a des produits gratuits sur smartphone qui fonctionnent très bien! À bon entendeur, salut!

Et les smartphones sur lesquels tournent ces produits "gratuits' (je mets des guillemets parce que quand c'est gratuit c'est toi le produit), quelle est leur durée de vie? Au boulot, on est en train de changer le stock d'iphone 5S ( plus de 600€ il y a 3 ans) parce qu'en septembre prochain IOS12 va sortir et ne sera pas compatible.
    Je ne prends pas la défense de Tomtom, je fais juste remarquer qu'il y a plus foutage de gueule ailleurs!
  • w36xb2ww36xb2w Messages: 2,994 Superuser
    Bonjour
    Acheter des Iphone c'est du snobisme
    Un bon android bas de gamme fais le même usage, alrs un plus haut de gamme je n'en parle même pas.
    Dans quel monde vit on ? C'està aqui aura le dernier cri pour faire la même chose qu'avec le précédent.
    Pour ma part un smartphone est d'abord un téléphone et il faut qu'il soit bon.GPS Ok
    Le reste n'est qu'accessoire ( appareil photo BOF,musique BOF, Vidéo BOF etc...)
    12 avril modifié
    Je peux vous assurer que dans mon entreprise qui brasse des milliards d'euros par jour, pour des raisons de sécurité, il était hors de question d'avoir des Android qui sont de vraies passoires. Maintenant, pour un particulier, c'est clair qu'un samsung à 200 balles fait le job.
  • Gis85Gis85 Messages: 1 [New Traveler]
    Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents concernant l'obsolescence programmée. Mon Tomtom XL Live fonctionnait très bien comme cela. N'installant qu'une seule carte à la fois, la mémoire interne de l'appareil était largement suffisante. A plusieurs reprises, j'ai désinstallé et réinstallé des cartes (USA, NZ, Australie), sans problème. Sans doute, pour bien nous obliger à mettre au rebut notre appareil, en plus de l'information que notre appareil ne sera plus mis à jour, Tomtom, avec sa nouvelle version de Tomtom Home, avec impossibilité de refuser la mise à jour, a supprimé certaines fonctions.
    Tomtom nous prenant pour des imbéciles, inutile de préciser que mon prochain GPS ne sera pas un Tomtom !
  • fredoz92fredoz92 Messages: 1 [New Traveler]
    Je suis parfaitement d'accord avec Suaves Mex, je suis (ou plutôt j'étais) un fidèle de TOMTOM a tel point que j'envisageais d'en acheter un nouveau!!
    Ce qui me retenait c'était toutes mes cartes achetées pour mes voyages un peu partout dans le monde n'étaient pas transférables.
    Mais, la je suis choqué de ne plus pouvoir programmer mon XL IQ depuis l'application Tomtom home au prétexte qu'il est obsolète et de plus en indiquant " Votre appareil continuera de fonctionner comme à l'accoutumée, mais votre carte deviendra peu à peu obsolète. Par conséquent, la navigation sera moins précise." ce qui est faux puisque plus de programmation depuis Tomtom home.
    TOMTOM a perdu un fidèle client!!
  • gaultier a.gaultier a. Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    honteux cette pratique commercial
    je possède un xl live iq et un xl de 2010 qui fonctionnent encore très bien et j'avais pris un abonnement carte pour une année et l'on vient de me dire que mes appareils sont obsolètes.
    le marché du gps est très ouvert maintenant et avec l'arrivée de galileo , je ne retournerai jamais plus chez tomtom.
    Quand j'ai acheté ces appareils, jamais tomtom n'avait mentionné l'obsolescence au bout de 8 années.
    Si vous avez un abonnement de mises à jour, il sera honoré jusqu'à la fin.
  • paaipaai Messages: 1 [New Seeker]
    Obsolescence programmée = mon super tomtom 25 fonctionnait parfaitement jusqu'à hier !!!! = recherche de signal valide . Méthode marketing douteuse.
    me remettre mon signal GPS déjà payé immèdiatement merci de votre attention
    Bonjour paai, un peu d'explication sur votre souci pour qu'on puisse essayer de vous aider?
  • ploum115ploum115 Messages: 4,847 Superusers
    Bonsoir paai me remettre mon signal GPS déjà payé immèdiatement merci de votre attention
    bin merci pour vos ordres mais là vous êtes sur un forum sur lequel évoluent des bénévoles!
    mais cependant je vous conseille de répondre à la question concernant votre souci!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.