Suite à mise à jour : "Problème de carte : vous ne pouvez pas utiliser cette carte sur ce GPS"

philtoulonphiltoulon Messages: 6 [Neophyte Traveler]
30 janv. modifié dans XL / XXL / ONE / Start (HOME)
J'ai un XL série GJ, qui avait les cartes des pays d'Europe. j'effectue ma première mise à jour de ce GPS sur Home... Bêtement j'effectue la sauvegarde après la mise à jour et sans l'avoir testée au préalable, et je me retrouve bloqué : Le GPS est chargé avec les cartes France 297 et centrale Europe 297 et il m'indique qu'il ne peut pas les utiliser... du coup il reste bloqué. j'ai tester le reset, mais rien n'y fait et l'application Home... me dis que mes cartes sont à jour. Sauf qu'apparemment ce ne sont pas les cartes adaptées à mon GPS. Avant cette tentive de mise à jour, mon GPS fonctionnait parfaitement. j'aimerai retrouver sa configuraton d'origine pour pouvoir l'utiliser. merci d'avance pour votre aide. Philippe

Réponses

• nabunabu Messages: 11,514 Superusers
    C'est quoi la provenance de ces cartes et quelle est la version Merci
    et la version navcore c'est quoi
    Bêtement j'effectue la sauvegarde après la mise à jour et sans l'avoir testée au préalable,
    tomtom home effectue toujours une sauvegarde avant de faire une mise a jours

si vous voulez de l'aide pour remettre votre gps en état une réponse de votre part serait la bienvenue
    Un Petit Clic sur j'aime ça coûte rien et ça fait plaisir
  • philtoulonphiltoulon Messages: 6 [Neophyte Traveler]
    Merci Nabu, pour votre réponse. J'ai acheter ce GPS chez Cash Center pour mes parents, il y a environs 4ans et je me demande aujourd’hui si ce n'était pas un GPS volé (et déclaré volé)... et par conséquent, peut-être qu'il aurait été bloqué par TOM TOM à ma mise à jour??? un logo rond rouge barré, avec un type qui cour un sac sur le dos apparait quand je l’éteins??... pour revenir au proces de mise à jours, j'ai effectué une sauvegarde après la mise à jour, qui aurait peutêtre écrasé la première... j'ignore la version des cartes initiales, je supposes que ce sont celles installée par TOM TOM à la mise en ventre du GPS. Avant ce dysfonctionnement, j'ai le souvenir qu'il y avait plusieurs pays d'europes au menu. actuellement il à "Centrale Europe" et "France".
    un logo rond rouge barré, avec un type qui cour un sac sur le dos apparaît quand je l’éteins??..
    totalement normal c'est pareil sur le mien

le problème c'est que c'est votre première mise a jours sinon vous auriez sur votre ordi un dossier documents TomTom dans lequel il y a la sauvegarde du début sous le nom de Internal

non TomTom ne bloc pas les GPS volé ou pas mais il se peut que les cartes a l"intérieur n’était pas de provenance TomTom mais du net et la c'est sur que une mise a jours bloc tout

et comme TomTom n'assure plus le service de mise a jours de cartes sur le XL on ne peut même pas en racheter une

l’Europe aurait suffit et encore il aurait fallut en mettre qu'une zone vu la faible capacité de XL

je serais curieux de savoir qu'elle mise a jours a pu vous faire TomTom home
    Il y a une autre possibilité, hier je me suis acheté un TOM TOM XL série GH, il 1 giga seulement et j'ai effectué une MAJ, sans pb... aujourd'huit j'ai donc voulu mettre à jour le TOM TOM série GJ de mes parent, et l'appli Home... m'a signalé que l'on ne pouvait avoir qu'un seul GPS sur le compte, j'ai cliquer pour remplacer l'un par l'autre...du coup peut être qu'il y a eu bug informatique??? sur le C, j'ai bien 2 sauvegades, celles du GH daté du 15/05 et celle du GJ datée du 16/05 que j'ai rechargée. mais ça ne change rien le pb demeure.
    je travail demain. Je vais donc aller me coucher. Si vous avez la gentillesse de poursuivre la conversation, je ne verrai votre message que demain... encore merci. Philippe
    c'est bien ce qu'il me semblait que la carte ne faisait qu'un giga car pour mettre l’Europe entière plus la france sur un xl faut être très fort

oui vous avez changé le GPS de compte ......je ne me souvient plus combien il faut attendre pour faire l'inverse
    il y a eu 6 mois après je crois 15 jours

mais bon si vous avez 2 bonnes sauvegardes ne passez plus par TomTom home utilisez l'explorateurs Windows

mais bon si TomTom home vous a changé le navcore et que vous n'avez pas l'ancien ça va être coton

il y a un endroit ou il y a des anciens navcore c'est sur GPS passion mais faut savoir manipuler
  • TOaTOa Messages: 0 TomTom Employee
    Bonjour philtoulon et bienvenue sur le forum TomTom,

Je suis navré de vous informer qu'il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire car ce type de GPS n'est plus supporté et qu'il y aura très peu de données sur votre compte pour pouvoir vous aider.

Sachez qu'étant propriétaire d'un TomTom hors-garantie, vous bénéficiez de 25% de réduction sur l'appareil de votre choix + une housse de voyage offerte, parmi la sélection proposée sur notre site (Offre non cumulable avec d’autres promotions en cours, valable uniquement sur nos appareils de navigation pour voiture).

Si vous souhaitez obtenir ce code de réduction, je vous invite à me répondre et je vous le communiquerai par message privé.

Encore désolé de ne pas pouvoir vous aider plus que ça.

Bonne continuation et bonne journée :)
    Bonjour Silver Surfer,
    Le problème vis à vis de TOM TOM Sté, n'est pas que mon GPS soit hors garantie et donc plus supporté. Mon GPS fonctionnait très bien juste avant que j'accepte la proposition du site officiel TOM TOM Sté, de mettre à jour mon GPS....
    Aussi il me semblerait légitime que TOM TOM Sté interviennent de façons plus constructive, pour remédier au problème qu'il a généré par sa proposition de mise à jour inadaptée....
    Cordialement,
    Philippe C.
    @philtoulon

le fait que votre GPS soit hors garantie n'a rien a voir avec votre problème

les GPS comme les nôtres ne sont plus supportés car les cartes ne peuvent rentrer dedans

les cartes ne sont plus compressées mais dans votre appareil il y avait un logiciel de décompression pour la carte

en plus vous avez fait fort car une carte de 1 giga n’était pas prévu pour ce genre d'appareil

sur le votre c'est deux giga et une carte équivalente et vous êtes un "bricoleur de génie "pour avoir réussi a rentrer une

carte europe de un giga dedans plus une carte de france qui doit être compressée elle aussi

votre appareil n’étant plus pris en charge par TomTom pour réussir a vous servir de TomTom home il faut que vous ayez

bloqué la version ((oui on sait faire )))

faut pas tout mettre sur le dos de TomTom vous vous êtes loupé faut assumer

je ne suis qu'un client comme vous de TomTom mais ça fait 8 ans que je dépanne et rien qu'a lire vos messages j'avais

compris que vous êtes un bricoleur de génie mais je suis sur que vous aller vous en sortir
    Mon GPS fonctionnait très bien juste avant que j'accepte la proposition du site officiel TOM TOM Sté, de mettre à jour mon GPS....
    les seules proposition de TomTom que l'on reçoit c'est des panneaux qui vous avertissent que votre gps ne pourras plus être mis a jours ni en cartes ni en rien

il vous ont oublié c'est pas possible
    Cher Nabu, je vous suis reconnaissant pour l'aide que vous avez tenté de m’apporter.
    En revanche je lui suis moins du coté de TOM TOM qui se désengage trop facilement.

Concernant la carte France et celle de nombreuse autre villes d'Europe, elle était présent quand j'ai acheté ce GPS. (La carte France ou France +Italie auraient pu me suffire).
    • mon GPS fonctionnait très bien
    • je me suis connecté au site TOM TOM
    • j'ai suivi leur préconisation et ils m'ont proposé des mises à jour.
    • Je n'ai rien bricolé d'autre que ce le site TOM TOM home préconisait.
    • J'ai même conservé uniquement les prog de téléchargement qui était coché par défaut dans l'application TOM TOM HOM.
    • j'ai lancé la MAJ en cliquant sur le bouton du site TOM TOM home et mon GPS ne fonctionne plus....

• j’aurai préféré que TOM TOM m'alerte en m'indiquant que je risquais d'avoir u dysfonctionnement irrémédiable en appliquant leur programme de mise à jour....
    Par ailleurs, je ne suis absolument pas bricoleur informatique et encore moins de génie.
    je sais que juste que mon GPS fait 2 giga car je peux le lire avec Window en le branchant sur l'ordi, comme je pourrais le lire de la meme façon le volume d'une clé USB ou d'une disque dur, en le connectant à l'ordinateur.

J'en veux un peu à TOM TOM car si TOM TOM Home ne m'avait pas proposé de mise à jour, ou s'il m'avait informé que leur MAJ présentait un risque, je ne aurai pas exécuté leur programme de MAJ, et mon GPS fonctionnerai encore...

curieusement à présent, lorsque je connecte mon GPS, TOM TOM Home ne me propose plus de mise à jour. Il m'indique que tout est à jour... bien entendu mon GPS ne fonctionne plus et dans sa grande générosité, TOM TOM home me propose d'en racheter avec une remise de moins 20 ou moins 30%....
    TOM TOM Hom m'a bien indiqué sur son site que mon GPS n'était plus soutenu. En revanche, il me propose de conecter mon GPS, à la connetion il me propose des mises à jour et quand j'applique ces mises à jour selon les indications de TOM TOM Hom, mon GPS ne fonctionne plus.....
    @philtoulon

la première chose qu'il faut faire extinction totale du TomTom et appui sur le bouton marche jusqu'au tam-tam

il arrive que un GPS après une mise a jours fasse un peu la mule pour redémarrer

si ça marche pas vous avez deux sauvegardes ...ne pas se tromper de GPS effacer le contenu du GPS

et recoller dessus la sauvegarde avec l'explorateur Windows (((NE PAS SE TROMPER DE GPS ))car il y a a l'intérieur ces numéros propres qui vont avec la sauvegarde

c'est la seule solution ....je me demande toujours quelle mise a jours vous a fait tomtom

a l'heure actuelle il n'y a plus que le Quick fix et le masphare

si il vous a proposé un nouveau navcore c'est que le votre n’était pas le bon mais ça se comprend vu la carte de 1 giga

Je vous souhaite de pouvoir le remettre en route on y tient a ces petites bêtes la
    philtoulon a écrit:
    TOM TOM Hom m'a bien indiqué sur son site que mon GPS n'était plus soutenu. En revanche, il me propose de conecter mon GPS, à la connetion il me propose des mises à jour et quand j'applique ces mises à jour selon les indications de TOM TOM Hom, mon GPS ne fonctionne plus.....
    hé oui le problème TomTom sur ces écrans voit toutes les manips faites les cartes si il ne viennent pas du site TomTom

mais rassurez vous il n’abîment pas le GPS pour autant il n'y a rien de volontaire

dommage que ça vous soit tombé dessus
  • TOaTOa Messages: 0 TomTom Employee
    Désolé pour le manque de précision dans mon dernier message. Votre GPS comporte un défectuosité matériel et il n'existe plus aucun envoi en réparation pour ce type de matériel, c'est pourquoi je vous ai proposé un code de réduction pour l'achat d'un GPS neuf.
    Le GPS que vous possédez est l'équivalent d'une clé USB avec une mémoire flash, si vous n'avez pas lancé de mise à jour depuis plus de 6mois, un an et plus, il sera fortement déconseillé d'effectuer une mise à jour car l'appareil ne va pas supporter le coup.

On peut comparer celà à un cycliste qui n'est pas monté sur un vélo depuis plusieurs années et qu'on lui fait faire, du jour au lendemain, participer au tour de France. Il va surchauffer, peut-être même aller jusqu'à se blesser gravement.
    j’aurai préféré que TOM TOM m'alerte en m'indiquant que je risquais d'avoir u dysfonctionnement irrémédiable en appliquant leur programme de mise à jour....

Je reste navré pour votre GPS et pour le manque de clarfication sur TomTom HOME.

Le problème est que certains utilisateurs ont mis à jour leurs GPS de manière régulière et ne rencontrent pas le même cas de figure que vous ; si un message d'avertissement concernant une mise à jour qui risque d'endommager la mémoire du GPS survenait, personne ne mettrait à jour son appareil de peur qu'une panne survient, et justement c'est en ne mettant pas à jour son appareil pendant longtemps que la panne peut survenir après une mise à jour car la mémoire flash n'aura pas tenu le coup.

Lorsque l'appareil a été fabriqué, la mémoire flash était le standard des appareils électroniques et depuis la technologie a beaucoup évoluée.

Bonne continuation et bon week end :)
  • Jean LouJean Lou Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    "On peut comparer cela à un cycliste qui n'est pas monté sur un vélo depuis plusieurs années et qu'on lui fait faire, du jour au lendemain, participer au tour de France. Il va surchauffer, peut-être même aller jusqu'à se blesser gravement."

Quand je lis ce genre de bêtises... Il y a aucune corrélation judicieuse entre un homme et un système électrique . Voulez vous dire qu'il faut faire faire des étirements à nos GPS avant de les utiliser, surtout s'ils commencent à avoir de l'age ? Faut-il les entrainer à la "GPS-isation" de temps en temps pour qu'ils gardent des mollets solides ?
    Il faut vraiment s'adresser à des profanes pour oser dire des choses pareilles...

La réalisé est que TomTom pousse à l'achat alors que ces anciens appareils fonctionnent encore parfaitement. J'ai un rider V1 et je n'ai aucun soucis avec (et j'ai des cartes à jour)

On parle d'un problème de place ? Faux ! Il y a plus d'un giga de mémoire sur le mien, donc je devrais pouvoir télécharger les cartes Europe comme c’était le cas avant. Ou tout du moins France, qui fait moins de 500mo.

On parle d'un probleme de technologie ancienne ? Le TomTom n'est rien d'autre qu'une clé USB avec un processeur dedans pour lire et affiché le programme dédié, le processeur etant seulement moins puissant que ce qui se fait aujourd'hui, mais il fonctionne DE LA MÊME MANIÈRE ! Il est seulement moins réactif.

Je ne vois pas en quoi il est impossible de mettre bêtement à jour des cartes qui fonctionnaient avant, sauf à préférer faire payer les utilisateurs pour de nouveaux appareils onéreux. Mettre à jour ces cartes ne demande de plus pas beaucoup de ressources à l'entreprise... Obsolescence programmée. Voila ce que c'est.
  • Jean LouJean Lou Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Je viens de regarder, par curiosité, la version de la carte qui est installée aujourd'hui sur les riders V1 par TomTom Home, c'est la 850 qui date de 2010 !
    Alors que j'ai pu mettre à jour mon rider V1 avec l'application TomTom home en 2016 ou 2017 et que la version de carte aurait dû AU MOINS être 980, comme ce que j'ai.
    Donc la carte installée aujourd’hui en 2019 sur votre TomTom est complétement dépassée car de 2010 (sic !), et pire, risque d'être encore plus ancienne que ce que vous avez actuellement ! Magique !
    Si cela n'est pas fait exprès pour forcer la vente...
  • COCO-10COCO-10 Messages: 17 [Master Traveler]
    Perso, je ne me suis pas laissé avoir par le piège tendu par ces enfoirés de la Société TOMTOM :

A savoir que si vous faites une MaJ, ensuite vous n'avez plus de carte utilisable et vous pouvez mettre votre GPS XXL ou XL à la poubelle.

Sur ce GPS, on a accès à l'ensemble des fichiers qui constituent le GPS : j'ai donc sauvegardé tous ces fichiers sur mon ordinateur.

Quand je me suis fait piégé, comme vous, mon GPS était inutilisable : carte non autorisée. J'ai donc retransféré tous les fichiers de mon ordinateur vers le GPS (après avoir effaçé tous les anciens fichiers présents sur le GPS). Et donc j'ai récupéré la carte que j'avais avant la mise à jour foireuse de Tomtom.

Seul problème : il ne faut surtout pas faire de MaJ car sinon le résultat sera comme dit : à savoir "carte inutilisable" et donc GPS aussi inutilisable !

Mais, là encore, il y a une astuce … un peu plus compliquée, qui utilise aussi les fichiers accessible à partir de l'ordinateur (ce qu'avec les GPS plus modernes, comme le VIA52 ou 62 on ne peut plus faire.

Voir aussi ici, j'avais déjà parlé de ce problème: https://discussions.tomtom.com/fr/discussion/1068402/rupture-de-contrat-par-tomtom-maj-zones-de-danger-radars#latest
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.