Echec de mise a jour : TomTom XL

imeeskenzimeeskenz Messages: 10 [Master Traveler]
28 janv. modifié dans XL / XXL / ONE / Start (HOME)
Bonjour, je vais faire simple, et vous expliquer mon problème.

Je possède un TomTom XL n'ayant jamais été mis a jour, un peu obsolètes sur certains parcours donc.
Ainsi, j'ai tenté de le mettre a jour via l'application pour : TOMTOM HOME
Or, ce Modèle ne présente une mémoire que d'1 go (+ ou - avec la marge de mémoire réservée) Bref...
Le logiciel TOMTOM HOME m'a donc présenté une mise a jour disponible, j'ai fait une sauvegarde de l'appareil et je l'ai lancée.

Celle-ci n'a pas abouti, en effet la mise a jour proposée faisait a elle seule plus d'1 GB, comment le tomtom peut-il faire pour stocker plus que ce que n'accepte sa capacité... (très belle intelligence du programme TOMTOM HOME)

j'ai essayé de relancer une mise a jour, cette fois-ci plus légère, mais idem, lors du transfert des fichiers pour l'installation, celle-ci échoue.

Ma sauvegarde a donc été écrasée plusieurs fois (car j'ai persisté en me disant que ca finirait par "passer") et je n'ai pour ainsi dire plus "rien" sur mon tomtom, et quand je le lance, il me dit que je n'ai pas de carte.

Il me faudrait donc un peu d'aide ou un conseil pour que cette réinstallation et mise a jour s’effectue entièrement, car pour l'instant mon tomtom est HS

(quitte a avoir un lien me permettant de retelecharger la version de base du gps pour avoir malgré tout un GPS fonctionnel si la mise a jour n'abouti pas)

Je vous remercie d'avance pour l'aide que l'on me portera.

Réponses

• nabunabu Messages: 12,001 Superusers
    Bonjour, pour faire simple
    (très belle intelligence du programme TOMTOM HOME)
    vous branchez le GPS a TomTom home qui ne peut que vous proposer une mise a jours qui va dans votre appareil
    donc une carte achetée ...rien de gratuit
    si TomTom home décèle que la place est trop juste il va vous dire de quoi vous pouvez vous passer

vous sauvegardez parfait MAIS une sauvegarde finie se renomme
    car si ça passe pas et que vous sauvegardez a nouveau vous écrasez la bonne sauvegarde avec une mauvaise

et a la fin reste plus q'une savonnette
    Un Petit Clic sur j'aime ça coûte rien et ça fait plaisir

Si vous acceptez la réponse SURTOUT PAS DE J'AIME ça casse tout
  • imeeskenzimeeskenz Messages: 10 [Master Traveler]
    Rebonjour, merci pour votre réponse mais je n'avance pas.

En effet, un programme bien conçue est un programme qui fait différentes sauvegardes avec un nom différent a chaque fois.

Non pas un programme qui coche automatiquement la case "faire automatiquement une sauvegarde" et qui ré-écrase celle-ci coup sur coup.

(A ce prix la, autant ne rien faire, surtout quand :
    • ça propose une MAJ trop grosse et que ça essaye quand même alors que la place totale n'est même pas assez grande;
    • que ça la foire et en proposant quelque chose de plus léger;
    • et que dans la foulée en acceptant ce semblant de solution le logiciel re-sauvegarde par-dessus LA MAJ foiré;

Bref, elle est belle l'histoire...

J'ai tenté de trouver une version plus "ancienne" et evidemment complete d'une carte et d'un logiciel compatible sur un forum (surement la dernière carte a jour et compatible rentrant dans la capacité totale de la mémoire, de CE tomtom) mais le site est tellement mal fait pour s'inscrire que je suis obligé d'attendre car j'ai fais trop de tentatives.

Savonnette oui, mais sur route mouillée en plus.
    Rebonjour
    En effet, un programme bien conçue est un programme qui fait différentes sauvegardes avec un nom différent a chaque fois.
    vous savez moi sur mes 2 xl je renomme le backup en backup 1/2/3 etc etc ou avec la date du jour
    si vous avez sur votre dossier document un dossier TomTom il y dedans votre sauvegarde de départ sous le nom de internal faute de mieux vous remettrez ainsi votre GPS a niveau

et votre carte est dans le dossier complète
    2dbf5e7a-71cd-4ae5-a791-b40e0c513985.png

nabu a écrit:
    si vous avez sur votre dossier document un dossier TomTom il y dedans votre sauvegarde de départ sous le nom de internal faute de mieux vous remettrez ainsi votre GPS a niveau

et votre carte est dans le dossier complète

J'ai ce dossier, or, la sauvegarde comme je l'ai dit, a été ecrasé écrasée et encore écrasée, je n'ai plus la sauvegarde totale d'origine.

Puis, je crois que j'ai oublier de le notifier mais, lors des mises a jours lors des transferts, ceux-ci plantent, message du genre : copie memoire interne : "error writing file /..nomdufichier"

évidemment un des 3 fichiers les plus lourds

(quand on va fouiner dans les dossiers du tomtom et des cartes y'a 3 gros fichiers, et certains des 3 n'arrivent pas a être transférés sur la mémoire interne pour je ne sais quelle raison...
    j'ai fais une copie manuelle après a la main de la carte en question jusque dans le tomtom, ca m'a pris au moins 2h pour moins d'un Go et au final tjr pas de carte..
    donc c'est aussi pour ça que la mise a jour a foiré, le transfert de certains fichiers a echoué depuis l'app TOMTOMHOME
    en image
    7e2d2a1b-63d3-466c-93ea-489cd5e5b691.png
    ecd4664d-86ad-4161-81f3-d271cff09b20.png

certes, bon, après, admettons, TTHOME me propose une mise a jour, okay donc réinstallation etc d'une carte a jour etc okay, mais, comment je fais pour la faire sachant que celle-ci plante lors du transfert des fichiers ?
    si j'avais l'image capture des alertes de plantage ça serait pas mal
    la je travaille vraiment a vue

j'ai formaté le TomTom pour le remettre a blanc

(pas de formatage rapide pour que ce soit vraiment clean --> j'ai mis pas loin de 3h pour formater a peine 1Go... vive la rapidité de sa mémoire...)

directement après ça, TTHOME m'a "envoyé" sur la bonne route pour réinstaller le TomTom un peu comme quand on recoit un produit neuf et vide a configurer quoi, donc je fais une installe au propre la

(cette fois ci il m'a fait remarqué que mon TomTom était pas assez grand pour la MAJ avec la Carte d'Europe de + d'1Go donc il m'a fait sélectionner une zone, la ça charge ça va prendre un moment puisque le transfert commence, j'envoi la capture si l'erreur re-survient)
    et je vous tiens au courant
    6f1fe774-24a0-4dbe-b02c-f0e9ef806401.jpg je comprend pas ! a chaque fois c'est un fichier différent en plus, c'etait presque terminé, il est presque rempli a 80% en +
    j'vais essayer un truc, j'lance le transfert du fichier en question manuellement
    j'ai bien peur que la carte mémoire ai un problème
    essayer une demande de réparation mais je sait plu comment on fait

Super... j'viens de finir de transferer les fichiers de la carte manuellement, j'vais reessayer de le lancer et d'ajouter ce qu'il manque après, sinon, tant pis, on s'y repenchera plus tard, j'ai trouvé 2 alternatives a coter dans tous les cas... (en tout aussi bien et efficace que le tomtom et peut etre meme plus a jour du coup )
    bon, j'ai fini le transfert manuellement, le tomtom c'est mis en route, il a l'air tout a fait fonctionnel et en plus a jour , je vais faire une bonne sauvegarde que je vais mettre de coter et on verra bien si il est completement fonctionnel dans le temps, je vous remercie du temps accordé quand meme !
    Un drole de bug quand meme, et de longues minutes de patience.
    bonne soirée et la sauvegarde avec l'explorateurs Windows plutôt que TomTom home
    c'est plus rapide et plus efficace AVEC LES FICHIERS CACHÉS INCLUS

evidemment la sauvegarde ! c'est fait ! il fonctionne et est a jour je l'ai essayé, bon quand je le branche sur l'ordi TTHOME me dit tjr que la carte est incomplete mais pourtant elle a ete totalement transferée sur le tomtom.... bref pas grave, j'ai fais une copie avec le logiciel, et j'l'ai verifiée avec l'explorateur, je l'ai deplacée et mise dans un coin sécurisé :)
    merci de votre patience, meme si je ne saurais jamais d'ou est venu ce probleme de transfert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.