Mode de calcul dit "le plus économique" — TomTom Community

Mode de calcul dit "le plus économique"

Christian P.Christian P. Messages: 3 [Apprentice Traveler]
J'ai envoyé chez TomTom il y a trois semaines le message suivant, resté à ce jour sans réponse :
"Avec mon vieux TOMTOM, je n'avais le choix qu'entre le parcours le plus rapide (n'hésitant pas à proposer des détours de dizaines de kilomètres coûteux) et le parcours le plus court (faisant passer par les plus petites rues des centres-villes, ou des lotissements à dizaines de "gendarmes couchés"). J'ai toujours rêvé d'un parcours "le plus futé" qui, lorsque deux villes possédant une déviation sont au milieu du parcours le plus court, saurait faire prendre lesdites déviations au lieu de faire traverser inutilement le centre-ville à chaque fois. Est-ce ce rêve que je trouve, en épluchant la notice du GO 5200 au moment d'investir sur un nouvel appareil, sous le libellé "le plus écologique" ? Je le pense, mais j'aimerais en avoir confirmation. Ce libellé qui plus est correspond tout à fait à ma philosophie de vie et de conduite routière en général.
Cordialement."
J'ai cru pouvoir trouver la réponse sur leur nouveau logiciel en ligne façon "Via Michelin", mais ce dernier n'offre que les deux premiers modes de calcul et propose des itinéraires pour le moins surprenants !
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce calcul "le plus écologique" ? D'avance, merci.
Christian P.

Réponses

• nabunabu Messages: 13,019 Superusers
    Bonjour

envoyer un trajet départ arrivée et on voit si ça passe ou vous voulez sur un 5200 bien sur

mais je suis sur que ça passe bien dans les bon endroit si les réglages sont bon
  • Christian P.Christian P. Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    Merci d'avoir pris la peine de me répondre, mais je reste un peu sur ma faim ;-)
    Pour voir ce qui se passe sur un 5200, il faut en avoir entre les mains, or je préférerais justement savoir avant de l'acheter et je ne suis pas certain que chez Darty par exemple, on me laissera le manipuler suffisamment de temps. Certes, le mien n'est plus tout jeune, mais quand après avoir, sur un itinéraire me menant d'église en église dans une campagne lointaine et totalement inconnue de moi, je me suis aperçu qu'il y avait plusieurs points de passage qu'il ignorait systématiquement, TomTom m'a répondu à l'époque : "C'est normal, quand l'itinéraire est trop tortueux, on laisse de côté les points de passage trop excentrés !". Ça ne met pas vraiment en confiance ! J'ai vu à ce sujet qu'il y avait sur le 5200 une option "routes sinueuses" dont je cherche à imaginer l'utilité... Le 8 mai dernier encore, un petit parcours pour lequel j'avais opté pour "le plus rapide" afin d'éviter les propriétés privées, voire les passages à gué comme une fois dans un rivière assez profonde, il voulait me faire prendre un escalier de pas mal de dizaines de marches ! ! ! Je sais qu'il est difficile de faire la part des erreurs TomTom d'algorithme et des erreurs cartographiques, mais je suis surpris chaque fois que je l'utilise.
    Je serais comblé si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience vécue à plusieurs reprises avec ce mode de calcul "Le plus écologique".
    ((sur un itinéraire me menant d'église en église dans une campagne lointaine et totalement inconnue de moi, ))
    pour aller d’église en église c'est simple >faites centre ville un village est toujours construit autour d'un clocher
    ((Le 8 mai dernier encore, un petit parcours pour lequel j'avais opté pour "le plus rapide" afin d'éviter les propriétés privées, voire les passages à gué comme une fois dans un rivière assez profonde, il voulait me faire prendre un escalier de pas mal de dizaines de marches ! !))

êtes vous sur d'avoir un TomTom ?? les TomTom restent sur la route ne passent pas dans les rivières et pas dans les escaliers non plus vous êtes sur de ne pas vous déplacer avec une boussole et non un TomTom
    ((Pour voir ce qui se passe sur un 5200, il faut en avoir entre les mains,))
    oui et pas mal de temps pour découvrir tout ce qu'il peut vous offrir
    ((J'ai vu à ce sujet qu'il y avait sur le 5200 une option "routes sinueuses" ))
    options routes sinueuses c'est sur les rider la sur le 5200 >et les autres> c'est sur my drive que ça se prépare et on envoie ça sur le TomTom si vous aimez la campagne profonde et les virages serré vous serez pas déçut
    (( je ne suis pas certain que chez Darty par exemple)),
    bon le plus simple vous l'achetez vous avez 15 jours pour l’échanger car la prise en mains est selon les personnes et ce que l'on attend plus ou moins longue
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,195 Superusers
    Bonjour, le parcours écologique est une vaste blague, je ne l'utilise jamais. Par contre, quand un parcours m'est proposé, je choisis de lui demander de me proposer les deux alternatives et il arrive qu'il me donne le choix avec un parcours un peu plus long en temps mais plus court en distance.
  • Christian P.Christian P. Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    Pour nabu : oui, j'ai bien un TomTom et je ne suis pas encore gâteux malgré mes 73 ans. Il est vrai que les escaliers (car j'y ai eu droit plusieurs fois) par exemple, ne viennent pas d'une erreur d'algorithme TomTom, mais d'erreurs de cartographie comme ils me l'avaient expliqué à l'époque, et le choix était alors limité à deux fournisseurs. Et je veux bien croire, n'ayant pas mis mes cartes à jour depuis des années, que la plupart de ces erreurs ont été à ce jour corrigées par lesdits fournisseurs et peuvent surprendre des détenteurs de cartes récentes. Il y a huit ans, c'était encore du débroussaillage ! Comme toujours aujourd'hui, cette fois-ci belle et bien chez TomTom, si j'en crois l'avis tranché de miketorcy sur le parcours écologique !
    Je ne suis pas à une semaine près et vais peut-être avoir un avis d'un utilisateur de ce type de calcul, faute de quoi je m'en remettrai à la conclusion de miketorcy, surtout si elle se répète. Je vais de ce pas m'intéresser de plus près aux Garmin dont certains sont des inconditionnels...
    ((Pour nabu : oui, j'ai bien un TomTom et je ne suis pas encore gâteux malgré mes 73 ans.))

pour Christian P.Bienvenue au club des plus de 70 printemps personne n'a dit que vous etiez gâteux

((si j'en crois l'avis tranché de miketorcy sur le parcours écologique !))

notre ami miketorcy est un expert reconnu au plan national et international .....si il vous dit que le parcours écologique c'est "du pipeau " et bien "c'est du pipeau "

l'avantage des nouveaux gps on peu se préparer des parcours en itin ou en gpx directement a partir de google maps qui est une référence en la matiere sur grand écran on peut mieux évaluer les lieux de passage que sur un gps

Voila une bonne journée a vous
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.