Procédure conseillée pour créer un itinéraire enregistré sur un TomTom — TomTom Community

Procédure conseillée pour créer un itinéraire enregistré sur un TomTom

Bonjour

A/ J'ai un GO 6100 et je souhaite l'utiliser lors des itinéraires variés entre deux villes distantes de de près de 200 km, afin de mieux connaître les régions traversées .
Un essai intuitif ( mais guidé en consultant
https://tic-et-net.org/2016/04/16/prparer-un-parcours-avec-google-maps-et-injecter-le-dans-votre-tomtom/ ) m'a montré que je devais m'informer davantage comte tenu de trois difficultés rencontrées lors de mes essais.

A1/ En utilisant Googlemap pour définir l'itinéraire j'ai rencontré une première limite : celles du nombre de points acceptés par Google map. Il faut peut-être utiliser un autre site ?

A2/ En important le fichier gpx créé sur le TomTom j'ai constaté que le fichier donnait lieu à plusieurs parcours alors que je ne souhaitais qu'un nom pour le parcours correspondant au fichier gpx . ( Ce que je demande au TomTom c'est de m'indiquer la route ; je saurais quand je passe par un point à voir sans qu'il me le dise) . Est-ce possible?

A3/ Enfin, la modification du fichier gpx initial ( il faut toujours modifier ...) en utilisant un logiciel comme gps track editor ne semble pas possible si l'on veut adapter le parcours , ce logiciel étant prévu pour des modifications point par point, donc limitée

Les questions suivantes se posent aussi

B/ Y a-t-il une procédure conseillée, une procédure plus simple que les autres, pour créer
un itinéraire ? (et obtenir le fichier gpx correspondant)

C/ Y a-t-il une procédure simple pour modifier un itinéraire ?

D/ Tout fichier gpx, créé par exemple à partir d'un logiciel de randonnée pédestre, est-il exploitable sur TomTom ?

E/ Au lieu de créer un itinéraire , peut-être est-il préférable de rentrer une liste de points
dont on souhaite faire la reconnaissance . Existe-t-il un logiciel qui programme des trajets de visite en une ou plusieurs fois, effectués à l'occasion de transits ?

F/ TomTom propose aussi des applications sur smartphone . Quel est leur coût si on dispose déjà d'un GPS de voiture ? Ces applications constituent- elles alors une aide ?

Merci

Réponses

• nabunabu Messages: 15,339
    Superusers
    A1/ En utilisant Googlemap pour définir l'itinéraire j'ai rencontré une première limite : celles du nombre de points acceptés par Google map. Il faut peut-être utiliser un autre site
    Bonjour @jeatom

combien vous faut'il de point pour 200 km (((de google ))vous avez des logiciels comme TYRE ou vous n’êtes pas limité en nombre de points ITN CONVERTER aussi

my drive aussi jusqu’à 20 ce sont des itin au delà des gpx il y a 50 places donc vous avez de la marge

vous voulez faire des itn ou des gpx

un gpx vous ne verrez pas les points mais si quittez la route précise qu'il vous préconise votre GPS va se rappeler a vous en vous demandant de passer au bon endroit

un itin jusqu’à 20 points vous permettra de zapper volontairement un point d’arrêt ou de passer par si vous préférez
  • jeatomjeatom Messages: 24 [Master Explorer]
    Merci de la réponse .
    Je reviendrai dès qu'un nouvel essai permettra d'être plus précis
    Bonne soirée
    Nota Bene à mon paragraphe D/
    Liste de sites permettant de créer un fichier gpx
    https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Track_drawing_websites
    Bonsoir
    Superusers
    A2/ En important le fichier gpx créé sur le TomTom j'ai constaté que le fichier donnait lieu à plusieurs parcours alors que je ne souhaitais qu'un nom pour le parcours correspondant au fichier gpx . ( Ce que je demande au TomTom c'est de m'indiquer la route ; je saurais quand je passe par un point à voir sans qu'il me le dise) . Est-ce possible?
    oui le gpx apparaît sous deux forme une normal qui vous propose de terminer votre parcours

et un avec un T devant qui est utilisable et non modifiable

si vous voulez que votre gps vous montre un point vous faites de votre point un favori
    Superusers
    jeatom a écrit:
    Merci de la réponse .
    Je reviendrai dès qu'un nouvel essai permettra d'être plus précis
    Bonne soirée
    Nota Bene à mon paragraphe D/
    Liste de sites permettant de créer un fichier gpx
    https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Track_drawing_websites
    Bonsoir
    Bonsoir

merci pour la liste j'ai chargé celui que vous m'avez indiqué rien que pour voir mais je ne suis pas parvenu a le mettre en français .....alors je l'ai viré
    Superusers
    A3/ Enfin, la modification du fichier gpx initial ( il faut toujours modifier ...) en utilisant un logiciel comme gps track editor ne semble pas possible si l'on veut adapter le parcours , ce logiciel étant prévu pour des modifications point par point, donc limitée
    je vais vous donner un lien de celui que j'aime utiliser

le voici http://www.mygpsfiles.com/app/

je vous souhaite une bonne soirée
    D/ Tout fichier gpx, créé par exemple à partir d'un logiciel de randonnée pédestre, est-il exploitable sur TomTom ?
    tomtom ne roule que sur la route pas dans les chemin de randonnée
    Superusers
    Les questions suivantes se posent aussi
    B/ Y a-t-il une procédure conseillée, une procédure plus simple que les autres, pour créer
    un itinéraire ? (et obtenir le fichier gpx correspondant)

C/ Y a-t-il une procédure simple pour modifier un itinéraire ?

E/ Au lieu de créer un itinéraire , peut-être est-il préférable de rentrer une liste de points
    dont on souhaite faire la reconnaissance . Existe-t-il un logiciel qui programme des trajets de visite en une ou plusieurs fois, effectués à l'occasion de transits ?
    pour le b oui tyre exemple un départ une arrivée 2 points enregistré en gpx rouvert a nouveau avec tyre il vous propose de faire des piste de route une fois fait vous avez exemple saint quentin laon 1470 reperes gpx pour 50 km

C/ c'est trés simple de modifier un itin soit en tirant sur le parcours avec la souris soit en ajoutant un point

E/ vous pouvez faire un itin avec soit des adresses soit des point GPS soit en cliquant avec la souris sur la carte

des parcours tous préparés vous en trouvez partout sur google my drive tyre

j’espère ne rien avoir oublié de toute façon si vous avez besoin nous sommes plein de bénévoles prét a vous répondre
    Bonsoir

Merci des réponses que je relirai peu à peu .
    J'ai fait l'essai suivant qui paraît simple .

A/ Je me branche sur :
    https://mydrive.tomtom.com/fr_fr/#mode=viewport+viewport=47.63565,-2.06427,10.16,0.5,0+ver=3
    Le TomTOm est connecté en USB

B/ Je désigne un à un des points d'arrêt
    http://imgbox.com/RBkWOGPt
    Ayant les point d'arret dans le TomTom il devra être possible de demander d'aller du point a au point b

Premier point pour bien se présenter : Saint-Dolay (peu importe l'adresse précise)
    Second point d'arrêt : Trehillac
    Notons que j'ai choisi le type de parcours "à sensation" ( pour bien indiquer que ce n'est pas le parcours le plus rapide)
    Troisième point d'arrêt : D124 Route De Théhillac, Fégréac, FRA
    pour prendre la D35 vers le nord

897bc711-d0e7-4bbc-b89c-212fad1855c8.jpg
    etc...
    C/ Ayant rentré tous les points d'arrêt dans le planificateur, une commande me paraît s'imposer
    "envoyer la destination à l'appareil" 'visible sur l'image imgbox en B/ pour le dernier point d'arrêt
    Je l'utilise pour tous les points un à un
    D/ A présent je consulte le TomTom
    J'examine "mes lieux", "destination récente" "mes parcours"
    Il n'y a rien
    E/ J'examine à présent le planificateur de parcours
    Il ne semble pas possible de mémoriser le travail préparatoire effectué

Démarrage difficile.
    Mais peu à peu l'oiseau fait son nid

A plus tard et merci
    Superusers
    il faut aller plus bas que VIREE faire marcher l'ascenseur et plus bas vous aller trouver enregistrer

si vous enregistrez les drapeaux un a un ça vous fait des favoris pas des parcours

il doit y avoir une ligne qui rejoint tout vos drapeaux6e04665d-9105-48e7-a52b-4efcf2738293.png
    Superusers
    b6cc36c2-8d84-4481-a23f-27d12d01287c.png113af228-9d03-4a62-a925-69544c877567.png
    Bonjour,

Ce matin tout fonctionne.

8988eb75-99ce-435f-b3c3-a71413a00873.jpg

Je ne vais pas attribuer à la mise à jour du TomTom (4 Mo annoncé) cette embellie .

Des images du résultat (capture d'écran et photos)
    http://imgbox.com/QeGnENqP
    http://imgbox.com/f5rZlmqS
    http://imgbox.com/VB8Nzsjo

Après avoir défini un point de départ , j'ai pointé un premier point . Un circuit est apparu. Ensuite j'ai déplacé le point extrême du circuit pour allonger le parcours. Je l'ai fait passer par les routes que je souhaitais.
    Le bouton "Sauvegarder" du planificateur était visible;
    La synchronisation active .

Et le tomtom a bien reçu le trajet, nommé pour être distinctif

Ce qui m'a un peu étonné c'est que j'ai un circuit , une courbe fermée comportant deux trajets que l'on peut désigner par un trajet aller de A vers B et un autre, différent, retour, de B vers A

Cette réponse est partielle . Je reviendrai plus tard sur ce fil, dès que j'aurai réglé d'autres sujets journaliers
    Superusers
    Bonjour

un seul mot BRAVO
    Bonsoir,

A/ J'ai essayé le logiciel Tyre version 6.511, que vous citez ; sa prise en main doit demander un certain temps bien qu'il soit bien fait . Pour le moment le planificateur de TomTom me paraît plus intégré à l'usage de l'appareil embarqué, appelé "rider" si je ne me trompe pas

B/ J'ai fait un enregistrement Nivillacsegré qui paraît enregistré dans Tyre (en 1)

511f06eb-e00c-4c72-a864-c84ea6acd94f.jpg

C/
    J"ai utilisé la commande "copier vers tomtom "
    mais il ne lui correspond pas une ligne d'une route intitulée Nivillacsegre
    Il y a , cependant, sauf erreur, des tronçons de la route qui permettent de la reconstituer

58fa97ca-fb29-46de-8ed4-8e59bed020cb.jpg

D/
    Je n'ai pas découvert comment enregistrer Nivillacsegré dans Myroute-app, site par lequel je suis passé pour installer la version de base

65eebed8-bccf-4790-80c0-a5042a22d4cc.jpg

E/
    Pour enregistrer ma route, j'ai effacé celle qui était en test ; autrement, tout nouveau point se rajoutait au circuit de démonstration

F/ Le fond de carte c'est google ; pas de openstreetmap bien que celle-ci ait de l'intérêt

Merci
    Superusers
    Bravo vous avancez a pas de géant

Tyre est valable pour tout les appareil copier vers tomtom c'est bien mais avez vous réglé image ci jointe
    98f9a7c9-087a-447b-8429-3585d592906b.png
    tomtom my drive et mon tomtom appareil

pour my route j'aurais besoin de votre trajet que je le place sur mon my route a moi je m'en sert tellement peu que je me souvient plu

74bb53a3-c2ad-4a61-b967-383b12ed3ea4.png
    d8490e11-e422-4a63-ac4c-40dc3923035f.png
    Superusers
    @jeatom

LABO DE ROUTE Et Télécharger voila j'ai chargé n'importe quoi pour vous trouver le sens 95f2b547-516a-4889-a634-365b1648b217.png
    d45b82c4-5d72-4a85-a703-f2f098a7e049.png
    Bonsoir

J'ai refait les manipulations
    Cette fois le trajet est bien dans le rider

voici les informations

85816e1f-273b-49e2-a9fa-b5930a696ab4.jpg

78053697-7e84-4bac-b076-728321f02bac.jpg
    7f23db92-75e1-4350-8247-0ce1ab33848c.jpg

0e3cc69f-0dfc-4c2d-8b8f-7f95b5e6ad14.jpg

Flèche jaune : le circuit planifié avec tyre
    Flèche jaune : le circuit planifié avec le planificateur de TomTom

J'ai quelques difficultés de connexion avec le site de Tyre ; de même le partage se fait tirer l'oreille .
    Si c'est utile je reverrai la question
    Merci
    Superusers
    Bonjour @jeatom

un seul mot Bravo
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.