Évolutions nécessaires du Vio, exprimez vous ! — TomTom Community

Évolutions nécessaires du Vio, exprimez vous !

didlamdidlam Messages: 0 [New Seeker]
23 janv. modifié dans VIO - Le GPS pour scooter
Bonjour,

Je propose de lister dans ce post, les évolutions, notamment logiciel, que vous estimez nécessaires afin de disposer d'un Vio le plus irréprochable possible et pratique d'utilisation.

Pour ma part,
il est primordial qu'apparaisse sur le GPS Vio, dans le "volet d'information arrivée", le nombre de kilomètres qu'il reste à parcourir pour arriver à destination.
Et le "TOP" serait, que ça s'affiche comme sur le smartphone, en alternance avec la durée restante du parcours.
Si ça peut s'afficher sur le smartphone, ça ne doit pas être bien compliqué comme évolution logiciel, d'envoyer la même information sur l'écran du GPS !

A vos suggestions !

Réponses

• WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour didlam,

Très bonne initiative, j'ai fait remonter votre demande à nos équipes.

Note: J'ai supprimé le BB code du titre car il n'est pas pris en charge.

Cordialement,
    William
  • didlamdidlam Messages: 0 [New Seeker]
    Autre évolution souhaitable du logiciel:

Le temps pendant lequel s'affiche sur le Vio, le guidage avancé de changement de voies sur voies rapides et sur autoroutes doit être raccourci;
    En effet, étant donné que l'on roule moins vite en scooter qu'en voiture, cet affichage est pour l'instant trop long, ce qui gène à la vision du parcours à suivre par la suite.
    Je sais qu'il est possible de fermer l'image des voies en touchant l'écran du Vio, sauf que comme on est sur voies rapides, autant garder les mains au guidon le plus possible !!
  • Ded31Ded31 Messages: 8 [Master Traveler]
    Bonjour.
    Affichage de la vitesse instantanée.
    Le VIO, malgré son marquage scoot, me sert en moto (et je ne suis pas le seul), donc la vitesse est importante.
    Merci

:cool:
  • christianjouchristianjou Messages: 12 [Apprentice Seeker]
    bonjour, les POI....
  • Ded31Ded31 Messages: 8 [Master Traveler]
    Ayé !!!
    Vitesse instantanée affichée sur le VIO.
    Merki aux développeurs.
    Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
  • boulibouli Messages: 3 [Neophyte Traveler]
    Bonjour à tous,Il me semble que si la possibilité d'avoir le choix d'un mode pré établi simple pour parcours sinueux (du style :virage moyen et dénivelé moyen par exemple) serait à mon avis vraiment agréable et un argument commercial fort pour les futures acheteurs de vio .
    En effet , ce n'est pas parce-que l'on roule en scoot où en petite cylindrée de" moto-mobiliste " (cible potentielle des clients du vio je pense) que l'on n'apprécie pas les petite balades bucolique du dimanche :cool:, vous ne pensez pas ?
    De plus , je suis certain que de nombreux motards qui ne sont pas prêt à mettre 350 où 450 euro pour un gps moto serait bien tenté par ce vio, qui finalement correspondrait mieux à un utilisateur occasionnelle du gps et qui serait aussi d'une utilisation plus simple et plus intuitive .
    Il y à la un marché à prendre de la part de tomtom j'en suis certain , par contre il faudrait juste revoir le système de fixation qui est trop fragile et finalement peu ergonomique ce qui , rebutera un grand nombre d’acheteurs potentielle à mon humble avis .

Sur ce ,bonne semaine à toutes et tous.
  • ZeFabienZeFabien Messages: 18 [Outstanding Wayfarer]
    bonsoir
    moi je trouve qu'il y a un pb sur les zones de danger.
    on est bien d'accord que le radar se trouve dans une zone qui a un début et une fin ?
    bon eh bien en ville, on annonce un début de zone, ok, mais l'alerte s'éteint bien souvent (à chaque fois en fait) lorsqu'on croise le panneau routier qui indique le début de zone de danger.
    et quand on croise le radar à proprement parler, l'alerte s'est éteinte depuis belle lurette.
    je comprends pas pourquoi les alertes sur le VIO ne sont pas calées sur les début et fin de zones officielles.
    en fait on n'arrive jamais à savoir où est vraiment le radar, l'alerte commence et s'éteint bien trop tôt.
    Bonjour ZeFabien,

Pourriez-vous nous donner au moins un exemple bien spécifique de zone de danger qui a ce comportement svp ?
    Le but est de voir si nos équipes parviennent à reproduire le souci pour comprendre ce qui l'entraine.

Cordialement
    William
    Bonjour,

c'est vrai que les alertes des zones de dangers sont, et ce pour toutes les zones, très "furtives";
    mais comme elles s'affichent sur toute la surface de l'écran, si elles étaient plus longues elles gêneraient à la vision du parcours à suivre; il faut savoir ce que l'on veut !
    La solution serait peut être qu'il y ait un affichage de quelques secondes à 3 ou 4 reprises entre le début et la fin de la zone de danger.
  • johnrat45johnrat45 Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,

Il serait souhaitable de prendre en compte la typologie des routes une double voie avec terre plein central, même à 50 km/h quand c'est bouché pour les voitures c'est toujours plus rapide en 2 ou 3 roues (remonte file même à vitesse modérée, je suis père de famille donc pas un casse cou). Je ne suis donc jamais les indications du Vio, mais juste pour anticiper un ralentissement. A priori le calcul est fait à partir des infos recueillies par TOMTOM sur les voitures, es ce qu'il y a une modulation avec les infos du VIO ? Par conséquent j'arrive toujours au moins 10 minutes avant le trajet annoncé par TOMTOM.
    J'ai essayé de suivre une fois les indications du VIO j'ai perdu beaucoup de temps. Pouvez vous prendre en compte ce type de route spécifiques praticables en 2 roues?
    Je suis prêt à vous aider en tracant mon trajet. A vous de voir.
  • ogryzekogryzek Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,

Je vient acheter Vio et je suis déçu me idée est pas mal
    Perde de connexion trop suivant (5 en 10 mn)
    indication zone danger (radar fixe) complètement décale!
    sur la pluie écran complètement inutilisable
    batterie 3h max
    fixation bien pense
    look au top
    a la place l'heure d'arrivée je préférée distance
    évolution obligatoire
    Bonjour,

Merci pour vos retours tout d'abord et bienvenue sur les forums !

@johnrat45 : L'idée est séduisante, mais je ne crois pas que cela soit possible. Le service traffic permet de détecter un ralentissement ou un bouchon, la cartographie dispose d'informations topologiques, mais anticiper les décisions du conducteur d'un deux roues est trop complexe, cela demanderait de connaitre les gabarits des véhicules qui créent le ralentissement, la législation etc.

@ogryzek :

Perde de connexion trop suivant (5 en 10 mn)
    Votre smartphone est sous iOS ? Quelle est la version svp ?
    indication zone danger (radar fixe) complètement décale!
    Pourriez-vous préciser svp ? (Nous n'avons encore jamais eu de tél retour sur les forums)
    a la place l'heure d'arrivée je préférée distance
    C'est un réglage qui est déjà disponible; voir la section du guide utilisateur "aspect" : http://download.tomtom.com/open/manuals/vio/html/fr-fr/index.htm#Appearance-VIO.htm

WillU
  • ogryzekogryzek Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Bonjour
    Mon telephone : IPhone 5S IOS 10.2.1.
    Pour indication radar :
    Comme je suis en dépassement la vitesse environ 500 m avant radar , VIO commence clignotement (rouge avec chiffre vitesse), a 250 m devant radar VIO il arrêt (image normale , je pas change vitesse ) on peu dire que a 250 m avant pour lui on a quittée zone danger
    je essaye réglage (affichage distance)et ca fonctionne pas

Cordialement
    ogryzek
  • StartateStartate Messages: 3 [Neophyte Traveler]
    Bonjour,
    1. Il est dommage que le Vio ne propose 2 ou 3 trajets alternatifs à chaque saisie d'adresse.
    2. Impossible de mettre des étapes dans ses trajets.
    3. Incompatible avec Tomtom Mydrive (quel dommage d'être passé à coté de cette opportunité pour tomtom).
    4. Les alertes zones de danger ne sont pas précises et la durée des messages est trop courte.
    Merci.
    Les 3 premiers points sont très importants pour des personnes en agglomération type Paris.
    Bonne continuation.
    Tate
  • XPaYXPaY Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,

Comme demandé précédemment il faudrait VRAIMENT une option qui permette de calculer le trajet sans l'optimiser par rapport aux informations de circulation.

Cela donne vraiment lieu a des scènes et détours ridicule.

Néanmoins grâce a cette option je peux visiter des coins oublié de Paris mais ce n'est pas pour ca que j'ai acheté mon Vio.
    johnrat45 a écrit:
    Bonjour,
    Il serait souhaitable de prendre en compte la typologie des routes une double voie avec terre plein central, même à 50 km/h quand c'est bouché pour les voitures c'est toujours plus rapide en 2 ou 3 roues (remonte file même à vitesse modérée, je suis père de famille donc pas un casse cou). Je ne suis donc jamais les indications du Vio, mais juste pour anticiper un ralentissement. A priori le calcul est fait à partir des infos recueillies par TOMTOM sur les voitures, es ce qu'il y a une modulation avec les infos du VIO ? Par conséquent j'arrive toujours au moins 10 minutes avant le trajet annoncé par TOMTOM.
    J'ai essayé de suivre une fois les indications du VIO j'ai perdu beaucoup de temps. Pouvez vous prendre en compte ce type de route spécifiques praticables en 2 roues?
    Je suis prêt à vous aider en tracant mon trajet. A vous de voir.
    tout à fait d'accord, si on suit les indications on perd du temps, j'avais ouvert une discussion dédiée ici : https://fr.discussions.tomtom.com/vio-le-gps-pour-scooter-482/comment-desactiver-le-tomtom-trafic-980069
    (erreur de manip)
    XPaY a écrit:
    Bonjour,
    Comme demandé précédemment il faudrait VRAIMENT une option qui permette de calculer le trajet sans l'optimiser par rapport aux informations de circulation.
    Cela donne vraiment lieu a des scènes et détours ridicule.
    Néanmoins grâce a cette option je peux visiter des coins oublié de Paris mais ce n'est pas pour ca que j'ai acheté mon Vio.
    encore un qui est d'accord, discussion ouverte ici mais sans succès : https://fr.discussions.tomtom.com/vio-le-gps-pour-scooter-482/comment-desactiver-le-tomtom-trafic-980069
    didlam a écrit:
    Bonjour,
    c'est vrai que les alertes des zones de dangers sont, et ce pour toutes les zones, très "furtives";
    mais comme elles s'affichent sur toute la surface de l'écran, si elles étaient plus longues elles gêneraient à la vision du parcours à suivre; il faut savoir ce que l'on veut !
    La solution serait peut être qu'il y ait un affichage de quelques secondes à 3 ou 4 reprises entre le début et la fin de la zone de danger.
    oui c'est vrai que ces alertes gênent en fait, ça prend tout l'écran, il n'y a plus la carte.
    plutôt faire clignoter alternativement cette alerte et la carte ?
    Bonjour,

ça serait bien d'avoir, affiché sur l'écran du Vio, une petite "jauge" qui donne le niveau de charge de la batterie !
    à l'instar de ce que l'on trouve sur tous les GPS TomTom pour voiture !!
    ça permettrait en effet, de retour chez soi, de savoir facilement si le Vio a besoin d'un petit coup de chargeur ou pas, en vue de sa prochaine utilisation !!!
  • Mitch_63Mitch_63 Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,

J'utilise mon VIO en moto, je le trouve très pratique pour mon utilisation. Néanmoins une question.

Est-il prévu une synchro entre mydrive et l'application VIO ?

Ce serait très utile pour les parcours. En effet, création d'un parcours sous mydrive puis synchro avec l'appli. La création de parcours sous l'appli vio est galère, il faut ajouter les arrêts un à un.

Merci,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.