Fin de vie pour les appareils TomTom avec 2 Go de mémoire interne — TomTom Community

Fin de vie pour les appareils TomTom avec 2 Go de mémoire interne

TOaTOa Messages: 0 TomTom Employee
31 janv. modifié dans Nouvelles et Annonces
Bonjour à tous,

À partir du 16 janvier 2018, nous avons arrêté de vendre des cartes et des services pour des appareils avec une mémoire interne de 2 Go ou moins.

Il est devenu évident que certains de nos appareils de navigation d'ancienne génération ne disposent pas de suffisamment de mémoire pour prendre en charge les dernières cartes et mises à jour logicielles disponibles.

Dans le cas où vous avez un abonnement actif, vous serez en mesure de mettre à jour l'appareil jusqu'à l'expiration de l'abonnement.
Une fois l'abonnement expiré, les clients ne pourront plus renouveler les services.

Toute personne disposant d'un appareil EOL associé à son compte doit déjà avoir reçu environ 2 e-mails avec une remise sur la mise à niveau vers un appareil neuf.
Nous avons commencé à ajouter des appareils de 2 Go à cette offre en octobre dernier.

Qu'est-ce que EOL?

Comme la dernière fois, les utilisateurs ne peuvent plus acheter de nouvelles mises à jour et de nouveaux services. Certaines fonctionnalités de TomTom HOME ne seront plus disponibles. Lorsqu'un appareil EOL est connecté, vous constaterez que certaines icônes sont grisées par TomTom HOME. Vous devriez obtenir un message pop-up lorsque l'appareil est connecté pour vous rappeler que le produit est EOL et que vous n'avez pas toutes les options. Il sera également lié à la page obsolète pour une offre de mise à niveau.

Pour en savoir plus sur EOL et voir la liste des appareils, nous vous invitons à visiter le lien officiel du site Web ci-dessous:

France : https://www.tomtom.com/fr_fr/obsolete-products/

Canada : https://www.tomtom.com/fr_ca/obsolete-products/

Cdt,
Silver Surfer
«1

Réponses

• Christal62Christal62 Messages: 1 [New Traveler]
    Bonjour

Lorsque j’ai acquis mon appareil il n’a pas été spécifié que les mises à jour
    pouvaient être arrêtées.
    Je m’oppose donc à votre décision de stopper celles-ci car elle va entrainer
    à court terme l’ obsolescence de mon GO 730..
    Je me réserve toute action de droit en réparation.
    Pour votre information, je vous informe par ailleurs, qu’il ne m’a pas été possible de mettre à jour mon appareil il y a peu de temps
    avec un produit payé , cet appareil ne pouvant télécharger ce dernier du fait de sa trop grosse puissance.
    Vous voudrez bien me renseigner à ce sujet
    Avec mes salutations
  • nabunabu Messages: 12,973 Superusers

bonjour

je craint bien qu'un conseil juridique vous coûte plus cher qu'un carton plein de TomTom
  • prof27prof27 Messages: 0
    Christal62 a écrit:
    Bonjour

Lorsque j’ai acquis mon appareil il n’a pas été spécifié que les mises à jour
    pouvaient être arrêtées.
    Je m’oppose donc à votre décision de stopper celles-ci car elle va entrainer
    à court terme l’ obsolescence de mon GO 730..
    Bonjour.
    Je te plussoie bien volontiers.
    Je suis scandalisé par l'obsolescence de fait de mon glorieux 720T.
    Et je n'ai AUCUNE envie d'acheter (malgré les 100€ de remise offerts un 5200 ou 6200) qui me parait moins abouti que mon 720T 8 ans après.
    Mon gps étant un véritable outil (genre couteau suisse)sur la route je sais que les nouveaux go ne sont pas pensés dans cette optique.
    La force de mon 720T étant la souplesse de sa gestion des poi qui pour le moins est limitée dans les nouveaux GO.
    Je pense aller voir ailleurs bien tristement d'ailleurs si Tom tom maintient cette décision.
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,167 Superusers
    Je ne travaille pas chez Tomtom, je n'ai pas d'action chez eux, je ne suis juste qu'un utilisateur ordinaire comme vous.

Je vous trouve bien sévère avec tomtom et bien injuste. Ne savez vous pas que l'obsolescence en ce qui concerne les objets électroniques est malheureusement le lot de toutes les marques parce que la technologie évolue?

J'ai un PC HP acheté plus de 1000€ il y a 10 ans environ sous XP, je ne m'en sers plus que pour faire quelques copies de CDs vu que XP n'a plus de mises à jour de sécurité depuis belle lurette et qu'il est hors de question d'aller sur internet avec, au risque de se faire pirater mes données personnelles.

Et ceux qui ont acheté il n'y a pas si longtemps ( en tous cas moins longtemps que ceux qui ont acheté un GO720) un iphone 3GS, qu'est ce qu'ils font avec? Un lecteur de MP3?

Et les lecteurs de K7? Et les télés à tube cathodique qui ne captent pas la TNT et n'ont pas d'entrée HDMI pour y connecter un récepteur TNT? Etc....

Un GO720 en bon état peut encore servir de nombreuses années même si la carte n'est plus mise à jours surtout dans les villes où les nouvelles rues ne sont pas si fréquentes. Au pire, on tourne un peu et on retrouve son chemin.

Malgré les quelques régressions ( que je suis ici le premier à regretter et à contester) un 5200 est infiniment plus performant qu'un 720. ( J'ai eu un 730, un 1005 et maintenant un 6200). Écran plus grand, processeur bien plus performant pour les calculs et recalculs d'itinéraires, mise à jour de carte gratuite, live gratuit, radars gratuits etc.. Et le prix auquel Tomtom le propose aux anciens possesseurs de vieux appareils est une belle promotion.

Enfin, ce n'est que mon avis mais je le partage.
  • prof27prof27 Messages: 0
    Vous serez bien vu de la part de Tom Tom.
    Vous renversez le sens des rapports entre client et fournisseur.
    Vous mélangez tout ou ne voulez pas comprendre.

Tom Tom m'a vendu un service radar d'1 an fin octobre + 1 an ça amène l'expiration à octobre 2018 pour un gps que Tom Tom rend obsolète en janvier.
    Cet abonnement sera transféré sur le 5200 que Tom Tom me propose d'acheter maintenant ?
    Pour votre info sur ce site j'ai voulu passer par le support pour avoir une réponse à ma question ; ce que j'ai obtenu en cliquant plusieurs fois c'est seulement :
    "Important:​ Votre appareil n'est plus pris en charge par téléphone ou e-mail, et il n'est pas possible d'acheter de nouvelles cartes et services pour votre appareil. Vous pouvez toujours obtenir de l'aide via notre forum utilisateur et nos FAQ".

Peut-être avez-vous la réponse ? Parce que sinon je ne sais pas où la poser.
    Puis:
    cette argumentation de Tom Tom est fallacieuse:
    "Il est devenu évident que certains de nos appareils de navigation d'ancienne génération ne disposent pas de suffisamment de mémoire pour prendre en charge les dernières cartes et mises à jour logicielles disponibles."
    Sauf que le 720 T possède un second slot pour une deuxième carte . Oui il a été pensé pour cela par des des gens intelligents pour lui permettre d'évoluer et le mien a depuis longtemps une carte de l'Europe compète . Tom Tom l'a oublié ...

Et puis par évidence c'est au propriétaire de l'appareil de savoir s'il est obsolète dans son utilisation personnelle.

Ps: j'ai aussi un xp qui fait les maj Tom Tom Home.
    Celui-ci est dans une machine virtuelle Virtualbox qui tourne sur un systeme linux mageia.
    MyDriveConnect fonctionnera-t-il de la même façon ou dois-je envisager l'achat d'un windows 7 8 ou 10 parce que le 720t est déclaré obsolète et que xp est aussi obsolète pour Tom Tom?

D'ailleurs la remise des 30% sera consentie pendant combien de temps? A vie ?..

:smirk:
  • Maf87Maf87 Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Bonjour, je suis comme la plupart d'entre vous scandalisé par l'abandon des mises à jour carte sur les anciens modèles de Tomtom. Je suis d'autant plus en colère qu'il m'a été proposé en fin d'année 2017 un réabonnement d'un an au service mise à jour de carte et à aucun moment il n'a été mentionné l'arrêt des mises à jour. Tomtom devrait s’engager à rembourser le trop perçu.
    Je n'ai pas envie de changer de modèle, mon GO730 fonctionne parfaitement.
    Je vais relayer cette info aux différentes associations de consommateurs et me renseigner sur les possibilités de recours collectifs (class action) car à priori je ne suis pas le seul touché par cette décision unilatérale de Tomtom.
  • Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,053 Superusers
    Bonjour,

Pour répondre en partie a prof27 et Maf87 concernant leur achat, il faut bien lire et surtout éviter les raccourcis trop facile de la critique
    silver surfer a écrit:
    Bonjour à tous,
    ...........Dans le cas où vous avez un abonnement actif, vous serez en mesure de mettre à jour l'appareil jusqu'à l'expiration de l'abonnement.Une fois l'abonnement expiré, les clients ne pourront plus renouveler les services............
    Cdt,
    Silver Surfer

Il est donc bien mentionné que tout abonnement actif le resteras jusqu'à son expiration.
    Déjà pour les services zone de danger, même si vous ne pouvez plus acheter le service, il y a des solution gratuite pour ça, donc ..... perso je n'ai jamais acheter les zone de danger pour mon Rider2 de 2007, toujours trouvé sur le net et elles sont a jour, se qui est le plus important.
    @prof27 , vous vous offusquez de la décision de TT, avez vous contacté Microsoft pour XP et leur faire part des même remarque? je vous signale que XP n'est plus supporté depuis presque 2 ans, plus aucune mise a jour ou correction de faille, les logiciel actuel ne sont plus tous compatible avec XP, Mydrive Connect l'ai encore, mais il y a des manip a faire et pas sur qu'il fonctionne.
    Je comprend bien votre deception, que dois je dire de mes différents véhicules qui sont trop vieux et ne pourrons bientot plus circuler dans Paris et certaine autre ville et là on ne parle pas de centaine d'euro, mais de milliers, beaucoup de matériel autour de nous sont concerné par cette obsolescence et pourtant bizarrement personne ne dis rien, les matériel evolue et les ancien sont abandonné, c'est le cycle des choses
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,167 Superusers
    Tiens je n'avais pas pensé à ça, merci Casper. J'ai une yamaha 125 SR de 1997 qui depuis juillet 2016 ne peut plus rouler dans Paris en semaine de 8h00 à 20h00. Dois je aller sur le forum Yamaha pour les traiter d'escrocs parce qu’ils ne m'ont pas donné la possibilité d'avoir une mise à jours permettant de rouler dans Paris? Pareil pour ma 406 en 2019 (Crit'air 4) et ma MX5 en 2022 (Crit'air 3).

Vu le prix des mises à jours de cartes sur les vieux appareils, un nouveau 5200 sera vite amorti!
  • FRED82FRED82 Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Utilisateur des TOMTOM IQ route XL et Start depuis plusieurs années je viens de recevoir ce message :

"Il est évident que certains de nos anciens GPS ne disposent pas des ressources suffisantes pour exécuter les cartes et logiciels les plus récents disponibles.
    Nous continuerons à proposer des mises à jour QuickGPSfix pour que votre appareil continue de fonctionner, mais votre carte ne sera plus à jour et la navigation sera donc moins précise.
    De ce fait, depuis janvier 2018, nous ne proposons plus de mises à jour logicielles, de mises à jour de carte, ni d'autres services."

Je suis déçu par l'attitude de TOMTOM, qui "force" au remplacement de GPS qui fonctionnent encore...

La petite promotion proposée en compensation de l'arrêt des mises à jour me semble assez mesquine et condamne au rebut nos vieux appareils.
    Il aurait été préférable de nous proposer une dernière mise à jour avec les dernières cartes puisque la capacité de stockage des "anciens" appareils le permet encore et que les cartes des nouveaux est gratuite à vie de l'appareil.
    J'aurai remplacé mon "vieil" appareil quand il n'aurait plus fonctionné, mais là ce ne sera sûrement pas un TOMTOM !Utilisateur des TOMTOM IQ route XL et Start depuis plusieurs années je viens de recevoir ce message :

"Il est évident que certains de nos anciens GPS ne disposent pas des ressources suffisantes pour exécuter les cartes et logiciels les plus récents disponibles.
    Nous continuerons à proposer des mises à jour QuickGPSfix pour que votre appareil continue de fonctionner, mais votre carte ne sera plus à jour et la navigation sera donc moins précise.
    De ce fait, depuis janvier 2018, nous ne proposons plus de mises à jour logicielles, de mises à jour de carte, ni d'autres services."

Je suis déçu par l'attitude de TOMTOM, qui "force" au remplacement de GPS qui fonctionnent encore...

La petite promotion proposée en compensation de l'arrêt des mises à jour me semble assez mesquine et condamne au rebut nos vieux appareils.
    Il aurait été préférable de nous proposer une dernière mise à jour avec les dernières cartes puisque la capacité de stockage des "anciens" appareils le permet encore et que les cartes des nouveaux est gratuite à vie de l'appareil.
    J'aurai remplacé mon "vieil" appareil quand il n'aurait plus fonctionné, mais là ce ne sera sûrement pas un TOMTOM !
  • Alain_CAlain_C Messages: 5 [Master Explorer]
    Je viens aussi de recevoir le (ni)’fameux’ message pour mon GO 750, un très bel appareil, vendu cher à sa sortie et avec capacité de mémoire externe étendue.

Je suis moi aussi scandalisé par le message de TomTom et hyper déçu par une société que je pensais sérieuse. C’est une obsolescence décidée maintenant.!

d’autant plus scandaleux que j’ai été relancé mi décembre 2017 pour la mise à jour de mes services de mise à jour de cartes Europe et services Live pour près de 100 euros! Une honte et je vais exiger un remboursement, et je suis scandalisé par de telles méthodes
    Merci de me communiquer les contacts du service clientèle pour traiter de cette affaire.:rage:
  • Francois KFrancois K Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Je suis dans la même situation, j'ai souscrit fin décembre pour un an de renouvellement, et je viens de tourner en rond pendant une demi-heure sur le site sans trouver de possibilité de contact avec l'entreprise.
    De deux choses l'une :
    • soit le service souscrit sera effectivement rendu durant l'année qui vient, avec des mises à jour de cartes (et non uniquement les GPS Fixes comme semble l'indiquer le mail),
    • soit le service vendu n'est pas assuré, et les abonnements doivent être remboursés.
    Merci de nous tenir informés individuellement et collectivement.
  • nabunabu Messages: 12,973 Superusers
    soit le service souscrit sera effectivement rendu durant l'année qui vient, avec des mises à jour de cartes (et non uniquement les GPS Fixes comme semble l'indiquer le mail),
    soit le service vendu n'est pas assuré, et les abonnements doivent être remboursés.

le service seras assuré jusqu’à la fin de votre contrat
  • Arno L.Arno L. Messages: 0
    Bonjour,

Comme nous l'avons expliqué précédemment, (équipe Tomtom et certains utilisateurs), nous n'empêchons personne de continuer a ne plus utiliser son GPS.

Le matériel informatique évolue constamment, avec eux les systèmes d'exploitation et logiciels. Nous souhaitons avancer et continuer de faire évoluer nos systèmes et logiciels.

Les appareils dont nous parlons ici sont des GPS d'une très ancienne génération, je ne reviendrais pas sur certains exemples qui sont parfaits et bien imagé de certains de nos forumeurs à propos de Windows XP, les K7 etc.

En en revenant à nos GPS, je le répète également vos GPS vont fonctionner encore et vous aurez droit au téléchargement de vos mises à jour. Seulement les futures mises à jour ne pourront plus être achetées. Tout simplement car nous nous concentrons aujourd'hui sur les générations actuelles de nos GPS.

En reprenant un bon exemple avec Windows XP, aujourd'hui Microsoft concentre toute sa force sur 3 systèmes et à terme plus qu'un seul.

Nous désirons aussi concentrer nos efforts principaux sur nos produits actuels et non des produits qui ont plus de 6, 7 voire 8 ans ou plus.
    Nos cartes seront donc affranchies des limitations de ces vieux systèmes.

Vous êtes libres de continuer à utiliser ensuite vos GPS tout comme vous êtes libres de rester sur Windows XP (même si c'est extrêmement dangereux) ou de continuer a regarder vos anciennes VHS (en contrepartie d'une image moins belle).

Personne ne vous empêche de faire le choix d'une vieille technologie en revanche en tant qu'entreprise de technologie nous avons le devoir d'avancer comme toute autres entreprises du secteur et composant notre concurrence.

Pour rester compétitif dans ce secteur nous ne pouvons pas offrir un support infini sur cette catégorie de produit. Et encore une fois comme il l'a déjà été dit, la technologie évolue très vite et il faut l'accepter.

Arnaud
  • cgravcgrav Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Je peux comprendre que le matériel informatique évolue, et génère donc l'obsolescence de "vieux" appareils plus aptes à recevoir une plus grande quantité d'informations...

Néanmoins, j'aurais apprécié de recevoir le mail avec un minimum de préavis, par exemple en décembre 2017, pour pouvoir choisir d'acheter la dernière carte Europe disponible pour mon TomTom XL de 2009!
    Ce mail reçu en janvier 2018 met donc devant le fait accompli:
    " De ce fait, depuis janvier 2018, nous ne proposons plus de mises à jour logicielles, de mises à jour de carte, ni d'autres services. Votre appareil fonctionnera toujours parfaitement, mais vous ne pourrez plus acheter de mise à jour de carte."
    J'ai appelé le SAV, mais apparemment il est devenu techniquement impossible de faire en janvier 2018 ce qu'il aurait été possible de faire en décembre 2017?(la carte Europe aurait-elle évolué si rapidement?)

Tant pis, je vais continuer à rouler avec mes données de 2009 ...

Cordialement
    Benoît
    Bonjour cgrav,

Je vous comprends tout à fait on aurait pu échelonner les interdictions de mises à jour mais en toute franchise, cela aurait été je pense la même chose pour d'autres personnes qui auraient avancés les même arguments.

En revanche ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous avez attendu jusque Janvier 2018 pour faire une mise à jour de votre carte de 2009. Il s'est tout de même passé 9ans.

Les cartes sont valables entre 1 an et 1 an et demi, vous auriez pu acheter cette carte à n'importe quel moment pendant une période de presque 10 ans.

Il est facile de reprocher après coup alors que vous n'avez jamais acheté de carte.

Arnaud
    Bonjour,
    J'ai bien noté les réponses, mais l'art et la manière sont très choquants, en particulier de déclarer sans aucun préavis l'obsolescence de nos appareils.

En particulier, j'ai reçu des relances de renouvellement de mes abonnements en Novembre / Décembre dernier, que j'ai - bon client bien docile - repris en Décembre. pour me faire annoncer que mon appareil est obsolète maintenant et on me fait une offre de remplacement. C'est impensable sur la manière.
    Si j'avais été informé plus tôt, je n'aurais pas repris d'abonnement pour la moitié du prix d'un nouvel appareil!!

Votre façon de procéder est sans doute un gros raté, mais inacceptable et pousse à regarder vos concurrents clairement.

Nous devrions pouvoir demander le remboursement des abonnements renouvelés fin d'année 2017 si nous optons pour un nouvel appareil chez vous.

Cdt
  • cgravcgrav Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Bonjour Arnaud,
    Globalement la carte de 2009 me convenait, et je n'estimais donc pas nécessaire de dépenser une cinquantaine d'euros tous les 1an1/2 (ça reste une dépense non négligeable pour une utilisation faible dans mon cas) pour des mises à jour. En plus, je ne suis pas trop à l'aise avec les achats et téléchargements en ligne, l'âge sans doute!
    De même il m'arrive encore d'utiliser des cartes routières très anciennes, sachant qu'à tout moment je peux en acheter une à jour en magasin(là je maîtise:slight_smile:) s'il y a vraiment trop de changement!
    J'avais le même raisonnement pour le Tomtom!
    Et donc, si j'avais été préavisé, j'aurais acheté la carte 2017(en espérant y arriver!)pour être tranquille une dizaine d'année (notamment avec la N10 transformée en A63 entre Bordeaux et l'Espagne:wink:).
    Finalement, un mal pour un bien: j'ai économisé le coût de la carte Europe (environ 60 euros) qui n'aurait donc été valable qu'entre 1an et 1an1/2!
    J'espère que maintenant vous comprenez pourquoi je n'ai jamais acheté de mises à jour!

Votre dernière phrase me laisse perplexe : je ne savais pas qu'il fallait avoir acheté au moins 1 mise à jour par décennie pour pouvoir se plaindre de voir disparaître cette option; ce que je reproche-regrette, ce n'est pas que l'option disparaisse, c'est qu'elle disparaisse SANS préavis! Et il vous aurait été TRES FACILE d'envoyer un mail de préavis!

Benoît
    @Alain_C : Je penses que vous n'avez pas tout à fait compris ce que nous avons proposé. Votre appareil est fonctionnel, si vous avez un abonnement en cours il sera utilisable jusqu'a la fin de l'abonnement.

Il est juste impossible a partir de maintenant d'acheter des nouvelles cartes pour ces appareils qui ont deja presque une décennie de vie.

Bien entendu si vous achetez un nouvel appareil vous pouvez obtenir le remboursement sans difficultés.

@cgrav : Je comprends mieux maintenant que vous l'expliquez ainsi. Non pas du tout la critique est bien sure ouverte à tous.

Ce que je voulais dire c'est que 10 ans ont passé, les matériels ne restent pas sur le marché indéfiniment et les systèmes évoluent constamment. Un jour ou l'autre ce moment devait arriver avec ou sans préavis malheureusement. Je trouve seulement dommage d'attendre le tout dernier moment pour se préoccuper de son appareil. Bien que je comprennes cotre point de vue et que tout fonctionnait tel quel et que cela vous convenait.

Dans ce cas ne vous inquiétez pas votre GPS, va fonctionner encore, comme il la fait pendant toutes ces années.

Arnaud
  • bayard78930bayard78930 Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    J'ai également reçu le mail concernant obsolescence programmé de mon XXL.
    Plus de mise à jour donc il ne sert plus à rien.
    Je vais aller faire un tour chez GARMIN voir si l'herbe est plus verte.
    Je ne remercie pas TOMTOM cela va de soit.
    @Arnaud L.
    Je vous remercie pour ces clarifications supplémentaires. Sans doute la communication TomTom n'aura pas été hyper limpide.

Merci de m'indiquer la procédure a suivre pour remboursement en cas d'achat d'un nouvel appareil.

Cdt.
    @Alain_C :

Bonjour, je vous invite tout simplement à contacter l'assistance téléphonique. Nous vous ferons le dossier par téléphone.

Cordialement

Arnaud
    @Arnaud L.
    Bonjour, je vous remercie pour ces information, J'ai pu contacter l'assistance téléphonique. merci pour votre aide.

Cordialement
  • stratele52stratele52 Messages: 236 [Renowned Wayfarer]
    La fin de vie de nos appareils n'est rien de nouveau et n'est pas près de s'arrêter. C'est le prix a payer pour avoir toujours plus de technologie qui finalement nous rend bien service.

Qui voudrait retourner aux cartes papier ? On peut pourtant s'en acheter a vie ( des dizaines ) pour le prix d'un T-T
  • westsidewestside Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    La fin de nos appareils souhaitée par tomtom est scandaleuse et ce ne sont pas les faux exemples de "windows xp" qui vont pouvoir justifier ça, donc, démontons cet argument qui n'en a que "le nom" illico :
    Lorsque j'ai acquis mon pc, il était effectivement sous xp, puis, avec l'arret des maj, xp est devenu obsolète, je suis donc passé à windows 7 au dernier moment, sans passer par la case "payer" et surtout : sans avoir été obligé de remplacer mon ordinateur!!!
    Un meilleur exemple?? Pas de problème :
    La dernière mouture de windows a été proposé GRATUITEMENT à tous les utilisateurs des anciens windows, directement en ligne et encore une fois, je n'ai eu aucun besoin de remplacer mon ordi, je reconnais cependant que mon processeur est désormais poussé à ses limites, mais il tient bon, la carte mère aussi et je n'ai augmenté les RAM que pour une meilleure navigation, donc argument à balancer à la poubelle...
    _ L'exemple des K7 repris par tomtom est tout aussi scandaleux (et révélateur de l'état d'esprit "arnaqueur"), j'ai un lecteur enregistreur de k7 qui fonctionne encore parfaitement bien, je peux enregistrer n'importe quel type de source avec lui sur des K7 si j'en ai envie, les supports se sont diversifiés, mais ils n'ont pas obligé les utilisateurs à "changer" quasi illico pour pouvoir écouter de la musique....ce qui ne sera plus le cas de mon gps d'ici 1 bonne année, le temps nécessaire à ce que la carte devienne "gênante" à l'utilisation, voir même dangereuse avec des informations vite erronées comme des sens interdit ou des sens de circulations inversés : très fréquents en ville...
    Bref, tomtom, c'est une grosse arnaque et il va falloir autre chose qu'un -20% pour que je reste fidèle à ces escrocs, GARMIN sera très bien en ce qui me concerne et je me ferais un devoir de raconter à mes amis comment j'ai été pris pour une vache à lait par Tomtom.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.