Carte SD perdue - pas de carte France? — TomTom Community

Carte SD perdue - pas de carte France?

nonocelnonocel Messages: 0 [Novice Seeker]
Modifié (janvier 2019) dans Navigation embarquée
Bonjour,

j'ai voulu faire une mise à jour avant de partir en vacances de ma carte SD pour mon Carminat Tom Tom (Renault Scenic III).

Après avoir fait une sauvegarde ainsi qu'un copier de tous les fichiers de la carte sur mon ordinateur, la mise à jour s'est bien passée.

Quand j'ai voulu remettre la carte dans la fente du Carminat, elle m'a échappée. Pas de bol, elle est tombée dans un espace de 3 mm de large devant le GPS! D'ailleurs, faites attention car n'importe quoi de fin (genre une CB) peut passer si on a pas de bol!

du coup, je ne peux plus la récupérer à moins de démonter le tableau de bord.

Comme j'avais fait un copier des fichiers ainsi qu'une sauvegarde via Tom Tom Home, j'ai cru pouvoir facilement utiliser une autre carte SD. J'en ai une qui traine chez moi de 1GB et j'installe tout ça car nous devions traverser la France. La restauration a l'air de bien se passer sur l'ordinateur.

Malheureusement, le Carminat me met un message comme quoi il y a un problème de carte et mentionne la carte France-16.

je ne comprends pas.

J'attends une réponse du service client. Mais j'ai besoin de mon GPS ce we et c'est un peu urgent. Si quelqu'un a une idée...

Pour info, à la concession d'Ajaccio, ils m'ont dit de racheter une carte à 120 euros! ça me fait un peu ch... car j'ai déjà payé cette carte et je ne vois pas à quoi sert une sauvegarde si on ne peut plus s'en servir après un problème de carte SD.

arnaud

Réponses

• Route_59Route_59 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    il me semble qu il faut insérer la carte vierge dans le tom tom.

démarrer le véhicule et le GPS. il va déposer  3 fichiers sur ta carte.

arréter le GPS et le vehicule.

ensuite copier les éléments de la sauvegarde.

manip à vérifier sur le forum.
  • nonocelnonocel Messages: 0 [Novice Seeker]
    Bonsoir,

j'ai déjà fait cette manip 2 fois.

en fait, j'ai fait:

1- formatage de la carte SD

2- insertion dans le GPS éteint.

3- allumage du GPS et attente du message comme quoi la carte est prête

4- GPS éteint, éjection de la carte SD

5- insertion de la carte SD et connexion à mon PC

6- lancement de Tom Tom home et restauration

7- mise à jour de la carte SD via Tom Tom home

8- insertion dans le GPS éteint
  • nonocelnonocel Messages: 0 [Novice Seeker]
    C'est OK.

Merci
  • elibruelibru Messages: 0 [New Seeker]
    BOnjour,

J'ai  le meme souci (sauf que j'ai la carte europe) et j'ai fais la manipulation que vous avez donné mais ca ne marche pas.

J'ai bien supprimer la carte europe sur la sd et sur l'ordinateur mais apres il ne me propose pas de la téléchargé.

Je pars mardi et je ne sais plus quoi faire !

Pouvez vous m'aider s'il vous plait?

Merci.
  • AlainWAlainW Messages: 0 [New Seeker]
    Dommage que je n'ai pas lu votre message avant de remettre ma carte SD, fraichement mise à jour avec "Europe", dans Renault Scenic III.

Cela m'aurait évité pas mal de problèmes:

Je vais de ce pas acheter une carte SD 1GB et essayer la solution préconisée.

Je vous tiens au courant.

Alain
  • nico78820nico78820 Messages: 0 [New Seeker]
    Bonjour j'ai perdu ma carte sd et j'ai bien lue precedement mais je ne trouve pas dans mon tom tom home la carte j'ai les voix et d'autre chose mais pas la carte comment faire ? 

merci de vos reponse 
  • ploum115ploum115 Messages: 5,150 Superusers
    pas de sauvegarde non plus sans doute?
  • nico78820nico78820 Messages: 0 [New Seeker]
    non pas de sauvegarde j'ai appli voix etc sauf la carte 
  • GhizlaneGhizlane Messages: 5 [Master Explorer]
    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que nico78820, existe t il un moyen pour récupérer le contenu sachant que j'ai jamais fait de sauvegarde ?
    Merci pour votre aide.
  • w36xb2ww36xb2w Messages: 3,068 Superuser
    Bonjour
    Il y a une procédure a suivre strictement pour copier et activer une copie de la SD originale.
    ET ca prends un temps fou surtout si adsl bas débit et la sd aussi ralenti la copie.
    Je viens de le faire pour une Mazda d'un ami.

1° Pour réinitialiser votre appareil, éteignez le moteur, puis retirez la carte mémoire. Insérez de nouveau la carte mémoire et redémarrez le moteur

Procédure 1:

Insérez votre carte SD dans votre ordinateur, et en passant par l'explorateur (Windows ou Finder) explorez le contenu de votre carte SD. Sur la racine, vous trouverez un dossier "loopdir", copiez le sur votre ordinateur puis supprimez le de votre carte.

Rendez-vous ensuite à votre véhicule et réinsérez la carte SD dans le navigateur.

Cela fonctionne-t-il? Si oui, votre souci est résolu, il s'agissait du dossier de synchronisation de l'appareil qui était corrompu.

Si non, il se peut qu'un autre contenu de la carte SD soit corrompu, en ce cas, veuillez suivre la procédure 2 (qui est légèrement plus longue

Procédure 2:

IMPORTANT : Commencez par sauvegarder la voix synthétique de votre appareil afin de ne pas la perdre suite au formatage :

- Une fois votre carte SD connectée à votre ordinateur, accédez à ses fichiers via le "Poste de Travail" ou "Ordinateur" .

- Faites un clic-droit sur le dossier "VautoTTS" > "Copier", puis collez le dossier sur votre Bureau (clic-droit > "Coller" sur le Bureau).

Si vous ne le trouvez pas veuillez passer directement à l'étape 1

Etape 1. - Sauvegarde de votre cartographie.

- Cliquez sur 'Gérer mon appareil' dans TomTom HOME et sélectionnez l'onglet 'Eléments sur l'appareil'.

- Sélectionnez 'Cartes'.
    - Cliquez sur 'Copier les éléments sur l'ordinateur'.
    - Fermez TomTom Home.

Etape 2: Formatage de la carte SD.

Pour les utilisateurs PC :

- Ouvrez le 'Poste de Travail' de votre ordinateur

Faites un clic droit sur le disque correspondant à la mémoire de votre carte SD et cliquez sur 'Formater'. Assurez-vous que la case 'Formatage rapide' ne soit pas sélectionnée.

Pour les utilisateurs Mac :

- Dans le menu 'Finder', cliquez sur 'Aller', puis 'Utilitaires', puis double-cliquez sur l''Utilitaire de disque'. Dans l''Utilitaire de disque', sélectionnez le volume sous le disque TomTom. Assurez-vous de ce que 'Formater' soit réglé sous 'MS-DOS (FAT)' puis cliquez sur 'Effacer'.

Etape 3: Association de votre carte SD à votre Carminat TomTom.

Veuillez retirer votre carte SD de votre ordinateur et la remettre dans le lecteur de votre voiture.

Merci de mettre le contact et de démarrer le Carminat, celui-ci inscrira sur la carte SD les informations nécessaires à TomTom Home pour reconnaître votre carte SD comme une carte SD Carminat.

Après avoir mis le contact, veuillez patienter une minute et sortir la carte SD de la voiture lorsque vous verrez le message "Carte Introuvable" apparaitre.

Etape 4: Suppression d'anciens fichiers de l'ordinateur.

- Ouvrez TomTom Home.

- Cliquez sur 'Gérer mon Carminat'.

- Cliquez sur l'onglet 'Supprimer des éléments de l'ordinateur'.

- Cochez la case relative aux 'Voix' et aux 'QuickGPSFix'.

- Cliquez ensuite sur 'Supprimer des éléments de l'ordinateur'.

Etape 5: Installation de votre cartographie.

- Cliquez sur 'Gérer mon Appareil'.
    - Cliquez sur 'Installer des éléments depuis l'ordinateur' et cliquez sur le "+ " à côté de 'Cartes'.
    - Cliquez sur 'Ajouter' à côté de la cartographie que vous souhaitez installer sur votre appareil.

Etape 6: Réinstallation du contenu téléchargeable.

- Cliquez sur 'Mettre à jour mon appareil'.

- Sélectionnez les éléments proposés
    - Cliquez sur 'Mettre à jour et installer'.
    - Cliquez sur 'Terminé'.

Etape 7: Réinstallation du fichier VautoTTS (si sauvegardé)

- Effectuez un clic-droit sur le fichier "vauto.tts" que vous avez sauvegardé sur votre ordinateur, puis sélectionnez l'option 'Copier'.

- Cliquez sur le disque amovible correspondant à la mémoire de votre carte SD.

- Effectuez un clic-droit, puis 'Coller'.

Vous pourrez ensuite déconnecter votre appareil de manière sécurisée et tester votre appareil de navigation.

Lu sur je ne sais plus quel forum

1. Vous devez lancer le logiciel TomTom HOME avant d'insérer la carte SD. Sinon, un message d'erreur s'affiche

2. Créer un compte qui associe cette carte SD. Le logiciel devrait détecter automatiquement qu'il s'agit d'une carte SD "Mazda Système de navigation NB1".

3. Téléchargez la dernière mise à jour qui sera enregistrée dans le disque dur de l'ordinateur

4. Une fois le téléchargement terminé,HOME déconnectera votre carte SD. Ne paniquez pas.

Il faut juste insérer la carte après. Il vous sera demandé de télécharger à nouveau
    Il suffit de l'ignorer.

5. Allez sur "Plus"> "Gérer Mazda Système de navigation NB1". Cliquez sur "Installer à partir de l'ordinateur".
    Puis cliquez sur le bouton "Ajouter" qui copiera des fichiers sur votre carte SD.

6. Sortez la carte et l'installer sur votre Mazda CX-5. Ensuite, démarrez votre moteur.
    La première chose que vous voyez est la copie des fichiers dans le système à partir de votre carte SD. Ensuite, l'écran suivant, vous verrez la barre de progression de la mise à jour du système. Il y a aussi un graphique indiquant de ne pas retirer la carte pendant la mise à jour.

Quand c'est fait, votre navigation s'arrête et disparaît, votre radio sera toujours en cours d'exécution de façon indépendante. Ne paniquez pas.

7. Arrêtez votre moteur de voiture et redémarrez le moteur. C'est ainsi que vous redémarrez votre système de navigation physiquement Mazda (l'appui sur le bouton OFF de votre système ne fonctionnera pas).

8. Après le redémarrage de votre (Mazda CX-5), votre système Mazda Navigator est en marche et fonctionne à nouveau.
  • ramibelghithramibelghith Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    j'ai perdu ma carte GPS dans le lavage.
    quelqu'un peut m'aider pour récupérer mais donner de carte car j'ai acheter une nouvelle carte SDHC 1 et j'ai fait tous les étapes mais toujours le même message " you cannot use this map on this device: france 343 "
    id: AK6ZQ BJA9A
    type beaumont
    serial: IB1322J00543

merci de m'aidez SVP
  • nabunabu Messages: 14,011 [Elite Vanguard]
    Bonjour

première chose acheter une carte Sd la formater en FAT32 unité d'allocation 4096 ou défaut

la mettre dans votre GPS de voiture pour lui copier les fichiers obligatoire pour ça reconnaissance

et lui copier votre sauvegarde dessus

a chaque mise a jours de carte vous avez une sauvegarde qui se fait avec TomTom home soit vous essayer la restauration

par TomTom home soit vous aller dans le dossier backup ou se trouve votre sauvegarde la vous faite un Copier de

l'ensemble des dossiers et le coller sur votre SD a1496fb1-debf-4b3a-8710-a8fc8e375ef0.png
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.