GO 510 - Rebattre les cartes ou obsolescence programmée ? — TomTom Community

GO 510 - Rebattre les cartes ou obsolescence programmée ?

Déjà abandonnés, les GO 51x/61x etc ... étaient déjà aux limites il y a 3-4 ans avec une mémoire interne de 8Go.
Aussi, quand j'ai acheté un GO 510 pour remplacer mon GO 530, j'ai bêtement cru à toutes les possibilités offertes par ces nouveaux PND et logiciels supposés tous "plus intelligents" les uns que les autres.
Dès la première mise à jour de ma carte "à vie", Tomtom MyDrive m'a "proposé" de supprimer la Russie pour pouvoir continuer.
Aujourd'hui, avec une carte sans la Russie (contrairement à ce qu'affiche MyDrive Connect pour la carte active de mon PND), une vingtaine de POI dans 2 fichiers et 2 ou 3 itinéraires, il ne reste que 700 Mo de libre.
Sachant que la moindre mise à jour nécessite, au moins celle des POI, un minimum de 400 Mo libres (à ce que dit la documentation Tomtom mais est-ce suffisant), il ne reste qu'un maximum de 300 Mo libres pour supporter l'augmentation de la taille des cartes à chaque mise à jour (plusieurs dizaines de Mo à chaque fois).
La publicité Tomtom indique que les cartes sont à vie mais, il faut chercher pour commencer à en percevoir les limites : "Les cartes à vie sont disponibles sans frais supplémentaires et aussi longtemps que le produit est pris en charge.". Mais il y a, bien sûr, d'autres limites qui sont telles qu'il n'en est rie, la preuve en étant que, dans mon cas, cet engagement n'a pas tenu 24 heures.
Tomtom va vous expliquer que si ces cartes à vie ne tiennent plus sur le PND que vous avez acheté avec, vous n'avez qu'à acheter une carte SD, sinon vous n'avez plus de mise à jour : la vie est vraiment de plus en plus courte !
Cette solution rend alors pratiquement impossible l'utilisation du PND avec des itinéraires (parcours avec waypoints, c'est à dire pas des traces) sauf à remplacer la carte initiale par une carte plus petite dans la mémoire interne, afin de pouvoir installer les parcours à partir d'une carte SD, seule solution possible (sauf une solution type "usine à gaz" et utilisant une faille du logiciel Tomtom) puisqu'il faut avoir une carte géographique pour démarrer le PND et que le système de gestion des fichiers cartes géographiques sur des SD, invention Tomtom, est tel qu'il n'est pas possible d'avoir des cartes ET des fichiers itinéraires sur une même SD.
Mais, devant l'urgence avant que je ne puisse plus utiliser ce GO 510, j'ai donc cherché quelle carte "à vie" je pouvais utiliser pour la mettre dans la mémoire interne, réservant la carte initiale (Europe avec bâtiments) à une carte SD.
Malheureusement, il semble que ceci ne soit pas possible dans des conditions réalistes en conformité avec les engagements contractuels Tomtom.
En effet, si MyDrive Connect affiche les cartes à vie téléchargeables, Tomtom "oublie" de donner la taille de ces cartes : je penserais bien à l'Europe sans bâtiment mais non seulement et dans le cas où elle pourrait l'être, je risque de l'installer avec la Russie, ce qui m'empêcherait ensuite d'installer des fichiers de POI, mais aussi que les 6-8 heures de téléchargement et mise à jour pourrait ainsi aboutir à un échec, le PND restant saturé.
J'ai aussi regardé vers d'autres cartes comme l'Europe Occidentale qui pourraient me permettre de continuer à utiliser mon GO 510. Toujours pour la même raison (absence d'information sur ces produits : taille, avec ou sans bâtiment, etc) mais, pire encore, en raison de coûts annuels élevés (le quart du prix de l'appareil "à vie" acheté il y a 2 ans ...), je n'envisage pas de me lancer dans une telle aventure incertaine.

Que faire ?

Réponses

• nabunabu Messages: 12,973 Superusers
    Bonjour lgaudouen

Vous avez besoin théoriquement de 400mo
    j'ai eut un gps il ne me restait que 135 mo je suis parvenu a mettre mes poi dessus

Les cartes a vie c'est plutot bien avant rien qu'avec le prix des cartes vous aviez de quoi acheter un gps neuf tout les deux ou trois ans On ne vas quand meme pas se plaindre de la gratuité du service

j'ai eu et j'ai toujours deux XL IQ routes j'aurais bien aimé pouvoir leur mettre une mini SD

pas besoin de mettre une mini sd pour les parcours servez vous de my drive ou de itn converter ou de tyre qui vous envoie les parcours en direct dedans

Bonne journée a vous
  • lgaudouenlgaudouen Messages: 0
    Sans vouloir remettre en cause vos propos, je me permets de vous conseiller de lire les miens avant d'affirmer des choses au mieux sans rapport et au pire erronées.
    Tyre (version pro) permet d'inscrire des POI et des parcours sur le PND MAIS A TRAVERS MYDRIVE ("le plus intelligent ...").
    Donc, à parir de Tyre, si on copie vers Tomtom, on a un fichier trace (ce que Tomtom appelle un "parcours" mais n'est qu'une trace GPX). Si on copie vers Tomtom comme itinéraire actif, on a bien un itinéraire "vrai" (avec les waypoints) mais il ne peut pas être enregistré proprement dans "mes parcours" et la seule solution est celle d'utiliser une faille du logiciel du PND comme je l'ai écrit.
    ITNConverter ouvre MyDrive et charge une liste de points dans MyDrive et on est avec le même problème que ci-dessous.
    Je vous recommande de relire (ou lire) les échanges avec GEB qui a documenté l'usine à gaz en question (https://fr.discussions.tomtom.com/go-start-via-40-42-50-51-52-60-61-62-go-400-500-510-600-610-5000-5100-6000-6100-178/mon-go-510-et-les-autres-bientot-inutilisable-984408).
    Quant aux 400 Mo minimum pour transférer des POI, je vous conseille de lire les prescriptions de Tomtom pour les PND comme celui dont je parle : Transférer des éléments de TomTom MyDrive sur votre GPS.
  • nabunabu Messages: 12,973 Superusers
    lgaudouen a écrit:
    Sans vouloir remettre en cause vos propos, je me permets de vous conseiller de lire les miens avant d'affirmer des choses au mieux sans rapport et au pire erronées.
    sur votre GPS[/i][/url].

Rassurez vous j'ai lu tout vos précédents messages et je doit dire que je trouve que ça tourne en boucle
    en permanence ça défoule mais ça aide personne alors que le but d'un forum c'est de se dépanner les uns les autres
    Bonne Journée
    NABU
    mais ça aide personne alors que le but d'un forum c'est de se dépanner les uns les autres
    Vous avez raison et c'est pourquoi je préférerais avoir des réponses aux questions posées sur les cartes et leur utilisation plutôt que des considérations personnelles sans rapport avec le problème technique posé. Il est vrai, et vous aurez constaté comme moi, que certains utilisent parfois les forums comme FessesDeBouc pour étaler leur ego, recherchant un maximum d'"amis" pour exister et forcer à une reconnaissance clairement injustifiée.
    Ceci dit, comme il semble que l'énoncé de mon interrogation en français pose un problème de compréhension, je vais en tenter une expression plus primaire :
    1 - A quelle taille restant libre dans la mémoire interne MyDrive décide-t-il de refuser le chargement de la mise à jour d'une carte ?
    2 - Quelles sont les tailles des cartes offertes "à vie", avec et sans la Russie ?
    3 - Notamment, quelle est la taille de la carte "Europe sans les bâtiments" ?
    3.1 - puis-je forcer pour l'avoir sans la Russie afin de disposer de plus de place dans la mémoire interne ?
    3.2 - Si j'installe cette carte, est-elle considérée comme étant identique à celle avec les bâtiments (et la Russie) ? Si oui, alors il ne sera pas possible d'installer la version complète sur une SD si il reste suffisamment de place en écrasant l'"Europe sans bâtiments", avec toutes les conséquences sur l'utilisabilité du Tomtom.
    4 - Au sujet de la carte payante "Europe occidentale" ?
    4.1 - Quelle est sa taille ?
    4.2 - Si j'installe cette carte, est-elle considérée comme étant identique à celle avec les bâtiments (et la Russie) ? Si oui, alors il ne sera pas possible d'installer la version complète sur une SD si il reste suffisamment de place en écrasant l'"Europe occidentale", avec toutes les conséquences sur l'utilisabilité du Tomtom.
    5 - Si plusieurs cartes sont présentes, en mémoire interne et SD, MyDrive Connect teste-t-il toutes ces cartes pour déterminer les mises à jour à charger ou ne teste-t-il que la carte active dans le PND ?
  • Arno L.Arno L. Messages: 0
    Bonjour, Igaudouen,

Il n'est pas nécessaire de le prendre comme ceci, Nabu a simplement essayé de vous aider avec les informations qu'il a pu obtenir de votre premier post. Je vous l'avoue, j'ai également eu du mal à comprendre votre demande.
    Je vais essayer de répondre très simplement à vos questions.

Donc pour faire simple, si vous avez une carte SD de 8 GO supplémentaire sur votre GPS vous devriez pouvoir installer toutes les cartes du monde sur votre GPS. En effet la taille totale des cartes proposées par TomTom se situe aux alentours des 16GO.

Vos problèmes de choix de cartes seront donc réglés.

En revanche, je n’en vois pas trop l’intérêt dans la majorité des cas car peu de gens parcours le monde entier en une période situé entre 3 et 6 mois.

En effet, si vous voulez avoir la dernière version de carte sur votre GPS, il y en a une tous les 3 mois.

Nous ne donnons pas de taille précise car nos cartes évoluent sans cesse.

Votre appareil n’est pas obsolète et vous pouvez à volonté télécharger vos cartes comme vous le souhaitez.

Cordialement

Arnaud
    Pourquoi ne pas répondre aux questions simples et précises à défaut de comprendre le problème ?
    Pourquoi prendre les gens pour des ignorants et incompétents en fournissant des informations basiques connues de tous mais sans rapport avec la question ?
    Pour votre information personnelle, sachez que je si je pose mes questions élémentaires, c'est que mes connaissances techniques, mes recherches et tests ne m'ont pas permis de régler le problème.
    Quant à des réponses du style :
    Nous ne donnons pas de taille précise car nos cartes évoluent sans cesse
    plutôt que de se moquer du monde, vous pourriez simplement donner la dernière taille connue (comme elle est donnée par MyDrive Connect pour la carte active et sa version (pour moi : sans Russie avec bâtiments France) inscrite sur le PND, ceci serait suffisant à aider.
    vous pouvez à volonté télécharger vos cartes comme vous le souhaitez
    Vos problèmes de choix de cartes seront donc réglés
    Avant d'apporter une telle réponse générique sans valeur technique, je ne saurais trop vous conseiller de faire les tests, si vous ne disposez pas de l'information, afin de donner une réponse pertinente notamment aux questions 3.2 et 4.2.
    Ceci dit, si mes questions techniques vous posent un problème de compréhension, n'hésitez pas à faire appel à un technicien compétent.
  • Arno L.Arno L. Messages: 0
    Il me semble vous avoir apporté une réponse, certes rapide mais je pense pertinente, la totalité des cartes se situent aux alentours de 16GO, vous pouvez donc ajouter vos cartes sans trop vous posez de question. Il n’y a pas ici de rapport avec une quelconque obsolescence programmée.

Il ne me semble pas non plus avoir été désobligeant envers vous ni vous avoir attaqué.

Je n'ai pas mis en doutes vos compétences comme vous l'avez fait avec moi. Vous n'avez aucune idée de mon niveau de compétence ici chez TomTom.

Votre façon de vous exprimer envers les autres membres du forum n'est pas adéquate. Avec une autre façon d’aborder votre problème et les autres membres du forum, une réponse peut être moins « sèche » aurait été envisagée.

Si vous souhaitez une assistance technique plus "adéquate" je vous invite à nous contacter par téléphone, je serais d'ailleurs peut être votre interlocuteur.

D'autres membres du forum sont extrêmement compétents et viendront surement vous aider si toutefois, vous ne vous en prenez pas directement à chaque personne qui souhaite vous apporter de l’aide.

Je vous souhaite une bonne journée.
    Arnaud.
    Il vous semble difficile de comprendre des questions pourtant, me semble-t-il, simples (taille d'une carte donnée, etc...) et vous répondez par des arguments purement commerciaux.
    Bien évidemment, il va de soi que je ne saurais remettre en cause votre niveau de compétence technique chez Tomtom, forcément très élevé à la lecture de votre réaction.
    Aussi, je ne doute pas qu'il vous sera très simple et rapide de répondre à mes questions, questions que je vous rappelle ci-après et à aucune desquelles vous n'avez pas encore voulu répondre.

1 - A quelle taille restant libre dans la mémoire interne MyDrive décide-t-il de refuser le chargement de la mise à jour d'une carte ?
    2 - Quelles sont les tailles des cartes offertes "à vie", avec et sans la Russie ?
    3 - Notamment, quelle est la taille de la carte "Europe sans les bâtiments" ?
    3.1 - puis-je forcer pour l'avoir sans la Russie afin de disposer de plus de place dans la mémoire interne ?
    3.2 - Si j'installe cette carte, est-elle considérée comme étant identique à celle avec les bâtiments (et la Russie) ? Si oui, alors il ne sera pas possible d'installer la version complète sur une SD si il reste suffisamment de place en écrasant l'"Europe sans bâtiments", avec toutes les conséquences sur l'utilisabilité du Tomtom.
    4 - Au sujet de la carte payante "Europe occidentale" ?
    4.1 - Quelle est sa taille ?
    4.2 - Si j'installe cette carte, est-elle considérée comme étant identique à celle avec les bâtiments (et la Russie) ? Si oui, alors il ne sera pas possible d'installer la version complète sur une SD si il reste suffisamment de place en écrasant l'"Europe occidentale", avec toutes les conséquences sur l'utilisabilité du Tomtom.
    5 - Si plusieurs cartes sont présentes, en mémoire interne et SD, MyDrive Connect teste-t-il toutes ces cartes pour déterminer les mises à jour à charger ou ne teste-t-il que la carte active dans le PND ?
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,167 Superusers
    Bonjour, en ce qui concerne le point 4, je ne vois pas ce que vous appelez "carte payante"? Sur mon 6200, j'ai dispo pour l'Europe:

Allemagne, Autriche, Suisse 1.03 GB
    Benelux 408 MB
    Europe Centre et Est 2.89 GB
    Europe Centre 3.9 GB
    Europe Est 1.08 GB
    Europe Ouest 5.58 GB
    Grece et Chypre 158 MB
    Islande 19.8 MB
    Italie 749 MB
    Pologne 212 MB
    Péninsule Ibérique 818 MB
    Royaume uni et Irlande 837 MB
    Russie 529 MB
    Scandinavie ?
    Turquie 323 MB

mais je ne pense pas que ces "petites" cartes soit mieux détaillées que la carte Europe complète.

En ce qui concerne le point 5, à chaque nouvelle version de cartes ( la prochaine dans moins d'un mois ( vers le 20 novembre) toutes les cartes installées sur l'appareil se voient proposées la mises à jour. Quand j'ai acheté mon 6200 il y a un an, j'ai installé pour le fun toutes les cartes disponibles, je les ai vite retiré car à la mise à jour suivante, j'avais des téléchargements monstrueux. Si un jour j'ai la fibre, peut être que je réviserais mon avis.
  • NiallNiall Messages: 10,582 Superuser
    @lgaudouen

Puis-je répondre à certaines de vos questions

3.2 / 4.2 Si vous téléchargez une carte particulière sur votre appareil de manière à ce qu'il n'y ait pas assez de place sur votre appareil pour la carte européenne complète, le MyDriveConnect la mettra sur la carte mémoire SDHC (si elle est présente)

5 Quand une nouvelle version de vos cartes est disponible, en fonction des détails de votre abonnement, toutes les cartes sont offertes (mais je les téléchargerais une à la fois)
    Merci pour vos informations.
    Malheureusement, j'ai un GO 510 qui ne propose pas du tout les mêmes cartes disponibles "à vie".
    Europe+Bâtiments en France (6801 Mo)
    Afrique (848 Mo)
    Amérique du Sud, Caraïbes (2518 Mo)
    Asie du Sud-Est (1298 Mo)
    Australie(473 Mo)
    India (1568 Mo)
    Israel (33 Mo)
    Moyen-Orient (236 Mo)
    Nouvelle-Zélande (101 Mo)
    Oceania (563 Mo)
    Taïwan (489 Mo)
    États-Unis, Canada et Mexique (6430 Mo)

Il est possible d'avoir Europe+Bâtiments dans d'autres pays européen (mais dans un seul pays par carte).
    Dans mon cas, le GO 510 était chargé avec une carte Europe+Bâtiments en France qui, à la première mise à jour, m'a proposé de supprimer la Russie car il n'y avait pas assez de place.
    Maintenant, je n'ai que 700 Mo de libre dans la mémoire interne qui n'est que 8 Go, la moitié de celle de votre GO 6200.
    Les cartes payantes sont celles proposées dans MyConnect ou dans le store de Tomtom : ces cartes ne sont pas toutes compatibles avec votre PND et le coût est de l'ordre de 54 à ??? euros par an, notamment pour la carte Europe Occidentale que j'évoque dans mon post.
    Malgré le prix de ces cartes payantes, il n' y a pas de détail (taille, bâtiments, etc ...).
  • LAURE123LAURE123 Messages: 1,432 Superuser
    Bonjour,

@ miketorcy le GO 510 comme mon GO 5100 n'a pas cette liste de cartes mise à dispo, nous n'avons que de grandes zones européennes hélas. :(

@ lgaudouen

Même si je n'utilise pas l'import .int ou .gpx la mémoire disponible restante me pose aussi souci.
    Je peux répondre à certaines de vos questions ayant la même cartographie Europe que vous.

- 2 et 3. Vous avez toutes les infos dans Mydrive Connect en connectant votre GPS. Dans mon contenu, descendre dans la page à "MES CARTES" cliquez sur la fenêtre "Europe" "Actif" puis "modifier". Voir les 2 images mises en annexes elles sont plus parlantes. Chaque fois que vous sélectionnez une zone de carte vous avez les infos poids/taille de la carte. Nous avons accès à 9 cartes Europe. La complète 3D, la complète sans Bâts. et 7 sans la Russie avec des Bâts. par zone pays.

- 3.1 Ce choix n'est pas proposé donc impossible à mon sens à l'heure actuelle.

- 3.2 il est apparemment possible d'installer des cartes Europe différentes sur la mémoire interne et la carte micro-SD. Le GPS les distinguera si j'en crois ce sujet (voir dernier exemple) :
    https://fr.discussions.tomtom.com/go-start-via-40-42-50-51-52-60-61-62-go-400-500-510-600-610-5000-5100-6000-6100-178/installation-de-cartographies-et-gestion-memoire-par-mdc-978624/index1.html#post1007511

D'après moi chaque variante de carte EU a sa référence interne distincte et donc gérable par le GPS. Actuellement ma carte installée est identifiée dans le GPS "Europe with France Buildings 995.8490", voir dans paramètres / Cartes. Je ferai un essai dès que j'aurai le temps à réception de la micro-SD dont j'attends la livraison, ma ligne internet étant plus rapide que la vôtre. (1h30/2h)

Pour le reste je ne sais pas ou les autres intervenants ont déjà répondu.

Cdt.
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,167 Superusers
    En ce qui concerne les bâtiments, comme je l'ai écrit par ailleurs sur ce forum, pour moi ce n'est qu'un gadget sans intérêt voire contre productif.

D'une part, dans certaines circonstances c'est une gène vu que le trait du parcours disparait derrière un immeuble, d'autre part je reste persuadé ( et je n'ai jamais été démenti par le staff) que beaucoup de régression comme l'impossibilité de changer l’icône de voiture ou les soucis d’affichage des POI viennent de ça!
    J'ai le même avis, en dehors de Paris centre je n'ai jamais vu de bâtiments en 3D. Je ne fais pas le tour de la place de l'Etoile bien souvent mais effectivement c'était plus gênant qu'autre chose.
    Niall, merci pour vos réponses.
    Mais pour les points 3.2/4.2, ils portent au fond sur ce que vous appelez "une carte particulière".
    C'est pourquoi la question 3 (3.1 + 3.2) porte sur la carte "Europe sans les bâtiments" avec ou sans Russie (est-ce possible "sans Russie" ?) et le fait qu'elle est ou non une carte "différente" de la carte "Europe + bâtiments France" au sens du fonctionnement de MyDrive.
    La question 4 (4.1 + 4.2) est la même question de fond sur la carte payante "Europe occidentale", a priori plus petite que la carte "Europe".
    Merci pour votre réponse à la question 5 que vous avez expérimentée.
    lgaudouen vous avez zappé ma réponse ?
    - 3.1 n'est pas proposée/ n'existe pas donc impossible. (Europe sans bâtiments et sans Russie)
    -3.2 voir mon message précédent je fais un test quand j'aurai la micro-SD (2 cartes Europe différentes) mais peut-être qu'un autre utilisateur l'a déjà fait et vous répondra concrètement avant moi. ;)
    LAURE123,
    Merci pour la manière d'obtenir la taille de la carte "Europe sans bâtiment" : j'avais toujours hésité en cliquant sur une carte, compte tenu du fonctionnement du côté "bricolage" de MyDrive avec comme conséquence éventuelle des heures de téléchargement et de mise à jour.
    Comme vous, j'avais bien lu le post de GEB et l'échange qui s'en était suivi, mais la réponse qu'on lui avait fournie n'est pas probante au regard de la question : la carte "Europe sans bâtiment" est-elle différente de la carte "Europe avec bâtiments France" au sens MyDrive ?
    Si vous avez la possibilité de vérifier votre intuition que ces deux cartes sont différentes, ceci m'intéresse au plus haut point.
    Bonjour,

@ lgaudouen,

Retour de mes tests d'installation de carte Europe sur la carte micro-SD (SD) et la mémoire interne (MI). Vous avez eu une très bonne intuition des problèmes potentiels qui sont bien réels et rejoignent la teneur de vos échanges avec GEB sur l'importation de fichiers .int et .gpx. Je fais 2 messages séparés.

Alors les variantes de cartes Europe de nos GPS 510/5100, 9 au total, sont identifiées par des dénominations différentes par le logiciel interne NaVcore et MyDrive Connect (MDC).
    Libellé interne GPS :
    - Europe 995.8490 = Europe Complète avec Bâtiments 3D 6801 Mo
    - Europe Without buildings 995.8490 = Europe Complète sans les Bâtiments 5847 Mo
    - Europe with France Buildings 995.8490 = Europe sans la Russie avec Batiments 3D France 5520 Mo

Seulement pour la gestion interne il ne prend en compte que la dénomination Europe ou bien le numéro de version carte 995.8490. Je ne sais pas vraiment.
    Pour le GPS toutes ces variantes/zones de la carte Europe sont identiques.
    Cela se traduit par l'impossibilité totale d'installer 2 variantes/zones de cartes Europe différentes sur le GPS peu importe le choix de l'emplacement mémoire ou la place disponible restante.

MDC n'autorise pas l'opération. Si vous avez une carte EU installée, n'importe laquelle et que vous effectuez le téléchargement d'une autre, automatiquement il supprimera la première.
    De plus il installera d'office la carte téléchargée sur la mémoire interne s'il y a la place disponible, le choix de l'emplacement mémoire n'est pas proposé.

J'ai fait le test 3 fois ! Et à coup de 2h par téléchargement c'est long pour constater ce résultat.
    1/ EU sans Russie bat FR installée MI, téléchargement EU Complète Bât. 3D, mise d'office sur la SD, suppression de la 1er sur la MI.
    2/ EU complète Bât 3D installée SD, téléchargement EU Complète sans Bât., mise d'office sur MI, suppression de la 1er sur la SD.
    3/ EU Complète sans Bât sur la MI, téléchargement EU sans Russie Bât. FR, mise d'office sur MI, suppression de la 1er sur la MI.

La grande question, la carte EU Occidentale, non disponible dans notre droit aux mises à jour gratuites et donc payante, sera-t-elle identifiée différemment ?
    Aura-t-elle une fenêtre à part comme l'Australie par exemple. Et si elle porte le même numéro interne 995.8490 que fera MDC ? Car depuis 1 an MDC a changé comme notre droit aux MAJ avec l'ajout du Monde.
    Il faudrait que nous ayons en plus le choix de cartes zones EU bien distinctes beaucoup moins lourdes, comme les 5200/6200, je crois qu'ils ont même la carte France 300 Mo. On revient à votre demande initiale incomprise. ;)
    Suite zone EU :
    Il existe cependant une particularité, il est possible de forcer l'installation d'une carte zone EU sur la SD même s'il y a la place disponible sur la MI. Mais il faut biaiser.
    L'intérêt, ce qui n'est pas mon cas pour l'instant, avoir le maximum de place disponible sur la MI et gagner du temps de téléchargement carte.

Comme le précise GEB une carte active est indispensable au GPS. Impossible de reproduire la situation montrée il y a 1 an dans le sujet que j'ai mis en lien précédemment. C'est-à-dire le GPS vide de cartographie avec aucune carte installée ni sur la MI ni sur la SD. MDC a dû évoluer, la suppression totale de toutes les cartes n'est pas/plus permise.

Il faut installer une autre carte, j'ai choisi l'Afrique mise sur la SD mais Israël la plus petite carte dispo. avec 33 Mo irait très bien, déconnecter son identification e-mail de MDC. La rendre active dans le GPS en passant par paramètres / Cartes.
    Se reconnecter à MDC, maintenant il est possible de supprimer totalement la carte EU.
    Après suppression, pour la réinstallation choisir "installer sur l'appareil", une fenêtre "Espace de stockage insuffisant" apparaît. 3 choix disponibles, choisir "supprimer du contenu", la fenêtre "Libérer de l'espace sur votre appareil" apparaît avec la carte EU complète 3D et juste en dessous un lien cliquable pour choisir une zone de carte, le faire. Sur la droite vous aurez le choix dans des onglets de l'emplacement d'installation de la carte MI ou SD. Choix que nous n'avons pas quand seule la carte EU est présente dans le GPS. Pour la rendre active retourner dans le GPS paramètres / Cartes.

Voilà mes premières constatations. Je ne sais pas quand je pourrai repasser sur le forum mais ce ne sera pas avant la fin de la semaine prochaine.

Cdt.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.