Méthode semi-automatique pour exporter les activités vers Runtastic (iOS / iPhone) — TomTom Community

Méthode semi-automatique pour exporter les activités vers Runtastic (iOS / iPhone)

GadusGadus Messages: 10 [Legendary Explorer]
30 janv. modifié dans MySports [Connect][Apps][Site]
Bonjour,

J'ai réussi à exporter facilement mes données vers l'application & le site Runtastic que j'utilisais depuis un moment avant d'acquérir la Spark.
La méthode fonctionne sous iOS, car il faut passer par l'application "RunGap" (à installer).

Les étapes :
1 - Sous le site Tomtom MySports : dans "APPLIS ET EXPORTATION", connecter MapMyFitness (Installer l'application sur iOS & créer un compte si besoin. Attention il faut créer un login / mot de passe et non pas se connecter avec Facebook).

2 - Installer RunGap sur l’iPhone.

3 - Si comme moi vous utilisiez déjà Runtastic, connecter en premier Runtastic dans l'application RunGap, puis synchroniser pour récupérer toutes vos anciennes activités dans l'application.

4 - Si vous avez déjà effectué des activités avec la montre et que vous voulez les récupérer sous Runtastic, il faut les exporter vers MapMyFitness en premier (si vous n’utilisez pas MapMyFitness, ou si vous n’aviez pas activé l’export vers MapMyFitness sur le site MySports).
Personnellement je synchronise ma montre uniquement avec l'application iOS de MySports, je ne la branche jamais à l'ordinateur. Donc il faut récupérer les entraînements sur l'ordinateur en connectant l'iPhone à l'ordinateur, puis récupérer les fichiers .ttbin sous iTunes. Pour cela il faut aller dans la section "App" de l'iPhone sous iTunes, aller sur l’app "MySports" puis dans la colonne de droite enregistrer les fichiers .ttbin.

5 - Double cliquer sur les fichiers .ttbin. Les anciennes activités vont automatiquement se créer dans le dossier TomTom sur l'ordinateur et vont être exportées vers MapMyFitness qui est maintenant connecté sous le site MySports. J'avais d'autres applis connectées, et cela ne m'a pas créé de doublon.

6 - Sous RunGap, il faut acheter le "Swag Bag" (achat in app à 0,99 euros).
Il faut maintenant connecter son compte MapMyFitness. Le compte va se synchroniser et va récupérer les activités de MapMyFitness (donc ceux de la montre suite à l’export de l’étape 4).
Ensuite dans la colonne de gauche faire "share & export". Choisir "Runtastic", et toutes les activités qui n'existaient pas encore sous Runtastic vont être exportées. Cela ne créera pas de doublons.

Et Voilà ! :cool::cool:

C’est un peu long la première fois si l’on souhaite récupérer des activités qui sont sur la montre et MySports uniquement, et que l’on n’avait pas activé l’export vers MapMyFitness dès que l’on a commencé à utiliser la montre.

Ensuite c’est très rapide. Lors des prochaines activités pour les exporter vers Runtastic, il suffit de :
- Synchroniser la montre avec l’app iOS MySports (cela va exporter automatiquement vers le site MySports et vers MapMyFitness)
- Aller sous RunGap, synchroniser les activités (en « tirant » vers le bas dans l’app pour mettre à jour), puis faire "Share & Export" vers Runtastic.
- C’est tout :D

Pour info, on peut utiliser n’importe quel autre appli à la place de MapMyFitness pour faire l’interface avec Runtastic. J’ai essayé d’autres applis (endomondo, Runkeeper etc.) mais MapMyFitness est la seule qui enregistre une activité de type « GYM » et qui l’enregistre automatiquement en tant que séance de musculation sous Runtastic (les autres applis enregistrent une activité sans nom / vide).

La méthode fonctionne aussi pour exporter vers beaucoup d'autres plateformes et peut être utile (Garmin / Polar etc.). Je n'ai pas testé.

J’ai aussi utilisé RunGap pour la création d’un compte Strava. Après avoir créé un compte (toujours sans utiliser un login facebook), j’ai connecté Strava sous MySports. Ensuite j’ai exporté toutes mes anciennes activités sous Strava en utilisant la fonction « Share & Export » de RunGap.
Ensuite j’ai déconnecté Strava sous RunGap puisque pour les prochaines activités l’export est automatique par le site MySports.

Voilà, j’espère que ça en aidera certains.

P.S. : Messieurs de chez TomTom, si RunGap peut exporter vers Runtastic, alors vous pourriez nous rajouter l’option sous MySports directement… Ça ne serait pas du luxe et cela a déjà été demandé de nombreuses fois.

Réponses

• coco59coco59 Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Merci pour le tuto, ça fonctionne très bien pour moi.
  • Pat WPat W Messages: 28 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,

En effet, Runtastic est une excellente application. Après de nombreux tests d'autres applis de ce type sur mon smartphone, je pense que c'est vraiment la meilleure.
    Mais comme TomTom MySports se synchronise automatiquement avec Eldomondo (et non pas Runtastic), j'ai fait récemment un comparatif entre Eldomondo et Runtastic en les lançant toutes les 2 en parallèle sur un parcours. Eldomondo ne corrige absolument pas les petites erreurs du GPS du smartphone et au cumul on se retrouve avec une distance aberrante au bout d'une heure d'entraînement. On a l'impression d'être devenu un super sportif avec une vitesse moyenne de ouf alors que la réalité est malheureusement bien moins bonne! Runtatsic est beaucoup plus précis et rattrape les erreurs du GPS.
    Donc exit Eldomondo et sa synchro avec MySports... :(

Bref, pour continuer à visualiser sur Runtastic les entraînements réalisés avec la montre TomTom, qui soit dit en passant a un GPS très précis, j'utilise une méthode qui me semble assez simple et efficace :

Sur un navigateur internet :
    - Lancer MySports (https://mysports.tomtom.com). Visualiser une activité. Cliquer sur le bouton "Partager" sous forme d’icône grise dans le bandeau gris clair en haut à droite de l'écran. Cliquer sur l'icône ".tcx" pour sauvegarder l'activité. Enregistrer le fichier dans un répertoire du PC.
    - Lancer Runtastic (https://www.runtastic.com/fr). Cliquer sur l'icône verte (quasi identique à celle de TomTom d'ailleurs) en haut à gauche de l'écran à droite du rectangle vert "Ajouter une activité". Cliquer sur "Choisir un fichier" puis sélectionner le fichier .tcx qui a été enregistré auparavant.

Et voilà, on récupère dans Runtastic toutes les données de l'entraînement de la montre TomTom (type d'activité, parcours, distance, vitesse, ...).

Note : J'ai essayé de faire la même manipulation via le Smartphone sur l'appli Android de MySports et l'appli Android de Runtastic mais ça ne marche pas. TomTomMySports essaie de lancer le navigateur Chrome qui affiche une erreur Forbidden (car non connecté). L'appli Runtastic Android ne prévoit pas le téléchargement.

En revanche, si on lance du navigateur internet du smartphone (Chrome par exemple) les liens cités ci-dessus, ça marche nickel !
    :)
  • AkrapovicAkrapovic Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Merci pour ton astuce Pat W ;)
  • flowflow Messages: 0 [Novice Seeker]
    Pat W a écrit:
    Bonjour,

En effet, Runtastic est une excellente application. Après de nombreux tests d'autres applis de ce type sur mon smartphone, je pense que c'est vraiment la meilleure.
    Mais comme TomTom MySports se synchronise automatiquement avec Eldomondo (et non pas Runtastic), j'ai fait récemment un comparatif entre Eldomondo et Runtastic en les lançant toutes les 2 en parallèle sur un parcours. Eldomondo ne corrige absolument pas les petites erreurs du GPS du smartphone et au cumul on se retrouve avec une distance aberrante au bout d'une heure d'entraînement. On a l'impression d'être devenu un super sportif avec une vitesse moyenne de ouf alors que la réalité est malheureusement bien moins bonne! Runtatsic est beaucoup plus précis et rattrape les erreurs du GPS.
    Donc exit Eldomondo et sa synchro avec MySports... :(

Bref, pour continuer à visualiser sur Runtastic les entraînements réalisés avec la montre TomTom, qui soit dit en passant a un GPS très précis, j'utilise une méthode qui me semble assez simple et efficace :

Sur un navigateur internet :
    - Lancer MySports (https://mysports.tomtom.com). Visualiser une activité. Cliquer sur le bouton "Partager" sous forme d’icône grise dans le bandeau gris clair en haut à droite de l'écran. Cliquer sur l'icône ".tcx" pour sauvegarder l'activité. Enregistrer le fichier dans un répertoire du PC.
    - Lancer Runtastic (https://www.runtastic.com/fr). Cliquer sur l'icône verte (quasi identique à celle de TomTom d'ailleurs) en haut à gauche de l'écran à droite du rectangle vert "Ajouter une activité". Cliquer sur "Choisir un fichier" puis sélectionner le fichier .tcx qui a été enregistré auparavant.

Et voilà, on récupère dans Runtastic toutes les données de l'entraînement de la montre TomTom (type d'activité, parcours, distance, vitesse, ...).

Note : J'ai essayé de faire la même manipulation via le Smartphone sur l'appli Android de MySports et l'appli Android de Runtastic mais ça ne marche pas. TomTomMySports essaie de lancer le navigateur Chrome qui affiche une erreur Forbidden (car non connecté). L'appli Runtastic Android ne prévoit pas le téléchargement.

En revanche, si on lance du navigateur internet du smartphone (Chrome par exemple) les liens cités ci-dessus, ça marche nickel !
    :)

Bonjour et merci pour la technique !

Tout fonctionne presque correctement, mais j'ai essayé l'export au format tcx et au format gpx et je rencontre toujours le même problème à savoir le calcul du dénivelé positif.

Dans Mysport j'ai un déniv + de 136m qui est correct.
    Puis une fois exporté et importé dans runtastic j'ai un dénivelé + de 410m qui pour le coup est totalement erroné... une idée ?

Dans runtastic sur desktop après être allé dans les options et avoir cliqué sur "amélioration des données d'altitude" le problème semble corrigé mais il faut le faire systématiquement ...
  • GromGrom Messages: 775 Superuser
    Salut Flow,

il faudrait rechercher sur le forum car le sujet y est, mais si je me rappelle bien, chaque application utilise sa propre carte ou valeur (je ne sais plus trop), ce qui fait que les dénivelés sont différent.
  • Tom94Tom94 Messages: 31 [Outstanding Explorer]
    Si j'ai un conseil à vous donner c'est d'utiliser la plateforme du site STRAVA qui est selon beaucoup de sportifs dont les pros, la meilleure.
    Mon TomTom y envoie les données et hop le tour est joué.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.