Incohérence des données d'allure — TomTom Community

Incohérence des données d'allure

jez29jez29 Messages: 6 [Master Explorer]
Bonjour,
Ma montre tomtom runner 3 a des soucis de mesure d'allure. Pas de soucis de GPS et cardio.
Sur mes parcours en allure continue, j'ai une différence de 15s entre le temps au kilomètre et le temps en déplacement.
Le test a été fait en courant à 2 avec la même montre et le soucis n'est que sur ma montre.
Si on regarde les courbes de plus prêt, le temps est toujours supérieur au temps/km et il manque plusieurs points de mesure !?
Ce problème est arrivée après deux mois d'utilisation sans soucis.
Je suis en v1.3.2.55, j'ai fait le factory reset mais rien à faire, toujours pareil.
Une idée ou retour au SAV tomtom?
Merci de votre collaboration

Réponses

• gl00gl00 Messages: 965 [Revered Pioneer]
    aillouille... le signal GPS semble couper de maniere TRES frequente... c'est pas normal. a moins de courir dans un epais brouillard ou porter la montre sous un nombre incroyable de couches de vetements ou quelque chose d'autre qui arreterait le signal, si ca le fait toujours apres un reset, ca laisserait plutot penser a un probleme materiel...

a mon avis, vaut mieux appeler le SAV pour voir ce qu'ils en pensent...
  • gwilhermgwilherm Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonjour jez29,

Pourriez vous indiquer d'ou provient la copie d'écran dans votre message, sauf erreur de ma part il ne s'agit pas de l'activité telle qu'elle s'affiche dans MySports ?

Cordialement,

Gwil
  • jez29jez29 Messages: 6 [Master Explorer]
    Bonjour,
    La copie d'écran a été réalisé suite à l'importation (fichier .tcx) de mes données dans la solution garmin connect.
    C'est pour garder l'historique de mon ancienne montre et leur solution soft est mieux (c'est juste mon avis).
    Sur la solution tomtom, mon défaut se voit entre l'allure moyenne au km et sur les infos de la courbe d'allure. Toutes les valeurs de la courbe sont supérieurs à l'allure moyenne :(
    Philippe
    Bonjour jez29,

Pourriez vous poster une copie d'écran de l'activité dans l'application MySports svp ?

Cordialement,

Gwil
    Bonjour,
    J'ai mais la copie le 5ème kilomètre annoncé en moyenne à 5:54 mais aucun point de mesure à moins de 6:00 sur tomtom.
    Sur garmin, il annonce un temps en déplacement de 5:36.
    Un sacré trou noir de 18s sur 6minutes!
    Philippe
    Bonjour jez29,

Si je comprends bien votre problème est que entre l'interprétation des données par TomTom et par une autre société (Garmin en l’occurrence) vous constatez une différence de 18 secondes sur 6 minutes ?

Cordialement,

Gwil
    bonjour!

j'avais jamais pense a importer mes donnees Tomtom dans mon compte Garmin...! et en effet, quand on importe un .TCX, la courbe d'allure est completement folle et je vois des differences dans les stats (le temps de deplacement et l'allure changent par exemple...). Par contre, si j'importe un .FIT, tout va bien...

soit Tomtom a un probleme avec les TCX a l'export (mais dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi je ne vois pas les memes problemes dans d'autres logiciels) soit Garmin a un probleme avec les imports de fichiers TCX...
    Bonjour Gwil,

Les données sont erronées également sur tomtom.
    Tomtom m'annonce un kilomètre en 5'54 et sur la courbe de ce kilomètre je n'ai rien à moins de 6'00.

Le pb ce voit également en .fit (semble correspondre parfaitement à la courbe du site tomtom) avec aucune valeur en dessous de temps moyen annoncé.
    Sur le graph, le trait en pointillé correspond au temps moyen est toujours au-dessus de la courbe réel!

Merci de consacrée du temps à mon soucis,
    Philippe
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour jez29,

J'ai fait remonter ce souci à nos équipes.
    Il semblerait que cela vienne du traitement des données par le site et pas de la montre.
    Je vous tiendrai au courant des que j'en saurai plus.

WillU
    Bonjour,
    Je viens au nouvelle du soucis sur les mauvaises valeurs.
    Philippe
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour jez29,

Je n'ai malheureusement pas encore eu de retour de nos développeurs, mais je reviendrai vers vous dès que j'en recevrais.

WillU
  • YologYolog Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,
    J'ai le même problème. depuis deux sorties j'ai des données qui n'ont pas l'air de correspondre et avec des trous dans la courbes du rythme.
    Je cours toujours au même endroits (à deux ou trois chemins près) et il y a encore une semaine je n'avais pas de souci.

En annexe les courbes de mes deux dernières sorties (la plus récente est celle avec la courbe la plus hachée.)

En espérant que vous trouviez une solution à ce problème.
  • ShangoShango Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    bonjour
    @jez29, avez vous eu une réponse ? j'ai depuis 3-4 sorties ,le même pb que vous. Une allure qui se bloque parfois sur 100-150m, et surtout ce que vous décrivez, à savoir que l'allure moyenne de la sortie (une fraction pour moi) est d'environ 15s plus importante que la réalité. De plus, exemple ce matin, fraction à 5:18 de moyenne alors que sur la courbe des stats "allure" je vois bien que je ne suis jamais allé au dessus de 5:02 !!!
    j'ai la même version : 1.3.255
    merci pour votre réponse
    Bonjour,
    Je n'ai malheureusement pas de news de la part de tomtom!
    Je pense la retourner à leur SAV d'ici une semaine.
    Philippe
  • FlakeFlake Messages: 8 [Legendary Explorer]
    Lo ,

Le même soucis sur une Runner 2... J'ai ouvert un topic pour voir ce qu'ils peuvent me répondre.

Le soucis est vraiment gênant et rends la montre plus dérangeante qu'autre chose... Je vais tester avec mon Garmin 500 pour voir ce qu'il en est en terme de fiabilité... Mais les premiers tests avec mon smartphone me font peur avec ma montre...
    interessant... suite a ces commentaires, je suis alle voir dans mon historique, et je viens de remarquer une activite qui pose le meme genre de probleme (1Km avec une allure moyenne de 5:36 alors que d apres la courbe d'allure, je suis jamais passe en dessous de 5:40) j'ai passe le fichier dans un autre logiciel pour voir ce qui se passe et surprise: juste apres le moment ou je passe sous un pont, ce logiciel indique que j'ai fait une pointe a 3:33!

je regarde un petit peu plus, et je vois que cette pointe de vitesse arrive a chaque fois que je passe sous un pont. Elle est toujours invisible dans mysports, mais bel et bien presente dans mon logiciel (Rubitrack), tout simplement parce que ce dernier ne lisse pas les courbes !

je sais pas pour Flake et Jez29, mais dans mon cas, ce qui se passe c'est qu'il y a une perte de signal quand je passe a certains endroits. Quand la montre recupere le signal, ca se traduit en une sorte de "saut" dans le fichier GPS, qui se traduit par une pointe de vitesse, laquelle se repercute sur la vitesse moyenne...
    cette pointe de vitesse est invisible sur la courbe d'allure de mysports, du fait d'un facteur de lissage applique sur la courbe afin qu'elle soie plus lisible...

bref, afin de corriger ce probleme, il faudrait soit que tomtom change l'algorithme qui calcule l'allure moyenne quand il y a une perte de signal dans l enregistrement (ce que fait strava a priori), soit revenir aux courbes non lissees qu'on avait avant...
  • FlakeFlake Messages: 8 [Legendary Explorer]
    Sérieux pour avoir une courbe lissée j'me sert de l'allure moyenne... Ca fait tout drole de voir ta montre te dire courir a 6m30/km et en fait tu es a 5km/h... Comment te cramer sur un 15 km ...
  • Staple147Staple147 Messages: 5 [Master Traveler]
    Ouin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.