Mise à jour de la carte de mon GPS — TomTom Community

Mise à jour de la carte de mon GPS

mb_meganemb_megane Messages: 0 [Apprentice Seeker]
Modifié (janvier 2019) dans Navigation embarquée
J'essaie de mettre à jour la carte de mon GPS embarqué dans ma Renault Mégane et cela est devenu impossible. Il est vrai que j'ai régulièrement rencontré des problèmes avec les MAJ de carte précédentes qui se terminent rarement normalement. Par exemple, le GPS se retrouve en langue anglaise et il faut refaire le paramétrage.

Mais, maintenant, le problème est bloquant. Quand je mets la carte SD mise à jour sur mon PC avec Tomtom Home dans le lecteur de carte du GPS, le GPS démarre et alterne entre un écran d'attente avec un sablier et l'écran d'accueil du GPS (avec les logos Tomtom et Renault). J'ai tenté 2 fois la MAJ avec le même problème. Hier, j'ai laissé tourner le GPS ainsi pendant quasiment 1h, sans retrouver un fonctionnement normal du GPS. Heureusement, j'ai 2 cartes SD et je n'ai fait la MAJ de la carte que sur une seule carte SD. Quand je place la carte SD non mise à jour dans le lecteur, le GPS refonctionne normalement, mais bien entendu avec une ancienne version de la carte.

Réponses

• nabunabu Messages: 14,274
    Superusers
    Bonjour
    je suis nul en GPS Embarqué Mais .........tomtom home vous a bien fait une sauvegarde de votre carte avant de faire des modifs dessus
    donc vous avez essayé de faire une restauration sachant que ça nettoie la carte avant de remettre le contenu dessus .........
  • mb_meganemb_megane Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Vous avez raison pour la sauvegarde effectuée par Tomtom Home mais je n'en ai pas besoin. J'ai 2 cartes SD au contenu identique que je peux mettre indifféremment dans le GPS pour l'utiliser et je ne fais la MAJ que sur une seule carte SD à la fois. Ainsi, en cas de problème comme celui que je rencontre, je peux toujours utiliser mon GPS avec la carte SD non mise à jour. De plus, il est possible que la carte SD dans le GPS devienne illisible (un support informatique n'a pas une durée de vie illimitée !). Si cela se produit, j'ai une copie de secours pour continuer à utiliser le GPS.
    Superusers
    Merci pour le retour mais cette carte ne vous sert plus a rien donc un petit formatage (((au fait je formate mes cartes avec mon appareil photo ))) c'est super efficace mieux et moins long que Windows il faut simplement une fois le formatage terminé effacer les trois dossier que l'APN met dessus .................en parlant de formatage si ça doit vous arriver pour votre n'oubliez pas de le mettre dans le carminât avant pour qui lui mette les dossiers indispensable a sa reconnaissance par TomTom home
    Non, la seconde carte SD est toujours utile car elle permet d'utiliser le GPS, tant que la carte du GPS ne peut pas être mise à jour. Quand la mise à jour aura été faite, je dupliquerai la mise à jour sur la seconde carte SD afin de toujours avoir 2 cartes SD utilisables avec mon GPS.
    Superusers
    Bonjour je crois que l'on se comprend mal il y a une carte dans le gps qui Marche l'autre non va falloir y faire quelque chose sinon il en reste q'une ??????
    Je ne pense pas que la carte SD mise à jour avec la nouvelle carte soit défectueuse car elle a été utilisée sans erreur sur mon PC par Tomtom Home. J'ai aussi dupliqué dessus l'autre carte SD sans problème après m'être aperçu que la MAJ de la carte ne fonctionnait pas. Par contre, les MAJ de carte de Tomtom sont régulièrement foireuses. C'est toujours une aventure : cela ne se termine quasiment jamais bien et il y a toujours une merde. J'avais déjà eu le cas d'une MAJ qui bouclait indéfiniment mais le redémarrage du GPS avait résolu le problème. Autre cas, le paramétrage de la langue française avait été perdu et je me suis retrouvé avec un GPS en anglais.
  • Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,288
    Superusers
    Bonjour,

Je prend le sujet en cours, nabu vous ayant déjà bien guidé, je voudrais comprendre juste une chose, les soucis de maj que vous rencontrez, vous les rencontrez indifféremment sur les deux cartes ou seulement sur une?
    Je n'ai pas besoin d'être guidé car j'utilise ce GPS depuis plus de 3 ans et j'ai déjà fait la mise à jour de la cartographie de mon GPS plusieurs fois. J'aurais surtout besoin que les MAJ de carte Tomtom fonctionne correctement, ce qui est rarement le cas. J'ai plusieurs fois rencontré des problèmes suite à ces MAJ. Jusqu'à aujourd'hui, j'admets que les problèmes étaient mineurs et pouvaient être réglés simplement mais le dernier problème en date rend impossible l'utilisation de la dernière version de la cartographie. J'ai fait 2 fois la mise à jour de la cartographie sur l'une de mes 2 cartes SD sur mon PC avec Tomtom Home. Quand je mets la carte SD dans le GPS après la mise à jour, le GPS démarre et alterne entre un écran d'attente avec un sablier et l'écran d'accueil du GPS (avec les logos Tomtom et Renault). J'ai laissé tourner le GPS ainsi pendant quasiment 1h, sans retrouver un fonctionnement normal du GPS. De mémoire, le premier redémarrage après une MAJ de cartographique prend généralement 10/15mn. Heureusement, l'autre carte SD (avec l'ancienne version de la cartographie) permet de démarrer normalement le GPS. Je précise pour finir que ce n'est pas un problème de carte SD. J'ai pu vérifier qu'elles fonctionnent parfaitement sur PC et dans le GPS (avec l'ancienne version de la cartographie dans ce dernier cas).
  • BennyBBennyB Messages: 697
    Bonjour mb_megane,

Je vous recommande de formater et réinstaller entièrement le contenu de votre carte SD :
    (Attention je vous propose cette procédure car mb_megane a une carte active sur son compte)

Etape 1 : Renommer les anciens fichiers de TomTom Home :
    Quittez TomTom Home
    Allez dans le dossier "Documents" de votre ordinateur et renommer le dossier "TomTom" en "TomTomsauvegarde"

Etape 2 : Sauvegarder votre carte SD
    Insérez la carte SD de votre Carminat dans votre ordinateur
    Effectuez une sauvegarde manuelle de la carte SD sur votre ordinateur :
    - Créez un nouveau dossier sur votre ordinateur et nommez le "TomTomBackup"
    - Copier l'ensemble des fichiers de la carte SD TomTom dans le nouveau dossier "TomTomBackup"

Etape 3 : Formatez la carte SD
    Clic droit sur la carte SD TomTom puis "Formater"
    Sélectionner le format "Fat32"
    Décocher l'option Formatage rapide
    Formatez la carte et patientez le temps de formatage

Etape 4 : Copier le dossier Loopdir de la sauvegarde sur la carte SD
    Recherchez le dossier "Loopdir" dans la sauvegarde effectuée à l'étape 2 dans le dossier "TomTomBackup"
    Copier le dossier "Loopdir"
    Coller le dossier dans sur la carte SD

Etape 5 : Installation de l'application + Cartes + Voix
    Lancez TomTom et les mises à jour proposées ("Mettre à jour mon Carminat")

Etape 6 : Copier le dossier "VAutoTTS" de la sauvegarde sur la carte SD
    Recherchez le dossier "VAutoTTS" dans la sauvegarde effectuée à l'étape 2 dans le dossier "TomTomBackup"
    Copier le dossier "VAutoTTS"
    Coller le dossier dans sur la carte SD

Etape 7 : Vérifiez à nouveau dans TomTom Home si des mises à jour sont disponibles
    Lancez TomTom Home à nouveau
    Lancez les mises à jour que vous souhaitez (MapShare, Voix, Radars en Europe...)

A la fin de la mise à jour, je vous invite à éjecter la carte SD et la retirer de votre ordinateur.
    Vous pouvez la replacer dans votre voiture et vérifier que tout fonctionne.

Je vous souhaite une bonne route et une bonne soirée,
    Cordialement,
    BennyB.
    Je suis en train de suivre votre procédure pour faire une 3ème tentative de MAJ de la cartographie. Mais, comme par hasard, j'ai du faire une MAJ de Tomtom Home avant de pouvoir faire cette MAJ : cela corrige le bug que je décris dans ce post ? Et je suppose que cela va beaucoup mieux fonctionner maintenant ! Par contre, je ne pourrai pas tester la nouvelle carto rapidement car il me faut un trajet assez long et sans avoir besoin du GPS.
    J'ai pu tester hier la MAJ de la cartographie après avoir appliqué votre procédure (et surtout avoir mis à jour Tomtom home je pense) : le GPS a redémarré normalement en moins d'une minute avec la nouvelle version de la cartographie (un record, d'habitude cela prend 10/15mn). Mais, tout n'est pas parfait et, comme d'habitude aussi, le GPS ne retrouve pas le paramétrage que j'avais choisi depuis plusieurs années. J'utilisais la seule voix qui indique les directions de ville et certains noms de rue et que je trouve bien pratique. Mais cette voix n'existe plus et je n'ai plus que les 2 voix (de mémoire Jacques et Catherine) qui donnent des indications basiques. Pourquoi ce changement ? Comment récupérer la voix manquante ? Comme j'ai encore une sauvegarde de l'ancienne version de la cartographie, puis-je espérer récupérer un ou plusieurs fichiers et le(s) copier sur la carte SD en espérant qu'ils seront compatibles avec la nouvelle cartographie ? Même si j'admets que ce type de problèmes n'est pas bloquant pour l'utilisation du GPS, ils sont pénibles car récurrents à chaque nouvelle cartographie.
  • GIGI61GIGI61 Messages: 5 [Neophyte Traveler]
    J' ai acheté la mise a jour de ma carte SD pour ma voiture: une Capture il y a 15 Jours et je ne l'ai toujours pas reçu
    quel est son délais de livraison
    En vous remerciant de votre réponse
    Si tu as acheté la mise à jour de la cartographie de ton GPS pour 1 an, la dernière version est normalement téléchargeable tout de suite. Je ne comprends pas ce délai de 15j.
    non j'ai acheter la carte SD il y a 15 jours
    Maintenant je ne l'ai pas encore recue
    Je ne vois pas où tu as pu acheter une carte SD sur le site de Tomtom. Un lien ?
    Je vais essayé d'appeler TOM TOM et je verrai bien leur réponse
    En anttendant je suis très decue de leur site internet. Car j'ai payé la carte 45€ pour la carte France uniquement
    Donc, je suppose que tu as acheté cette carte de France : https://www.tomtom.com/fr_fr/drive/maps-services/shop/travel-map/france/

Je doute que tu reçoives une carte SD de la part de Tomtom. Tu devras acheter une carte SD en plus et tu utiliseras l'un des logiciels développé par Tomtom (Tomtom Home dans mon cas) pour télécharger la carte de France et la copier sur la carte SD. Ton achat sur le site de Tomtom te donne droit seulement à un téléchargement de la carte de France.
    J'ai déjà ma carte que je veux mettre à jour. Donc j'ai cru alors que j'avais acheté une nouvelle carte ?
    Je peux alors telecharger sur cette carte la nouvelle version ?
    Seulement je ne trouve en pas comment faire ?Merci pour celui qui peut m'aider
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.