Fiabilité des cartes très discutable — TomTom Community

Fiabilité des cartes très discutable

ProceedProceed Messages: 6 [Master Traveler]
Modifié (janvier 2019) dans Cartographies
Bonjour,
J'ai servi intensément mon GPS GO5100 mis à jour juste avant de partir mi-juillet et je dois dire ma grande déception quant à la fiabilité des cartes et en voici le détail des expériences désastreuses :
1. Pour aller de Split (Croatie) à Kotor (Montenegro), le GPS m'a donné 4h50 de route et cela m'a pris 8H avec l'itinéraire qu'il a calculé, me faisant passer par des routes presque pas carrossées en Bosnie et limitée à la largeur d'un seul véhicule, rendant chaque croisement délicat à l'arrêt ou presque. Alors qu'il existe la route de la côte qui est une belle Nationale avec un beau paysage (bien mieux que les terrains minés en Bosnie !). J'ai fini le trajet en regardant une carte et en n'écoutant plus les âneries de mon GO5100 !
2. Utilisé ensuite en France, le résultat est pire : dans l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz, il m'a envoyé par 4 fois dans des sens interdits ! Obligé de prendre d'autre routes au hasard pour forcer un recalcul par d'autres routes.
3. Pour aller à la station essence Total Access à Anglet, il vous emmène par la route de derrière devant un mur qui vous empêche d'accéder à la station essence ! Obligé de sortir mon smartphone et utiliser Waze qui lui vous emmène du bon côté !
4. Pour aller à l'aéroport de Biarritz, le GPS vous emmène par une petite route qui vous amènera devant le grillage en bout des pistes, à l'opposé du parking et de l'aérogare !!! Obligé de reprendre Waze qui lui est fiable !

Depuis quelques mois, j'avais déjà senti une dégradation mais les erreurs étaient mineures et ne me mettaient pas hors de moi. Mais là c'est le summum !
Je trouve inadmissible la piètre fiabilité des cartes et je demande l'avis à la fois de Tomtom sur ce sujet ainsi que celui d'autres utilisateurs car je ne dois pas être le seul à me trouver dans ces situations...

Merci d'avance des réponses.

Réponses

• w36xb2ww36xb2w Messages: 3,074
    Superuser
    Bonjour
    as tu bien configuré les paramètres de conduite ( éviter les chemins non carrossable , covoiturage etc..)

Ce que tu as vécu m'est aussi arrivé un jour de forte pluie ou 2 véhicules avec 2 gps tomtom sont allés dans un chemin de champs super boueux ou selon les dires des autochtones les tracteurs ne vont jamais car trop dangereux (vrais lorsque au bout du chemin mon véhicule a glissé, tout frein serré y compris a main comme une luge dans la pente) et Tomtom qui dit vous êtes arrivés, Oui mais il me restait au moins 10 km a fair pour contourner le champ qui était derrière l'Hotel ou je devais me rendre..
    Solution trouver quelqu'un qui m'oriente et pas facile avec la pluie.
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,509
    Superusers
    C'est clair qu'il y a des erreurs ( notamment en ce qui concerne les POI) , je ne suis jamais allé dans les Balkans avec mon tomtom donc je ne peux pas juger!
  • ProceedProceed Messages: 6 [Master Traveler]
    w36xb2w a écrit:
    Bonjour
    as tu bien configuré les paramètres de conduite ( éviter les chemins non carrossable , covoiturage etc..)

Ce que tu as vécu m'est aussi arrivé un jour de forte pluie ou 2 véhicules avec 2 gps tomtom sont allés dans un chemin de champs super boueux ou selon les dires des autochtones les tracteurs ne vont jamais car trop dangereux (vrais lorsque au bout du chemin mon véhicule a glissé, tout frein serré y compris a main comme une luge dans la pente) et Tomtom qui dit vous êtes arrivés, Oui mais il me restait au moins 10 km a fair pour contourner le champ qui était derrière l'Hotel ou je devais me rendre..
    Solution trouver quelqu'un qui m'oriente et pas facile avec la pluie.

Je confirme que mes paramètres sont corrects... C'est la première chose que ma femme m'a dit !! Et je sais comment les changer et n'en suis pas à mon premier tomtom (GO 920 puis 950 puis 5100...). Ce que je remarque c'est que sur la dernière version de carte il te fait prendre des raccourcis bizarres...
    miketorcy a écrit:
    C'est clair qu'il y a des erreurs ( notamment en ce qui concerne les POI) , je ne suis jamais allé dans les Balkans avec mon tomtom donc je ne peux pas juger!

Ok pour les erreurs dans les Balkans... mais à Biarritz quand même, ce n'est pas le triangle des Bermudes !!
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,509
    Superusers
    J'ai eu un souci cet été pour aller au cimetière de Sète voir Georges Brassens! Le tomtom amène derrière un voie ferré très, très loin de l'entrée!

Et quand je roule, je vois bien certaines stations services IRL sans annonce sur l'écran et pire certaines annoncées qui n'existe pas!
  • LinardLinard Messages: 9 [Master Explorer]
    Sur ma tablette, j'utilise "Navigator" avec des cartes gratuites. Régulièrement, il me demande si je veux télécharger les carte TOMTOM (payantes) car elles seraient plus fiables.
    Or, possédant également un TOMTOM 510 (cartes "à vie"), j'ai constaté que malgré les téléchargements successifs, des corrections ne sont pas réalisées.
    Ainsi, des modifications majeurs de la voirie réalisées en 2015, ne sont toujours pas corrigées en 2017 !!
    Les choix d'itinéraires de ce 510 sont parfois très fantaisistes (trajets les plus rapides). Je n'avais pas ces problèmes avec mon vieux TOMTOM one.
  • w36xb2ww36xb2w Messages: 3,074
    Superuser
    miketorcy a écrit:
    J'ai eu un souci cet été pour aller au cimetière de Sète voir Georges Brassens! Le tomtom amène derrière un voie ferré très, très loin de l'entrée!

Et quand je roule, je vois bien certaines stations services IRL sans annonce sur l'écran et pire certaines annoncées qui n'existe pas!

Bonjour
    une foi je devais me rendre dans un LIDL, je me suis retrouvé derrière le cimetière de St dié des vosges
    Pour avoir une vrai info pour les stations service ( Position et prix des carburants rien ne vaut sygic TomTom devrait en prendre s'en inspirer)
    Merci de vos commentaires. Je constate que je ne suis pas le seul voir que les cartes ne sont plus aussi bien à jour qu'auparavant. Alors Mr Tomtom, quand allez vous prendre le sujet au sérieux?
  • MoulinNalinMoulinNalin Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Je confirme. J'ai payé 79 € pour une mise à jour de carte, et des modifications de circulation, limites de vitesse, nouveaux ronds point, qui datent de 2015 ne sont toujours pas prises en compte. Et je ne parle pas de Croatie, mais du centre de la France. Rien qu'entre la maison et le boulot j'ai au moins 4 erreurs. Tout à fait incompatible avec la pub de Tomtom qui parle de "mise à jour" des cartes. Moyennant finances bien sur.
  • yankee-71100yankee-71100 Messages: 650 [Revered Pioneer]
    Proceed a écrit:
    Bonjour,
    J'ai servi intensément mon GPS GO5100 mis à jour juste avant de partir mi-juillet et je dois dire ma grande déception quant à la fiabilité des cartes et en voici le détail des expériences désastreuses :
    1. Pour aller de Split (Croatie) à Kotor (Montenegro), le GPS m'a donné 4h50 de route et cela m'a pris 8H avec l'itinéraire qu'il a calculé, me faisant passer par des routes presque pas carrossées en Bosnie et limitée à la largeur d'un seul véhicule, rendant chaque croisement délicat à l'arrêt ou presque. Alors qu'il existe la route de la côte qui est une belle Nationale avec un beau paysage (bien mieux que les terrains minés en Bosnie !). J'ai fini le trajet en regardant une carte et en n'écoutant plus les âneries de mon GO5100 !
    2. Utilisé ensuite en France, le résultat est pire : dans l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz, il m'a envoyé par 4 fois dans des sens interdits ! Obligé de prendre d'autre routes au hasard pour forcer un recalcul par d'autres routes.
    3. Pour aller à la station essence Total Access à Anglet, il vous emmène par la route de derrière devant un mur qui vous empêche d'accéder à la station essence ! Obligé de sortir mon smartphone et utiliser Waze qui lui vous emmène du bon côté !
    4. Pour aller à l'aéroport de Biarritz, le GPS vous emmène par une petite route qui vous amènera devant le grillage en bout des pistes, à l'opposé du parking et de l'aérogare !!! Obligé de reprendre Waze qui lui est fiable !

Depuis quelques mois, j'avais déjà senti une dégradation mais les erreurs étaient mineures et ne me mettaient pas hors de moi. Mais là c'est le summum !
    Je trouve inadmissible la piètre fiabilité des cartes et je demande l'avis à la fois de Tomtom sur ce sujet ainsi que celui d'autres utilisateurs car je ne dois pas être le seul à me trouver dans ces situations...

Merci d'avance des réponses.
    Bonjour
    moi qui fait de la grande route assez régulièrement
    j'ai du me rendre compte à quel point Oui le GPS nous balade dans la nature peu saine pour nos véhicules mes plus que ça encore
    économie sur trajet faux, trajet le plu rapide dans certains cas Oui, mes combien de fois je constate que le GPS ma bien balader dans la nature
    avant de dire faite demi-tour et recalcule, le parcours avant même que j'ai suivi ces indications de (faire demi-tour)!!!...
    de plus nous dirigé sur des routes dangereuses en hiver , dans le brouillard, la ou il y à le plus de limitation de vitesse, et des systèmes de contrôle de vitesse(radars)(gendarmerie positionné sur ces trajets)!...je me pose des questions????!!!.
    qu'en à en dire économique certainement pas!... vus la consommation de carburant inutile!... produite par les faite demi-tour!!!!!...
    ça manque certainement de discernements dans les calculs d'itinéraires!...autant sur ce que prêtent le GPS sur les encombrement des routes voir sur les indications bouchon qui n'existent que pour le GPS et les recalcules afin d'évitements!!!(?)!.
    j'ai fait 100.000KMS par an ce Fu un temps!... donc connais assez bien la France, pour ne pas me laissez prendre aux idées GPS qui est loin de toutes vérités sur les calcules d'itinéraire économique, rapide, qu'en au plu sûr???...attention dangers immédiat!!!....dans une constance sur certains parcours!.
    miketorcy a écrit:

Bonjour
    si il y avait que ça!...
    en juillet je suis descendu dans le sud de la France, bien souvent des indication d'aire de repos!.. avec station carburent voir même restaurant
    et une fois arrivez sur l'aire de repos!... rien de tout ça n'existe !...si le passage sur ces aires de repos, son un choix pour ce restauré ou prendre de l'essence !...ben y'à qu'à faire demi tour!...encore une de plus à ajoutez aux palmarès des erreurs tomtom.
  • GEBGEB Messages: 1,370
    Superusers
    Bonsoir,

en plus de problèmes de fiabilité des cartes qui effectivement ne sont pas toujours à jour, il y a aussi la création d'itinéraires farfelus, "sous tutelle" de "IQ Routes" qui exploite des données statistiques qui font également partie de la cartographie.
    J'en ai fait encore l'amère expérience cet été ... au point qu'après avoir pris l'habitude de vérifier les POIs intégrés au moyen de Google Maps/StreetView je me suis mis à vérifier aussi les parcours générés par mon PND avec les mêmes outils :(
    Cela mériterait un fil dédié dans une rubrique NAV4, puisque pour NAV2 et NAV3 il est possible de désactiver "IQ Routes".
    Bonsoir
    sur la question de "IQ Routes".
    Oui et non sur le désactivé, il y à des cas!... ou il est utile, pour une personne avertis!....
    avec les connaissances requise sur les routes en France comme à l'étranger .
  • GEBGEB Messages: 1,370
    Superusers
    Bonjour,

j'ai écrit "possible de désactiver" c'est donc une option offerte à l'utilisateur ... à lui de décider, après tout c'est le premier concerné non ?
  • Gil94Gil94 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bah... Pendant les vacances (en Maine et Loire, pas aux Balkans !), j'ai comparé la cartographie de la V9.90 et la carte gratos de l'application "Naavmii".
    Ben y'a presque pas photo... Le "gratos", c'est plus fiable ! Mon GO, lui, me fait tourner dans des chemins de terre sans issue pour trouver un hypothétique raccourci - Comme David Vincent - qui n'existe pas !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.