Précision GPS assez faible en mode rando

MatteivaMatteiva Messages: 1 [New Traveler]
26 janv. modifié dans TomTom Adventurer
Hello, utilisée en mode rando ce we au Trail des Gabizos sous un pur ciel bleu... dans des vallées exposées

La trace GPS en mode rando manque clairement de précision. Après vérification du fichier il y a bien une log toutes les 2 secondes, mais cela ne devrait en rien affecter la précision du point. En pj un exemple flagrant:
Adventurer en mode rando 1 point toutes les 2s - MySport
Garmin fenix5 avec 1 point par seconde - Strava

La Garmin colle exactement aux chemins la ou l'Adventurer prend beaucoup beaucoup de liberté. Je vous assure que ce n'était pas un swim & run :). Il ne s'agit pas d'un problème d'interprétation de site, mais bien de points gpx. Et l'écart 1s / 2s n'est pas recevable :)

Question 1: Le mode rando serait il moins précis au niveau du point GPS que le mode trail ou course par exemple ?

Question 2: Serait il possible d'améliorer la précision ?

Note: avec le cardio activé je n'étais même pas à la moitié de la batterie au bout de 9h30.. Le kilométrage est assez proche de l'officiel ( 1km d'écart sur 44 ) et le dénivelé est juste 3780 versus 3847. Joli réussite que cette montre.

Réponses

• MatteivaMatteiva Messages: 1 [New Traveler]
    Fausse manip je n'ai pas du correctement insérer les copies d'écrans..

c0cf8caa-18a1-47af-9e83-cc32ddb70184.png

167cac5a-5ed0-4677-ae9e-2c2817950b49.png
  • MellonyaMellonya Messages: 147 Superusers
    Je ne possède pas d'Adventurer, mais la Runner 2 (spark), et j'utilise le mode freestyle en rando et course pour le trail.
    Il m'est déjà arrivé d'avoir ce type de décalage (comme une sorte de translation : la trace est juste il y a juste un décalage à un moment et du coup la trace devient parallèle à la trace effectuée, attribués pour moi à 3 facteurs :
    - Par temps très froid en bout de batterie ...
    - Dans des vallées très encaissées
    - Le long de l'eau
    Le fait d'avoir un échantillonnage de 2 seconde rend les lignes de la trace plus "tendue".

Par contre ta déduction de non précision se base sur la photo satellite, peut être est-ce la photo qui est localement un peu décalée. Par temps plutôt couvert il peut également y avoir quelques perturbations.

Je me suis aussi posé la question d'une éventuelle interférence avec un téléphone qui cherche son relais (dans la montagne, parfois dur d'avoir du réseau) ...

Voici le pb que j'ai pu rencontrer :
    https://fr.discussions.tomtom.com/spark-spark-3-runner-2-3-477/gros-decalage-gps-why-980649
  • MatteivaMatteiva Messages: 1 [New Traveler]
    Merci pour ce complément.

A priori ce n'est pas une translation comme le cas étonnant que vous avez observé

Voici la copie d'écran strava, c'est un exemple parmis d'autres
    eb5f4c64-15a5-4e1c-b4c6-2d73aa6441a2.png

Je reviens de montagne, et en fait ce n'est pas propre au mode rando, on le voit aussi en mode trail. C'est juste que la précision baisse en montagne, en plaine les traces sont en générales assez juste.Ce qui m'avait interpelé est le comparatif avec les relevés d'une garmin fenix, la trace est d'une précision, c'est absolument incroyable, elle colle au moindre chemin, y compris en photo satellite.

Mais qu'importe, au final distance et dénivelés sont corrects, c'est le principal :)

Si l'adventurer 2 et la runner 3 qui sortiront peut être un jour, peuvent être un peu plus précises sur ce point.. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.