Batterie HS + chargement inefficace — TomTom Community

Batterie HS + chargement inefficace

Bonjour,

Après 2 ans et demi d'utilisation non seulement la batterie est HS, mais en plus le branchement sur l'allume cigare ne suffit pas à assurer la charge. C'est à dire que même branché (avec le chargeur et le câble TT d'origine) sur l'allume cigare mon GO 5000 dit parfois "batterie vide. Extinction".
De mieux en mieux.

Pierre
«1

Réponses

• FiftySixFiftySix Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonjour pa38,

Votre appareil n'a pas reçu de mise-à-jour depuis Avril. Du coup, l'appareil va dépenser plus d'énergie à chercher les signaux satellite que lorsque son QuickGPSfix à moins de 7 jours.

Notez également que l'adaptateur allume-cigare maintient un semblant de charge de votre appareil lorsque celui-ci est en marche mais peut ne délivrer suffisamment de courant pour le recharger. Cela dépend également des configurations de votre appareil (luminosité, volume, bâtiments en 3D, etc.).

Je vous invite également à vérifier si, dans votre véhicule, l'éclair représentant le chargement apparaît à côté de l'icône de la batterie. Si ce n'est pas le cas, l'adaptateur allume-cigare peut être en cause.
  • pa38pa38 Messages: 345 [Legendary Explorer]
    Merci pour votre réponse mais ...

C'est un GO 5000, donc il reçoit les QuickGPSfix via la carte SIM (extrait du site : "Si vous disposez d'un appareil connecté qui reçoit les services TomTom via votre smartphone ou via une carte SIM intégrée, vous recevez automatiquement les mises à jour QuickGPSfix dès qu'elles sont disponibles.")

oui l'éclair de chargement apparaît, mais ça ne charge pas assez. Depuis 2 ans et demi que je l'ai c'est la première fois qu'il me fait ça (ça a commencé il y a quelques jours).

J'avais auparavant un GO 730 qui, bien que beaucoup plus vieux, ne m'a jamais fait de farce comme ça.

Je vais essayer de le recharger sur l'ordi, je verrai s'il tient un peu

Pierre
  • FiftySixFiftySix Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    pa38 a écrit:

C'est un GO 5000, donc il reçoit les QuickGPSfix via la carte SIM (extrait du site : "Si vous disposez d'un appareil connecté qui reçoit les services TomTom via votre smartphone ou via une carte SIM intégrée, vous recevez automatiquement les mises à jour QuickGPSfix dès qu'elles sont disponibles.")

Vous avez raison. Une mise-à-jour plus récente ne serait pas superflue tout de même.
    FiftySix a écrit:
    Vous avez raison. Une mise-à-jour plus récente ne serait pas superflue tout de même.

Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer en quoi une mise à jour plus récente permettrait à mon GPS de ne pas s'éteindre sur un symptôme de "batterie vide" alors qu'il est connecté à l'allume cigare via le chargeur fourni par TT. Je suppose que je vais devoir passer par un changement de batterie, comment faut-il s'y prendre ?

Pierre
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour pa38,

Pour procéder au remplacement de la batterie, il faut qu'un de nos agents créent un dossier de réparation. Le changement de batterie coûte 105€.
    Je crois que je vais y réfléchir à 2 fois avant de mettre 105 euros dans un Tomtom ...

En fait non pas besoin de réfléchir, c'est hors de question

Pierre
    Départ en vacances le 7 juillet avec un GPS chargé une nuit connecté à un ordinateur. Tout va bien. Après 2 ou 3 jours le GPS ne tient plus la charge et s'éteint à chaque mise en veille. A la remise sous tension il redémarre, mais s'éteint immédiatement. Même en le laissant éteint (donc ne consommant pas) impossible de le charger suffisamment pour qu'il ne s'éteigne pas. Pas d'ordi à disposition => plus de GPS. Mais ce n'est pas trop grave, je ne fais que des petits trajets sur place (mais pénible quand même, à quoi sert un GPS qui ne s'allume pas).

Le dernier jour, avant de partir, je peux le charger sur un ordinateur qu'on me prête. Retour à la maison, 6 heures de trajet. A l'arrivé le GPS ne reste pas en veille et s'éteint (batterie vide). Pour l'instant il redémarre encore quand on remet le contact, mais pour combien de temps ? Ce qui est beaucoup moins rapide que la sortie de veille.

Je vais tenter l'achat d'une batterie sur internet (20 à 25 euros) et son remplacement (il y a des tuto pour ça). Dernier essai avant de passer chez Garmin, mais pas vraiment le choix puisque en gros je n'ai plus de GPS fonctionnel

Pierre
  • JeannotLapinJeannotLapin Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonjour Pierre,

Je ne comprends pas la raison pour laquelle tu as besoin d'un ordinateur pour recharger ton GPS. La plupart des chargeurs de téléphones portables ont des connecteurs USB qui vont très bien sur les GPS TomTom sans devoir utiliser le support livré avec l'appareil.
    Salut JeannotLapin,

Il me semblait avoir vu quelque part que ces chargeurs n'étaient pas adaptés, mais si ça marche OK je le ferai

N’empêche que j'aimerais bien que mon GPS se charge dans la voiture (ce qu'il faisait très bien quand la batterie était encore en état), et qu'il continue à passer en veille au lieu de s'éteindre pour cause de batterie vide. Pour l'instant (après avoir été chargé il y a 2 jours) il s'éteint mais veut bien redémarrer. D'ici un jour ou 2 il ne devrait même plus vouloir redémarrer.
    Je crois me souvenir d'avoir lu il y a quelques temps que la puissance disponible sur les ports USB de nos chères bagnoles étaient tout juste suffisante pour alimenter l'écran de nos GPS mais insuffisants pour alimenter simultanément l'écran et la charge de la batterie du même GPS. D'où, me semble-t-il, ta frustration de la non tenue dans le temps hors alimentation même après un long parcours. J'éprouve la même frustration que toi... De plus je me remémore que toi comme moi avons des écrans 5". Je redoute le pire pour les écrans 6" à moins que TomTom dans sa grande sagesse mutique n'ait géré différemment l'alimentation électrique des écrans 5" et des écrans 6". Cela est pour moi un mystère et le demeurera probablement compte tenu de l'incapacité de TT à communiquer clairement avec ses clients...

Voilà mes faibles connaissances à propos de la non tenue des appareils hors alimentation...

PS: pour ce qui est de l'arrêt du GPS dès la coupure de l'alimentation, c'est une question de choix des options dans l'un des menus, je ne me souviens plus lequel. Toujours est-il que si tu choisis les bonnes options, le GPS redémarre sans trop de problème et sans passer par la procédure "Reset" (roulement de tambour)
  • EP1266EP1266 Messages: 1 Superusers
    Bonjour,

Privilégié l'allume cigare de la voiture, et prenez une fiche allume cigare d'au moins 2,4V minimum, c'est ce que j'ai dans ma voiture avec double entrée USB et je connecte dessus mon GO 5200 ainsi que mon Smartphone, et les 2 appareils se chargent et fonctionnent sans problème.
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,121 Superusers
    Je crois qu'il faut au moins 1,2 A pour juste un maintien de charge, GPS allumé! C'est à dire que si la batterie est à 50% avant d'être utilisée, avec un chargeur 1.2 A la batterie restera à 50%. Si le chargeur est plus puissant, le GPS verra la charge de la batterie augmentée et si le chargeur est moins puissant diminuée ( mais moins vite que si pas de chargeur du tout)! Suis je clair?
    GO6200
    @JeannotLapin : le GPS ne s’arrête pas à cause d'une option, mais parce que la batterie est déchargée, et ne se recharge pas assez pour tenir la veille.

@EP1266 et miketorcy : j'utilise bien l'allume cigare, et la fiche fournie par TT avec le GPS

Mais je crois que la batterie est complètement foutue. Elle n'a pas tenue 3 ans :-(
  • aladin83aladin83 Messages: 82 [Renowned Trailblazer]
    pa38 a écrit:

Le dernier jour, avant de partir, je peux le charger sur un ordinateur qu'on me prête. Retour à la maison, 6 heures de trajet. A l'arrivé le GPS ne reste pas en veille et s'éteint (batterie vide). Pour l'instant il redémarre encore quand on remet le contact, mais pour combien de temps ? Ce qui est beaucoup moins rapide que la sortie de veille.

Je vais tenter l'achat d'une batterie sur internet (20 à 25 euros) et son remplacement (il y a des tuto pour ça). Dernier essai avant de passer chez Garmin, mais pas vraiment le choix puisque en gros je n'ai plus de GPS fonctionnel

Pierre

bonjour Pierre
    ton diagnostic me surprend un peu :)
    tu penses que ta batterie est HS , mais en même temps si j'ai bien compris quand tu réussis à la charger elle tient 6 h00 ?
    j'ai bien peur qu'en changeant ta batterie , le problème reste le même
    ne penses tu pas , comme certains te l'ont dit que le problème vienne de ton chargeur automobile ?
    peut être qu'avec un plus puissant ça irait mieux non? car après tout , si ton appareil prend la charge sur ton pc , il n'y a pas de raison qu'il ne la prenne pas sur une autre source non ?
    Et pour finir , comme d'autres aussi te l'ont écrit , pourquoi charger uniquement sur un pc ? tu peux brancher ton cable usb origine sur un chargeur smartphone (par exemple) non ?:)
    @aladin

Non, elle ne tient pas la charge 6h, elle fonctionne 6h branchée sur l'allume cigare après avoir été chargée une nuit, et après les 6h il ne reste pas assez de charge pour tenir la veille, le GPS s'éteint quand on coupe le contact. Pour l'instant il redémarre, mais ce que j'ai constaté c'est qu'après quelques jours il s'allume puis s'éteint immédiatement pour cause de batterie vide. Il faut le recharger sur une autre source, même éteint et branché sur l'allume cigare ne se charge pas.
    Le chargeur est celui d'origine TT. Ca tombe en panne ces trucs là ?
    OK je peux le charger sur un smartphone, mais ce que je souhaiterais c'est pouvoir le laisser dans la voiture, et surtout qu'il continue à passer en veille (et non ce n'est pas un pb de configuration). C'est bien le premier GPS que je devrais charger hors du véhicule.
  • LAURE123LAURE123 Messages: 1,371 Superuser
    Bonjour,

Votre GPS fonctionne comme mon GO 5100. Vous pouvez modifier le mode de gestion de la batterie pour qu'il passe en veille lorsqu'il n'a plus d'alimentation électrique. Dans le GPS, menu les 3 ... Paramètres/ Système/ Paramètres de batterie activez la fonction.
    http://download.tomtom.com/open/manuals/new_GO/html/fr-fr/index.htm#System-MASTER.htm
    Il faudrait voir si cette fonction est activée sur votre appareil.

Alors oui un allume-cigare peut tomber en panne ou se détérioré, il peut aussi y avoir un problème de contact avec les broches qui n'est plus suffisamment ferme pour assurer le passage du courant. Cela peut-être aussi être le câble ou le support voiture si c'est le même que le mien ou le port micro-usb du GPS qui prend du jeu.

Par contre que la batterie chargée au départ se vide en qq. jours alors qu'il est simplement éteint sans utilisation n'est pas normal et plutôt inquiétant à mon avis.

Cdt.
    @LAURE123

Oui mon GPS est bien configuré pour passer en veille. Pour être exact, lorsque je coupe le contact il me dit qu'il va passer en veille, le décompte de 15 secondes commence, puis le GPS me dit "Batterie vide. Extinction". C'est à dire que même après plusieurs heures connecté à l'allume cigare il ne lui reste plus assez de charge pour attendre les 15s.

C'est soit la fiche allume cigare (comme dit plus haut c'est la fiche d'origine TT, donc elle devrait être correctement dimensionnée, sauf si elle est défectueuse), soit la batterie. Je vote pour la batterie, mais je vais essayer de trouver une autre fiche allume cigare pour tester. Ou effectivement le cable, ou le port USB, ou l’électronique qui gère la charge sur le GPS ...

Changer la batterie ça coûte 105 euros chez TT, soit plus du tiers du prix. Je vais tenter le changement de batterie (on en trouve pour 25 euros sur internet), et si ça ne marche pas mieux je passe chez la concurrence.
    désolé Pierre , j'avais mal compris
    J'espère que je n'aurai pas ce type de souci avec mon GPS, surtout qq. mois après la fin de la garantie. :(

Le chargeur allume cigare TomTom est bien dimensionné selon le standard des prises 12V. Le soucis peut venir des 2 petits arceaux métalliques latéraux. Ils ont un effet ressort si vous appuyez dessus, pour assurer le contact. Parfois ils perdent cet effet par relâchement/déformation ou casse à force de manipulation. J'ai eu le cas avec un produit non TT. Le chargeur ne doit pas bouger dans sa prise.

Ce serai bien effectivement si vous pouviez tester un autre chargeur allume cigare avec mini 1,2A.
    Pour vérifier le support voiture qui sert aussi dans la transmission électrique voir en connectant le GPS sans cet accessoire.
    Pour le câble voir avec celui d'un Smartphone si vous en avez un, ils sont aussi prévus pour la data.
    Sinon il ne vous reste hélas que la batterie à changer ...
    LAURE123 a écrit:
    J'espère que je n'aurai pas ce type de souci avec mon GPS, surtout qq. mois après la fin de la garantie. :(

Le chargeur allume cigare TomTom est bien dimensionné selon le standard des prises 12V. Le soucis peut venir des 2 petits arceaux métalliques latéraux. Ils ont un effet ressort si vous appuyez dessus, pour assurer le contact. Parfois ils perdent cet effet par relâchement/déformation ou casse à force de manipulation. J'ai eu le cas avec un produit non TT. Le chargeur ne doit pas bouger dans sa prise.

Ce serai bien effectivement si vous pouviez tester un autre chargeur allume cigare avec mini 1,2A.
    Pour vérifier le support voiture qui sert aussi dans la transmission électrique voir en connectant le GPS sans cet accessoire.
    Pour le câble voir avec celui d'un Smartphone si vous en avez un, ils sont aussi prévus pour la data.
    Sinon il ne vous reste hélas que la batterie à changer ...
    complètement d'accord avec cette analyse
    un petit chargeur allume cigare ne vaut pas grand chose et servira toujours
    ca vaut peut etre le coup de tenter avant de se hasarder dans la manip échange batterie :)
    En fait le but de ma démarche c'est de tester indépendant chaque accessoires qui joue un rôle dans l'alimentation électrique afin de voir s'il y en a un défectueux, si oui lequel et si non ... c'est malheureusement la batterie.
  • mnrbmnrb Messages: 5 [Apprentice Traveler]
    La démarche technique de Laure123 est excellente, il faut vérifier impérativement toute la chaine avant de se lancer dans le changement de batterie, une mauvaise connexion du au câble, par exemple, peut être à l'origine d'une mauvaise charge. Hélas la tenue dans le temps de la batterie n'est pas lié a telle ou telle marque, ce n'est qu'un accessoire (indispensable, il est vrai) ajouté. J'ai eu le cas sur une voiture d'une batterie qui a lâché, sans crier gare, au bout de seulement 3 ans. Je comprends la frustration.
    @pa38

J'ai également constaté comme toi que lors de la coupure de l'alimentation la batterie ne tenait pas plus que quelques secondes. Est-ce un mal pour autan ?

Lorsque je roule dans ma voiture, je ne le fais que rarement moteur arrêté. Le problème de l'alimentation du GPS ne se pose alors pas. Et lorsque je veux bidouiller le GPS assis sur le canapé dans mon salon, j'utilise le chargeur de mon téléphone portable. Entre ces deux situations je ne vois pas où est l'utilité (ou l'intérêt) d'avoir un GPS en état de marche.

Je me pose une question. Ta voiture est-elle équipée d'un port USB ? Si oui pourquoi ne l'utilises-tu pas ? L'avantage d'un tel port est qu'il supprime un jeu de contacts par rapport à l'allume-cigare avec tous les soucis potentiels qu'à décrit Laure123. De plus, le chargeur sur l'allume-cigare chauffe et c'est une surconsommation de carburant. A la longue cela doit représenter une somme non négligeable... D'autant que le port USB soit utilisé ou non il y a déjà dans ta voiture un transformateur de tension qui lui même consomme de l'énergie.

Si tu change de batterie et/ou de fabricant de GPS, il faut que tu prennes conscience que passée l'euphorie des premiers temps avec un matériel neuf, tu te heurtera au même problème de la tenue de la charge. Les ordinateurs portables, les téléphones portables et autres smartphones et aussi les GPS ont tous des batteries qui utilisent la même technologie à base de lithium. Une des caractéristiques de cette technologie est d'avoir un nombre limité de rechargements. Pour ma part, avec mon GPS il y a belle lurette que j'ai dépassé ce nombre et je m'accommode de la situation même si je la déplore.

Je comprends ta frustration et je ne suis pas devenu soudainement un suppôt de TomTom. Toutefois, je crois qu'il ne faut pas que tu confondes la manière inqualifiable avec laquelle TT traite les demandes de ses clients en particulier celles relatives à la réimplantation de certaines fonctionnalités présentent dans NAV3 et refusées dans NAV4, ou encore les écarts de communications entre les modérateurs francophones d'une part et les modérateurs anglophones ou germanophones d'autre part et par ailleurs les problèmes purement technologiques de ta batterie.

Voilà quelques idées dont je voulais te faire part.

Cordialement

JeannotLapin
  • mnrbmnrb Messages: 5 [Apprentice Traveler]
    JeannotLapin a écrit:
    @pa38
    Je me pose une question. Ta voiture est-elle équipée d'un port USB ? Si oui pourquoi ne l'utilises-tu pas ? L'avantage d'un tel port est qu'il supprime un jeu de contacts par rapport à l'allume-cigare avec tous les soucis potentiels qu'à décrit Laure123. De plus, le chargeur sur l'allume-cigare chauffe et c'est une surconsommation de carburant. A la longue cela doit représenter une somme non négligeable... D'autant que le port USB soit utilisé ou non il y a déjà dans ta voiture un transformateur de tension qui lui même consomme de l'énergie.
    JeannotLapin
    Je ne suis pas d'accord sur l'utilisation du port USB, comme signalé par d'autres intervenants, il débite moins d'intensité qu'un adaptateur bien dimensionné, quant à l'économie d'énergie, bien malin celui qui calculera la consommation en carburant gagnée.
    C'est quand même bien pratique d'avoir une batterie en état malgré, que comme tu le dis avec raison, la plupart du temps nous l'utilisons branché, pour le reste du post je suis entièrement d'accord.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.