Contraste écran TomTom — TomTom Community

Contraste écran TomTom

Grande Déception après l'acquisition de ce GPS Start 42 !!!!
Moi qui avait l'habitude avec TomTom d'avoir un écran bien contrasté de jour comme de nuit
je me retrouve avec un écran fade, sans relief, un réglage compliqué sans options !!!
rien à voir avec ce que j'avais connu précédemment avec la série TOM-TOM START
Après consultation sur internet, je ne trouve rien à ce sujet !!!!
L'écran MY DRIVE CONNECT est 100% meilleur à celui du GPS Start 42
C'est un basic, considéré par TomTom comme du bas de gamme !!!
En utilisation extérieure en plein jour on ne voit strictement rien sur l'écran !!!!
Je n'ai jamais vu de la part de TomTom un produit aussi volontairement bâclé ?
La configuration de cette version ne correspond pas aux standards de qualité de la
marque anglaise.
Ne parlons pas de la connexion avec le support My Drive Connect !!!!
Une catastrophe !!! On ne voit rien , on ne sait pas pourquoi il faut rester plus d'une
heure connecté plus d'une heure pour une simple mise à jour Mapshare qui normalement
ne prend que quelques secondes .

Bref, j'aimerai bien avoir des commentaires de la part des personnes qui ont fait l’acquisition
de ce modèle ?
«1

Réponses

• cormorancormoran Messages: 55 [Master Traveler]
    Ayant fait l'achat d'un GPS TomTom Start 42, je constate que l'écran est totalement illisible en toute circonstance,
    la seule fonction existante est la luminosité qui, à son maximum ne permet pas de lire le GPS en mode "jour"
    Pourquoi cette absence de "contraste" ?
    installé dans une voiture, le moindre rayon de soleil rend l'appareil TOTALEMENT INVISIBLE.
    Ce qui est catastrophique, puisque sur autoroute vous ne voyez pas les sorties proposés....
    Je pose la question ? Comment expliquer cela au fabriquant ? Qui ne semble pas concerné par cette lacune ?
    Avez vous ce problème ?
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour cormoran,

Est-ce que l'appareil est bien alimenté via le chargeur allume cigare fourni ?
    7c332a8c-a670-41fc-b4cc-290b6d253832.jpg

Etant client TOMTOM depuis des années, j'ai la chance de pouvoir vous montrer le premier TOMTOM dit "ONE" encore en activité chez moi et le dernier TOMTOM de la marque appelé basic : Le TOMTOM START 42.

Que constatons nous ?

A moins que nous n'ayons pas la même vision tous ensembles ?
    Que le dernier modèle Start 42 a un écran particulièrement sombre et illisible avec des couleurs fades qui n'ont plus rien à voir avec le légendaire TomTom one très coloré et convivial.
    Comment se fait il que la marque célèbre n'a pas pu reprendre la configuration nette et précise, avec sur fond bleu tous les affichages du nom des rues et des informations relatives à votre conduite ?

Et pourtant comme on dit !!! c'est évident que la nouvelle gamme TomTom a un écran lamentable, pratiquement illisible durant la journée quand la voiture est en mode conduite de jour !!!
    Qu'est ce que cela coûtait à la marque TomTom de reprendre un programme déjà existant de qualité au lieu de refaire un nouveau d'une rare médiocrité !!! La photo parle toute seule, à noter que le trajet dans l'ancienne version était élargie alors que dans la nouvelle il s'agit d'un liseré très étroit difficilement lisible et médiocre, avec en plus un choix de couleur lamentable !!!!

Quand on a la chance dans une société d'avoir un produit configuré de haut de gamme, comment expliquez vous que l'on abandonne un bon produit qui a fait sa réputation dans le monde entier, pour présenter un nouveau produit médiocre qui ne répond en aucune manière à l'attente des clients ?
    Un détail qui avait toute son importance : Dans le TOMTOM ONE, à environ 1km500, le GPS annonçait "attention, sortie imminente".
    Tout au contraire dans le GPS TOMTOM START 42, on vous annonce un prochain croisement de sortie, difficilement distinctif ou vous avez la chance de vous tromper, ou bien de "louper" la sortie dans la confusion du trajet illisible non clairement défini !!! On voit sur cette photo la grande différence du "target" l'icone qui représente votre voiture.
    Totalement invisible dans la dernière génération à cause de la monochromie lamentable de la couleur du target et de la route suivie, alors que dans la première génération, on voit clairement le target en couleur bleue et la route en couleur rose ici et en rouge vif lors d'une programmation d'un trajet !!!!

En conclusion , on constate une grave dégradation du contraste de l'écran entre le modèle dernière génération et dans la première génération !!! Qu'est ce qui pousse la marque TOMTOM à dégrader la gamme de ses produits de la sorte ?

Pourquoi les options de la première génération ne sont elles pas disponibles dans la dernière génération ?
    Pourquoi n'avons nous plus les choix de couleurs et des écrans comme avant ?
    Je demande officiellement à la marque de me répondre dans les plus brefs délais ...
    En conclusion , on constate une grave dégradation du contraste de l'écran entre le modèle dernière génération et dans la première génération !!! Qu'est ce qui pousse la marque TOMTOM à dégrader la gamme de ses produits de la sorte ?

Pourquoi les options de la première génération ne sont elles pas disponibles dans la dernière génération ?
    Pourquoi n'avons nous plus les choix de couleurs et des écrans comme avant ?
    Je demande officiellement à la marque de me répondre dans les plus brefs délais ...

Bonjour,

Je suis sincèrement désolé que l'interface ne vous plaise pas.
    Mais nous ne sommes pas dans des critères de jugement objectifs. Il n'y a pas eu dégradation de l'interface, au contraire, on voit nettement le tracé du parcours et le panneau en haut indique clairement quel sera le prochain changement de direction deux informations qui se doivent d'être mises en avant.
    S'il est vrai qu'il existe moins de possibilités en terme de personnalisation des couleurs de carte, je pense que votre désamour pour cette interface est plus lié à une petite approximation dans votre compréhension de l'interface l'habitude que vous aviez de repérer les informations sur l'ancienne qu'à la conception de la nouvelle. En effet, sur la photo comparative vous n'avez pas de parcours planifié, et ce que vous appelez "trajet" est en fait le symbole de votre position.
    Qu'importe les termes, il s'agit à mon sens d'un avis subjectif, et de la même façon que pour vous je ne peux pas être objectif car je préfère largement la nouvelle interface.
    Une affaire de goût tout simplement ?
  • EP1266EP1266 Messages: 1 Superusers
    Bonjour,

Juste une remarque, le simple fait de différencier la couleur de la flèche de position et la couleur du traçé serait déjà bien.
    Salut EP1266,

Qu'est ce que ça apporterait en pratique ?
    Au risque de passer pour une bourrique, je ne comprends pas du tout l'intérêt.
  • EP1266EP1266 Messages: 1 Superusers
    Hello William,

Ça serait plus lisible, mais dans l'absolu, on a déjà les indications à suivre qui apparaissent avec une flèche blanche, perso, la manière actuel ne me dérange pas, mais, il est également vrai que la différence de contraste entre un écran capacitif et résistif est énorme.
    Bonjour Willu, c'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu vos commentaires !!!
    Et j'avoue que je suis un peu étonné par vos propos, d'autant qu'il est précisé très clairement que vous ne vous adressez pas en tant que "représentatif" officiel de la marque TOMTOM :
    "Je suis employé par TomTom mais les opinions que j'exprime ici sont les miennes."
    Alors essayons de vous expliquer la raison pour laquelle je trouve vos opinions comme scandaleuses dans le contexte ou un conducteur comme moi, roulant à la vitesse de 130 km/heure sur les autoroutes françaises n'est pas là en achetant un GPS TOMTOM pour faire des estimations burlesques à cause du fait qu'un écran soit illisible en temps réel ?
    Je dirai même qu'il s'agit d'un danger à la conduite grave !!! le temps que je prends pour visionner et comprendre les informations sur ces GPS nouvelle génération détourne mon regard d'une façon anormale avec le risque de provoquer un accident.
    Et que vous soyez à ce point ignorant pour ne pas vous rendre compte de la gravité de vos dires, dans lesquels vous êtes en train de me dire qu'il s'agit ni plus ni moins d'une appréciation personnelle pour cette nouvelle interface montre votre incompétence notoire dans laquelle je vous oppose un doute sérieux.
    Un GPS moderne se doit d'être clair, précis, lisible et surtout capable de vous donner des informations rapides, comme par exemple sur le TOMTOM ONE le repérage vocal "SORTIE IMMINENTE", qui a pour fonction de ralentir pour vous mettre dans la file de droite d'une façon précoce pour permettre la sortie en toute sécurité !!!!
    Je pense que sur ces points vous êtes d'accord avec moi ....
    Et j'aimerai que mon commentaire soit adressé rapidement à un responsable de la marque TOMTOM si possible relayé par vous-même, vous rendriez service à la communauté TOMTOM !!!
    Changer quelques couleurs est un détail importants, surtout pour la flèche directionnelle et modifier quelques alertes vocales ne devrait pas imputer des frais supplémentaires surtout quand il s'agit de sécurité de conduite, et modifier le contraste de l'écran pour qu'il soit visible et lisible en toute circonstance ne relève pas non plus d'une prouesse technique particulière.
    Très sincèrement
    "Je suis employé par TomTom mais les opinions que j'exprime ici sont les miennes."
    Cette signature indique simplement que mes dires n'engagent pas l'entreprise. Mais étant en charge du forum français je suis tout à fait à même de vous répondre.
    Je ne voulais certainement pas vous scandaliser, et j'avais bien conscience que la réponse ne vous plairait pas, cependant je persiste à croire que c'est une question de appréciation personnelle.
    Avez-vous activé le guidage vocal sur votre nouvel appareil ?
  • stratele52stratele52 Messages: 236 [Renowned Wayfarer]
    WillU a écrit:
    cependant je persiste à croire que c'est une question de appréciation personnelle.
    Avez-vous activé le guidage vocal sur votre nouvel appareil ?

Parfaitement d'accord.
  • LAURE123LAURE123 Messages: 1,430 Superuser
    Bonjour,

cormoran sur la photo que vous avez mis je vois les 2 GPS reliés chacun à un câble et je suppose à une alimentation électrique de type allume-cigare ou USB ou connexion autre au véhicule, plus un autre câble d'un diamètre assez important.
    .
    Les GPS TomTom, dont le votre le Start 42, ont besoin d'une alimentation de 1,2 A pour bien fonctionner. Sinon la charge électrique du GPS en fonctionnement + l'éclairage de l'écran n'est pas optimale, sans ces 1,2 A le GPS baisse la luminosité de l'écran.
    Votre GPS doit être connecté à l'allume cigare fourni par TomTom qui lui donne ses 1,2 A, les autres allume-cigares du commerce ne fournissent pas suffisamment de puissance de même pour les ports USB2 intégrés à nos véhicules. Le sujet a déjà été évoqué sur le forum.
    voir ici :
    https://fr.discussions.tomtom.com/gostartvia-40-42-50-51-52-60-61-62-go-400-500510-600610-50005100-60006100-178/luminosite-sur-mon-start-974644/index1.html#post1014690

Chargeur TomTom fourni avec l'appareil voir les caractéristiques techniques :
    https://www.tomtom.com/fr_fr/drive/accessories/chargers-cables/compact-car-charger/

Cela pourrait être la cause de votre manque de luminosité sur votre GPS. Surtout si votre branchez plusieurs appareils en même temps sur la même source.

Cdt.
    Merci pour ces explications, c'est sans doute aussi le cas de mon TT VIA 1535TM dont je ne possède pas la prise qui va dans l'allume- cigare.
    J'utilise la prise USB de la voiture.

Comment confirmer que mon TT doit absolument utiliser une prise allume-cigare.
    Comment savoir le courant nécessaire pour l'appareil ?
    stratele52 une prise USB voiture c'est une prise USB2 comme sur un PC, donc du 5V et elle ne peut délivrer que du 500 mAh maxi (0,5 A). Ce qui explique pourquoi les charges par USB PC des GPS sont si longues. De plus tous les GPS TomTom ont une connectique USB2 donc par un port USB ils ne peuvent recevoir que 500 mAh. La prise allume-cigare des véhicules est du 12 Volt elle est capable de délivrée plus de puissance avec l’accessoire adapté.

Pour la confirmation que votre TT doit être utilisé sur la prise allume-cigare et avec l’accessoire fourni par TT cela doit être précisé dans votre manuel utilisateur, de même pour l'alimentation et la puissance de la batterie intégrée au GPS. Pour ma part c'est le cas pour mes appareils. votre modèle est nord-américain et je ne trouve pas le mode d'emploi détaillé sur le web, il faut voir votre notice papier.
    Cdt.
    Merci pour la réponse Laure 123
    Le GPS m'a été donné.
    La prise pour la voiture et le manuel d'instruction ont malheureusement été perdus par la propriétaire originale.
    Au prix que vaut ce TT, je n'ai pas a me plaindre.
    Pour des informations en ligne, je suis dirigé que sur le site TT Français dont les numéros de modèle ne correspondent pas. Impossible d'avoir un site Amérique du Nord où mon appareil serait mentionné.
    J'en ai déjà parlé dans le forum TT.

Je vais tout simplement m'acheter une prise pour la voiture avec sortie USB de 1.2 ampères ( c'est standard ) pour quelques dollars à mon magasin d'électronique favori.
    Je viens de voir, en ligne, que ma voiture, une Honda Civic 2016 aurait un port USB délivrant 1.5 ampères.
    D'ailleurs mon autre TT, un XXL, fonctionnait très bien sur un simple port USB dans une voiture de location l'an passée.

Peut-être que les voiture récentes ont tous des ports USB plus puissant, des 1.5 A ?

Donc la luminosité un peu déficiente de mon VIA1535, comparé au XXL ( mais de si peu il faut le dire ) ne vient pas de l'alimentation insuffisante.
    Finalement j'ai trouvé qq. chose pour votre VIA 1535 comme quoi google est notre ami, mais ça ne va pas forcement vous apporter grand chose :
    http://us.support.tomtom.com/app/manual/st/5/kw/VIA 1535TM/page/1
    Les manuels sont en français, mais je n'ai pas vu de mention sur la batterie.

Effectivement votre appareil n'est pas donné au Canada surtout pour un Nav3, :8
    https://www.tomtom.com/fr_ca/drive/car/products/via-1535-tm/

Alors pour les prises USB plus puissantes sur les voitures récentes je n'en sait strictement rien. :P
    Mon véhicule bien franco-français de 2016 à un port USB incapable de charger un smartphone ou un GPS. :$

Avec votre port USB voiture si vous n'avez pas de problème de charge du GPS pendant l'utilisation c'est tout ce qui compte.
    Merci, tu es formidable.
    Je peut enfin avoir accès au site américain, l'anglais ne me cause pas trop de problème.

Si de mon ordinateur , je fais tomtom.com j'arrive sur le site français et de pus Google ne me suggère pas du tout de site américain.
    C'est Peut-être dans les paramètres de mon ordinateur ?

Cher pour un NAV3 au Canada ! Ce n'est pas un appareil très performant ?

Merci encore.
    Bonjour Laure,

J'espère que vous avez bien compris que ma photo présentée ici est une simulation ponctuelle pour permettre en temps réel de constater la différence de qualité visuelle entre deux produits TOMTOM de génération différente. Il est évident que cela parait incroyable que le réglage d'un GPS de la marque nouvelle génération ne puisse pas avoir des réglages pour personnaliser l'écran à votre convenance.

Et enfin de constater, avec stupeur que des responsables homologués TOMTOM, n'interviennent pas pour nous donner un avis technique officiel ? Ce forum n'est pas un lieu de confrontation de polémique suivant le schéma qui m'a été opposé ici, comme quoi il s'agit d'une appréciation personnelle non contestable ? . J'ai constaté sur d'autres posts ouverts dans le forum sur la question de la qualité visuelle des GPS TOMTOM nouvelle génération a déjà été abordé au travers des links qui m'ont été proposés.
    Le sujet est important, et il me semble que tourner le sujet en raillerie n'est pas la meilleure solution pour inciter les lecteurs à acheter ces produits .
    Bonjour cormoran,

J'espère que vous avez bien compris que je vous posais une question concernant le mode d'alimentation de votre GPS pendant son utilisation réelle, question d'ailleurs déjà posée par WillU le 3 avril suite à votre message initial. De même votre simulation ponctuelle peut elle aussi être faussée par ce même point.

Question et explications appuyées par l'expérience réelle d'autres utilisateurs concernant la luminosité de votre appareil à écran résistif. Elles ne concernent pas les réglages possibles ou non. De plus j'ai employé en conclusion le conditionnel pour exprimer cette possibilité.

Votre message ne répond pas à mon interrogation, de même que vous n'avez pas répondu à la question concernant l'activation du guidage vocal.
    Une réponse positive ou négative est souvent le moyen d'entretenir un dialogue sinon il s'agit d'un monologue. Cela reste à votre choix personnel.

Cdt.
    Bonjour stratele52,

Contente d'avoir pu t'être utile. :D

Sur la page d'accueil Tomtom, tout en bas à droite, il y a un drapeau et le nom du pays, tu cliques dessus et tu peux changer de localisation de site web ainsi que la langue pour le Canada.
    https://www.tomtom.com/fr_ca/

Ma réaction vis-à-vis du prix d'un NAV3 est très française. :$
    En France les appareils les plus récents sont toujours plus chers que ceux des générations précédentes à gamme de produits comparables. Chez nous les NAV3 ne sont plus en vente sur le site web ni MAJ NaveCore. Sur le site canadien ton appareil et plus cher que les NAV4 plus récents, motif de ma surprise (les modèles sont aussi différents) Maintenant cela n'a pas d'incidence sur sa performance réelle. :)
    Bonjour Laure,
    J'utilise des prises USB branchées sur l'allume-cigare, qui lui délivre du +12V,
    les prises USB délivrent du +5V en continu....
    Je n'ai pas fait un essai avec l'alimentation allume-cigare TOMTOM
    Je vais le faire

J'ajoute que le problème de fond reste le même !!!
    Et je découvre par hasard que deux voix supplémentaires ont été ajoutées dans les accessoires !!! Une voix féminine Virginie et une voix masculine Thomas qui toutes les deux ont la particularité de nommer les noms des rues !!! Un progrès qui existait déjà dans les générations anciennes.
    Est il nécessaire d'appeler par téléphone le SAV de TOMTOM pour avoir l'explication de la faiblesse visuelle des écrans TOMTOM puisque dans le forum nous sommes éconduits avec des remarques un peu simplistes du genre que ma remarque serait du à une appréciation personnelle ????
    Tout le forum semble concerné par ce problème d'écran visuel, il semble même que cela soit une des questions majeures répétées de façon continu !!
    Bonjour,
    Sur les conseils de Laure, j'ai bien procédé à l'utilisation du GPS avec la prise allume-cigare proposée par TomTom, et en effet cet accessoire donne une intensité lumineuse bien plus importante.
    #laure123 avait raison...
    Cependant, comme vous l'avez compris, il est nécessaire de trimbaler obligatoirement l'allume-cigare "officiel" pour avoir le rendement optimum !!! Il ne s'agit donc pas d'un branchement standard tel que les générations antérieures nous l'avaient habitué....
    Accessoire à ne pas perdre !!!
    Bonjour cormoran,

Non, c'est WillU qui avait raison, mon intervention vous envoyez directement vers un de ses post.
    Je le remets :
    https://fr.discussions.tomtom.com/gostartvia-40-42-50-51-52-60-61-62-go-400-500510-600610-50005100-60006100-178/luminosite-sur-mon-start-974644/index1.html#post1014690

Une réponse à sa question du 3 avril et votre souci serait réglé depuis 2 mois.
    La lecture de l'intégralité du sujet mis en lien et vous auriez compris le pourquoi.

Pour les 2 voix de synthèses :
    ==> Thomas rapport avec la question de WillU concernant l'activation du guidage vocal
    - Votre soudaine découverte de la voix de "Virginie" est étonnante, vous êtes intervenu sur une discussion la concernant le 12 mai dernier.
    https://fr.discussions.tomtom.com/go-800-1000-2000-series-via-series-start-20-and-60-series-95/virginie-est-muette-sur-nav3-982474/index1.html#post1030034

Cdt.
    J'ai oublié de préciser un détail qui a toute son importance !!!!
    Dans le TOMTOM ONE vous remarquez que la flèche est bien centrée dans l'axe de la rue !!!!
    Alors que dans le nouveau TOMTOM START 42 la flèche est perdue dans un bloc d'immeuble !!!
    Comment appelez vous ce genre de chose ?
  • kyaudekyaude Messages: 4 [Master Traveler]
    Idem avec un START 52 acheté hier je vais voir avec Norauto s'ils ont un "satisfait ou remboursé" pour le ramener illico presto. Impossible de lire dans la voiture sauf à mettre le GPS sous le volant entre les jambes. PAs facile pour conduire.
    De plus le pointeur est 15 métres plus au "sud" que la réalité.
    Dans Mydrive j'ai détecté en plus un bug qui fait boucler le logiciel: après avoir ajouter une adresse proche géographiquement d'une précédente et nommée en commençant par la même racine. Au moment de la supression du premier, Mydrive boucle indéfinement jusqu'à fermeture forcée de la fenêtre. Les choses reviennent dans l'ordre après réouverture/login Mydrive. Amateurisme matériel et logiciel, vraiment déçu.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.