Kaspersky et TomTom MyDrive Connect — TomTom Community

Kaspersky et TomTom MyDrive Connect

LAURE123LAURE123 Messages: 1,430 Superuser
31 janv. modifié dans MyDrive Connect
Bonjour,

J'utilise Kaspersky Internet Security (KIS) et les GPS TomTom depuis pas mal d'années et la cohabitation des deux ne se passe pas toujours bien avec un échec des mises à jour du GPS. Subissant le désagrément je partage avec vous mon expérience et solutions d'utilisateur sur le sujet après avoir interrogé le SAV Kaspersky. Je m'excuse d'avance de la longueur de mon message.

Edit du 22 juin 2018 : Je modifie mon message initial après plus de 1 an d'utilisation totalement satisfaisante de la solution permanente afin de le rendre plus simple et efficace.

Il existe une solution permanente et une solution provisoire.

Le problème est connu et lié au certificat installé par Kaspersky qui vérifie les connexions sécurisées https. Il est aussi utilisé par la protection "anti-virus internet". Ainsi qu'au fait que le GPS est identifié comme une carte réseau par l'ordinateur.
Cela concerne la suite Kaspersky Internet Security (KIS) mais aussi l'Anti-Virus simple (KAV) et Kaspersky Total Security (KTS).

Solution permanente :

Il s'agit de faire une exclusion pour le logiciel TomTom MyDrive Connect (MDC), plus particulièrement son activité internet.
Vous n'aurez à faire cette manipulation qu'une fois. Elle ne sera à remettre en place que si vous avez désinstallé Kaspersky. De plus ne concernant que l'activité du logiciel TomTom, elle ne baisse pas le niveau général de sécurité de votre ordinateur. C'est la seule action que je fais sur mes PC.

1/ Mettre MyDrive Connect en application de confiance (exclure le logiciel .exe du contrôle Kaspersky)
Dans Kaspersky / Configuration (roue crantée) / Avancé (menu de gauche) / Menaces et exclusions (menu de droite) / Cliquer sur "Indiquer les applications de confiance" / Ajouter / Parcourir... (en bas à gauche) / Chercher et sélectionner C:\Program Files (x86)\MyDrive Connect\ TomTom MyDrive Connect.exe / Ouvrir / Cocher toutes les cases dont "Ne pas analyser tout le trafic" / Ajouter.

Lien vers FAQ Kaspersky pour KIS "Exclusions pour l'application" mais c'est aussi valable pour KAV et KTS.
https://support.kaspersky.com/fr/13971#block2

cda01f5c-bb12-4d9f-9eb3-6f3b3a9472e2.png
4b9d9a96-de36-42e4-9e1c-5622e51bbbb6.png

Je laisse l'action complémentaire donnée par le SAV Kaspersky en cas de besoin. Mais à l'usage elle ne me sert à rien, tout fonctionne très bien sans.

2/ Mettre le GPS en réseau de confiance dans le pare-feu (connecté au PC par câble USB)
Dans Kaspersky / Configuration (roue crantée) / Protection (menu de gauche) / Pare-feu (menu de droite) / Cliquer sur "Réseaux" / Sélectionner le GPS qui apparait en "Connecté" / Modifier / "Type de réseau" sélectionner "réseau de confiance" / Enregistrer.

Lien vers FAQ Kaspersky, "Comment modifier le type du réseau".
https://support.kaspersky.com/fr/13630#block1

Si vous avez plusieurs GPS le faire pour chaque GPS, chacun étant une carte réseau indépendante.

Solution de contournement provisoire :

Je la laisse aussi malgré tout, bien que je la déconseille par rapport à la solution permanente. Elle permet de faire les MAJ TomTom sans désactiver totalement Kaspersky mais elle diminue fortement la protection générale de votre PC. Il faut bien en être conscient et penser à réactiver la protection après utilisation. De plus elle ne fonctionne pas pour les radars d'Andorre.

1/ Désactiver Analyse des connexions sécurisées :
Dans Kaspersky / Configuration (roue crantée) / Avancé (menu de gauche) / Réseau (menu de droite) / Cocher "Ne pas analyser les connexions sécurisées" / Validation cliquer sur "poursuivre".

2/ Réactivation : faire le chemin inverse, penser à réactiver "protection Bancaire".
Plus simple, écran d'accueil KIS "protection Bancaire" cliquer 2 fois sur "réactiver".

Lien vers la FAQ Kaspersky, " Comment désactiver l'analyse des connexions chiffrées".
https://support.kaspersky.com/fr/12489#block3

Pour information, la désactivation temporaire de Kaspersky par clic droit sur l'icône rouge K à côté de l'horloge Windows puis "suspendre la protection" ne marche pas, le logiciel restant malgré tout actif en tâche de fond. La désactivation totale en cliquant sur "Quitter" marche. Cependant ces deux actions sont à exclure car elles laissent votre PC sans aucune protection face au Web et une mise à jour TomTom peut durer longtemps.

J'espère que cela pourra aider ou dépanner d'autres utilisateurs TomTom confrontés à un problème avec les logiciels Kaspersky.

Cdt.
«1

Réponses

• Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,048 Superusers
    Bonjour,

Merci pour ton retour LAURE123, étant utilisateur de KIS depuis presque 20 ans (mon premier KIS fut la version 1.1), je n'ai jamais eu de soucis avec, que se soit avec TTH ou MDC, bien que les mise a jour soit longue avec MDC , elles sont toujours passé et je n'ai pourtant pas d'exception particuliaire pour TT.

Mais pour ceux qui auraient des soucis, c'est très bien
  • LAURE123LAURE123 Messages: 1,430 Superuser
    Bonjour,
    J'aimerais être dans la même situation que toi concernant TomTom. :P
    Merci pour ton appréciation sur ma très longue prose. :D

Pour TTH je n'avais pas de soucis avec mon feu GO 920, mais à cette époque KIS n'avait ce certificat https. Pour Kaspersky je l'utilise depuis 2002 ou 2003, je crois la version 2.3 donc bien avant l'apparition de la suite KIS.
    Honnêtement je ne sais pas pourquoi certains ont des problèmes et d'autres non. J'ai qq. pistes comme la manière dont est configurée le réseau domestique ou quel navigateur est choisi pas défaut et les modules qui sont activés ou non dans Kaspersky. Pour le SAV TT le problème apparait comme un blocage pare-feu des MAJ.

Tu dis que les MAJ sont longues pour toi avec MDC. Cela représente combien de temps ?
    Hier j'ai fait ma MAJ Radars plus Mape share est entre la connexion USB et le OK du GPS cela à pris maxi 4 minutes. En fait beaucoup plus rapide que ce que m'annonce MDC.
    Bonjour,

J'ai toujours mon ancien rider sous TTH et pour comparaison (les deux rider on la même carte) pour mettre a jour des mise a jour de 4Mo avec TTH il faut a tout cassé 1mn là il me faut 10 à 15mn avec MDC, mais bon mon débit n'est que de 5Méga au mieux :)
    Effectivement 15 mm pour les malheureux 4MO c'est long. :8
    Avec mes 14 Méga réels je m'en sort mieux. :cool:
    carrement mieux même :D :D je suis plus souvent a 4 en heure de pointe, mais peut etre que pour la fin de l'année je passerais a 30!!! :D :D :D je vais pas reconnaitre MDC :D :D
  • FiftySixFiftySix Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    LAURE123,
    [h3]Super bien fait ce post! Bravo![/h3]
    Kaspersky est effectivement très inamical envers les utilisateurs TomTom et le plus souvent sur MyDrive Connect.
    Bonjour,

Je n'ai jamais eu aucun soucis FiftySix ;), bon c'est vrai qu'il faut un peux maitriser, KIS est un peu capricieux parfois, mais jamais eu a modifier quoique se soit pour faire cohabiter KIS et MDC, je suis plus ennuyé avec Chrome et KIS et même Mydrive est ennuyé avec Chrome, je n'arrive bien souvent a pas me logger, obligé de passer par FF
  • FiftySixFiftySix Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Casper78vfr a écrit:
    Je n'ai jamais eu aucun soucis FiftySix ;)
    Chanceux!
    Faut juste qu'il soit bien réglé ;)
    Bonjour,

Merci FiftySix :$

Casper78vfr
    Casper78vfr a écrit:
    Faut juste qu'il soit bien réglé ;)
    Mais encore ...
    Allez ne fait pas ton mystérieux ;)
    Bonjour LAURE123, honnêtement je ne sais pas, la carte réseau du gps n'a pas de droit particulier, elle est en réseau public, les régles réseau de l'application MDC sont en confiance

Je n'ai jamais eu a régler KIS car je n'ai jamais était ennuyé entre KIS et MDC
    Je me suis mal exprimée, je vais préciser. J'ai bien compris que tu ne fais rien de particulier pour MDC et tes GPS TT/carte réseau.
    Mais ta réponse "Faut juste qu'il soit bien réglé" en parlant de KIS m'a fait penser que suite son installation standard pour l'utilisateur lambda tu faisais des réglages particuliers qui n'ont rien à voir avec TT. Par exemple pour ton réseau et tes PC si tu en as plusieurs avec des dossiers et imprimantes partagées, ou l'activation ou la désactivation d'autre chose comme des ports spécifiques ou des protections ou modules. Voila mon interrogation. :?

Par exemple, personnellement j'active la "Protection Bancaire" ainsi que la "Navigation Privée" dans Internet Explorer et je sais que ça met en fonction automatiquement ce fameux "certificat de sécurité" ou script qui vérifie les connexions https.

Bon, je sais, je fais un peu obsessionnel en ce moment. :8 :$ :D
    Ok, oui effectivement je met un peux les main dans le "cambouis" et affine mes réglages pour le parefeu surtout et l'autorisation donné a certaine appli de se connecter ou pas au réseau
    Ah, Le pare-feu, peut-être qu'un jour j'aurai plus de précision ou pas. Comme tu voudras (j'ai peur de devenir trop insistante là) ;)

Bon étant en phase test, je viens de mettre à jour le NavCore du GO 5100 vers la Version 17.1 parue ce jour avec ma solution permanente KIS et tout a bien fonctionné pour le téléchargement et l'installation. :D :D :D :cool:
    Pour la fonctionnalité de ce NavCore j'ai un soucis de GPRS déconnecté mais c'est un autre sujet.
    Pour le parefeu se n'est pas un secret, c'est juste des autorisation donné a certaine appli de pourvoir se connecter, par defaut elles l'on toutes mais pour ma part il y en a certaine a qui je ne veux pas qu'elle se connecte (surtout les suite Adobe) c'est tout ;)
    Merci pour ta réponse précise, t'es dur en négociation quand même. :D
    Bon là j'ai un autre soucis pur jus TT. C'était trop beau pour durer la phase tout va bien ... :8
    :D :D :D

Oui j'ai vus ton post, comme c'est nouveau, a voir avec un modo demain,
    Bonjour,
    Pour information je viens d'installer sur mes 2 GPS la nouvelle version carte 9.90 parue ce jour et ce sans le moindre soucis.

Conclusion : La solution permanente Kaspersky décrite dans mon premier message fonctionne parfaitement pour moi pour toutes les MAJ TomTom ,NavCore, Carte, radars, QuickGpsFix, Mapshare.

En espérant que mon retour d'expérience pourra être utile à d'autres personnes.
    Cdt.
    Je te dirais ça Samedi, la je suis en road trip moto, donc pas envie que ça foire :D :D :D
    Bonne route ! :cool:

Oui, mais bon ... toi Kaspersky ne te pose pas problème, chanceux que tu es. ;)
  • lebretonlebreton Messages: 0
    Bonjour ! Personnellement , j ' ai utilisé Kaspersky il y a bien longtemps et il n ' était pas copain avec MDC . Bit Defender lui a succédé ... itou . J ' ai fini par ne plus mettre d ' antivirus extérieur et comme je suis sous W10 , j ' ai laissé faire Windows Defender et je m ' en félicite ... pas le moindre problème et c ' est gratuit en prime . Bien sûr , j ' ai installé MDC en exception dans le Pare-feu et là aussi , facile . Pour ceux que çà intéresse , pour désinstaller complètement son anti-virus pour faire place nette à Defender , voici qui pourrait vous aider http://assiste.com/Comment_desinstaller_completement_un_antivirus.html
    Bonjour,

Je ne vais pas entrer dans l'éternelle polémique de l'anti-virus gratuit et qui plus est facile à utiliser. Chacun fait ce qu'il veut.

Mais bon depuis qq. jours je lis sur ce forum des conseils pour désinstaller des solutions sécuritaires performantes pour passer à WinDefender afin de se faciliter la vie avec l'utilisation de TomTom et Windows 10. Mais aussi de beaux articles allant dans le même sens sur le web pour W10. WinDefender serait amélioré par Microsoft, tant mieux à voir, mais ce n'est pas encore effectif pour la version familiale W10 et ne concerne pas W7 et 8.
    TomTom n'est qu'une utilisation occasionnelle parmi tant d'autres sur un PC et pour cela vous conseillez de baisser la sécurité générale du PC en adoptant une solution certes gratuite mais classée comme une des moins efficace dans les tests indépendants des anti-virus. A l'heure actuelle, 3/6 pour les virus les plus courants et 88% des attaques Zero Days alors quelles se multiplient de façon exponentielles depuis peu et font la Une de l'actualité. Ce serait dommage de se faire infecter justement par les menaces non détectées, ça n'arrive pas qu'aux autres.
    Face aux mêmes menaces je préfère personnellement une protection testée 100% efficace et gérer les exceptions comme TomTom. Je ne prendrais certainement pas la responsabilité sur un forum d'accès public de donner des conseils pour la diminution générale de la protection des PC des autres.

Maintenant chacun fait comme il le pense et le souhaite.
    Cdt.
    Bonjour Laure,

Alors comment te dire.......ben aucun soucis que se soit sur le 400 ou mon Rider2 :cool: :D :D
    Impec ! :D Mais je m'en doutais un peu, il n'y avait pas de raison que ça change pour toi. :)
  • InanfInanf Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Grazie! Non riuscivo più ad aggiornare TOMTOM Start 60. Per certificati bloccati da Antivirus Kaspersky. Spuntati e riattivati come indicato in articolo. Poi tutto OK!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.