VIA 62 : Norme USB TomTom — TomTom Community

VIA 62 : Norme USB TomTom

Bonjour,
Par curiosité je souhaite connaître la norme USB de mon nouveau Tomtom VIA 62 acheté aujourd'hui : est-ce toujours 2.0 ou (enfin !) 3.0 ?
C'est pour une question de mise à jour de l'appareil depuis mon ordi... avec 2.0 c'est relativement lent alors qu'avec 3.0 c'est plus rapide.

Pouvez-vous me renseigner sur ce sujet ?
Merci d'avance.

Réponses

• Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,015 Superusers
    Bonjour,

je pense que c'est de la norme 2, mais ça n'a pas d'incidence pour les mises a jours, le gps étant connecté en mode carte réseau et non mémoire usb (vous ne pouvez voir les fichier dans le gps)
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,117 Superusers
    Je pense comme Casper que c'est du 2.0 par contre je ne serais pas aussi affirmatif sur le peu d'importance que ça peut avoir, les octets qui font les mises à jours sont bien transférés entre le PC et le PND par le cable USB donc une norme plus rapide ne peut qu'améliorer la vitesse du processus, non?
    GO6200
    Je ne suis pas assez caler pour ça :) donc je n'affirmerais pas non plus
  • Kaneda92Kaneda92 Messages: 6 [Master Explorer]
    La norme 2.0 permet un débit théorique de 480 MBits/s (depuis 2000)
    La 3.0 un débit théorique de 5 GBits/s (depuis 2008)
    Et la toute récente norme, la 3.1 permettrait un débit théorique de 10 GBits/s (annoncé en 2013, Apple a lancé MacBook équipé de cette norme en 2015 mais ne permettait que les débits 5 GBits/s...)

Cela fait tout de même 9 ans que la norme 3.0 existe et de plus en plus de PC / notebooks en sont équipés... d'où ma question technique concernant la norme 3.0 pour les GPS, ce qui est non négligeable en terme de mises à jour, en sachant que les cartes européennes pèsent environ 4 GB !!! Ayant la fibre optique je télécharge la carte en quelques minutes et la mise à jour du GPS met grosso-modo 30 à 45 mn... :(
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour Kaneda92, et bienvenue sur les forums,

Vous pouvez tout à fait connecter votre appareil à un port USB 3.
    Oui on peux Willu, là n'est pas vraiment le soucis, le soucis est de savoir quelle est la norme du port USB de l'appareil, si il est en 2.0, nous pouvons le connecter a un 3.0, le débit resteras du 2.0 ;)
    Tout à fait Casper78vfr :)
    Le débit m'intéresse surtout ^^
    Ah là je vous avoue ne pas savoir.
    Je peux me renseigner, mais je n'aurai pas la réponse de suite.
    Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez tester ? J'imagine que si le débit est décuplé vous allez vite vous en rendre compte non ?
    Non, car après dépend la capacité de vitesse d'écriture de la RAM du gps, du débit de votre serveur, de notre propre pc et du travail qu'il fais a ce moment ;)
    WillU,

Merci pour votre réponse mais c'est une demande de renseignement technique :)

Si vous pouviez vous procurer des détails techniques concernant tout le tralala : RAM, processeur (à quelle vitesse il tourne), type USB, voltage etc etc.. Un data sheet complet, avec tous les détails possibles :D ça m'intéresse.

Mais je ne suis pas un testeur pro sachez-le :)
    Quand je recevrai le nouveau GPS je vous ferai savoir si la mise à jour se fera plus rapidement que l'ancien... :D
    Je comprends bien votre demande, mais les données que nous communiquons sont celles sur le site :

Batterie
    Autonomie de la batterie Jusqu'à 1 heure d'autonomie en fonctionnement

Écran
    Taille de l'écran Écran tactile 6" (15 cm)
    Résolution de l'écran x 480 pixels
    Écran tactile Résistif

Mémoire

Mémoire interne 16 Go
    Emplacement pour carte SD microSD

Connectivité

Connecté via smartphone TomTom Traffic, Zones de Danger, QuickGPSFix via Bluetooth® sur votre smartphone

Dimensions

Dimensions (L x H x P) 16,25 x 10,48 x 2,38
    Poids 280 g

Je ne peux pas répondre à toutes les demandes, mais ferai mon possible pour vous obtenir une réponse.
    Cest pas mal... mais succint (et j'avais déjà vu les spécifications données par le site)..

Merci à tous pour vos réponses.
    Bonjour,

Ayant reçu le fameux GPS j'ai pu constater que la norme USB reste toujours (et malheureusement) 2.0. Pour preuve j'ai mesuré le débit sortant moyen de 38 MB/s.. 1h15 pour mettre à jour le Tomtom c'est bien long... :(

Un peu déçu bien entendu
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.