Interrogation sur un parcours créer — TomTom Community

Interrogation sur un parcours créer

Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,275 Superusers
Bonjour,

Alors voilà mon problème que je ne comprends pas, avec TyrePro j'ai créé un parcours avec comme particularité de lui avoir interdit autoroute et péage, j'importe le parcours dans mon TomTom (j'ai toujours mon problème d'ailleurs https://fr.discussions.tomtom.com/rider-appareils-dedie-a-la-moto-474/soucis-importation-de-parcours-978956 ) je vais dans mon rider et là comme beaucoup deux fichier de créé, un nom du fichier.gpx et un autre T-nom du fichier.gpx. mon rider est lui paramétrè pour éviter les autoroutes et les péages, si je prends le premier fichier et bien le calcul de route prends systématiquement les autoroute et péage alors que les paramètre doivent ne pas l'autorisé!!!! et si je prends le deuxième fichier, et bien aucun soucis, le tracé suis exactement celui que je voulais.
Quelqu'un a une explication?
J'ai fais le test avec 6 parcours différent et toujours le même résultat

Réponses

• GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    Bonjour,

TyrePro n'a pas été développé par TomTom (dommage car aujourd'hui encore il est nettement supérieur à MyDrive ;)) il n'est donc pas supporté par TomTom; mais comme j'utilise un peu Tyre et que je ne suis PAS employé par TomTom, je vais essayer de répondre succinctement (Tyre et plus généralement les "entités" dont on parle (trace, route, waypoint, ..) mériteraient un fil dédié :))
    Un fichier GPX généré par Tyre contient deux types de listes de "points de cheminement" (si tu l'as configuré dans Outils/Préférences/Fichiers/Employez les pistes de route) représentant le parcours que tu as décrit :
    - la "route" contenant les points essentiels (en général situés sur une route)
    - la "trace" (piste pour Tyre) contenant un ensemble de points (plus nombreux) placés à une certaine distance (paramétrable) l'un de l'autre, qui reproduisent au plus près le tracé que tu as dessiné.
    Ce fichier est utilisé par MyDrive pour générer à son tour deux autres fichiers dont l'un préfixé par "T-" et qui contient la trace; ce sont ces deux fichiers qui se retrouveront finalement sur ton Rider à la fin du processus.
    MyDrive ne sachant pas prendre en compte les itinéraires sans autoroutes, génére un fichier "route" qui correspond au trajet le plus rapide et donc souvent, mais pas systématiquement, celui empruntant les autoroutes.
    Mais pour le fichier "trace" il n'a pas d'autre choix que de suivre le trajet qui lui est imposé par les nombreux "points de cheminement" et qui correspond à ce que tu voulais.
    Voilà qui devrait répondre à tes questionnements.
  • Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,275 Superusers
    Merci pour ta réponse, mais se que je ne comprends pas, c'est pourquoi, c'est pourquoi le Rider ne prends pas en compte les propre paramètre que je lui impose, c'est a dire aucune autoroute en sachant que le parcours ne comprends que deux points, le départ et l'arrivée et rien entre les deux.
    Mais bon déjà ton explication m'a éclairé sur le fait de la création de deux fichier dans le rider, donc toujours utiliser le T-xxxxxx, c'est celui qui seras fidèle au tracé souhaité
    Casper78vfr a écrit:
    Merci pour ta réponse, mais se que je ne comprends pas, c'est pourquoi, c'est pourquoi le Rider ne prends pas en compte les propre paramètre que je lui impose, c'est a dire aucune autoroute en sachant que le parcours ne comprends que deux points, le départ et l'arrivée et rien entre les deux.
    ...
    ... probablement parce qu'il reçoit un fichier GPX et qu'il utilise tel quel le résultat créé par MyDrive qui ne sait pas éviter les autoroutes ... sinon à quoi servirait de préparer un itinéraire si le PND le modifiait ensuite :)
    Je ne l'ai pas créé par mydrive mais avec Tyre, car effectivement Mydrive est très limité pour la création
    tu as créé le fichier GPX avec Tyre mais comment l'as-tu installé sur le Rider ? avec MyDrive ?
    Non, en direct sur le rider, j'ai enregistrer le fichier sur mon ordi, connecté le rider et zou
    ... ah oui, c'est vrai qu'avec TyrePro on peut faire ça directement avec le Rider, ce qui n'est pas possible avec les autres GO NAV4 ... donc MyDrive n'intervient pas ce serait donc TyrePro qui calculerait le trajet le plus rapide et le Rider l'utiliserait tel quel ? ou le Rider qui calculerait le trajet le plus rapide sans tenir compte des paramètres de planification ?
    William ou Gwill ou quelqu'un d'autre ... pouvez-vous nous aider ?
    Oui c'est tout a fais ça, c'est le rider qui ne tiens pas compte des paramètres parcours que j'ai cocher, mais fais par defaut, le plus rapide avec autoroute mais seulement sur le fichier simple alors que celui avec le T- il suis le fichier créer avec les même impératif de paramètre.
    Je vais attendre voir si effectivement William ou Gwill ont une idée du problème.

Merci en tout cas GEB de t'être interressé au problème, tu m'as fourni quand même quelques éclaircissements ;)
    Bon je reviens sur mon post, car GEB m'avait répondu mais ou j'avais la tête ailleurs, ou j'étais dans le gaz mais je n'avais pas tout bien compris et suite a son intervention ailleurs (je te remercie encore!!!) la lumière c'est enfin allumé dans ma tête et je sais maintenant réellement le pourquoi et pourrais créer mes parcours en toute connaissance de cause

Alors quand on créer un parcours avec Tyre et que on le copie dans le gps DEPUIS Tyre, deux choix seront proposé, fichier repère ou/et piste de routes, on peux choisir l'un ou l'autre ou les 2

première option 1 seul fichier

on auras dans le gps soit :

Pour le fichier repères, on auras un fichier en ITN "nom du fichier" et C'EST le GPS qui choisiras la route entre 2 points en fonction des ses paramètre de route et donc on pourras avoir une différence entre Tyre et le gps

Pour le fichier Piste de routes, on auras un fichier en GPX T-T-nom du fichier et la le gps suivras la route tracé par Tyre et ça QUELQUE SOIT SES PARAMETRES de route (j'ai testé avec les paramètre prendre les péages et le plus rapide, et il est resté sur la route de Tyre)

Deuxième option, on coches les deux et bien on auras les deux fichiers dans le gps

Autre choix, on sauvegarde le fichier depuis Tyre sur son PC, la pas de choix possible, on n'auras qu'un seul fichier au format que l'on auras defini dans les choix lors de l'enregistrement (dans Type)

Si on enregistre au format TomTom (itn) et que après on importe dans le gps, le gps vas calculer avec ses propre paramètre et ne seras pas conforme a Tyre
    Si on enregistre au format Garmin (gpx) et après on importe dans le gps, la on auras deux fichiers un "nom du fichier" et un "T-nom du fichier" le premier feras comme le fichier itn, c'est le gps qui choisi sont parcours, le deuxiéme (T-nom du fichier) seras lui fidèle a notre tracé Tyre.

Donc notre choix d'enregistrement détermine la fidèlitè de notre parcours
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.