Fiabilité du cardio au cours d'une sortie vélo — TomTom Community

Fiabilité du cardio au cours d'une sortie vélo

yallyall Messages: 64 [Master Explorer]
28 janv. modifié dans TomTom Adventurer
Bonjour,
Pour ma première sortie en vélo de route, j'ai constaté des incohérences sur les fréquences cardiaques. Soit elles étaient trop basses ; entre 85 et 95 bpm sur du plat à petite allure alors que j'aurais du être autour de 100 à 120, soit au-delà de mes capacités cardiaques à 195 bpm ... Quelqu'un a t il testé le cardio en vélo de route? Est-ce que les vibrations n'influent pas sur la détection du rythme? Merci pour votre réponse

Réponses

• yallyall Messages: 64 [Master Explorer]
    Bonjour,
    Personne n'a utilisé l'Adventurer en vélo de route !
    Pas d'infos à me donner ! :?
    Merci d'avance
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour yall,

Sur quelles valeurs basez vous votre jugement de la validité des données svp ?
    Avez-vous d'autres dispositifs ?

William
    Bonjour William,
    Merci pour votre réponse,
    J'ai un polar RS800CX qui me donne des valeurs à peu prés identiques au repos. Par contre, sur ma connaissance de mes fréquences habituelles depuis de nombreuses années, je peux affirmer que les valeurs étaient trop basses ou trop hautes pendant la sortie. Il n'est pas possible qu'en roulant tranquille à 25 KM/H en moulinant je sois à 85 voire 88 bpm. De plus, je suis resté pour le même effort pendant quelques km à 195 bpm ! impossible en fonction de mon age (59ans) . Je porte un cardio depuis trés longtemps et il y a toujours adéquation entre l'effort et la frequence cardiaque! on ne passe pas de 130 à 85 ou de 145 à 195 !
    Je pense qu'il y a un problème de détection ! vibrations ou autres !
    Merci d votre aide
    Yannik
    Vous êtes habitué à des dispositifs thoraciques, et les résultats peuvent différer en effet, selon les sports pratiqués.
    Je pense que le mieux pour vous est certainement de connecter votre ceinture thoracique pour les activités vélo si vous souhaitez garder une continuité dans les données, ou de vous fier aux nouvelles. Mais gl00 aura certainement de meilleurs conseils à vous donner.
    Ce nest pas une question de continuité mais de fiabilité ! Comment se fier a des valeurs fausses ! 195 bpm n'est plus possible pour moi surtout a 25kmh !
    Je vais attendre un retour de la personne que vous mentionnez !
    Merci
    Pardon, j'avais mal interprété votre post. Je pensais que les 195bpm avaient été enregistrés sur un effort plus soutenu.
    Si pour un effort assez similaire vos données de FC de près de 100%, c'est certainement que la montre bouge sur votre poignet.
  • gl00gl00 Messages: 965 [Revered Pioneer]
    salut! :) en effet, je fais pas mal de cyclisme avec cette montre...

helas, j'ai pas de solution miracle a apporter: j'ai essaye pas mal de capteurs optiques (mio, tomtom, garmin) et ceux qui prennent la mesure au poignet on TOUS ce meme probleme. Je crains qu'il y a deux choses qui empechent la montre de lire la FC correctement:

1- les vibrations sur la route (paves, chaussee mal entretenue...)
    2- les arrets/demarrages, certaines accelerations brutales...

je crains que des vibrations/mouvements sont retransmis par le guidon et parasitent la lecture de la FC. Dans mon cas, il suffit de le lacher et la FC redevient normale au bout d'une trentaine de seconde. de meme, plus de probleme des que je sors de la ville et peux rouler sans m'arreter sur des routes bien lisses et sans feu rouge. helas, on n'a pas forcement le choix (surtout en ce qui concerne le fait de tenir le guidon)

perso, je ne garde la montre au poignet que pour le velotaf ou les randos. Pour les entrainements pour lesquels la FC compte vraiment, il vaut mieux appairer la montre a un capteur externe (ceinture cardio standard, mais un capteur optique du type scosche rythm est aussi moins sensible a ce genre de probleme, grace au placement sur l'avant bras). ca peut paraitre dommage au debut, mais ca permet de fixer la montre sur le guidon (avec le support tomtom ou un de ces blocs en caoutchouc de chez Decat...). On peut alors facilement controller la montre avec le pouce, et on a sous les yeux la FC, vitesse, cadence de pedalage, ecran de navigation etc.

pour tout dire, l'Adventurer sur le guidon fait carrement concurrence a mon edge 820! (et en plus l'altimetrie est bien plus juste!) il ne lui manque plus qu'un grand ecran et peut etre la cartographie (message subliminal a l'attention de WillU si jamais Tomtom compte un jour s'interesser au monde du cyclisme d'un peu plus pres) ;)
    Merci gl00 pour ton retour d'expérience toujours si précieux.
    Ce n'est pas la première fois que j'entends ton message subliminal, et que je le diffuse de façon moins subliminal à chaque occasion ;)
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse,
    J'ai refait une sortie aujourd'hui et j'ai serré un peu plus la montre ! Sur l'ensemble du parcours, je n'ai pas eu de fréquences fantaisistes (genre 195bpm !). Après il y a effectivement parfois des retards à l'affichage lors d'accélération. Je vais peu-être utiliser une ceinture cardio pour le vélo.
    Je n'avais pas eu de probléme en skating !
    Merci à vous
    Yall
  • ric31ric31 Messages: 22 [Outstanding Wayfarer]
    Bonjour à vous. J ai testé le cardio lors d ' une sortie vélo route avec un ami , moi avec la montre lui avec une ceinture et son capteur Polar.
    On a évidemment mis les deux ensemble sur la même personne.
    1ere constatation : il y a bien une différence dans la rapidité de détection du rytme , moins rapide pour la montre.
    2ème constatation : les indications sont les meme a 1 a 2 pulsations prés.
    3 ème : il faut vraiment que la montre soit serrée sur le poignet , car suivant la position sur le vélo , le poignet est plus ou moins plié et avec des gants d ' hiver comme moi , la montre a tendance a se levé. Donc les valeurs sont faussés.
    Arrivé a la maison , J ' ai Faut une comparaison avec avec un autre cardio , qui se positionne sur le haut du bras et donne la tensio en même temps. J ' avais exactement la même valeur.
    En espérant vous avoir été utile
    Eric
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse
    Cela confirme mes constatations ! Au repos les fréquences sont identiques mais dés qu'on est dans l'action les mesures sont plus basses ! Il n'y a pas autant de variations qu'avec mon polar et la ceinture.
    Merci
    gl00 a écrit:
    salut! :) en effet, je fais pas mal de cyclisme avec cette montre...

helas, j'ai pas de solution miracle a apporter: j'ai essaye pas mal de capteurs optiques (mio, tomtom, garmin) et ceux qui prennent la mesure au poignet on TOUS ce meme probleme. Je crains qu'il y a deux choses qui empechent la montre de lire la FC correctement:

1- les vibrations sur la route (paves, chaussee mal entretenue...)
    2- les arrets/demarrages, certaines accelerations brutales...

je crains que des vibrations/mouvements sont retransmis par le guidon et parasitent la lecture de la FC. Dans mon cas, il suffit de le lacher et la FC redevient normale au bout d'une trentaine de seconde. de meme, plus de probleme des que je sors de la ville et peux rouler sans m'arreter sur des routes bien lisses et sans feu rouge. helas, on n'a pas forcement le choix (surtout en ce qui concerne le fait de tenir le guidon)

perso, je ne garde la montre au poignet que pour le velotaf ou les randos. Pour les entrainements pour lesquels la FC compte vraiment, il vaut mieux appairer la montre a un capteur externe (ceinture cardio standard, mais un capteur optique du type scosche rythm est aussi moins sensible a ce genre de probleme, grace au placement sur l'avant bras). ca peut paraitre dommage au debut, mais ca permet de fixer la montre sur le guidon (avec le support tomtom ou un de ces blocs en caoutchouc de chez Decat...). On peut alors facilement controller la montre avec le pouce, et on a sous les yeux la FC, vitesse, cadence de pedalage, ecran de navigation etc.

pour tout dire, l'Adventurer sur le guidon fait carrement concurrence a mon edge 820! (et en plus l'altimetrie est bien plus juste!) il ne lui manque plus qu'un grand ecran et peut etre la cartographie (message subliminal a l'attention de WillU si jamais Tomtom compte un jour s'interesser au monde du cyclisme d'un peu plus pres) ;)

Bonjour Gl00
    Finalement, je pense que je vais utiliser une ceinture externe (décathlon). Peux-tu me dire si cela affecte beaucoup l'autonomie d'utiliser un capteur externe?
    Merci pour ton aide
    Cordialement
  • motardes04motardes04 Messages: 31 Superuser
    Hello,
    pour ma part que ce soit en vélo d'appartement ou sur route, le capteur intégré de la montre donne des valeurs fantaisistes, c'est je pense lié à la position de mes mains sur le guidon.
    Je suis passée au capteur cardio bluetooth, qui fonctionne bien (vérifier qu'il n'y a pas un freeze entre l'activation capteur externe et le lancement de l'activité, ça m'est arrivé une fois), mais qui fait un peu baisser l'autonomie de la montre (pour l'instant constaté perte 1 barre autonomie en 4h, pas testé plus long).
    Bref, la ceinture cardio pour le vélo est une solution qui permet de gagner en fiabilité car il n'y a pas non plus de latence dans la prise en compte de l'effort ... mes courbes montée / cardio sont bien mieux corrélées que quand j'utilisais le capteur interne.
    Bonjour,
    Je reviens sur le sujet en esperant que Tom Tom apporte des modifications dans un avenir trés proche ! J'ai fait une sortie skating sur un parcours loin d'être plat (plateau de Gève) et j'ai eu une courbe avec des fréquences trés basses, trop basses..J'étais dans le dur avec des fréquences à 105 ! anormal pour moi ! Est ce le froid parce qu'il faisait trés froid !
    Autre contexte: Course sur tapis et là les fréquences sur une trés longue période étaient autour de 190 ! anormales pour moi ! est ce la chaleur ??
    Merci pour vos commentaires!
    Bien sportivement
  • MCCOY08MCCOY08 Messages: 4 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,
    Première sortie en vélo hier et première déception.
    j'avais la montre + ceinture cardio et decathloncoach pour comparer. Grosse latence sur la montre, mais ça je m'y attendais... Des valeurs inferieures de 5-10 ppm sur la montre sur des efforts continus, rien de dramatique... MAis au bout de 40 min, la montre a pété un plomb sur mes efforts en montée : 145 sur la ceinture et 88-75-44... sur la montre.
    Les valeurs ne faisaient que descendre. J'ai essayé d'essuyer la sueur, de resserrer la montre, de ne pas casser le poignet sur le guidon, mais elle ne voulait rien savoir. J'ai finalement couplé la ceinture à la montre, ce que je ferai maintenant en vélo.
    Pour mes autres activités ( course, tennis ) pas de soucis particuliers. Pour la natation, le compteur de longueur déconne a fond ( 3 longueurs détectées sur 20m ... )
  • LedenLeden Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,
    J'ajoute mon expérience avec ma montre Adventurer que j'ai depuis trois mois.
    Je n'avais plus de cardio depuis longtemps, donc peu de repère récent. Mais je suis à 55 au repos, je cours régulièrement, je sors régulièrement en vélo.
    En course à pieds, je fais des petites sorties de 30-40 minutes environ, et le cardio délire à mon avis. Je monte entre 180 et 200 pulsations dès que je force un peu.
    Inversement, en VTT (je fais des sorties d'une heure trente à fond), le cardio est long à réagir, et dans des montées violentes je suis seulement entre 140 et 150 alors que je suis vraiment à fond.
    Je ne comprends pas. Je serre la montre à mon poignée (petit certes).
    Je vais m'acheter une sangle capteur, mais c'est vraiment très décevant.
    J'ai 50 ans et je voulais pouvoir contrôler ma fréquence pour continuer le sport régulièrement.
  • Jim07Jim07 Messages: 3,329 TomTom Moderator
    Bonjour.

De part son fonctionnement lors de sorties vtt, ou même vélo, les vibrations / contractions des avants bras peuvent créer des problèmes d'acquisition du signal.

Cordialement,

Jim
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.