Manque de memoire pour installer la carte europe complete v9.80 sur un GO 50/51 — TomTom Community

Manque de memoire pour installer la carte europe complete v9.80 sur un GO 50/51

chdudu62chdudu62 Messages: 0 [Novice Seeker]
27 janv. modifié dans Cartographies
Suite à une première MaJ hier, aucune carte n'est disponible sur mon tomtom.
Ayant déjà fait la manip. ce jour de désinstaller la carte, de nettoyer le cache, je me tourne vers vous pour savoir s'il y a une autre procédure soit pour libérer assez de place, soit pour découper la carte d’Europe en zones plus petites?
Je précise que dans l'onglet "MonContenu", MyDriveConnect me précise 6253Mo disponible et la carte fait 6555Mo.

D'avance, merci pour votre réponse

Réponses

• yann29yann29 Messages: 4 [Neophyte Traveler]
    bonjour tu peux ajouter une carte mémoire micro sd de 16 go afin de faire les mise a jour dessus !moi j'en ai mis une dans mon start 52
  • chdudu62chdudu62 Messages: 0 [Novice Seeker]
    Merci Yann29 pour ta réponse rapide.
    C'est la solution que j'envisage en dernier recours.
    Mais je préférerai que l'on puisse choisir les pays de la zone Europe afin de réduire à souhait la taille de la carte.
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,155 Superusers
    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre à jour la carte Europe complète sur un GO61!
    Bonjour,
    Ok Miketorcy. Si pour toi c'est possible, peux-tu me donner la procédure à suivre pour l'installer?
    Bon dimanche
  • gwilhermgwilherm Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonjour à tous,

@chdudu62: Si l'appareil ne dispose pas de suffisamment de place pour la carte complète le logiciel MyDrive Connect vous propose automatiquement une installation sous forme réduite.

Cordialement,

Gwil
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,155 Superusers
    Sur un GO51, la mémoire interne est de 8 GO soit bien plus que la taille de la carte Europe ( dans les 7GO) ; il suffit de connecter son Tomtom à son PC, de lancer mydrive et la nouvelle carte s'installe!
    Bonjour Gwil01, bonjour MikeTorcy,
    Effectivement, j'ai vu qu'il me proposait automatiquement de retirer la Russie. Le problème, c'est que je ne sais pas combien cela représente en Mo (Mydrive est-il capable de faire le bon choix car je vois pas ce que fait la Russie là dedans), et que ma ligne est tellement lente qu'il me faut environ 4 à 5 heures pour, en fin de course, savoir que cela ne tient pas.
    Ne serait-il pas possible de pouvoir sélectionner avant le téléchargement les pays que l'on désire (dans mon cas limitrophe de la France) ?
    De même, étant donné que MyDrive sait la taille de la carte et la mémoire qui reste sur le tomtom, il serait bien qu'il prévienne avant le début que la MaJ n'aboutira pas, et cela éviterai également qu'il supprime l'ancienne carte et qu'on se retrouve avec un tomtom sans carte, donc inutilisable dans mon cas.
    MykeTorcy annonce une taille de 8Go sur le GO50/51. Il me reste que 6,253Go. Existe-t-il un moyen de récupérer la mémoire manquante ou sert-elle à d'autres choses à garder absolument?
    Je pose beaucoup de questions mais j'aimerai comprendre (étant informaticien de métier)
    Merci pour tout
    CDLT
  • gwilhermgwilherm Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonjour à tous,

La carte complète de l'Europe pour votre appareil fait 6.8 GB. Il est possible que pour en réduire la taille MyDrive Connect vous proposer d'installer des cartes sous formes réduites (Sans la Russie par exemple) par contre il n'est pas possible de choisir les pays de son choix. En règle générale le logiciel ne propose que des cartes dont la taille est compatible mais effectivement comme il supprime d'abord l'ancienne carte si on perd la connexion ou qu'elle est trop longue ou instable l'appareil n'a plus de cartographie.

Concernant les différences d'espace disponible la taille affichée est normalement moindre que la taille effectivement disponible car le système reserve une partie de cette mémoire pour les futures mises à jour de l'application. C'est pouquoi il est recommandé d'effectuer cette mise à jour en premier et d'éviter de lancer cette mise à jour avec une mise à jour de carte par exemple.

Cordialement,

Gwil
    Bonjour à Tous,

Merci pour ces précisions Gwil01, je pense qu'elles me seront forte utiles dans l'avenir.
    J'ai bien noté qu'il faut d'abord mettre à jour le système, puis seulement ensuite les cartes.
    Pour revenir à la mise à jour impossible pour l'instant, vous est-il possible de décocher les choix que j'ai fait (c'est à dire tout en même temps), car dés que je branche le tomtom sur le PC, la mise à jour s'enclenche automatiquement sans me laisser de choix, ce qui fait que je n'arriverai jamais à exécuter la procédure précédemment décrite? Sinon, voyez-vous une autre façon de procéder?
    Vraiment désolé pour le dérangement mais je vais avoir besoin de mon tomtom dans une semaine pour les Vacances (c'est d'ailleurs pour cela que je veux le mettre à jour)
    CDLT
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour chdudu62,

Vous pouvez tenter de vider le cache de MyDrive Connect en allant dans ses réglages.

WillU
    Bonjour,
    Manip. déjà faite (Cf premier message pour savoir les manip. déjà effectuées : cache vidé et carte désinstallée)
    Je vais chercher une carte microSD 32Go. Je pense que c'est la solution la plus simple.
    Je viens de mettre ma microSDHC 32Go Sandisk Ultra dans le tomtom ==> carte non reconnue, même après un formattage en FAT32 sur le PC. Ca commence à m'agacer sérieusement. J'aimerai vraiment que quelqu'un me dise quoi faire !!!
  • EP1266EP1266 Messages: 1 Superusers
    Bonjour,

Laisser la sdhc dans le GPS, cliquer sur "Menu" en bas à gauche de l'écran, ensuite allez complètement à droite pour aller dans les paramètres (la roue crantée), ensuite complètement à droite dans la section "A propos", de là, vous avez une section "Formater la carte mémoire", utilisez la pour vérifier si la carte est reconnu.
    Bonjour à toutes et à tous,

Merci EP1266 pour ta réponse, elle m'a permis de venir à bout de mon problème.

Solution : comme vous l'avez lu dans les précédents messages, je ne possédais plus de carte sur mon tomtom , ce qui le rend inutilisable et qui bloque aussi tout accès au menu. J'ai donc installé la plus petite carte (nouvelle Zélande) pour gagner du temps, ensuite j' ai déroulé la procédure d'EP1266. J'ai pu alors voir via le menu Paramètre-Système-Aproposde-EspaceDisponible 6,45Gb de mémoire interne et 31,03Gb Carte mémoire, MAIS MyDrive ne voit toujours pas la microSD.
    Il faut comme l'explique EP1266 utiliser le menu Formater la carte mémoire (5 à 10mn pour 32Go), ce formatage doit préparer la carte avec des fichiers (certainement des containers de réception) propre à tomtom, et là, Mydrive reconnait la microSD et m'affiche Appareil 6151Mo et Carte mémoire 29589Mo.

Voilà, j'espère que cela pourra aider d'autres personnes
    Un GRAND merci à tout le monde
    Chdudu62
  • olympeolympe Messages: 0
    impossible de faire la mise a jour, carte introuvable. 3essais rien a faire manque de place. Impossible de supprimer les caches comme auparavant. J'ai acheté le via pour les mise a jour a vie. Si ce n'est pas possible il a tromperie sur l'achat. La mise a jour a jour a vie est contractuelle. merci de trouver une solution, car je n'ai rien rajouté sur le via 130. Donc je ne suis pas responsable.
  • olympeolympe Messages: 0
    le via 130 n'a pas de carte micro en supplément. impossible d'ajouter de la place.
  • EP1266EP1266 Messages: 1 Superusers
    Bonjour,

Vous n'arrivez pas à vider le dossier de téléchargement ?
    Normalement, lorsque MyDrive Connect détecte que votre GPS ne dispose pas d'assez de place mémoire, il doit proposer d'installer des zones de carte qui sont moins volumineuse, voir ICI, mais si voulez avoir la carte complète, vous pouvez installer une carte mémoire micro-sdhc, votre GPS accepte jusque 32 GO, de préférence une classe 10.
  • modestoribeirinhomodestoribeirinho Messages: 344 Superusers
    Bonjour
    honnêtement je ne comprends pas tomtom et le problème de mémoire, ok sur les anciens appareilles mas sur les nouveaux il est simplement inadmissible avoir toujours problèmes d'espace est ce que une mémoire de 16 ou 32 est tellement couteuse pour Tomtom?
    ou ne devient-il plus cher, tous les ressources nécessaires a diviser les cartes en différentes zones pour les rentrer dans ses GPS?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.