Altimètre — TomTom Community

Altimètre

JoukyJouky Messages: 10 [Legendary Explorer]
31 janv. modifié dans TomTom Adventurer
Bonjour,

J'ai fais plusieurs tests d'altitude entre la montre et les données IGN et systématiquement j'ai quelque différences.
Avec Géoportail pour le même point j'ai 80m et sur Mysport 86m.
Est ce que l'altimètre se calibre avec le GPS et le baromètre comme d'autres montres ou elle ne mesure l'altitude qu'avec la pression atmosphérique ?
Sera t'il possible de calibrer l'altimètre avec une donnée précise et connu. Par exemple devant une borne indiquant l'altitude ?

Réponses

• RomBRomB Messages: 11 [Legendary Explorer]
    Salut,
    Je suis curieux de savoir également comment se calibre automatiquement l' altimètre (baromètre et/ou GPS ?)

J' ai cru remarquer une différence d’altitude sur la montre (pourtant prise exactement au même endroit) après une mise à jours QUICKGPS. Je précise que j'habite dans un immeuble donc la MAJ c 'est faite 15m au dessus du sol...), Y a t-il une influence? (calibration de l’altitude suivant la géolocalisation QUICKGPS?)

Merci pour vos réponse!
  • gl00gl00 Messages: 965 [Revered Pioneer]
    salut,

d'apres ce que je sais:
    1- il n'est pas possible de calibrer l'altimetre: tout se fait de maniere automatique
    2- la calibration se fait par triangulation GPS: c'est pas hyper precis (il peut y avoir une erreur de quelques metres) et la calibration n'est pas gardee en memoire, donc meme si on part toujours du meme endroit, il peut y avoir des differences d'altitude...

bref, comme pour beaucoup de choses chez Tomtom, ca simplifiera la vie a la plupart des gens (normalement, un altimetre, ca se calibre a chaque sortie, et plusieurs fois durant la sortie si elle est longue), mais ceux qui ont besoin de plus precis et savent calibrer un altimetre devront aller voir ailleurs...

3- en ce qui concerne les evolutions futures, Tomtom ne communique pas: ils se contentent de collecter les demandes d'amelioration. Si la demande est tres fortes, ils changent parfois les choses... mais en regle generale, je retiendrai pas mon souffle.

4- la ou on fait la maj quickGPS n'influe pas sur l'altitude: ce fichier donne la position absolue des satellites GPS pour les 3 prochains jours, ce qui permet une acquisition plus rapide (si on trouve un satellite, on est sur de sa position, si on en trouve deux, on deduit rapidement la position des autres)
  • JoukyJouky Messages: 10 [Legendary Explorer]
    Merci gl00 pour toute ces précisions.
    Ça cumule pas mal de chose qui me font croire que cette montre n'est pas complète pour ce prix
    Je garde espoirs pour qu'un jour TOMTOM fasse des objets à la hauteur de nos espérances.
  • 006fazer006fazer Messages: 12 [Master Explorer]
    Bonjour,

Pour moi, le choix fait par Tomtom pour l'altitude ne me choque pas. Ce que l'on veut c'est le dénivelé total cumulé avec plus de précision que la simple info GPS. Si tu pars avec quelques mètres d'erreur, mais que le dénivelé + et - sont correctement mesurés par l'altimètre, à la fin tu as les bons résultats...

Enfin, ce n'est que mon point de vue....

Quand j'en voit certains qui ne mettent pas à jour les QuickGPS et qui se plaignent d'attendre quelques minutes le temps que la montre fasse le fixe... Si en plus il fallait faire le calibrage de la pression atmosphérique.... :8

bon weekend
  • motardes04motardes04 Messages: 31 Superuser
    Jouky a écrit:
    Merci gl00 pour toute ces précisions.
    Ça cumule pas mal de chose qui me font croire que cette montre n'est pas complète pour ce prix
    Je garde espoirs pour qu'un jour TOMTOM fasse des objets à la hauteur de nos espérances.
    Bonjour Jouky,
    je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : en rapport qualité prix, l'Adventurer en fait bien plus que ses concurrents en prix direct, et les montres connectées qui en donnent vraiment plus (en particulier altimètre fiable et paramétrable) coûtent 1,5 fois plus cher ...
    Personnellement je la trouve tout à fait honnête pour son prix ...

Quant au point soulevé dans ton 1er post, tu dois savoir si tu utilises régulièrement un alti en montagne qu'une différence de 6 m n'est pas significative puisqu'un certain nombre d'alti barométriques ne donnent pas une précision fiable à 10 m près. Et que ton altitude sur une montre compensée en pression sera de toute façon complètement faussée selon la météo ... ce qui oblige effectivement a faire des recalages à chaque balise terrain ou par lecture de la carte aux points caractéristiques.

Cela étant, je n'ai pas testé l'altitude donnée par l'Adventurer en pleine tempête de neige, donc ne sais pas si elle pire -ou pas- que celle donnée par ma Suunto (moins précise d'ailleurs que ma précédente Highgear, qui par contre a le défaut de se resetter de manière aléatoire !)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.