TomTom Adventurer : Bluetooth et coupures de son — TomTom Community

TomTom Adventurer : Bluetooth et coupures de son

Phil de ferPhil de fer Messages: 9 [Legendary Explorer]
Modifié (janvier 2019) dans TomTom Adventurer
Bonjour à tous

Ayant utilisé avec plaisir une runner 2 pendant plus d'un an tout se passait bien : le sport les recups de datas
et j'avais aussi le plaisir de pouvoir ecouter ma playlist sur des enceintes BT à la maison

Bref souci d'usure prematurée du bracelet qui casse ; retour chez le decathlon du coin pour voir pour la garantie

Tout ce passe pour le mieux , prise ne charge de la garantie très bien , là bien évidemment je decide de passer sur une adventurer !
Bien mal m'en a pris :

De retour à la maison je constate que l'encadrement du module GPS le "pad" a un petit jeu des plus désagréable au toucher
ce que n'avait PAS la runner 2

J'essaie d'y inculer de la musique via tomtom , visiblement ça ne fonctionne pas ... bon ...

Un coller / glisser via l'explorateur W ok ça imcrémente le volume ( sauf que les mp3 sont introuvable via la montre ( ??!! )

Essai de couplage sur des enceintes BT , NIET ! là ou la runner le faisait en 4 seconds là soit la montre ne trouve rien soit elle indique plusieurs casques
à dispo ! un comble quand il n'y a rien d'autre que les enceintes qui sont en BT !!!

MAJ firmware de la montre idem ... downgrade pareil ...

Un peu enervé je retourne illico chez Decathon là évidemment on me dit que ce doit etremon materiel qui merdoie ...
Bref la petite vendeuse essaie mais ... n'y arrive pas ... tiens ! serait ce la montre alors ?

Il me font donc un echange de suite , au préalable je demande tout de meme à faire un essai de couplage avec un casque quelquonque en BT
là on passe de la vendeuse à un autre vendeur ! ( ah ah ! elle se laisse pas faire la coquined'aventurer ! )

Au bout de 20 bonnes minutes l'exploit arrive ! la montre est connectée à un casque bt !!!
PAs convaincu du tout je repars avec la 2 eme adventurer ...
J'arrive à la maison , essai(ssss) de couplage avec les enceintes = zobi ... ça ne fonctionne toujours pas ...
Up grade de la monte idem ...
Couplage avec un telephone possible mais TRES laborieux et cette function ne me servira pas de toute façon

Un vraie solution chez tomtom ou dois je repartir sur une runner 2 ou 3 ?

Quelle loose quand même de sortir des produits non finis ...

Réponses

• gl00gl00 Messages: 965 [Revered Pioneer]
    hmmm... franchement, si ces enceintes fonctionnaient avec la runner 2, je ne vois pas pourquoi elles ne fonctionneraient pas avec l'adventurer: c'est a mon avis exactement la meme montre, mais avec une boussole et un altimetre en plus... le firmware utilise est d'ailleurs commun aux deux montres...

si ca n'a pas deja ete fait, ca vaudrait le coup d'essayer un reset de la montre, et un reappairage apres s etre assure qu'aucune autre connection bluetooth ne soit active dans la piece (deconnecter le BT du telephone et eteindre les autres appareils BT par exemple...) et faudrait aussi regarder dans la notice des enceintes pour verifier si il n y'a pas un mode d'appairage a activer?...)
  • Phil de ferPhil de fer Messages: 9 [Legendary Explorer]
    Les enceintes ont évidemment bien un mode apparairage à mettre actif pour que la montre ou tout autre appareil
    trouvent les enceintes or tous sauf la montre trouvent les enceintes ...
    Le souci de la montre c'est que soit elle ne trouve rien soit elle indique" plusieurs casques dispos" alors qui rien ormis les enceintes sont en mode" apairing "
    Pour moi ça n'est pas la même montre puisque le soft est déjà different et je vois de ci de là quelques problèmes vis à vis du bt justement
    à noter que je n'ai aucun souci pour associer ces memes enceintes avec tout ce qui est en bt sauf l' adventurer ...
    la runner trouvait les enceintes en moins de 10 s ! à chaque utilisation
    hmmm... mystere alors... faudrait peut etre essayer un coup de fil au SAV... par curiosite: c'est quoi comme enceintes ?
    Ce son des Eltax

http://www.clubic.com/audio-hifi/actualite-710233-eltax-monitor-3-bluetooth-enceinte-traditionnelle.html

ça serait bien si Tomtom pouvait mettre son grain de sel dans cette discution

J'ai changé de montre pour ce qui me manquait sur la R2 à savoir le mode " retour au bercail"
    quand je cours là ou je ne connais pas et les options supplémentaires d'activités presentes
    Pour info je suis repassé chez Decathlon du coin pour la 3 eme fois ...
    ça fonctionne avec la 3 eme montre ( ??!! )
    Je devrais donc en déduire un gros souci côté contrôle qualité ...

La montre n'est même pas à jour coté firware donc je pense que le souci est ailleurs ...
    Je suis quand même surprise pour une montre à tout de même 300 €
  • VivelafranceVivelafrance Messages: 10 [Apprentice Traveler]
    Je déplore également de gros soucis de Bluetooth avec la fonction "Playlist" de la montre (malgré un investissement supplémentaire de 80€ dans le casque bluetooth de la marque TomTom, comme conseillé par le vendeur pour ne pas être embêté...). Micro-coupures très fréquentes dès que mon poignet gauche (ou droit) s'éloigne trop du casque et coupures systématiques à chaque petit choc généré par le planté de bâtons de marche nordique, qui est ma discipline. Cette fonctionnalité est inutilisable dans l'état. Pour info, j'ai déjà échangé la montre 1 fois et 2 fois les écouteurs, rien n'y change. Bien évidemment les MAJ, remise aux valeurs usines et autres nombreux rebootages ont été testés. Que faire?
    J'ai utilisé l' Adventurer tout le long du 1 er de l'an avec d'autres enceintes BT et ça a parfaitement fonctionné
    Je pense que j'ai bien fait de changer 3 fois cette montre , à noter que mes "ex" ont duement été remise en rayon ...

Ceci étant j'attends toujours un retour de tomtom à ce sujet ...
    Vivelafrance a écrit:
    Je déplore également de gros soucis de Bluetooth avec la fonction "Playlist" de la montre (malgré un investissement supplémentaire de 80€ dans le casque bluetooth de la marque TomTom, comme conseillé par le vendeur pour ne pas être embêté...). Micro-coupures très fréquentes dès que mon poignet gauche (ou droit) s'éloigne trop du casque et coupures systématiques à chaque petit choc généré par le planté de bâtons de marche nordique, qui est ma discipline. Cette fonctionnalité est inutilisable dans l'état. Pour info, j'ai déjà échangé la montre 1 fois et 2 fois les écouteurs, rien n'y change. Bien évidemment les MAJ, remise aux valeurs usines et autres nombreux rebootages ont été testés. Que faire?

salut, t'as essaye de changer la montre de cote ? ca marche mieux si l'antenne des ecouteurs (placee dans la telecommande) est du meme cote que la montre... donc si la telecommande est du cote droit, il vaut mieux porter la montre au poignet droit.

les problemes de micro coupures sont generalement constatees a l'exterieur et viennent du fait que ton corps (compose en majorite d'eau) fait barrage aux ondes. a l'interieur, les ondes se reflechissent sur les murs, et ce probleme n'apparait pas.

d'apres ce que j'ai compris, la montre transmet deja a la puissance maximale autorisee pour cette classe d'appareil, donc a moins de pouvoir changer la legislation, il faut faire avec: c'est pas quelque chose qui peut etre resolu par un biais logiciel...
    Je pense qu'il est illusoire de vouloir bricoler quoi que se soit si le BT merde
    la portée classique est à minima une 10 aine de metres
    les portées maxis sont de l'odre de 30 metres ...
    Si ça merde il ne faut pas hesiter à changer de montre
    même plusieurs fois s'il le faut ... ( soit dit en passant )
    ça doit fonctionner nickel et ce du premier coup !
    Phil de fer a écrit:
    Je pense qu'il est illusoire de vouloir bricoler quoi que se soit si le BT merde
    la portée classique est à minima une 10 aine de metres
    les portées maxis sont de l'odre de 30 metres ...
    Si ça merde il ne faut pas hesiter à changer de montre
    même plusieurs fois s'il le faut ... ( soit dit en passant )
    ça doit fonctionner nickel et ce du premier coup !

oui... 10/30m, en ligne droite et dans l'air... si ca doit traverser de l'eau, le signal ne franchira au mieux que quelques cm! (et le corps humain etant en majorite compose d'eau...)

de plus les appareils bluetooth n'ont pas tous les memes caracteristiques: un telephone, un clavier ou une montre ne font pas partie des memes categories d'appareils, et repondent a des standards d'implementation differents...! il est logique qu'un telephone puisse emettre plus fort qu'une montre, et c'est ce qui leur permet de communiquer sans probleme avec un casque audio en exterieur: ils emettent plus fort, et les ondes atteignent le casque par reverberation (c'est surtout a ca que sert la portee de 30m) par contre une montre n'est pas dans la meme categorie et emet moins loin. C'est un standard et c'est la reglementation. Je connais pas les details, mais si la portee n'est que de 10m par exemple, c'est insuffisant pour que ca atteigne le casque par reverberation en exterieur, si y'a pas de surface permettant de reflechir les ondes a moins de 5m (une solution qui marche d'ailleurs pour eviter les micro coupures si on veut vraiment porter la montre du cote oppose a la telecommande du casque est de courir plus pres des murs, arbres etc.) bon... apres, heureusement les ondes se propagent dans toutes les directions et faut vraiment etre dans une position assez precise pour que la connection se coupe vraiment, mais en gros c'est ce qui se passe quand on a des micro coupures.

bref... le plus simple est tout simplement de porter la montre du meme cote que la telecommande du casque: si on elimine ce qui fait obstable, y'a plus de probleme.

nb: on parle ici vraiment de micro coupures: elles ne durent meme pas une seconde, mais elles sont relativement frequentes dans certaines conditions (a l'exterieur, generalement lors du passage du bras derriere le corps et si on est loin de toute surface verticale: en plaine, loin de tout arbre, je peux meme carrement couper la connection en plaquant ma montre dans mon dos...!).

Par contre, si on parle de perte de connection plus longue, en ligne directe (sans obstacle) et a fortiori dans un appart, la le probleme est different et il vaut effectivement mieux contacter le SAV ou demander un echange.
    Le BT est en 2.4 Ghz la portée de 10 m fait partie du standart Bt qui date quand même de 94 !
    Avec ma 4 eme montre( donc ... ) j'arrive à "tenir" près de 8 m en interieur de ma maison
    c'est à dire avec les cloisons mais portes ouvertes quand même
    Finalement je retrouve les memes perfs qu'avec ma feu R 2 qui avait un an de vie
    Cette derniere avait eu des petits soucis de micro coupures résolues de suite avec une maj du firware à l'époque
    La liaison montre / casque ne doit pas poser de souci il y a c'est vrai un petit "effet d'ombre" mais tout au plus 1 metre de portée
    et comme l'accès au soft du Bt n'est pas accessible , il faut changer et tester ou subir ...
    Merci pour votre retour Gl00,

j'ai déjà essayé le changement de poignet, rien n'y a fait. Le lecteur MP3 de la montre fonctionne un peu mieux si je la fixe sur la bandoulière de mon sac à dos près de l'oreille où se situe le récepteur mais je perds la fonction cardio du coup, ce qui est très genant, surtout pour une montre cardio... Dans ce cas de figure, les micro-coupures sont également un peu moins présentes à chaque planté de baton, mais toujours là si je dois appuyer un peu plus dans les cotes par contre, comme si on tapotait sur une platine pour disque vinyles, çà saute.
    Ce problème est-il connu sur d'autres modèles? Dans ce cas ne serais-je pas mieux à l'échanger contre une Runner 3 (avec un bracelet de l'Adventurer car celui de la Runner est beaucoup plus fragile, j'avais commencé par ce modèle et il a cassé net après une semaine d'utilisation...)? En tous cas il est dommage et déplorable que nous ayons à bidouiller de la sorte pour essayer de faire fonctionner correctement une montre à 300€. Pour l'instant je n'ai pas osé recommander cette montre à qui que ce soit pour être franc.
    Ouh la... alors la, non. Si en ligne de vue directe y a à peine 50cm et encore des coupures la y a clairement un probleme et vaut mieux contacter le SAV...!
    C'est ce que je craignais, je vais de nouveau me rapprocher du SAV du coup.

Merci d'avoir pris le temps,

Bonne journée
  • Bernard_PFBernard_PF Messages: 12 [Master Traveler]
    Bonjour, utilisateur de l'Adventurer depuis sa sortie, je suis un peu surpris de tous ces problèmes. Je n'ai personnellement rien à reprocher à cette montre qui fait son travail, et même plutôt bien. Je n'ai vraiment aucun souci avec ce matériel. J'ai même apparié un casque Bluetooth qui n'est pas de la marque (et qui m'a coûté quand même 50€ de moins), je n'ai noté aucun problème de jumelage ni de décrochage pendant l'activité. Je pense que dans toute production en série, il a des "mauvais numéros". En revanche, le manque de réactivité du SAV Tomtom n'est absolument pas normal, il faut les harceler. Mais le plus scandaleux reste sans nul doute la remise en rayon chez Décathlon. Inadmissible !!! J'ai toujours hésité à acheter du Hightec dans ce magasin, ce que vous dénoncez ne va certainement pas m'inciter à le faire un jour. Pour ma part, et pour info, j'ai acheté mon Adventurer chez Boulanger.
    En tout cas, bon courage pour la suite.
    Je suis completement d'accord , à noter que je n'avais eu aucun souci avec la runner 2
    sauf que le bracelet à fini par casser sans avoir été mal traité du reste , d'ailleurs je me rends compte que le nouveau bracelet noir que je viens d'acheter est different des premiers modèles que je trouvais plus jolis

Semaine derniere j'achete un bracelet bi color le rouge / bleu qui voulant l'enlever pour charger la montre c'est fendu sur le coté !
    Pris rapidement en charge par le SAV , mais combien de temps durera le 2 eme qui sera identique ...

Au sujet de decathlon c'est moyen surtout quand je leur ai fait remarquer que le pekin suivant aura les memes galères !
    je suis persuadé qu'ils pensaient changer la montre pour rien (... )

J'ai quand même prevu y retourner voir la même "vendeuse" auto proclamée "chef de rayon ! " pour lui confirmer la pertinence de tout ces tracas

Soit dit en passant elle me soutenais vendre des "pegs alu" sur lesquels un pauvre petit aimant est venu se coller ...
    A partir de là ... tout est possible :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.