SPARK 3 : problème de capteur cardio ? — TomTom Community

SPARK 3 : problème de capteur cardio ?

oldneefoldneef Messages: 4 [Neophyte Traveler]
Bonjour, possesseur d'une spark 3 depuis peu, je me suis entraîné ce matin sur 11Km à 70% de ma FCM. AU bout de 8km environ, j'ai voulu augmenter ma vitesse sur 30s pour passer à 85% de ma FCM et la surprise , mon cardio chute à chaque fois passant de 160 environ à 150 alors qu'il devrait augmenter jusq'à 175. Du coup impossible de pouvoir faire du fractionner sur une base de tps aussi courte. Alors soit c'est ma montre cardio qui n'arrive pas a analyser le flux sanguin lors de l'accélération ou alors c’est moi qui ai un pb cardiaque. Qq'un a t il déjà aussi ce genre de pb?

Réponses

• WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour oldneef,

J'espère sincérement que vous n'avez pas un problème cardiaque. Je ne pense pas que cela vienne de la montre non plus, mais plutôt de la "technologie".
    En effet, j'expérimente le même comportement, ma fréquence correspondant à mes sensations ne s'affiche en général qu'avec une latence.
    C'est notamment le cas lors de la pratique de l'escalade. En fin de voie, alors que mes bras sont tétanisés et que mon cœur bat la chamade, j'ai constaté à plusieurs reprise avec étonnement que ma montre affichait 120 bpm.
    Quelques minutes plus tard, alors que j'assurais mon partenaire, ma FC montait alors à 170 bpm.

Je pense que cela est du au fait que l’afflux sanguin ne se propage pas instantanément du cœur vers le poignet, et que lors acceleration brusque du rythme cardiaque, celle-ci n'est détectable au niveau du poignet que plus tardivement. De plus la mesure de la FC doit être faite sur un intervalle (15 secondes me semble-t'il) et les mesures faites lors de l'accélération brusque sont alors noyées dans la masse des mesures plus basses pendant quelques secondes.

En bref, je pense que travailler sur des intervalles si courts en FC ne sera pas possible avec le cardio au poignet. Je ne sais pas si l'utilisation d'une ceinture thoracique peut aider, peut-être d'autres utilisateurs pourraient partager leurs expériences ?

Meilleurs vœux pour 2017 !
    Cordialement,
    William
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.