Rider V4 : n'aime pas du tout les parcours de montagne ? — TomTom Community

Rider V4 : n'aime pas du tout les parcours de montagne ?

lanternierlanternier Messages: 0 [New Seeker]
Bonjour,
Voici la mésaventure qui m'est arrivée lors d'une balade "Nantua" => "Lausanne" (Suisse) en passant par la vallée de la Valserine, puis les Rousses et enfin descente sur la Suisse via Saint Cergue, Arzier Le Muids, Gilly, Rolle, etc..
Mon Roder V4 était "complètement perdu" sur la portion ci-joint (Saint Cergue, Arzier) et même un peu avant Rolle où la route était pourtant rectiligne et le relief absent.
J'ai l'intime conviction que ce GPS (mais aussi d'autres marques ? D'autres modèles ?) a du mal a calculer sa position dès lors que le relief est accentué, un peu encaissé, et plein de virolos.
Est-ce que le relief perturbe (ou peut perturber) la réception des satellites, en créant des échos par exemple, ce qui perturberait le calcul de la position à cause de légers décalages dans l'acquisition des signaux ?
C'est très désagréable, car pour peu qu'on ait prévu des points de passage dans les zones perturbées, le GPS nous fait faire demi-tour pour rien (et à la réflexion, même si on n'y a pas mis de point de passage !).
Dès que cette portion a été passée et que le plat est revenu, les perturbations ont cessé, sauf un peu avant Rolle, malgré une route droite et un environnement plat.
Bizarre quand même, non ?

Et que faire dans ce cas là ?
Rebooter / reseter le GPS et relancer l'itinéraire ? Oui mais alors bonjour pour "passer les points" déjà visités (car on est perdu entre les noms des points et l'endroit où on se trouve) !

Bref, ce n'est pas le top.
Soyez vigilants si vous passez par là et prenez une carte traditionnelle en papier. Un comble... :-(

Bonne fin de journée

Réponses

• ploum115ploum115 Messages: 4,802 Superusers
    bonsoir vous écrivez:Est-ce que le relief perturbe (ou peut perturber) la réception des satellites, en créant des échos par exemple, ce qui perturberait le calcul de la position à cause de légers décalages dans l'acquisition des signaux ?

oui tout a fait même dans les grandes agglomérations et les tunnels!
    cependant tomtom avait développé pour la gamme des GO30, un système appelé EPT = enhanced positioning technology en français technologie de postionnement, c'est à dire lorsque l'on passé entre 2 montagnes ou dans un tunnel ou entre des immeubles le signal était toujours présents!
    lors de la sortie des nouveaux gps j'avais demandé à un modo si ce système était présent sur ceux-ci sa réponse fut affirmative, mais je n'ai jamais pu le contaster sur les nouveaux gps vu que j'en suis encore à un antique GO930 pourvu de ce système!
    GPS GO930T Navcore 9.541 CARTE FRANCE V10.30
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.