Rider 400 - Problème de charge via le support actif voiture — TomTom Community

Rider 400 - Problème de charge via le support actif voiture

Deauville35Deauville35 Messages: 9 [Legendary Explorer]
Bonjour,

En avril, j'ai fait l'acquisition d'un "Premium Pack" Rider 410 (GPS + support moto + support voiture). Aucun problème avec le support moto, mais une succession de galère avec le support voiture dit "actif".

Le principe du "support actif" : plutôt que brancher directement le câble USB du chargeur "allume-cigare" sur la prise d'alimentation du GPS , on branche ce câble sur le support voiture, puis on peut facilement mettre et enlever le GCS de ce support sans risquer d’abîmer la connectique du GPS. Donc une bonne idée à la base.

1) Petit problème : mon "support voiture actif" ne l'est pas... II ne charge pas le GPS...
En fait, j'ai accumulé quelques preuves à charge (si je peux dire) : j'ai fait l'essai avec 2 GPS, 2 câbles USB, 2 chargeurs allume-cigare, et 2 voitures (tout TomTom, sauf les voitures). Et même résultat : aucune alimentation du GPS via ce support. Par contre, en branchant directement le câble USB sur le GPS, celui-ci se charge... A ce moment, vous penserez "son support a un problème, il faut en changer..." J'ai fini par en arriver à la même conclusion. Je passe sur les multiples échanges avec le support TomTom (pour la maintenance, pas celui pour la voiture, suivez...) qui m'a changé le GPS mais pas le support !

2) Encore plus fort : De guerre lasse, j'ai fini par me dire que je n'avais pas eu de chance la première fois, et j'ai donc commandé un nouveau support voiture actif (je sais, c'est c..., mais bon, un moment de faiblesse). Que je viens de tester, à nouveau avec 2 câbles, 2 chargeurs, 2 GPS et 2 voitures... Pour avoir le même résultat : le GPS ne se charge pas... J'ai donc payé 2 fois un accessoire TomTom qui ne marche pas !

D'où ma question à l'assistance (les utilisateurs, pas le support TomTom, suivez...) : Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a un support voiture actif (récent) pour Rider 400 qui fonctionne (c-à-d. qui charge le GPS) ?

Amicalement.
PS : Par ailleurs, je suis l'un des heureux gagnants du problème "synchronisation BlueTooth clignotante entre iPhone et Rider 400" : un coup je te vois, un coup je te vois pas... Toutes les 2 secondes... Mais c'est une autre question (posée par ailleurs dans le forum). En attendant, dire que je suis un peu déçu est un euphémisme...

Réponses

• chon38chon38 Messages: 20 [Outstanding Explorer]
    Bonjour,

J'ai la même configuration que vous.

Par contre je ne comprend pas ce que vous appelez "support actif" ?
    Personnellement j’ai un support voiture "simple" et c'est le GPS qui est relié avec le câble sur l'adaptateur allume cigare fourni...
    Par contre le support est "passif"...
  • Deauville35Deauville35 Messages: 9 [Legendary Explorer]
    Bonjour,

J'imagine que c'est une terminologie "marketing" pour indiquer que le support voiture n'a pas que la fonction "maintenir le GPS en place". Il sert aussi de "relais électrique" : le câble USB est branché d'un coté au chargeur "allume-cigare" et de l'autre au support voiture. Ensuite, on positionne le GPS sur le support voiture et le courant passe (ou devrait passer...) entre les 2 petits plots cuivre du support et ceux du GPS. L'idée est excellente : on n'a pas besoin de brancher et débranche le câble USB sur le GPS, et on ne risque donc pas d'endommager la connectique fragile du Rider. J'avais déjà ce système sur mon GPS précédent et ça a fonctionné sans problème pendant des années.

Pour illustrer ce mécanisme "bien pensé mais qui ne fonctionne pas" (et sur 2 supports voitures identiques achetés sur une période de 2 mois environ), voici les photos : les plots qui devraient faire le contact électrique entre le support actif (ou qui devrait l'être) et le Rider, la prise USB femelle du support voiture et la prise mâle du câble USB, et ces 2 prises branchées. C'est très propre et ce serait parfait si ça fonctionnait.

J'espère que quelqu'un trouvera l'explication !!!

Cordialement,
  • PylPyl Messages: 3 [Neophyte Traveler]
    Bonjour.
    J'ai également acheté un Rider 400 premium il y a peu et me suis vite rendu compte qu'il chargeait sur le support moto mais pas sur celui de l'auto.
    J'ai peut-être une explication et une alternative de solution.
    Explication ?
    Lorsque je connectais le Rider au support auto, la led verte de l'adaptateur allume cigare s'éteignait.
    J'ai eu l'idée de tester la tension de sortie pour me rendre compte que la polarité des sorties étaient inversées entre les deux !!! 5.5 volts d'un côté, -5.5 volts sur l'autre...
    Alternative de solution :
    - Si vous êtes un peu équipés et bricoleurs, 4 mini vis a démonter à l’arrière du support, deux coups de fer à souder pour inverser la polarité de l'alimentation et le tour est jouer.
    - Ou renvoyer le support à TOMTOM pour échange ou réparation.

Ça m'a pris une dizaine de minutes et à présent ça fonctionne.
    Bonjour Pyl,

Alors là, chapeau ! Il fallait y penser et le tenter.

C'est bien le même symptôme : le voyant vert du chargeur "allume-cigare" s'éteint dès qu'on positionne le GPS sur le support voiture. Donc dès que les plots du support entrent en contact avec ceux du GPS.

Il ne s'agit donc pas d'un cas isolé (en fait j'en ai déjà 2 à moi seul !), c'est plutôt une mauvaise série et cela devrait intéresser le responsable de la qualité chez TomTom.

N'étant pas un as du fer à souder, je ne sais pas si je vais faire la manip moi-même. Je vais déjà attendre un peu pour voir comment TomTom gère ce problème.

En tous cas, merci.

Cordialement,
  • PylPyl Messages: 3 [Neophyte Traveler]
    " Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert..."
    Ils ont dû embaucher les gars de la septième compagnie chez TomTom !

Le SAV devrait pouvoir faire quelque chose pour vous d'autant que vous allez arriver avec la solution au problème.
    Bonne route
    Excellent ! Incompétence ou sabotage, à TomTom de trouver.

Et merci pour ceux (dont moi) qui ont (ou qui vont avoir) ce problème.

Bonne route également
    Merci pour cette démonstration.
    Maintenant qui côté TOMTOM ici peut prendre la main sur ce sujet afin de nous dire comment remonter l'information et pouvoir faire un échange ?..

Personnellement je ne souhaite pas faire la manip et j'estime que je n'ai pas à la faire sur un matériel de ce prix.
    Le kit voiture se paye au prix fort avec le pack premium !
    Pyl a écrit:
    ...
    Lorsque je connectais le Rider au support auto, la led verte de l'adaptateur allume cigare s'éteignait.
    ...
    Je viens de faire le test, la led verte de l'adaptateur allume cigare reste allumée quand je je connecte le Rider au support auto.
    Le Rider démarre dès que je le connecte au support.

Donc je pense que mon adaptateur n'a pas ce défaut de fabrication.

Peut être une mauvaise série ?
  • Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,031 Superusers
    Pas de soucis pour moi non plus, enfin pas ceux lui là toujours :P
    Il manque un vrai icone batterie je trouve sur se rider pour bien connaitre le pourcentage de la batterie et si il est en charge ou pas
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour à tous,

Le souci d'assemblage du support décrit par Pyl a été identifié et corrigé.
    Tous les utilisateurs ayant ce problème sont invités à faire une demande de remplacement auprès de notre support technique:

https://fr.support.tomtom.com/app/contact

Toutes nos excuses pour le désagrément.
    Cordialement,

William
  • kitrucidkitrucid Messages: 7 [Master Explorer]
    Bonjour,
    ayant bénéficié de l'offre premium du rider 400, j'ai eu un support voiture à commander après l'achat du gps sur le site tomtom pour 0€, et celui ci fonctionne très bien.
    Bonjour WillU,

Merci pour cette validation du problème d'assemblage de certains "supports GPS pour voiture" pour les Rider 400/410.

Je viens de faire ma demande au support TomTom pour le remplacement de mes 2 (deux) "supports actifs GPS pour voiture" (le 1er avec mon TomTom Rider 410 Premium Pack" et le 2ème avec le "TomTom Rider car mounting kit" acheté ensuite).

J'espère que TomTom va faire le nécessaire et que ce problème ne sera plus bientôt qu'un mauvais souvenir.

Cordialement,
    Bonjour,

Fin de l'histoire : Tomtom a fait l'échange standard de mes 2 "supports GPS pour voiture". J'ai bien sûr fait l'essai : les 2 nouveaux supports fonctionnent correctement.

Au final, le diagnostic aura pris du temps mais le forum a aidé (encore merci à Pyl), et ensuite Tomtom a pris ses responsabilités (merci WillU). L'histoire se finit bien.

Cordialement,
  • skenderskender Messages: 0 [New Seeker]
    Bonjour,
    j'ai acheté il y a un mois un rider 410. J'ai eu le soucis du voyant vert qui s'éteint et de la non charge du GPS. J'avais testé les supports qui sortaient bien du 5,4V mais pas pensé à une inversion de polarité.... J'ai envoyé mon gps sans les supports voiture et moto comme précisé par le SAV en leur décrivant "exactement" les symptômes. 15 jours plus tard ils me renvoient mon GPS en me disant que tout est ok!
    Je n'ai découvert ce post que maintenant... Ils m'ont demandé de renvoyer mon GPS (encore...) avec le support. Maintenant je leur ai écrit si ils pouvaient m'envoyer les supports voiture et moto sans que j'ai a réexpédier le tout.
    Je vous tient au courant...
    Sans inverser le + et le -!!!!! Mdr
    Un bon point pour Tomtom. Ils me renvoient de suite un support voiture et un moto sans que j'ai a renvoyer les défectueux.
    Ils remontent dans mon estime.
  • William13William13 Messages: 4 [Master Traveler]
    Bonjour,
    j'ai trois gps tomtom pour voiture et j'en suis content. Je viens d'acheter le rider 410 Premium Pack il y a quelques mois en juin 2016 et je rencontre exactement le même problème, ce support soit disant actif n'a jamais fonctionné. Le système à l'air simple je n'aurais pas cru qu'il pouvait être défectueux !!! je pensais que ce système à la base pratique ne fonctionnait pas.
    Bonjour William13

Vous avez contacté le SAV?
    Je suis étonné que vous vous inquiétez seulement maintenant du non fonctionnement de votre support depuis presque un an
    Comme décrit dans mon commentaire, je pensais que ce système ne fonctionnait tout simplement pas. Il n'y a pas lieu de vous étonnez a la base c'est pour la moto !!! Et je m'occupe de ce genre de chose quand j'ai le temps et je suis patient... Je laisse le temps au pro de régler les problèmes (quand il y arrive).
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour

@William13 : un agent du support technique va prendre contact avec vous pour procéder au remplacement de votre support auto.
    Je vois que même six mois après le soucis reste d'actualité!!!
    Finalement j'ai deux chargeurs actifs fonctionnels à présent. Celui qu'il m'ont renvoyé sans échange et celui où j'ai désoudé les fils et resoudés à la bonne place.
    Quand même bizarre qu'ils aient laissé en vente des supports défectueux et identifiés comme tel.
    Par avance merci, il est vrai que depuis peu i'ai pris l'habitude de le prendre aussi pour la voiture.
    Oui, étonnant mais bon le gps par lui même et a mon avis tres satisfaisant. Et c'est vrai que je n'ai pas souvent le temps de géré tout ce qui ne m'est pas essentiel. Merci a tous ceux qui comme toi nous rendent service en partageant leurs expériences.
    Message reçu pour moi
  • malikMalinmalikMalin Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Bonjour à tous.

Du coup, peut être l'un d'entre vous a-t-il un support tomtom rider 400 pour voiture fonctionnel à me céder à bon prix?

;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.