Ma fréquence cardiaque maximale sur le terrain ?

axel584axel584 Messages: 11 [Master Explorer]
27 janv. modifié dans Spark, Spark 3, Runner 2 & 3
Bonjour,
ça fait quelques mois que je m'entraine et j'ai fait un 10 km y'a 2 semaines. Lors de cette course, mon rythme cardiaque a atteint les 200 pulsations minutes :
https://mysports.tomtom.com/app/activity/43973660/
ou la même chose sur runkeeper :
https://runkeeper.com/user/axel584/activity/753305089

Je voulais savoir si je pouvais donc considéré cette valeur comme ma nouvelle valeur de FCM ? (sachant que j'ai 38 ans et que ma FCM théorique est donc de 182)

Si oui, je voulais savoir s'il était possible de configurer ma montre pour ne pas se baser sur mon age pour le calcul de ma Fréquence Cardiaque Maximale.

Merci,

Axel

Réponses

• TelpatTelpat Messages: 224 [Revered Navigator]
    axel584 a écrit:
    Bonjour,
    ça fait quelques mois que je m'entraine et j'ai fait un 10 km y'a 2 semaines. Lors de cette course, mon rythme cardiaque a atteint les 200 pulsations minutes :
    https://mysports.tomtom.com/app/activity/43973660/
    ou la même chose sur runkeeper :
    https://runkeeper.com/user/axel584/activity/753305089

Je voulais savoir si je pouvais donc considéré cette valeur comme ma nouvelle valeur de FCM ? (sachant que j'ai 38 ans et que ma FCM théorique est donc de 182)

Si oui, je voulais savoir s'il était possible de configurer ma montre pour ne pas se baser sur mon age pour le calcul de ma Fréquence Cardiaque Maximale.

Merci,

Axel

Bonjour Axel,

Oui tu peux changer les zones cardio comme tu veux via le site, tes paramètres et zone de fréquence cardiaque. À toi de faire ton calcule et d'adapter tes zones. Toutefois si tu te trouves à 182 et que tu as 200 affichés et que tu utilises une montre cardio sans ceinture, il est possible d'avoir ce genre monter de fréquence. Par contre avec une ceinture là c'est autre chose, ça doit-être plus précis.

Cordialement,
    Patrick
  • axel584axel584 Messages: 11 [Master Explorer]
    Je l'ai mesuré avec le capteur poignet, mais j'ai mis en lien la course pour montrer que c'est pas un "pic" ponctuel mais le résultat de la course. Pendant le dernier km j'étais systématiquement au dessus de 190 et pendant les derniers 200 mètres au dessus de 195... La valeur 200 est celle obtenue sur les derniers mètres.

Merci pour vos conseils,

Cordialement,

Axel
  • CeedjayCeedjay Messages: 8 [Legendary Explorer]
    Salut !

Il faudrait que tu fasses un test VMA, type demi-cooper pour être sûr. La fréquence atteinte à la fin de l'exercice est très proche de la FCmax réelle. 200 bpm, c'est le rythme moyen de gamins de 18 à 25 ans ;o)

Ca parait vachement haut quand-même. Ca voudrait dire que sur le dernier 1000 mètres tu as sprinté à bloc ?

@+
    Jérôme
  • v.lapinv.lapin Messages: 51 [Renowned Trailblazer]
    Bonjour,

Le test VMA peut-être la bonne solution à condition d'être sur de la fiabilité de l'appareil de mesure ;) Mais bon au vu de la courbe de fc lors de ta course la valeur à l'air d'être correcte.
    As-tu déjà effectué des séances de fractionné court ( type 30/30) théoriquement en fin de séance ta fc devrais approché ta fcm, ensuite en course il n'est pas rare d'avoir des valeurs de fc supérieur à l'entrainement.
    Dans tu les cas si tu as des doutes n'hésite pas à en parler à ton médecin.

Pour te rassurer lors de mon premier semi-marathon, j'ai fais toute ma course au dessus des 180 bpm. Sur les 11 dernier km je suis à 187 bpm de moyenne en finissant au sprint à 210 bpm. Sachant que j'ai 27 ans, en comptant un bpm perdu tout les ans je devrais avoir la même fcm que toi lorsque j'aurais le même âge.

Cordialement.
    Anthony
  • gl00gl00 Messages: 965 [Revered Pioneer]
    au vu de la courbe, je ne pense pas que Axel aie de probleme de lecture de FC avec le capteur optique, et comme lui j'ai une FCmax reelle nettement plus elevee que la FCmax theorique que j'obtiens par calcul (du coup, avant de comprendre ca, j'ai passe un long moment a ne faire que de la marche rapide a cause de mes zones de FC mal calculees...)

cependant, je ne pense pas qu'il ait atteint la FCmax juste au cours d'un 10k couru a allure constante: il faut vraiment s'exploser pour atteindre la FCmax... generalement on peut l'atteindre en terminant par un bon sprint sur un 5 ou 10k... si on ne s'est pas trop crame durant la course! une tres longue cote de plus en plus inclinee qui se termine par une volee d'escalier a cote de chez moi me permet systematiquement de taper ma FCmax, mais on peut trouver des exemples de tests d'effort plus scientifiques... ;)

dans le cas d'un coureur debutant, il arrive souvent de depasser sa FCmax mesuree precedemment... a moins que ce soit une erreur de lecture du capteur cardio, on pourra prendre la nouvelle valeur comme etant la nouvelle FCmax.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.