Transfert itinéraire Google Maps sur Rider 400 via Mac — TomTom Community

Transfert itinéraire Google Maps sur Rider 400 via Mac

bsaugnacbsaugnac Messages: 0 [New Seeker]
31 janv. modifié dans MyDrive et Road Trips
Bonjour à tous.
Dans la communauté depuis hier, je m'arrache les cheveux pour transférer un itinéraire créé sur GOOGLE MAPS s/ Mac (El Capitan 10.11.4) dans mon tout nouveau Rider 400.
J'ai bien fait une tentative d'export via sdesimeur.com qui m'exporte un fichier xxx.gpx.txt
Avec ou sans l'extension .txt, mydrive.tomtom.com refuse le fichier en indiquant que ce type de fichier n'est pas reconnu.
Par ailleurs, le Tomtom n'est pas reconnu dans le finder, bien que connecté (et reconnu comme tel par my drive connect), même en installant un utilitaire de connexion USB MTP (sync mate en l'occurence).
Histoire de corser le sujet, la carte micro SD formatée sur le Tomtom ne monte pas sur le Mac. (fort de l'expérience d'un utilisateur du forum, j'avais pris soin d'acquérir une carte de qualité).
En résumé, tout cela me semble bien compliqué et assez peu orienté utilisateur ...
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'éclairer et convertir un nouveau très sceptique sur son acquisition ?
Par avance merci

Réponses

• WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour bsaugnac,

Navré pour cette première expérience.
    MyDrive ne prend pas en charge les fichiers txt (pour texte), pour synchroniser votre itinéraire avec votre Rider, il vous faut un fichier gpx.

Je vous conseille de consulter la fiche d'aide de Google Maps: https://support.google.com/gmm/answer/6333516

Cordialement,
    William
  • bsaugnacbsaugnac Messages: 0 [New Seeker]
    Merci pour cette réponse rapide.
    Le lien que vous indiquez concerne malheureusement l'application "Mes Parcours" sur Android, ce qui ne peut pas faire grand chose pour moi.
    En revanche, sur l'aide en ligne de Google Maps j'ai trouvé ce lien pour une conversion en ligne des formats de fichiers :
    http://www.poieditor.com/poi_convert/
    Malheureusement mydrive.tomtom.com refuse le fichier gpx avec un message assez sibyllin : "Une erreur s'est produite, ce fichier ne peut être téléchargé".
    Existe-t'il par ailleurs un problème avec Mac OS 10.11 qui fait que le ni la carte micro SD, ni le Tomtom Rider ne soient visibles dans le finder ?
    Par avance merci de votre aide.
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    En effet, mes excuses pour l'erreur, j'ai l'impression que maps ne propose pas de fonction d'export en gpx.
    Il n'y a pas de souci avec l'OS 10.11, je vous conseille d’utiliser cet utilitaire MTP ci: https://www.android.com/filetransfer/

Question bête, mais pourquoi ne pas utiliser mydrive ou Tyre?
  • GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    Bonjour bsaugnac et William,

je ne ne veux pas "convertir un nouveau très sceptique sur son acquisition" mais je vais te dire comment je procède (bien que ne possédant ni Rider ni Mac).
    Depuis Google Maps il y a plusieurs façons de faire mais voici la plus pratique à mon sens. Elle nécessite (pour l'instant ...) le logiciel gratuit ITN Converter (pour la conversion vers .gpx).

1 - préparer le parcours sur Google Maps avec suffisamment de points intermédiaires pour obtenir le trajet que tu souhaites (les cartographies de Google et de TomTom ne sont pas exactement les mêmes)
    2 - menu "Burger" sur Google Maps (en haut à gauche, les trois segments horizontaux) puis "Partager ou intégrer la carte"
    3 - récupérer l'URL du trajet (copier), la coller dans la ligne "Nom" de ITN Converter et répondre Oui à la question qui s'affiche ("Un lien hypertexte a été détecté. Voulez-vous qu'il soit interprété ?")
    4 - donner un nom au parcours dans la ligne "Nom"
    5 - exporter (bouton Exporter en bas à droite) après avoir choisi le format .gpx depuis la liste déroulante du "Format d'exportation"
    6 - utiliser le "Smartest route planner" :$ MyDrive pour envoyer le fichier .gpx sur ton appareil. Tu devrais le retrouver dans Mes Parcours.
    Voilà.
    Il manque juste dans Google Maps un export au format .gpx ... peut-être existe-t-il déjà ;) ...
    Tu peux effectivement utiliser MyDrive directement pour préparer ton parcours ... mais peut-être pas avec la même ergonomie ni la même robustesse ;)
    Merci pour Android file transfer, ça fonctionne en effet, même si le tomtom n'est pas visible dans le finder.
    Mais le fichier .gpx dans le Tomtom, au moment de l'import m'indique, tout comme via my drive, qu'une erreur s'est produite. J'en conclus que le fichier a du être mal converti.
    Pour ce qui est de my drive, la question n'est pas bête du tout :) mais comme expliqué précédemment, le fichier est refusé.
    Pour ce qui est de tyre, ce serait avec plaisir mais il n'a pas été développé sur Mac :(
    Bien cordialement
    Bonjour GEB merci pour l'intervention.
    En fait, malheureusement ITN converter n'a pas été développé sur Mac, c'est en gros l'essentiel de mon problème ;)
    Mais merci pour le reste du tuto, qui est top.
    Bonne journée à toi
    ... alors tu peux utiliser le site www.gpsvisualizer.com qui permet aussi de transformer un fichier Google Maps en .gpx. C'est juste un peu plus complexe ... mais avec beaucoup plus de possibilités en contrepartie !
    Voir ICI.
    Merci pour le coup de main, GEB.
    J'ai également fini par trouver la solution pour convertir un fichier google mais sur Tomtom, grâce à toi et à un peu de persévérance.
    Outre ta solution pour les utilisateurs de Mac, voilà ce que à quoi je suis parvenu :

A. Pour convertir le fichier Google Maps en fichier Tomtom
    1. Création de l'itinéraire dans Google maps / my maps
    2. Dans le menu à 3 points verticaux à côté de "partager", sélectionner "Exporter au format KML"
    3. Cocher "exporter vers un fichier .KML"
    4. Télécharger l'appli GPSBabelFE (http://www.gpsbabel.org/download.html), l'installer et la lancer
    5. Dans le cadre "Input", sélectionner le format "Google (Keyhole) Markup Language", et sélectionner le fichier à convertir
    6. Sélectionner dans le cadre sortie le format "GPX XML" et sectionner le nom et l'endroit où le fichier converti devra se trouver
    7. Valider avec OK

B. Pour transférer le fichier ainsi converti du Mac vers le Tomtom
    1. Charger Android File Transfer (https://www.android.com/filetransfer/), l'installer et l'ouvrir. Je sais ça peut sembler bizarre une appli Android, mais cela ouvre un protocole USP MTP qui permet de reconnaître le Tomtom. Attention, il n'apparaît pas dans le finder, en revanche une fenêtre s'ouvre une fois le Tomtom connecté en USB et l'option "importer les parcours" validée sur le tomtom à son lancement.
    2. Il ne reste plus qu'à sélectionner dans la fenêtre ainsi ouverte si vous voulez charger le fichier sur la mémoire de stockage interne ou éventuellement la carte micro SD.
    3. Faire glisser le ou les fichiers convertis dans la fenêtre
    4. Une fois l'option "terminé" sur le tomtom validée, il ne reste plus qu'à sélectionner sur ce dernier, dans la fenêtre qui vient d'apparaître" les parcours à importer.
    Et voilà :)
    @bsaugnac

- pour A. je comprends, c'est une variante utilisant GPSBabel directement (le même utilisé par GPSVisualizer)
    - pour B. tu veux dire que tu n'as pas besoin de MyDrive ... et tu utilises USB MTP directement ? je sais qu'il existe entre Android et Windows/Mac et que le PND est à base d'Android ... mais de là ...
    Oui c'est exactement ça.
    Je ne passe pas par my drive, qui est d'ailleurs moyennement stable sur Safari (l'iE d'Apple).
    ok ... il me semble que l'option "Importer les parcours" n'existe QUE sur le Rider et non pas sur les GO NAV4 ... la manip ne devrait pas fonctionner pour ces derniers ... je vais tout de même jeter un œil ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.