MyDrive: format .gpx? — TomTom Community

MyDrive: format .gpx?

gg22gg22 Messages: 289 [Supreme Pioneer]
29 janv. modifié dans MyDrive et Road Trips
bonjour
quel format prendre pour faire un itinéraire
garmin nuvi GPX map source (route + traces)
ou
GPS eXhange 1.0 ou 1.1 (routes)
merci
«1

Réponses

• WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour,

L'import de parcours via MyDrive concerne les fichiers au format GPX, aussi appelé GPS eXchange Format.

William
  • gg22gg22 Messages: 289 [Supreme Pioneer]
    BONJOUR
    Merci WillU
    bonne journée
  • GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    Bonjour,

J'ai pu constater que NAV4 supportait les fichiers .GPX contenant les "routes" et les "tracks"; à partir d'un fichier GPX généré par Tyre il produit deux fichiers dont l'un préfixé par "T" qui correspond aux "tracks" et qui sont tous les deux fonctionnels (du moins je le suppose ...)
    exact je l'ai enregistre avec le format map source le "Trace" ce serait plutôt pour faire une randonnée
    format garmin nuvi GPX map source (route + traces)
    bonjour
    en planifiant un itinéraire (gpx) le gps ne tiens pas compte "sans autoroute"

avec plusieurs points de passage si on rate un point comment ça va se passer ??(il va nous faire revenir ou alors prendre le point suivant )
    comment supprimer un point de passage ...? sur le gps
    merci
  • FramonFramon Messages: 335 [Master Explorer]
    gg22 a écrit:
    comment supprimer un point de passage ...? sur le gps

Comme je l'écrivais sur un autre fil (https://fr.discussions.tomtom.com/posez-votre-question-469/importation-fichiers-gpx-155-976031?postid=990955 ), cela ne semble pas possible, ce qui est bien regrettable.
    Et c'est d'autant plus regrettable que si l'on consulte "TomTom Rider Guide de référence" cela semble possible pour les Rider 40/400, pourtant eux aussi basés sur NAV4.
    On nous a "lancé" le support des fichiers GPX sans plus d'information sur les fonctionnalités, le fonctionnement, les restrictions, ... et il est évident que l'implémentation n'est pas terminée, comme d'ailleurs celle de MyDrive pour ce qui est de la "création de parcours" qui n'envoie que la destination au PND ??? sans parler du reste. Il ne faudra pas s'étonner des réactions.

William, Jim, ... une réaction ?
    Après une autre lecture de "TomTom Rider Guide de référence" j'ai trouvé ceci:

À propos des parcours
    Les parcours sont de deux types et permettent de relier un point à un autre :
    1 - Certains parcours ont un début et une fin, avec éventuellement des arrêts entre deux. Votre appareil calcule votre type de parcours préféré entre ces points, par exemple le plus rapide ou le plus économique. Vous pouvez modifier un parcours, par exemple en ajoutant des arrêts ou en déplaçant le point de départ. Ces parcours peuvent être importés, mais il est impossible de les exporter à partir de votre appareil.

2 - D'autres parcours ont également un début une fin, mais jamais d'arrêts entre deux. Votre appareil crée un parcours fixe dépendant de la carte entre ces deux points et s'y conforme autant que possible. Vous pouvez uniquement modifier ces parcours à l'aide d'outils comme Tyre Pro. Ces parcours peuvent être importés et exportés vers ou depuis votre appareil.
    Conseil : ces parcours sont représentés par une flèche en pointillés !

tous les parcours au format GPX que j'ai pu charger, créés à partir de "Tyre" ou "ITN converter" sont effectivement représentés par une flèche en pointillés ... et sont donc du type 2, c'est à dire sans arrêt entre le début et la fin du parcours ? il est donc inutile des chercher des arrêts (c'est pour ça que l'on ne les trouvait pas sur l'affichage du PND) ... en encore moins de les gérer puisqu'ils n'existent pas :(
    Est-ce le cas général avec tous les fichiers GPX que l'on peut charger avec MyDrive ? alors que pour le Rider le type 1 peut-être importé (mais peut-être seulement à partir d'un autre Rider ???)
    Les autres parcours que j'ai créés sur le PND sont représentés par un flèche pleine donc du type 1 et éditables sur le PND.

William, Jim ... confirmation, infirmation, compléments, ... ?
    Je fais les questions et les réponses ... :)

Extrait de CE DOCUMENT:

You can find collections of .GPX files on the Internet and upload them to My Routes using MyDrive in a web browser. GPX files become tracks after import.
    Tracks have a beginning and an end but no stops, and there's a fixed map-dependent route between these points. Your device follows this fixed route as closely as possible. You can edit tracks using tools such as Tyre Pro.

ou en français :

Vous pouvez trouver des collections de fichiers GPX sur Internet et les charger dans Mes Parcours grâce à MyDrive. Les fichiers GPX deviennent des "tracks" après avoir été importés (par MyDrive).
    Les tracks sont constitués d'un début et d'une fin et sans arrêt.
    Et un itinéraire fixe et dépendant de la carte est tracé entre ces deux points (début et fin). Votre appareil essaye de suivre cet itinéraire du mieux possible. Vous pouvez éditer ces "tracks" grâce à des outils comme Tyre Pro.

Il est donc clair que tous les fichiers GPX sont transformés en "tracks" par MyDrive et donc ne contiennent pas d'arrêts, avec les conséquence décrites dans les posts précédents.
    L'analyse de GEB est claire et complète. Malheureusement, si j'en crois les tests que j'ai moi-même effectués à l'aide de plusieurs logiciels d'édition de GPX, cette analyse est également tout à fait exacte : une fois importé sur l'appareil, le parcours n'est plus éditable et ne fait pas apparaître les arrêts. C'est très ennuyeux !

Alors que je reste globalement satisfait de mon 5100 pour ses indéniables qualités (fluidité, réactivité, qualité de construction, mais surtout gratuité des cartes mondiales, des radars et zones de danger et, plus encore, des infos trafic en temps réel où que l'on soit en Europe et ce, sans exploser le forfait "data" de son smartphone).
    Par ailleurs, si Tomtom ne semble pas tout à fait sourd aux réclamations de ses utilisateurs, il apparaît qu'il n'apporte souvent que des solutions incomplètes. Il en est de même pour la possibilité d'importation de POI's en format ov2 qui n'apparaissent pas à l'écran et qui ne peuvent pas être annoncés à leur approche.
    Il reste donc du pain sur la planche mais tant qu'il y a vie, il y a peut-être espoir. Nous sommes nombreux à compter sur William, Jim et leurs collègues pour faire remonter les infos et "taper sur le clou" auprès des décideurs et des concepteurs... Je reste persuadé que l'interface de MyDrive est apte à recevoir ces améliorations.
    Bonjour à tous,

Voici peut-être une manière détournée d'enregistrer les points d'arrêts d'un parcours GPX :
    - Créer le fichier GPX à l'aide Tyre.
    - Dans ce logiciel, rubrique "Fichier", choisir l'option "Convertir en fichier de POIs Tomtom" et sauvegarder en format ov2.
    - Importer ce fichier via MyDrive. Celui-ci sera synchronisé avec l'appareil et apparaîtra dans "Mes destinations".

Seul hic : les arrêts n'apparaissent pas dans l'ordre où les a créés mais dans l'ordre des distances à parcourir pour les rejoindre (du plus proche au plus éloigné).

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur...
    Bonjour à tous,

l'idée qui me vient à l'esprit est de (re)créer le parcours dans l'ordre souhaité sur le PND en utilisant les POIs contenus dans le fichier .ov2 sauvegardé; cela revient à créer un parcours à partir de destinations (dont les POIs persos ou d'autres d'ailleurs); je viens d'essayer ... pas forcément pratique mais faisable ;)
    Tout à fait faisable, en effet. Comme l'aurait dit Boileau "Du choc des idées jaillit la lumière"...!
    Cela montre aussi que tout "l'outillage" logiciel existe dans NAV4 et autres MyDrive (+Connect) pour réaliser un implémentation ;) .
    Voilà ! Les développeurs n'ont plus qu'à se bouger le c..., pardon, à se secouer :S ! Je me réjouis de lire les commentaires de William, Jim et consorts...
  • Ray_NetRay_Net Messages: 86 [Renowned Wayfarer]

Test pour importer des destinations de TyreToTravel vers le GPS:
    - Créer le fichier GPX à l'aide Tyre.
    - Dans ce logiciel, rubrique "Fichier", "Save as"-"Tomtom POI files" ---> 3hoteliers-randonneurs.ov2
    - Importer ce fichier via MyDrive. Celui-ci sera synchronisé avec l'appareil et apparaîtra dans "Mes destinations".

Seul hic : les arrêts n'apparaissent pas dans l'ordre où les a créés mais dans l'ordre des distances à parcourir pour les rejoindre (du plus proche au plus éloigné).

Création des waypoints - "Waypoint" - "Add" - "Manually" ou CTRL-ALT-M comme cela je peux entrer les endroits par les coordonnées gps.
    - Cantal : 45.115406, 2.805489
    - Mezenc : 44.904907, 4.161065
    - Vosges : 48.161622, 7.127083
    Je mets ces points dans mes favorites - je joue avec le "Convert to TomTom itinerary" et je mets 2 favorites dans l'itinéraire et hop "roadbook" et "carte"
    Pour moi l'ordre n'a pas beaucoup d'importance ....
    Dans le GPS, je choisi "Mes Destinations" et ensuite je choisi "3hoteliers-randonneurs" et là je clique sur les 3 petites barres horizontales pour avoir la liste.
    Puis je clique par exemple sur "Mezenc" et ensuite "Aller"
    Oui cela revient créer un fichier .ov2 à partir de Tyre puis l'importer avec MyDrive, mais pas de créer un parcours avec étapes.
    Je n'ai peut-être pas compris ce que tu souhaitais faire mais il me semble que tu pouvais aussi créer les 3 destinations directement à partir des coordonnées GPS et les enregistrer dans Mes Destinations.
    (Rechercher/Carte complète/Latitude Longitude puis saisir les coordonnées et sélectionner la proposition (icône drapeau), puis sur la carte appui sur l'icône drapeau, les trois points verticaux et "Ajouter à mes destinations")
  • Ray_NetRay_Net Messages: 86 [Renowned Wayfarer]
    Créer un parcours avec étapes ne m'intéresse pas, car je veux conserver ma liberté de choisir la destination que je veux l'une après l'autre et de pouvoir les faire dans l'ordre que je veux lorsque je suis sur place.
    En fait je voulais préparer mes trajets de vacances sur mon pc en entrant les coordonnées des points d'étapes, ce qui est plus facile que directement sur le GPS. Et noter le temps et la distance d'une étape à une autre. Par exemple pour cette année en partant de Mortehan au mois d'août:
    14/8 *-> Ibis moulin sud - GPS: 46.54246, 3.34242 (par proximité paris 5h33 568km )
    -> Sommesous (aire de service): 48.729257,4.228077 (1h59 - 197km)
    -> Ibis moulin sud - GPS: 46.54246, 3.34242 (3h43 396km)

15/8 *-> Château bouthéon - GPS : 45.543639, 4.264472 (2h14 166km)
    15/8 *-> Village saint victor GPS : 45.446956,4.259068 (29m 23km)
    15/8 *-> Firminy église GPS : 45.384475,4.286110 (16m 9km)
    15/8 *-> Hôtel la découverte - GPS: 44.90503, 4.161 (1h22 71km)

22/8 *-> La cavalerie le cevenol GPS: 44.00823, 3.15814 (3h - 213km)
    22/8 *-> Canet-plage GPS: 42.69638, 3.03069 (2h02 - 196km)

Donc, avant de partir j'ai toutes les informations sur mon pc que je peux imprimer et d'une étape à l'autre je programme mon gps simplement à "aller à" l'étape suivante. (Un copier/coller des coordonnées est quand même plus facile que de les composer sur le gps avec son doigt :-) )

Un grand merci de vos conseils qui vont me permettre de faire, avec "GO5100, MyDrive et TyreToTravel" ce que je faisais avant avec mon "XXL et TomTom-HOME".
    Manifestement, mon idée de ce week-end a permis - en association avec les propositions de GEB et de Ray_Net - de découvrir des trucs et astuces pour pallier aux lacunes de MyDrive. Voici ce que devrait être un forum !
    Espérons maintenant que, si les développeurs de Tomtom étaient en manque d'idées, ils puissent s'inspirer de ce que les utilisateurs bricolent de leurs côtés pour faire de MyDrive l'outil que tous attendent. La balle est dans leur camp. Y'a plus qu'à... :D
    bonsoir
    pourquoi ne pas faire comme ça Importation itinéraire (ITN / GPX) comme sur le rider
    Bonjour,
    gg22 a écrit:
    bonsoir
    pourquoi ne pas faire comme ça Importation itinéraire (ITN / GPX) comme sur le rider

Tout à fait d'accord !!! à condition que ce soient des parcours de type 1 (voir posts précédents) pour lesquels les arrêts sont supportés et gérés.
    La documentation indique que aussi bien les fichiers .ITN que .GPX sont transformés en parcours par MyDrive ... et comme ceux construits à partir de .GPX sont de type 2 ... je n'ai pas beaucoup d'espoir :(
    Avant d'écrire mon deuxième post réclamant la mise à niveau avec le logiciel NAV4 Rider 40/400, j'avais essayé de charger un fichier .ITN avec MyDrive (et même un fichier .GPX avec un contenu au format .ITN ;)) mais sans succès ...
    re
    itinéraire fait avec "tyre" en gpx autoroute décoché ainsi que dans le tomtom

une fois mis dans le gps (gpx) il me fait prendre l'autoroute !!!
    alors????
    ... alors probablement un BUG si ... "Eviter les autoroutes" est bien coché !
    maintenant le trajet est correct en gpx !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.