Premiere impression GO 6100 - Page 2 — TomTom Community

Premiere impression GO 6100

2»

Réponses

• WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour jolidanseur,

Lorsque Framon dit que le fait de ne pas pouvoir personnaliser l'écran de démarrage ou l'icone de voiture, je pense qu'il fait bien car on peut tout de même dissocier les fonctions principales de l'appareil de ce qui est .. "cosmétique".

Au delà du fond, je n'ai vu dans aucun de vos messages des propos choquants ou offensants, il y a bien un échange tendu, mais comme vous le défendez tous les deux, c'est un peu le principe des forums.
    Évitons de se vexer, et acceptons la critique, d'autant que vous écrivez tous les deux très bien et que c'est plutôt sympa à lire ;)

Cordialement,
    William
  • jolidanseurjolidanseur Messages: 6 [Master Explorer]
    Vous avez raison William. La discussion entre Framon et moi est donc close.
    Cdlt.
  • FredG80FredG80 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Je suis totalement d'accord avec jolidanseur ;)
    GO 6000
    GO 940 Live (plus utilisé)
    GO 910 (plus utilisé)

SAV TomTom : 01 70 36 35 82
    du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30
  • FramonFramon Messages: 335 [Master Explorer]
    Totalement d'accord avec vous aussi, FredG80, il faut de tout pour faire un monde et tous les goûts sont dans la nature... Il n'y a aucune raison que la vérité soit d'un côté plutôt que de l'autre, vu qu'elle n'existe pas...
  • Gil94Gil94 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Et moi avec Framon :)
    TomTom GO 5000
    Navcore 14.600
    Carte 9.40
    Désolé Framon mais lorsque l'on compare les NAV3 et les NAV4 (pour ceux qui ont connus et/ou qui les connaissent toujours), on ne peux pas dire que les NAV4 sont riches en fonctions et paramétrages ... Moi aussi j'aime bien ce qu'ils ont fait pour le NAV4. Cependant, le travail n'est pas fini et, toujours en comparant NAV3 et 4, il manque beaucoup de paramètres et de fonctions qui existaient dans les précédents modèles et c'est précisément CA, qui nous déçoit justement. Certes, certains paramètres étaient peut-être trop futiles MAIS quand on supprime une fonction qui permet de paramétrer ses propres POI's pour qu'ils soient indiqués sur notre parcours, il faut bien avouer que c'est un peu exagéré quand même!! Même si je n'était pas un grand utilisateur de cette fonction, je l'utilisais pour quelques POI's. Aujourd'hui, je dois utiliser mon Iphone en plus du GPS pour trouver des POI's à proximité de mon emplacement. Comme par exemple une station service pour lesquelles je ne compare pas seulement la proximité mais le prix. Moi j'utilisais beaucoup le Map Share. Hier encore, j'aurais pu signaler plusieurs ronds-points non présents sur la carte. Et bien avec le "Map Share" qui a été remis actuellement, je ne le fait pas. Tout simplement car si je signale une erreur de cartographie, j'estime être en droit d'avoir cette erreur corrigée directement sur mon GPS et pas devoir attendre 6 mois ou 1 an MINIMUM avant de voir cette erreur corrigée sur mon GPS....
    Moi j'attendais aussi que l'on remette un signal ou un message vocal lorsqu'un nouveau parcours a été calculé.... Toujours rien!! Sauf en mode "manuel" ou je dois appuyer sur le GPS ou lui répondre "oui" ou "non" dès qu'il trouve un nouveau parcours. Ce qui est loin d'être très pratique!!! Voire même très dangereux en fonction de certaines conditions de circulation!! Car si on est concentré à répondre ou à appuyer sur son GPS, on ne l'est plus sur la route... Je ne vais quand même pas m'arrêter à chaque fois que mon GPS trouve un nouveau parcours pour lui répondre ou pour appuyer sur l'écran!!
    Donc désolé Framon mais il y a vraiment de quoi être déçu de ces nouveaux modèles qui sont beaux esthétiquement mais bien trop pauvres en fonctions et paramètres....
    De plus, mon support actif pour le pare-brise vient de me lâcher... Du coup, j'ai été obligé de bricoler un peu pour que je puisse recharger le GPS pendant la conduite... Bref, vraiment pas solide... Car je l'utilise en moyenne que 2 ou 3 fois par mois!!
    Là c'est 40€ pour un nouveau support....
    GO 6000
    GO 910 (plus utilisé)

Je sais très bien, FredG80, ce qui vous chagrine d'avoir perdu avec les nouveaux modèles. Je rappelle que j'avais (et ai toujours) un Go Live 950 et que, malgré tout, je préfère mon 5100. De loin ! Comme je l'ai signalé à maintes reprises, l'histoire du paramétrage de POI's me manque tout autant qu'à vous. Je comprends moins bien ce que vous écrivez à propos de recherche de POI à proximité de votre emplacement, ça fonctionne quand même...? En ce qui concerne le prix des stations services, je peux vous assurer (en tout cas pour la Belgique), qu'ils étaient rarement à jour et qu'il ne fallait guère s'y fier. Quant au MapShare, il n'est peut-être pas inutile de souligner que "share" signifie "partager". On peut donc comprendre que la modif ne s'installe pas automatiquement sur le GPS mais, si vous y étiez habitué, je peux admettre que cela vous manque également. Personnellement, je ne me souviens pas m'en être servi plus d'une fois. Toujours à titre personnel, je préfère que la voix de synthèse me propose de choisir un nouvel itinéraire plutôt que de le faire à ma place. Cela n'arrive quand même pas très souvent sur un parcours. Pour le support enfin, le mien tient toujours. J'ai peut-être du bol... Quant aux détails "cosmétiques" (icône voiture, écran d'accueil, couleurs des cartes, etc.) je n'y accorde aucune importance. Sauf la protection par mot de passe...

Vous voyez, les choses n'ont que l'importance qu'on leur accorde. On peut ne pas être d'accord et le faire savoir (sans invectiver son correspondant, comme certains). Le GPS idéal n'existera jamais mais ne lui trouver que des défauts (comme d'aucuns) en passant sous silence les améliorations n'arrangera rien. Ce n'est que mon avis, mais je partage...
    Si ça vous plait, tant mieux mais à mes yeux, ce n'est pas un appareil fini... Ce qui est vraiment désolant... Peut-être que les belges sont plus facilement crédules que les français... lol...

Enfin bref, heureusement pour TomTom qu'ils ont des clients comme vous pour les satisfaire et des clients comme nous pour les faire bouger un peu plus lol ;)
    GO 6000
    GO 910 (plus utilisé)

Comme vous dites... lol...! ;)
  • sdion42sdion42 Messages: 281 [Exalted Navigator]
    Framon a écrit:
    Vous voyez, les choses n'ont que l'importance qu'on leur accorde. On peut ne pas être d'accord et le faire savoir (sans invectiver son correspondant, comme certains). Le GPS idéal n'existera jamais mais ne lui trouver que des défauts (comme d'aucuns) en passant sous silence les améliorations n'arrangera rien. Ce n'est que mon avis, mais je partage...

Bonjour Framon,

Je ne suis pas belge, et une des qualités que je partage avec vous est la bière, l'autre est la citation que je me suis permis de reprendre :D

Très cordialement
    sdion42 a écrit:
    Je ne suis pas belge, et une des qualités que je partage avec vous est la bière, l'autre est la citation que je me suis permis de reprendre :D

Ce n'est pas la première fois que je constate que nous avons, vous et moi, une manière assez similaire d'aborder la problématique qui anime ce forum. Si j'en avais le temps, je pourrais vous expliquer à quel point l'Histoire (H majuscule volontaire !) des Liégeois est proche de celle des Français et ce, depuis 1789, une date qui doit faire "tilt" chez l'un comme chez l'autre
    De là à apprécier la bière (NOTRE bière, à cet égard, je peux être un peu chauvin...), il n'y a qu'un pas... Je ne sais pas exactement à quelle citation vous faites allusion mais, quelle qu'elle soit, je serai heureux de la partager avec vous.

Avec le plus grand plaisir.
    Afin de ne pas multiplier les discussions, je réutilise une ancienne...
    J'aimerais vous faire part d'une anecdote qui m'est arrivée hier.
    J'étais en voiture avec un copain qui utilise un GPS d'une marque concurrente très souvent citée sur le forum par ceux qui trouvent tant de défauts aux Tomtom. Vous voyez à laquelle je pense...?
    Tout à coup, alors que nous étions sur autoroute, l’appareil a annoncé et a répété "Au rond-point, faites demi-tour"... :?
    Soit, on ne tient bien évidemment pas compte de cette intervention et on poursuit notre chemin. Annonce suivante : "Faites demi-tour dès que possible"... :?
    Ce n'est que plusieurs minutes plus tard que ledit GPS est retombé sur ses pattes et a enfin décidé de nous guider correctement. Enfin, pas tout à fait, le numéro de la maison où nous devions nous rendre était inconnu par le bidule (pourtant à jour).

Comme on peut le voir, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs...
    Je ne pense pas que beaucoup, ici, ait vanté les mérites des appareils Garmin par rapport à ceux de TomTom, mais si je devais aussi énoncé toutes les "âneries" que m'a annoncé mon GO5000, tous les posts ouverts de ce forum n'y suffiraient pas ;)

Hé bien évidemment, ce type d'anecdote sur le fait de faire demi-tour sur autoroute, je l'ai aussi rencontré quelques fois sur mon TomTom (plutôt vrai sur mon One que sur mon GO).

Mais ici, ce n'est pas tant les appareils qu'il faut critiquer mais la cartographie qui ne devait pas être à jour au moment ou l'on a rencontré ce problème.

C'est pourquoi avant de critiquer les défauts ou vanter les mérites d'un GPS, il faut avant tout bien poser toute la problématique car il se peut que ce ne soit pas l'appareil qui soit en cause. Qu'il s'agisse d'un TomTom ou d'un... Garmin.
    TomTom GO 5000
    Navcore 14.600
    Carte 9.40
    Dans le cas présent, la cartographie était à jour. De plus l'autoroute existe depuis des décennies, de même que la maison que l'on cherchait... En d'autres termes, le GPS idéal n'existe pas, ça se saurait...
  • jolidanseurjolidanseur Messages: 6 [Master Explorer]
    Retour après utilisation et mise à jour avant le départ pour 5000 km à travers l'Europe. J'ai fait un heureux, au retour, j'ai fait cadeau de mon 6100 à mon beau-fils, et repris mon 950. Outre les défauts que je lui trouve, déjà évoqué ici, et qui n'ont pas eu l'heur de plaire, et sur lesquelles nous ne reviendrons pas, je lui reproche ceci :
    1. Pas de possibilité de certains réglages dans la voiture, contrairement au 950, sans le re-brancher sur PC.
    2. Réactivité lente dans les ronds-points pour indiquer la sortie, même à allure réduite.
    3. Ecran brillant, et donc éblouissant par soleil arrière. Allure saccadée de la route.
    4. Flèche bleue sur route bleue, pas top.
    De plus, lui aussi nous balance des "au rond-point faites demi-tour", et même parfois lorsqu'il n'y a rien, directement sur terre-plein.
    La fenêtre de droite (un peu grande) nous indique les bouchons, ok, mais quand on est sur l'autoroute, c'est trop tard. Il nous demande si on veut prendre un "bis", mais en conduisant, il faut attendre le moment propice pour cliquer "oui", et là, trop tard, le message est parti. Avec le 950, on attend d'être en sécurité, on clique sur préférences, on met "itinéraire bis", et c'est bon.
    Je suis d'accord sur le fait qu'un GPS privilégie le côté utilitaire, mais supprimer le ludique pour un prix supérieur, non.
    Et le 6100 a aussi des destinations anciennes qu'il ne trouve pas non plus (Bretagne).
    Voilà.
    PS. Framon, inutile de répondre, nous ne serons jamais sur la même longueur d'ondes. :D
    jolidanseur a écrit:
    PS. Framon, inutile de répondre
    C'est bizarre, j'avais l'impression que c'était vous qui répondiez à ma remarque à propos des ronds-points...
    Je savais ce forum fréquenté par des négativistes, des mégalomanes et des médiocres. Ce n'était pas suffisant : voici des pirates !
    Je suppose que William ou Jim s'empresseront de supprimer leurs messages...
    Framon a écrit:
    Je savais ce forum fréquenté par des négativistes, des mégalomanes et des médiocres
    Tiens? Tu ne respectes donc plus la "courtoisie" prônée par Sdion42 ?
    Ces propos, dont je ne doute nullement qu'ils ont dépassé ta pensée, n'ont vraiment rien à faire sur ce forum, ne crois-tu pas ?
    Ou alors, il faut aller jusqu'au bout et citer les membres du forums que tu prends pour des mégalomanes, négationnistes*** ou même des médiocres. ;)

***parce que "Négativistes", c'est un joli néologisme mais ça ressemble plus à du "belge" qu'à du francais ;)
    TomTom GO 5000
    Navcore 14.600
    Carte 9.40
    Tu ne t'es pas senti visé, quand même...?
    L'Obs serait-il un organe belge ? : http://la-conjugaison.nouvelobs.com/definition/negativiste.php
    Du tout... :D
    Car, comme tu le sais fort bien : "Je m'estime beaucoup quand je me juge, et... énormément lorsque je me compare (aux autres)" ;)
    Sinon, Bien vu sur le terme "Négativiste" !
    TomTom GO 5000
    Navcore 14.600
    Carte 9.40
  • GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    Je n'ai pas pu résister ;)

" Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. ..."

Extrait du "Discours de la Méthode" - Descartes
    La vraie citation proposée par Gil semble être : "Je m'estime peu quand je m'examine ; beaucoup quand je me compare" (Auguste Villiers de l'Isle-Adam)

Et merci à GEB pour ce rappel d'un (très) vieux souvenir scolaire... La suite n'est pas mal non plus... :

En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tout homme ; et qu'ainsi la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est l'appliquer bien.

Décidément, ce forum est bien varié... Nous allons atteindre des sommets de philo de café du commerce... ;)
    Bonjour,

Je ne vois pas en quoi donner son opinion, malheureusement beaucoup plus négative que positive, soit forcément une fréquentation de "negativiste" Framon... Une fois encore, tu es un des rares seuls à prôner que le bien du dernier né de TomTom...
    De plus, s'il y aurait du bien à dire sur ces GPS, on l'a déjà fait et on le referait... Cependant, il y a énormément de fonctions manquantes sur ce dernier modèles qui font de celui-ci plus de sentiments négatifs que positifs... Mais, une fois de plus, nous sommes obligés de te le rappeler car tu ne t'en souviens jamais et tu préfères critiquer les "négativistes" plutôt que de t'occuper de ton GPS qui te plait tant que ça...

Bonne journée... :(
    GO 6000
    GO 910 (plus utilisé)

Framon a écrit:
    La vraie citation proposée par Gil semble être : "Je m'estime peu quand je m'examine ; beaucoup quand je me compare" (Auguste Villiers de l'Isle-Adam)
    Mais " très légèrement" remaniée à ma sauce, bien évidemment :)

Toutefois, les citations les plus intéressantes restent, pour moi, celles de Vauvenargues... En particulier, celle-ci :
    “Ni l’ignorance n’est défaut d’esprit, ni le savoir n’est preuve de génie.”
    TomTom GO 5000
    Navcore 14.600
    Carte 9.40
    Celle-là, je l'adore et je la replacerai... :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.