Rayon de prise en compte des bouchons par HD Traffic - Page 2 — TomTom Community

Rayon de prise en compte des bouchons par HD Traffic

2»

Réponses

• FredG80FredG80 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    J'ai déjà eu le cas en région parisienne...
    GO 6000
    GO 940 Live (plus utilisé)
    GO 910 (plus utilisé)

SAV TomTom : 01 70 36 35 82
    du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30
  • pa38pa38 Messages: 345 [Legendary Explorer]
    Bonjour,

Question à ceux qui ont déjà utilisé un GPS concurrent : est-ce que les bouchons ne sont aussi pris en compte que dans un certain rayon autour de la position du GPS ? Est-ce qu'en cas de forte circulation vous avez dès le début du parcours une heure d'arrivée réaliste (même si elle peut bouger en cours de route à cause de l'évolution du trafic) ou est-ce qu'ils ont les mêmes limitations que TT ?

Merci
    Pierre
    Bonjour William,

J'imagine que vous avez fait remonter le besoin d'avoir un rayon de prise en compte des incidents plus grand que 100 km (à propos, quel est le rayon exact, j'ai vu plusieurs info différentes : 100 km, 100 miles, 1 heure de route ? ). Avez vous eu des retours ? Savez vous s'il a été implémenté pour répondre à une vision du besoin fonctionnel par TT ("éviter que l'appareil ne planifie un itinéraire contournant un incident qui sera peut-être dissipé d'ici à ce que vous y arriviez") ou pour des raisons de performance (parce que le GPS n'est pas capable de prendre en compte les incidents sur un rayon plus grand tout en gardant des performances acceptables) ?

Merci
    Pierre
  • GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    120 km ... trouvé plusieurs fois sur les forums ... presque "officiel" ;)
    Bonjour William,

Auriez vous des réponses aux questions que je pose dans mon post précédent ?

Merci
    Pierre
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour,

Le calcul est plus complexe que cela.
    L'appareil affiche les bouchons dans un rayon de 120 km, mais leur prise en compte dans l'itinéraire dépend aussi de leur "date d'expiration".

Chaque incident possède une durée de vie en fonction de sa nature, sa longueur et de la portion de route sur laquelle il se trouve.
    Aussi l'appareil calcule un itinéraire, mais n'évite pas forcement des incidents qui sont censés se dissiper d'ici l'arrivée du conducteur à leur emplacement.

Cordialement,
    William
    Merci William pour ces réponses ...

Cela va bientôt faire un an que j'ai acheté un GO 5000 en remplacement d'un GO 730, essentiellement pour bénéficier de l'info trafic en permanence. Malgré les multiples régressions par rapport au GO 730 (dont en particulier l'impossibilité de paramétrer une vitesse maximale pour le véhicule, ce que le GO 730 permettait), j'ai persévéré avec ce GPS pour l'info trafic.

Globalement ça ne fonctionne pas trop mal en ce qui concerne la prise en compte des incidents proches de la position actuelle du véhicule (encore que le GPS m'ait déjà fait prendre le chemin le plus court en m'emmenant droit sur un bouchon de plusieurs minutes alors qu'un chemin plus rapide existait, ce que j'ai su après coup par des amis qui avaient pris l'autre chemin. Donc pas mal mais pas infaillible), par contre quand j'ai voulu faire confiance aux indications du GPS pour des parcours plus longs, j'ai pu constater que ça ne fonctionne pas si bien que ça. 2 exemples.
    - en utilisation réelle, départ un vendredi soir durant les vacances d'été, de Grenoble vers Aix-en-Provence. Aucun retard annoncé par le GPS au départ de Grenoble, temps de parcours estimé inférieur à moins de 3 heures, soit le temps de parcours avec une circulation fluide. Au fur et à mesure de l'avancement du trajet l'heure d'arrivée se décalait, du aux bouchons qui rentraient dans ce fameux rayon de 120 km, ou peut-être à cause d'une prévision d'heure de fin qui n'était pas respectée (d'après ce que je sais il y avait déjà des difficultés de circulation sur le trajet avant mon départ, il ne s'agissait donc pas de nouveaux bouchons qui seraient apparus juste un peu avant que je les atteigne)
    - sans vraiment prendre le départ, j'ai planifié sur mon GPS un départ de Grenoble toujours vers Aix-en-Provence, un samedi d'été alors que les informations routières annonçaient une autoroute A7 fortement chargés pour cause de départ en vacances. Ici aussi le GPS annonçait un temps de parcours estimé inférieur à 3h. Je ne sais pas quel aurait été le temps de parcours réel, mais je ne vois pas comment il aurait pu être de 3h, et je ne sais pas non plus si la route alternative (passant par Sisteron) aurait été intéressante, donc je ne sais pas si mon GPS a planifié le parcours qui aurait été réellement le plus rapide

D'où des nouvelles questions :
    - 1) l'info trafic est il conçu uniquement pour traiter les incidents proches ? Dans ce cas il serait souhaitable de le signaler
    - 2) envisagez vous de le faire évoluer pour que les prévisions sur des longs parcours soient fiables ?
    - 3) et puisque vous dites que chaque indicent est accompagné d'une heure de fin estimée, calculée à partir de divers critères, avez vous pu estimer la fiabilité de vos prévisions ?

Merci
    Pierre
  • GégélebressanGégélebressan Messages: 224 [Prominent Wayfarer]
    Bonsoir Pa 38
    Effectivement ça demande une réponse claire a chacune de vos 3 questions .
    Cordialement
    Bonjour William,

Avez vous des réponses aux 3 questions ci-dessus ?
    Et avez vous fais remonter les 2 cas d'utilisation que je décris ci-dessus et que je considère comme des dysfonctionnements ? Pouvez vous me dire comment ils sont perçus chez TT : le GPS fonctionne comme attendu, ou effectivement on peut considérer que planifier comme avec une circulation fluide un jour de grand départ n'est pas ce que l'on était en droit d'espérer ?

Pierre
  • 123FOX456123FOX456 Messages: 0
    Bonsoir
    Discussion très intéressante sur la prise en compte des bouchons par le HD Traffic.
    J'utilise un GO 5000 tous les jours à Paris et j'ai effectivement des surprises : mon GO5000 semble fonctionner correctement puisqu'il me donne les perturbations mais je mets régulièrement 15 à 30 minutes de plus qu'annoncé? Des perturbations sensées durer 2 minutes dépassent régulièrement les 10... D'où cela peut-il venir?
    J'ai beau me dire que je circule au mauvais moment et que les bouchons augmentent pendant mon trajet, j'ai quand même de réels doutes.
    Merci d'avance à ceux qui auraient une ou des explications.
    Cdlt
    BT
  • sdion42sdion42 Messages: 281 [Exalted Navigator]
    Bonsoir,

Je me suis fait la même réflexion que toi, régulièrement les temps annoncés sont dépassés. Est-ce du à la voiture devant moi qui n'avance pas... ou... je ne sais pas ????
    Et pourtant le départ du bouchon est très juste (je suis à chaque fois surpris). La fin du bouchon est bien localisé. Mais c'est vrai que le temps est fantaisiste. Ce qui me ferait penser un coté optimiste du calcul, mais d'un autre coté, si la localisation d'un bouchon est facile (Ca y est je joue au grand Yaca et grand Faucon), je pense que le temps qu'une voiture reste coincée dans un bouchon doit être coton à calculer. Cela vient peut-être aussi des habitudes de conduite (A Bruxelles, les temps de bouchon avait explosé de 400%), tandis qu'en Hollande, les temps étaient relativement justes. Ce n'est peut-être qu'une impression.

Cordialement
    D'après son site TT "TomTom recueille ces données à partir de sources multiples : appareils connectés TomTom, installations GPS embarquées,
    données journalistiques, apps mobiles, systèmes GPS connectés aux téléphones mobiles, capteurs routiers/ caméras de surveillance de la circulation, solutions GPS de gestion de flottes et principaux organismes en charge de la circulation routière"

Ca explique la précision sur le début et la fin des embouteillage, mais cela devrait aussi permettre de donner des résultats fiables sur la durée des bouchons (il "suffit" de mesurer la vitesse des véhicules impliquées). Manifestement ce n'est pas toujours le cas.

TT insiste sur la précision des informations communiquées "Pour les utilisateurs, il est essentiel de pouvoir prendre des décisions éclairées sur leurs trajets et d'être assuré de la précision des données reçues. Cette précision dépend de la capacité du fournisseur du service d'infos trafic à retranscrire les données participatives sous la forme d'une carte". Mais cette précision ne devrait pas s’arrêter à la position, elle devrait aussi s'appliquer à la durée des incidents, information indispensable pour prendre une décision sur la nécessité de se dérouter. Et de ce coté il y a encore des progrès à faire.

Pierre
    C'est bien dommage.
    La semaine dernière, j'étais sur un itinéraire à Paris. Le GPS était un peu lent et decalé et j'ai pris la mauvaise sortie sur un rond point. Mon Go 5000 recalcule et me donne 2' de moins que le trajet précédent... Puis arrivent les bouchons...! Au bilan 15' de retard...!
    Et comme le disait un des commentaires précédents, plus on avance et plus ça bloque...! Est-ce qu'ailleurs qu'à Paris, tout en restant en France, les retards sont plus précis.
    Merci
    BT
  • sdion42sdion42 Messages: 281 [Exalted Navigator]
    pa38 a écrit:
    Ca explique la précision sur le début et la fin des embouteillage, mais cela devrait aussi permettre de donner des résultats fiables sur la durée des bouchons (il "suffit" de mesurer la vitesse des véhicules impliquées). Manifestement ce n'est pas toujours le cas.

En première analyse, on pourrait appliquer les formules de la mécanique des fluides. Mais j'imagine que cela doit-être plus compliqué. Comment quantifier l'incivilité des automobilistes qui s'évertuent à changer de files, et je ne parle pas de ceux qui remontent les files de voitures devant tourner à droite, pour s'insérer au dernier moment. Et aussi, ceux bloquant les axes de circulation en s'arrêtant pour acheter le journal. Enfin bref, toutes ces incivilité routières qui ralentissent fortement le flot normal de circulation.

Et peut-être mettre un coefficient de mauvaise conduite suivant les lieus (Lyon, réputé pour ces bouchons, aurait un coefficient de 10, tandis que Trucmuche sur Machin, dans la Corrèze aurait un coefficient de 1). On voit bien que cela ne pourrait pas fonctionner : très compliqué à mettre en place, sans parler que cela pourrait faire scandale si cela se savait (les lyonnais un coefficient de mauvaise conduite, vous vous rendez compte ma pauvre dame !!!)

La solution est peut-être rouler correctement sans faire d'incivilité. Je ne parle pas de vous chers contributeurs, Mais des autres qui nous "emmerdent" sur la route. :8

Cordialement
    Bonjour William,

Serait-il possible d'avoir des réponses aux 4 questions que j'ai posées il y a pas loin d'un mois pour les 3 premières et 15 jours pour la dernière, et qui commencent à se perdre dans la file ? Je les rappelle ci-dessous.

- 1) l'info trafic est il conçu uniquement pour traiter les incidents proches ? Dans ce cas il serait souhaitable de le signaler
    - 2) envisagez vous de le faire évoluer pour que les prévisions sur des longs parcours soient fiables ?
    - 3) puisque vous dites que chaque indicent est accompagné d'une heure de fin estimée, calculée à partir de divers critères, avez vous pu estimer la fiabilité de vos prévisions ?
    - 4) Et avez vous fais remonter les 2 cas d'utilisation que je décris ci-dessus et que je considère comme des dysfonctionnements ? Pouvez vous me dire comment ils sont perçus chez TT : le GPS fonctionne comme attendu, ou effectivement on peut considérer que planifier comme avec une circulation fluide un jour de grand départ n'est pas ce que l'on était en droit d'espérer ?

Merci
    Pierre
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour,

Ces questions ont déjà été plus ou moins couvertes par la discussion.

1. Non, mais il ne prend en compte dans le calcul du temps d'arrivée que les incidents dont la durée de vie correspond à un bouchon que l'utilisateur risque de rencontrer.
    2. Je ne pense pas que la logique soit modifiée.
    3. Des tests sont effectués régulièrement, notamment avec les constructeurs automobiles à qui nous vendons le service.
    4. J'en ai discuté effectivement. Une nouvelle source d'information devrait prochainement ajoutée à notre flux trafic, ce qui devrait aider sur ce genre de cas.

Cordialement,
    William
    Merci beaucoup pour ces éléments.
    Cdlt
    BT
    Merci pour ces informations (qui n'étaient pas données formellement dans la discussion, sinon je n'aurais pas insisté pour avoir des réponses).

Donc si je résume, mis à part cette "nouvelle source d'information" rien ne va changer. Pas de modification du rayon (et pas de possibilité de laisser l'utilisateur décider du rayon qui lui convient), pas de remise en cause de la fiabilité des prévisions de fin d'incident.

Pourrez vous nous faire signe quand la nouvelle source sera disponible, qu'on puisse voir si ça change quelque chose ?

Merci
    Pierre
    PS : même si le résultat ne me convient pas, au moins on comprend à peu près comment tout cela fonctionne, ce qui n'est pas le cas avec la concurrence. Mais il faut dire que je n'ai pas vraiment cherché, ce que je vais faire maintenant. Est-ce que quelqu'un a des info ?
  • Eric_HEric_H Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    une nouvelle source d'information ?
    Autant dire qu'elle sera la bienvenue. Un sujet que j'avais déjà évoqué dans un topic précédent. Il existe des situations où les bouchons rencontrés sur la route n'existent pas pour tomtom traffic...Plutot rare certes mais quand cela arrive, on est un peu énervé que tomtom ne connaisse pas l'information et qui me fait poser plein d'interrogations, car en meme temps, les bouchons connus par tomtom sont souvent d'une grande précision sur l'endroit et la taille, mais en meme temps, d'autres sont complètement inconnus par HD traffic. ET encore ce jour, je ne comprends toujours pas comment certains bouchons passent à la trappe....(dans des zones complètement couvertes par GSM, bien sur)
    Le meilleur exemple est mon trajet quotidien pour le travail. Je dois passer par Audincourt dans le doubs, situation d'une ville particulièrement difficile à certaines heures. J'ai fait le test d'utiliser tomtom HD plusieurs fois espérant qu'il me donne le meilleur itinéraire pour m'éviter les ralentissements. Et bien que nenni...Jamais de bouchons dans Audincourt avec Tomtom. Pourquoi? Je n'en ai aucune idée...
    Par comparaison, j'utilise de temps en temps google map et leur denière appli est vraiment impressionnante. Tous les ralentissements sont renseignés (couleur orange) et les bouchons en rouge. Par comparaison, je l'utilise plusieurs fois et leur pertinence de l'état de la circulation routière me sidère. (A noter que cette pertinence est assez récente car cela n'a pas toujours été le cas).
    En conclusion, si tomtom HD a toujours été reconnu comme étant la meileure appli pour le traffic, force est de reconnaitre qu'il y a des améliorations devant être apportées pour que cela reste toujours le cas dans l'avenir.
    Utilisant HD à Paris, c'est plutôt très satisfaisant mais il est clair que certains bouchons, y compris très importants, ne sont pas signalés. Je l'ai encore vu vendredi.
    Sur un trajet de 14km, je mets régulièrement 20' de plus que l'horaire prévu avec les perturbations...! Quand le périph est bloqué, TT me bascule sur un autre axe...! Nickel mais au bout de 3', nouveau retard identifié avec une durée supérieure à la première si je n'avais pas changé
    Est-ce qu'il ne pourrait pas être possible de signaler "manuellement" un bouchon ?
    Dès que l'on arrive dans une zone difficile ou bloquer, on appuie sur la flèche véhicule puis on sélectionnerait bouchon, ralentissement ou autre dans le menu déroulant...!!!??
    Cela permettrait de compléter la partie détection automatique qui reste perfectible...
    Cdlt
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.