Routes en travaux non indiquées comme étant fermées. A résoudre maintenant rapidement — TomTom Community

Routes en travaux non indiquées comme étant fermées. A résoudre maintenant rapidement

fg78fg78 Messages: 86 [Supreme Trailblazer]
Modifié (janvier 2019) dans Services LIVE Trafic et autres
Un problème connu sur l'info trafic live qui ne semble malheureusement pas résolu : en région parisienne, chaque soir de la semaine des tronçons du périphériques et des routes principales sont fermés pour travaux. Malheureusement l'info trafic indique bien l'emplacement des travaux mais n'indique pas que ces routes sont fermées.

Cette nuit aucun des tronçons fermés pour travaux (dont l'A14) était signalé fermé. La solution ne serait t'elle pas d'améliorer vos algorithmes pour détecter si des véhicules empruntent ces voies en travaux pour voir si elles sont ouvertes ou non à la circulation ?.

Il m'est arrivé le même problème en Suisse la semaine dernière ou j'ai voulu prendre une route de montagne : je me suis retrouvé complétement perdu, en pleine nuit en montagne car la route était déclarée en travaux mais ouverte à la circulation, la route de montagne était fermée. La situation aurait pu devenir dramatique car le GPS était devenu complètement fou et était perdu en pleine montagne de nuit. Ce sont des personnes locales qui ont pu nous aider car le GPS nous ramenait toujours sur la route fermée.

Il devient maintenant impératif que TomTom prenne le sujet bras le corps avant qu'un drame n'arrive. Il faut que l'info Traffic puisse détecter et indiquer les routes fermées en travaux par des algorithmes de détection du trafic. En espérant que vous répondrez à mon message et que le problème soit remontée à vos équipes techniques très rapidement.

Réponses

• WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour,

Nous avons une équipe de modération qui s'occupe de gérer la création de ces travaux car le flux de données que fournit Sytadin n'est pas exploitable.
    Malgré cela on continue à voir des erreurs telles que vous les décrivez, ce qui est frustrant parce que des solutions ont étés mis en oeuvre pour l'éviter.
    Le principe de détection de l'emprunt ou non d'une portion de route par des véhicules est d'ailleurs déjà utilisé.

Je fais remonter votre feedback à nouveau.

Cordialement,
    William
  • fg78fg78 Messages: 86 [Supreme Trailblazer]
    Willu,

Merci pour votre réponse.

Malheureusement la situation ne s'est pas amélioré hier soir : les tronçons fermés pour travaux n'étaient pas signalés comme étant fermés. Ce qui est étonnant c'est que Viamichelin semble bien capable de signaler ces tronçons fermés.

Les algorithmes de détection Tomtom semblent considérer les quelques véhicules de travaux comme étant des véhicules empruntant ces axes car des bouchons sont signalés à ces endroits.

Je pense qu'il y a quelque chose a faire pour améliorer la détections des axes fermés quand ces axes sont signalés comme étant en travaux, ... (sachant qu'il s'agit d'axes majeurs, qui quand ils sont ouverts ont un trafic de plusieurs centaines de véhicules par heure la nuit, en travaux quelques véhicules doivent seulement circuler )

En espérant que vous pourrez améliorer rapidement cette situation qui posent des problèmes aux habitants de l'Ile de France.

Tenez nous au courant de l'analyse faite par vos équipes et des possibilités d'amélioration qui pourraient être envisagées dans un futur plus ou moins proche.

Cordialement.

Cette copies d'écran ont été pris dans la nuit du 26 au 27 août à 0H.
  • miketorcymiketorcy Messages: 3,549
    Superusers
    Merci fg78 pour cette démonstration claire et précise! Croisons les doigts pour que les programmeurs de Tomtom trouvent une solution rapidement! Je me suis fait piéger plusieurs fois, c'est assez énervant!
    La situation concernant les routes fermées pour travaux la nuit est maintenu devenu complétement catastrophique du côté de l'info trafic : cela fait maintenant plusieurs nuits que plus aucun axe principaux (autoroutes et parties du périphériques) n'est indiqué comme étant fermé à la circulation, en région parisienne, comme si les équipes de modération ne travaillaient pas la nuit).

La solution à court terme, ne serait t'il pas que les GPS Tomtom puissent proposer une option pour le calcul des itinéraires pour éviter les zones de travaux ? (les zones de travaux sont en général bien indiquées), le temps de résoudre le problème de fond.

Sur le fond du problème, avez vous pu aborder des solutions avec vos équipes techniques pour voir comment on pourrait améliorer la détection des axes fermés pour travaux la nuit ?

Cordialement.
    Bonjour fg78,

Une fonction proche de ce que vous demandez devrait très prochainement mise à disposition des utilisateurs d'appareils de dernière génération comme vous.
    J’espère que cela vous permettra de "contourner" la difficulté le temps de trouver une solution durable.
    J'ai relancé les équipes en charge du trafic mais n'ai pas eu de retour de leur part pour le moment.

Cordialement,
    William
  • submansubman Messages: 15 [Apprentice Traveler]
    Bonjour.
    J'ai aussi constaté ce problème en région parisienne.
    L'autoroute était fermée le jeudi soir 03/09 sur l'A3 entre la sortie A86( rosny) et porte de Bagnolet.
    Je venais de province par l'A1 et le GPS m'a envoyé directement sur la portion fermée!
    Le plus drôle, c'est que le GPS m'indiquais bien que la portion de l'autoroute était en travaux.
    J'ai un peu galéré car le GPS me renvoyait systématiquement sur l'autoroute fermée.
    J'ai réussi à faire fonctionner la fonction route barrée mais je ne sais pas trop comment.
  • pollenpollen Messages: 0 [Novice Seeker]
    bonjour.l'info hd traffic pas si viable que çà!! aujourd'hui sur la portail tomtom(info traffic) la voie qui tourne à droite N147/D910 est fermée mais sur mon gps l'info n'est pas signalé.voir les 2 photos (pour info la voie est fermée depuis 24H
  • ren51ren51 Messages: 23 [Outstanding Explorer]
    Bonjour

GPS GO 50 acheté en juillet de cette année
    c'est le pire GPS que j'ai eu
    mauvais guidage ,la semaine dernière, il m'envoi dans ce chemin de terre longeant la nationale, alors que ma route ne devais pas me dévier de la nationale, et pas de signal sonore d'alerte à l'approche des ZDD, vraiment pas formidable ce GPS, je pense investir dans un GPS Garmin à l'avenir

Cdlt
  • mitch4951mitch4951 Messages: 9 [Legendary Explorer]
    bjrs je confirme les zones de travaux ne sont pas fiables , dans mon coin il y a des travaux depuis 3 mois avec des déviations , pas d'infos ! sur le gps
  • Ganesha0581Ganesha0581 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Malheureusement, ce que je trouve très décevant à l'heure actuelle du niveau des GPS gratuits, c'est que même les zones de travaux "fixes" comme toute la zone autour de la porte d'Asnières et de la porte de Clichy sont mal indiquées sur le Tomtom.

Par exemple, il vous fera prendre le tunnel Berthier qui passe sous la porte d'Asnières entre les rues de L'abbée Rousselot et la rue Mstislav Rostropovitch alors que celui-ci est fermé dans les deux sens (et cela depuis des mois des mois...).

On se demande qui sont les professionnels du GPS.
    Malheureusement depuis que j'ai envoyé mon premier post, aucune amélioration n' a été constatée concernant les zones de travaux et des routes fermées. Tomtom pouvez vous nous donner des nouvelles sur ce que vous pensez faire et si possible quand vous pensez améliorer les choses ?

En vous remerciant par avance.
    Bonjour,

Nous effectuons des tests avec un nouveau fournisseur de données et pensons que cela devrait grandement améliorer le service sur ce problème spécifique.

Cordialement,
    William
  • Marie-EmmMarie-Emm Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,
    Il fut un temps où TomTom était synchronisé avec Sytadin me semble-t'il, en plus du système Live... Et les routes fermées étaient très correctement indiquées.... Là, c'est vraiment la cata... Snif...
  • Gil94Gil94 Messages: 942 [Renowned Trailblazer]
    As-tu seulement pris la peine de lire plus haut ce qu'à écrit WillU ?
    "Nous avons une équipe de modération qui s'occupe de gérer la création de ces travaux car le flux de données que fournit Sytadin n'est pas exploitable"
    Cela t'aurais évité ce genre de réflexion...
    Superusers
    Dans le même genre: hier je rentre chez moi ( Livry Gargan) à partir d'Epernay, en mode rapide sans péage! Le Tomtom me fait passer par Montmirail! Hors ce WE, il y avait une énorme foire dans cette ville: http://www.lepaysbriard.fr/foire-de-la-saint-simon-la-fete-en-centre-ville-11003/

Et bien, le LIVE n'était pas au courant, toute la ville était bloquée mais le tomtom persistait à vouloir me faire passer au milieu des manèges et des barbes à papa!

Pas très sérieux!
  • Gil94Gil94 Messages: 942 [Renowned Trailblazer]
    Heu, normalement, si je ne dis pas de bêtises, l'info-trafic se base surtout sur les informations envoyées par les milliers, voire millions d'utilisateurs de par le monde qui sont équipés de GPS Tomtom ?
    Supposons qu'en raison du fait que la ville soit bloquée, aucun utilisateur ne circule dans le secteur et donc aucune information n'est transmise à Tomtom ?
    Donc, c'est peut-être une des raisons qui a fait que ton GPS t'ait fait passer par cet endroit n'ayant pas d'informations précises à ce sujet ?..

Bon, j'avoue, l'explication est une peu bancale, mais...

TomTom (HD traffic) propose des informations pouvant être considérées comme encore plus précises grâce à des partenariats avec des opérateurs de téléphonie mobile.
    En effet, plusieurs millions d’utilisateurs anonymes envoient sans le savoir des informations précieuses à TomTom.
    Le système calcule par exemple le temps que mettra un utilisateur pour aller d’une antenne réseau A à une antenne B et ainsi déterminera sa vitesse. La vitesse relevée est comparée à une vitesse moyenne donnant ainsi une indication sur les conditions de circulation de cette route.
  • lapainauchocolatlapainauchocolat Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    problème toujours là et assez ridicule sur Paris
    hier soir a4 fermée dans le sens paris province et me voilà pris au piège alors que MAPS m'indiquait parfaitement ce blocage et chemin alternatif.

Situation exaspérante et inadmissible quand on voit des services gratuits qui eux ont l'information et savent la gérer
    Superusers
    Déjà signalé sur ce forum, l'allée Jean Paul Sartre à Noisiel ( ça s'appelle allée mais c'est une rue avec beaucoup de passage lorsqu'ouverte) est fermée pour travaux depuis un bon moment et pour encore longtemps, Waze le sait, tomtom trafic ne le sait pas!
  • Just1Just1 Messages: 10 [Legendary Explorer]
    Les fermetures de routes en IdF sont aléatoires et c'est dommage.

Petit comparatif pour les travaux sur les boulevards des maréchaux qui durent depuis plus d'un an:

Maps et Waze OK. Par contre rien sur TomTom!!

C'est clairement limite pour un service payant!
  • DespotoDespoto Messages: 3 [Neophyte Traveler]
    Je prend acte de cette discussion, et constate que les problèmes sur TomTom sont bien plus grave que je ne l'imaginais. je ne suis pas un cas isolé, malgré la bonne déduction de FG78, le problème n'est pas résolu et que beaucoup de concurrent sont bien meilleur sur se point me laisse dubitatif pour l'avenir de TomTom. (comme FG78, comment le GPS peut indiquer une route fermé alors que 30 véhicule circule sur c'est axe et ne soit incapable de se réactualisé dans la seconde)
    Encore une entreprise pionnière dans sont domaine qui na su prendre le virage technologique assez rapidement.
    Bonjour Despoto,

Pourriez-vous être plus précis sur la route bloquée par erreur svp?

Merci d'avance,
    William
  • DespotoDespoto Messages: 3 [Neophyte Traveler]
    Bonjour, malheureusement cela ne concerne pas une route, mais une multitude de route ferme à des heures de pleine route.
    Les 2 premières photos sont du 12/09 et la 3 du 21/08.
    Et j'ai une dizaine de cas similaires
    Superusers
  • chelmi62chelmi62 Messages: 36 [Master Explorer]
    Bonjour tertous,
    Il n'y a pas qu'à Paris que ces problèmes existent, en province aussi, je connais une route de campagne qui est barrée depuis plusieurs mois et rien ne change. Je signale depuis un an que la route derrière chez moi est en sens unique, c'est comme ci j'enfonçais un clou dans l'eau!!
    Il y a 2 ans WillU signalait l'utilisation d'un nouveau fournisseur qui allait grandement améliorer la situation, apparemment TomTom n'a pas choisi le meilleur parce qu’il n'y a pas eu d'améliorations.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.