Nouveau point de départ sur un itinéraire enregistré dans "Mes Parcours" ou "Parcours actuel" — TomTom Community

Nouveau point de départ sur un itinéraire enregistré dans "Mes Parcours" ou "Parcours actuel"

Christian KChristian K Messages: 51 [Master Traveler]
Modifié (janvier 2019) dans Rider : appareils dédié à la moto
Je n'arrive pas à trouver la formulation exacte dans le titre...
J'ai un Tomtom rider 400 à jour.
J'ai créé sur Tyre pro un itinéraire dans le vexin d'environ 250 kms pour le faire aujourd'hui.
Je ne savais pas quelle heure j'allais partir, donc je ne savais pas où j'allais m'arrêter pour déjeuner ce midi.
J'avais mis Magny en Vexin comme étape, et je m'y suis arrêté en sortant légèrement de l'itinéraire prévu d'environ 500m.
J'ai arrêté le Gps. et je l'ai rallumé environ 1h30 plus tard.
J'ai fait revenir mon itinéraire enregistré dans "mes parcours". Et là les problèmes ont commencé. En effet, il a re calculé l'itinéraire mais pour me ramener directement à mon domicile sans suivre l'itinéraire enregistré. Heureusement que j'avais ma carte papier avec l'itinéraire surligné....
Que fallait il faire ? Perso, j'ai arrêté le GPS car j'en avais marre d'entendre "faites demi tour"...
Lorsque je suis revenu chez moi, j'ai bien sûr consulté la notice, et inséré un point juste à côté de l'itinéraire (entre 2 points d'étapes) en le considérant comme point d'arrêt, ou point de départ en ayant bien sûr au préalable ré-ouvert le circuit enregistré. Mais le GPS a toujours recalculé un itinéraire le plus court pour rentrer à mon point d'arrivée.
Je ne comprends pas... N'est il pas programmé pour reprendre l'itinéraire là où on l'a quitté ? Et dès que je suis revenu sur l'itinéraire prévu, il me disait toujours "faites demi tour"...
Help svp, car je vais dans le Jura en août. J'ai prévu des sorties, mais cette mésaventure me fait un peu peur....

Réponses

• Jim07Jim07 Messages: 3,783 Moderator
    Bonjour Christian K.

Le problème que vous semblez indiqué a déjà état je cris soulevé ici. Je ne pense que vous étiez en point ITN qui demande obligatoire de passer sur le point de passage indiqué.

Je vous invite a planifier la prochaine fois, si possible en point GPX la dernière version d’application permet maintenant de partir/ repartir de n’importe quel point du trajet planifié.

Cordialement,
    Jim07
  • calimero57calimero57 Messages: 14 [Legendary Explorer]
    désolé ce n'est pas vrai, lorsque que tomtom est arrêté après coupure de l'alimentation temps de veille puis arrêt de l'appareil. au redémarrage celui ci vous propose seulement de rejoindre le point de départ.(format itinéraire en GPX)
    pour éviter ce problème deux solution à ce jour :
    Soit maintenir l'appareil en marche sur la batterie par exemple.
    Soit morceler son itinéraire pour rejoindre un point de départ préalablement établit dans tyre.

effectivement sur un arrêt de courte durée temps de veille, le tomtom repart la ou il s'était arrête (pas le temps de se faire un restau sur ce coup la ............ou retour au point de départ illico presto )
  • Christian KChristian K Messages: 51 [Master Traveler]
    Merci tout d'abord à vous 2 pour vos explications. Désolé à Caliméro de n'avoir pas répondu plus tôt, mais j'étais en route en moto, et d'ailleurs mon GPS a encore fait des siennes, mais j'ai compris pourquoi aujourd'hui seulement.

1) Pour la question que j'avais posé en début de sujet, je vais faire un test cette semaine sur un petit parcours autour de chez moi. J'ai préparé un itinéraire en .itn, un en .gpx avec un point de départ ailleurs que chez moi, et des étapes à passer. Je commencerai avec le .gpx. Je m'arrêterai en cours de route, j'arrêterai le GPS aussi. J'essaierai ensuite de rentrer (après l'avoir rallumé bien sûr) le point ou je suis comme nouveau point de départ. Je ferai la même chose aussi avec le fichier en .itn. On verra alors le comportement du GPS. S'il veut me ramener au point de départ du circuit, je supprimerai les étapes du point de départ jusqu'au point ou je suis. On verra bien...
    Question : Dans la situation ou j'étais, (à 700m de mon itinéraire, l'itinéraire rechargé) pourquoi le logiciel du GPS ne me demande pas si je veux continuer l'itinéraire chargé à partir du point le plus proche où je suis au lieu de me ramener au point de départ ? A priori, votre principal concurrent Garmin le fait (selon un copain motard de ce week end)... Ceci d'autant que lorsque j'avais lu l'article du magazine Roadtrip sur le rider 400, ce souci avait été signalé. Personnellement, cela me parait une démarche logique.

2) Ce week end, mon GPS a encore fait des siennes, mais j'ai compris pourquoi aujourd'hui seulement... Trop tard.
    J'avais chargé dans le courant de la semaine un road book en .gpx préparé par un copain motard. Pas de souci pour le charger et il s'affiche normalement avec un itinéraire complet. Je suis donc content.
    Je rentre samedi matin à mon départ l'adresse de rendez vous qui se trouve au milieu du road book préparé, avec l'option "Eviter les autoroutes".
    Lorsque j'arrive à l'endroit voulu, je charge le road book, et là, catastrophe. Le boitier me propose un trajet direct du point de départ du road book au point d'arrivée, sans afficher l'itinéraire complet. Impossible d'avoir l'itinéraire voulu.
    De rage, j'éteins le GPS et je le range dans le top case... Heureusement, ce n'étais pas moi qui ouvrait la route...
    Aujourd'hui, le gps me refait la même chose, trajet direct entre le point A et le point B.
    Je reviens alors dans les paramètres, je coche l'option "parcours écologique", et là, le road book complet s'affiche.... Mais désolé, je ne refais pas 300 kms pour refaire seul la balade qu'on a faite à plusieurs...
    Moralité : Il faut toujours penser à vos paramètres lorsque vous chargez un road book préparé et chargé quelques jours avant.
    Question pour améliorer le logiciel : Le gps ne peut il pas garder les paramètres prévus lors de la création du road book au lieu de revenir systématiquement dans les paramètres...?????? Ceci quitte à ce que le logiciel signale que les paramètres sont différents et demande lesquels il doit appliquer ???

Merci d'avance pour vos réponses à venir
    Bonjour à tous,
    Je viens de tester sur une petite sortie d'une cinquantaine de kilomètres un fichier en .gpx et le même mais en .itn pour ne plus avoir le souci de devoir revenir au point de départ systématiquement et de vérifier aussi ce qui est annoncé à savoir que désormais le .gpx n'oblige plus à revenir au point de départ pour se remettre sur l'itinéraire programmé.
    Mon itinéraire a été tracé sur Tyre pro et chargé sur mon rider 400 à jour au niveau logiciel sous les 2 formats ITN et GPX. Le point de départ était à quelques kilomètres de chez moi.
    De mon ressenti à posteriori, l'itinéraire en .gpx ouvert en milieu de balade n'oblige plus effectivement à revenir au point de départ. Par contre, il faut impérativement être attentif aux paramètres chargés dans le GPS. Je vais développer ensuite. J'ai également ouvert le roadbook en ITN en cours de balade. j'étais à proximité d'une route qui me ramenait directement au point de départ, et c'est bien sûr ce qu'il m'a proposé. Je vais développer ce que j'ai fait alors.
    1) J'ai d'abord chargé le fichier GPX en paramètres "itinéraire le plus court". Il m'a guidé effectivement comme je le souhaitais. OK Nickel. Je me pose sur le bas côté, j'arrête complètement le GPS, puis le rallume et charge le même fichier GPX.
    Je ne change rien dans un premier temps aux paramètres (donc itinéraire le plus court). Et là il veut me ramener directement chez moi.
    Je change donc le type de parcours en mettant "Parcours le plus écologique" et là ça marche, l'itinéraire est celui prévu initialement et le GPS me fait suivre la suite du parcours sans m'obliger à revenir au point de départ. La couleur du parcours effectué change, mais pas ce qu'il reste à faire.
    Je me suis arrêté plusieurs fois à différents endroits, et fait la même manipulation, et c'est en "parcours le plus écologique" que le GPS reste sur l'itinéraire prévu.
    Par contre, je n'ai pas pensé (désolé) à arrêter le GPS, me mettre ensuite hors itinéraire prévu d'une centaine de mètres ou plus pour voir comment il réagit.
    Je trouve donc que la dénomination "Parcours le plus écologique" ne correspond pas au but recherché. Selon votre manuel, il signifie "parcours le plus économe en carburant". Selon mon test de ce matin, il correspond plus à "Respecter l'itinéraire défini".
    2) Comme je sais que le fichier ITN fonctionne bien jusqu'à un arrêt imprévu, je le charge en cours de route en étant à proximité d'une route qui peut me ramener à mon point de départ (ce que je ne veux pas bien sûr) avec le paramètre "parcours le plus écologique". Et effectivement le GPS veut me ramener à mon point de départ.
    J'ai donc supprimé directement sur l'écran tactile le point de départ et les différentes étapes par lesquelles j'étais déjà passé. Et là, effectivement, le GPS me guide sur les différentes étapes à suivre.
    Par contre, comme j'étais positionné entre 2 étapes, il a voulu tout de suite me faire faire demi tour. J'ai donc dû supprimer l'étape précédente, et tout est rentré dans l'ordre.
    Quelques kilomètres plus loin, j'ai de nouveau arrêté le GPS, rechargé le fichier en ITN, et bien sûr, il a fallu supprimer toutes les étapes précédentes... A noter qu'entre chaque suppression d'étape, le GPS recalcule automatiquement l'itinéraire....D'où un certain agacement possible en cas de nombreuses étapes à supprimer...

En conclusion,
    Remarque positive : l'extension GPX permet de prendre un roadbook en cours sans avoir à revenir systématiquement au point de départ. L'extension ITN implique la suppression des étapes précédentes.
    Par contre, de ce que j'ai constaté, il faut impérativement avoir choisi comme type de parcours "Parcours le plus écologique", sinon ça ne fonctionne pas. D'où des interrogations sur la signification réelle de ce qui est écrit dans le manuel (que j'ai sous les yeux) sur ce type de parcours.
    Remarque négative : sur Tyre pro, j'avais tracé ce roadbook en évitant la grosse nationale, tout en empruntant les routes transversales qui passaient au dessus via des ponts. A l'ouverture des fichiers ITN ou GPX, l'appareil me fait prendre cette grosse nationale et ne respecte donc pas l'itinéraire prévu sur Tyre Pro y compris avec le paramètres "Parcours le plus écologique". Dommage. On peut souhaiter que le boitier demande si on veut respecter l'itinéraire défini précisément ou si le boitier peut modifier le parcours tout en respectant les étapes ?? Je comprends aussi qu'il faut alors multiplier les étapes intermédiaires...

Je commence à comprendre petit à petit comment le rider 400 fonctionne et il remonte dans mon estime...:$
  • tocqueviolletocqueviolle Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Utilisateur d'un tomtom rider 400 depuis plus d'un an je rencontre les mêmes difficultés que nombreux d'entre vous. il faut lire entre les lignes du manuel d'utilisation et cela ne suffit pas. l'utilisation de ce dernier, ainsi que my drive sont particulièrement complexe et pas conviviale, l'ergonomie de l'utilisateur on s'en moque manifestement (transfert de fichiers quand cela veut bien fonctionner, je ne parle pas du retour au point de départ, c'est chic quand vous organisez une ballade et que d'autres motards vous suivent......) au regard de tous ces commentaires vu le prix payé pour l'acquisition de ce matériel, je trouve tout simplement lamentable le SAV et la réactivité de Tomtom à l'égard de ses clients, je ne parle pas de leur communication....
  • le micle mic Messages: 22 [Master Explorer]
    Salut les pas toujours heureux utilisateurs du Rider...
    Merci pour ces explications qui j'espère seront lu par le staff....
    Comme vous, je suis obligé en cours de route, de supprimer l'étape précédente pour pouvoir continuer mon itinéraire préparé avec Tyre Pro, si je ne suis passé exactement sur le parcours.
    Ce n'est absolument pas normal, il faut que tomtom réagisse, si j'ai acheté ce Rider 400, c'est pour créer mes parcours, et emmener des motards sur mes routes torturées bonnes pour l'arsouile !!!.
    Belles petites routes à vous.
    Michel de Montmorency
  • Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,351
    Superusers
    bonjour,
    Une chose que j'ai remarqué, c'est que lorsque l'on enregistre le parcours en .ITN ou .GPX avec Tyre se ne donne pas la même chose sur le Rider, en .ITN le Rider vas vous obliger a passer par le point créer sauf si on rentre dans le menu pour supprimer l'étape. En .GPX le rider suis une trace et vous pouvez devier du parcours mais il recalculeras une route pour vous ramener sur la trace, c'est beaucoup plus "souple" en .GPX
    Salut Casper
    Et bien je vais essayé d'enregistrer en GPX, que je vais voir en direct, samedi j'organise une sortie Morvan typée Arsouille !!!.
    Puis je passer un itinéraire enregistré en ITN, en GPX ?.
    Belles petites routes a la communauté.
    Superusers
    Bonjour,
    Oui tout a fais possible, si le parcours a était créer avec Tyre, il faut l'ouvrir avec Tyre et faire enregistré sous et la changer en .GPX.
    Sinon il existe des outils de conversion sur le net, le plus courant est ITNConvecter je crois de mémoire (suis sur mon tel et j'ai pas mon pc devant moi pour confirmer) je l'utilise assez régulièrement pour faire mes parcours
    Superusers
    Je confirme ITN Converter pour changer les extension des fichier d'itinéraire, il peux aussi servir a créer des itinéraires.
    Comme je ne sais pas si je peux mettre le lien ici, je te laisse faire la recherche toi même, il est gratuit
    Salut la communauté
    J'avais essayé il y a quelques mois ITN Converter, mais le Mac n'a pas aimé...., p'être qu'il faut que j'insiste ...
    Superusers
    A oui j'avais oublié que tu es sur mac, alors là je ne connais pas pour mac, désolè
    Bonjour à vous Casper et Le mic
    J'ai bien vu aujourdh'ui une réponse de Casper quelque part sur ce forum qui incite à utiliser le fichier T-.... qui reste le plus fidèle au tracé effectué sur Tyre. Ta réponse est tout à fait celle que j'attendais sur ce post lorsque j'ai posé la question... Encore une fois Merci.
    Pour ce qui est des conversions de fichiers, pour mon gps moto j'utilise simplement Tyre qui propose plusieurs possibilités notamment GPX ou ITN
    Mais dernièrement, je me suis acheté un compteur garmin pour une utilisation vélo. Et j'ai trouvé ce site qui me semble efficace. En effet, j'ai tracé un itinéraire vélo que j'ai sauvegardé en GPX. Mais mon compteur Garmin n'en voulait pas... J'ai donc cherché et j'ai trouvé ce site, et depuis nickel. Ce site offre pas mal de possibilité de changement d'extension de fichier. Donc à voir si ça peut répondre à vos problématique.

A bientôt sur les routes. :D
    Superusers
    Tu parles de quel site?
    Oups.... si je ne met pas le lien...
    http://www.gpsies.com/convert.do;?language=fr

Désolé !!!! J'en quis quite pour une bière lorsqu'on se croisera!!!!!!!
    Superusers
    A ben la c'est mieux :D:D:D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.