GO 5000 : Lent à s'allumer

Salut à tous ! :-)

Je possède un GO 5000 depuis a peu près d'un mois et j'ai une question à vous poser par rapport à un soucis au quotidien avec mon TomTom.

Lorsqu'il est complètement éteint, le GO 5000 prend 1m10 avant d'être opérationnel !!!!
Je trouve cela lamentable pour un GPS de dernière génération et j'en suis très déçu... Quand j'ai besoin de mon GPS c'est immédiatement, ce n'est pas 2min plus tard.
Si je compare avec Google Maps ou l'antédiluvienne application iPhone TomTom, cela prend tout au plus 10s à être opérationnel..
Pourquoi un GPS de dernier cri avec un processeur de dernière génération est si long à s'allumer ?

Je pensais que mon GO avait un problème mais en regardant des vidéos sur le net je constate que non... Bref, pour ma part je mets un gros stop à TomTom sur ce gros point négatif pour une utilisation quotidienne et régulière...

Réponses

• Gil94Gil94 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Pareil. Mon vieux tromblon de One était opérationnel immédiatement. Mon GO 5000, lui, met de plus en plus de temps à être fonctionnel. Sans compter un écran "gelé" lors d'un recalcul d'itinéraire.
    Bref... Du haut de gamme un peu "cheap"... :-/
    TomTom GO 5000
    Navcore 14.600
    Carte 9.40
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour dede37,

La réponse à votre question est simple, et pour y répondre il faut reformuler la question que vous posez: que charge l'app et que charge le GPS?
    Une app mobile charge une zone de carte autour de votre position (quelques MB) lorsque le GPS charge l'intégralité de la carte d'Europe (quelques GB).

En espérantq ue cela vous aide à mieux comprendre,

Cordialement,
    William
  • pa38pa38 Messages: 345 [Legendary Explorer]
    Bonjour,

Il est très rare que l'on ait besoin de la carte europe (on ne fait pas tous les jours le trajet Porto Vilnius en passant par Athènes) même si elle est disponible dans le GPS. Donc du point de vue utilisateur cette lenteur n'est pas compensée par une fonctionnalité utile. Ne peut-on imaginer que le GPS ne charge par défaut que la carte du pays où on se trouve, voire des pays limitrophe ? Et que la carte complète ne soient chargée que si on fait une recherche hors de cette zone ?

Pierre
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour Pierre,

La carte telle qu'elle est conçue à l'heure actuelle est monobloc. Elle ne peut pas être partiellement chargée.

Mais, et puisque cela a déjà été évoqué sur nos forums, nous travaillons sur le concept des cartes NDS qui permettra ce genre de fonctionnement, et surtout, une boucle de mise à jour proche du temps réel (cela vous permettra certainement de comprendre certaines décisions vis à vis de MapShare).

Cordialement,

William
    Le fait aussi que l'on peut choisir de ne pas opter pour la modélisation 3D des bâtiments (en France) peut aussi "accélérer" le chargement de la carte (?).
    Moi, ce qui me fait peur, ce sont les dysfonctionnements que je rencontre sur mon GO.

1. J'en ai parlé il y a longtemps (survenu en vacances l'année dernière) lorsque la barre de volume se met toute seule à passer progressivement de 50% à 0% (ce qui m'avait fait penser au départ que la commande vocale ne fonctionnait pas!) --> Ce problème perdure de temps en temps.

2. le GPS qui se bloque (à 8%) lors d'un recalcul d'itinéraire.

3. L'impossibilité de rajouter des POI, dûe probablement à la saturation de la mémoire interne du GPS (10 Mo de libres) --> J'essaierai de "libérer" de la place lorsque la carte 9.50 arrivera pour les NAV'4.

4. Certaines ZDD qui existent depuis la "nuit des temps" non signalées par le GPS. Je ne dirai pas que c'est fréquent mais je l'ai déjà constaté. Alors, peut-être que ces ZDD sont bien répertoriées dans Mapshare mais bon, je ne suis pas le seul à constater que l'alerte ne se déclenche pas pour autant --> Pas le point le plus ennuyeux pour moi mais j'imagine que pour ceux et celles qui paient un abonnement, cela puisse l'être...

5. Une carte pas toujours au top qui nous fait prendre des sens interdits (et "interdits" depuis des années) ; dernier cas connue dans la commune de TOUQUES.

6. L'arrêt de la navigation, une fois le but atteint alors que l'on ne peut pas forcément s'arrêter à l'endroit même du point d'arrivée. Ça, c'est le point le plus ennuyeux que je ne rencontrais pas sur le One et qui a été soulevé par de nombreux utilisateurs depuis des mois. IL DEVIENT URGENT QUE TOMTOM SE PENCHE SUR CE PROBLÈME.

7. Plus qu'un problème mais un souhait : que la prochaine gamme de GPS voit leur mémoire interne étendue à 16 Go au lieu de 8. Le surcoût de production ne devrait pas être "énorme" et de toutes façons, TT le répercuterait sur la vente de leurs produits.

Sinon, pour ne pas être totalement négatif, les GO restent, toutefois, d'excellents appareils de navigation et je reste, globalement, satisfait de mon appareils... pour ce que je m'en sers. Je sais qu'il n'est pas adapté aux VIP qui sillonnent les routes et qui ne peuvent installer leurs bases "Clients" (ou "fournisseurs") mais pour l'utilisateur lambda que je suis, cela me satisfait.

On se fait à l'ergonomie. Le visuel du trajet est plaisant (on s'y fait à la longue).

Bref, si je devais donner une note sur 10; je mettrai 7.
    TomTom GO 5000
    Navcore 14.600
    Carte 9.40
    Pour le Sens interdit non reconnu par la carte 9.45, c'est ici :
    Rue Lecordeur, Touques. Le GPS a voulu me faire prendre cette route... :-/
    TomTom GO 5000
    Navcore 14.600
    Carte 9.40
  • dede37dede37 Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    Gil94 a écrit:
    Pareil. Mon vieux tromblon de One était opérationnel immédiatement. Mon GO 5000, lui, met de plus en plus de temps à être fonctionnel. Sans compter un écran "gelé" lors d'un recalcul d'itinéraire.
    Bref... Du haut de gamme un peu "cheap"... :-/
    Nous sommes d'accord pour dire qu'à une époque ou on tend à ce que toute intéraction avec l'éléctronique soit fluide et immédiate, la gamme 5xxx est très décevante et n'est pas à la hauteur des précédents...
    Il y a du bon comme un graphisme amélioré, un guidage fluide mais derrière l'interface n'est pas aussi fluide que prévue et le GPS s'initialise pendant plus d'une minute... Quand j'ai besoin de mon GPS c'est toute de suite ! J'ai autre chose à faire que de le regarder démarrer pendant autant de temps...
    WillU a écrit:
    La réponse à votre question est simple, et pour y répondre il faut reformuler la question que vous posez: que charge l'app et que charge le GPS?
    Une app mobile charge une zone de carte autour de votre position (quelques MB) lorsque le GPS charge l'intégralité de la carte d'Europe (quelques GB).
    Bonjour William,
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre. :D
    En effet je mélange une application qui charge uniquement ce qu'elle a besoin et un GPS qui charge tout et n'importe quoi...

Justement, il faudrait s'inspirer de l'application qui ne charge que ce qui est utile... Je ne dis pas de charger 100m autour de la localisation du GPS mais il faudrait qu'il ne charge que le pays en question et si l'utilisateur désire naviguer plus loin, là, le GPS charge la zone définie...
    pa38 a écrit:
    Il est très rare que l'on ait besoin de la carte europe (on ne fait pas tous les jours le trajet Porto Vilnius en passant par Athènes) même si elle est disponible dans le GPS. Donc du point de vue utilisateur cette lenteur n'est pas compensée par une fonctionnalité utile. Ne peut-on imaginer que le GPS ne charge par défaut que la carte du pays où on se trouve, voire des pays limitrophe ? Et que la carte complète ne soient chargée que si on fait une recherche hors de cette zone ?
    Bonjour Pierre,
    Très bon résumé de la situation... Il faut que TomTom laisse le choix aux utilisateurs de charger uniquement la zone qui les intéresse. Quitte à laisser comme configuration par défaut le chargement de la totalité de la carte.
    Sinon il faudrait qu'au premier démarrage du GPS on demande à l'utilisateur le fonctionnement qu'il désire entre rapidité ou chargement complet de la carte.

WillU a écrit:
    La carte telle qu'elle est conçue à l'heure actuelle est monobloc. Elle ne peut pas être partiellement chargée.

Mais, et puisque cela a déjà été évoqué sur nos forums, nous travaillons sur le concept des cartes NDS qui permettra ce genre de fonctionnement, et surtout, une boucle de mise à jour proche du temps réel (cela vous permettra certainement de comprendre certaines décisions vis à vis de MapShare).
    William, espérons que TomTom va vite agir et cesser d'utiliser une carte monobloc en 2015... Avec les outils que l'on a maintenant, c'est fini de tout charger et de tout garder... On télécharge/charge que ce que l'on a réellement besoin...
    Je ne demande bien sur pas de date puisque connaissant TomTom, on va me répondre que l'on ne connait pas de date (au moins de période de disponibilité -fin d'année 2015-) et parce que connaissant l'ampleur de la tâche et les priorités, cela prendra des mois si ce n'est la durée pour voir une nouvelle génération arriver...
    Gil94 a écrit:
    4. Certaines ZDD qui existent depuis la "nuit des temps" non signalées par le GPS. Je ne dirai pas que c'est fréquent mais je l'ai déjà constaté. Alors, peut-être que ces ZDD sont bien répertoriées dans Mapshare mais bon, je ne suis pas le seul à constater que l'alerte ne se déclenche pas pour autant --> Pas le point le plus ennuyeux pour moi mais j'imagine que pour ceux et celles qui paient un abonnement, cela puisse l'être...
    6. L'arrêt de la navigation, une fois le but atteint alors que l'on ne peut pas forcément s'arrêter à l'endroit même du point d'arrivée. Ça, c'est le point le plus ennuyeux que je ne rencontrais pas sur le One et qui a été soulevé par de nombreux utilisateurs depuis des mois. IL DEVIENT URGENT QUE TOMTOM SE PENCHE SUR CE PROBLÈME.

On se fait à l'ergonomie. Le visuel du trajet est plaisant (on s'y fait à la longue).

Bref, si je devais donner une note sur 10; je mettrai 7.
    1. 2. -As tu fait remonter les dysfonctionnements à l'assistance technique ? Même si je reconnais que je doute de l'utilité mais qui ne fait rien n'a rien!
    4. - Pour ce qui est des ZDD, cela fait bien longtemps que je ne fais ABSOLUMENT PLUS confiance à TomTom qui est totalement dépassé et que je recours à iCoyote.
    5. - Je reconnais également qu'il est très compliqué de remonter à TomTom des erreurs sur la carte contrairement à Google Maps... Quitte à ce que TomTom demande des photos pour vérifier... TomTom est trop confiant de sa carte malheureusement.
    6. - J'ai aussi relevé ce défaut. Le TomTom doit continuer le guidage jusqu'à ce que l'utilisateur décide de l'arrêter... On ne peut pas forcément s'arrêter au premier passage sur le lieu demandé.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'en utilisation occasionnelle cela passe mais régulière c'est invivable. Mais je reste très content du graphisme des cartes, du guidage dans les embranchements (même si des fois c'est quand même la galère à voir où le GPS nous emmène).

Si je devais donner une note il est clair que je donnerais un 7/10 comme toi au vu de l'état actuel des choses.
    Pour les ZDD, le problème est que je n'ai pas "noté" la zone ou l'alerte ne se déclenchait pas. Je sais que, pour l'un, c'était sur l'A6 mais où exactement; il faudrait que je repasse devant :-/ ET peut-être étais-je dans le cas où mon GPS jouait les "Bernardo" (Zorro)...

Pour les erreurs de carte, j'ai juste signaler plus haut le problème du sens interdit sur Touques (voir photos) mais pas dans Mapshare. Donc très très peu de chance que cette erreur soit corrigée sur les nouvelles cartes, alors que sur Google Maps, on voit clairement que le sens interdit est pris en compte (bout en grisé).

A priori, on peut les signaler directement sur l'appareil à ce qu'il me semble, grâce à la dernier version du Navcore (?). A vérifier...
    TomTom GO 5000
    Navcore 14.600
    Carte 9.40
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.