Mes parcours-GPX-inutilisable — TomTom Community

Mes parcours-GPX-inutilisable

MicLyonMicLyon Messages: 3 [Apprentice Traveler]
Bonjour,
J'ai essayé ce weekend de suivre un roadbook GPX que j'avais chargé au préalable sur mon TT rider 400.
Pas de problème pour le charger une fois que j'ai compris qu'il fallait passer par la micro SD pour le transfert.
Là où par contre j'ai rencontré un vrai problème, c'est une fois arrivé au point de départ, également point d'arrivée, car il s'agit d'un parcours en boucle.
Je selectionne le parcours, le GPS m'indique alors un chemin très court consistant à faire le chemin le plus court pour rejoindre ce point de départ/arrrivée, occultant totalement les autres points de passage. J'essaie alors de partir dans l'autre sens; même verdict!
Enfin j'essaie de suivre le parcours en violet sur le GPS, en ne tenant pas compte des indications vocales et tracées en bleu, mais à chaque intersection, le parcours est recalculé toujours pour me renvoyer directement au point de départ/arrivée. Au bout de 20 minutes à tenter de suivre le parcours initial malgré un GPS qui passe son temps à recalculer et à me donner de mauvaises indications, j'ai laissé tomber le mode "mes parcours". A 399€ le GPS acheté exclusivement pour cette fonctionnalité, je suis légèrement désappointé! j'espère que des mises à jour rapides viendront corriger ce problème.
J'ai lu dans d'autres discussions sur le forum que le modérateur conseillait vivement de partir pour l'instant davantage sur des roadbooks au format GPX, mais selon mon expérience de ce weekend, c'est inexploitable.
Avez-vous une solution pour que le GPS s'efforce d'essayer nous faire suivre les étapes programmées? j'ai lu que les fichiers itn le faisaient, mais qu'ils étaient trop précis et inconditionnels sur le passage à un point au mètre près...
Merci pour votre aide et bonne journée! ^^

Réponses

• Jim07Jim07 Messages: 3,205 TomTom Moderator
    Bonjour MicLyon,

Effectivement, le GPX vous oblige a commencer là où la « trace » débute. Et les points ITN obligent de passer par tous les points de passages. Nous travaillons à une solution plus facile pour nos utilisateurs. Et évidement nous avons remonté votre retour sur utilisation.

Cordialement,

Jim07
  • calimero57calimero57 Messages: 14 [Legendary Explorer]
    J'ai eu la même surprise désagréable, maintenant je fais mes parcours sur tyre et note le point de départ au bout de ma rue car je suis obligé d'y passer habitant dans un cul de sac. démarrage du parcours format GPX, rejoindre le point de départ et la plus de problèmes jusqu’à l'arrivée calée chez moi ou ailleurs.
    les changement d'itinéraires en cours de route ne causent aucun problèmes en GPX toujours.............dans la mesure ou lorsque l'on rejoint le parcours initial on arrive au delà du point attendu lorsque on a dévié (le GPS ramène sur l'itinéraire normal il est fait aussi pour ça).
    pas très clair le plus simple faire un parcours GPX sur une zone connue et changer d'itinéraire de façon volontaire est beaucoup plus explicite que mon charabia.( enregistrer le parcours et comparer les deux permet de voir comment fonctionne le GPS).
  • MicLyonMicLyon Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    Bonjour Calimero57 et merci beaucoup pour cette explication, je vais tester cette méthode ce weekend! Je ferai un retour sur ce que ça aura donné, j'ai bon espoir!
  • MicLyonMicLyon Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,
    Bonjour à tous,
    Nouveau test ce weekend : je suis parti du même parcours, toujours au format gpx, je l'ai modifié sur Tyre en rentrant des points d'arrivée et de départ différents. Cela a bien fonctionné, je pense que le problème venait de là. Je verrai à l'usage comment tirer le meilleur parti du TT Rider 400, mais à ce stade, après une prise en main assez chaotique, je sais comment m'en servir en format gpx. Je n'ai en revanche pas testé le format itn, et l'idéal serait de combiner les avantages des 2 formats car ce dernier permet apparemment de modifier son parcours directement sur le Gps, sans passer par Tyre, ce qui peut être pratique aussi.
    J'ai pu charger mon parcours directement pas l'intermédiaire du câble fourni sans passer par une carte SD comme auparavant. Les mises à jour proposées en cette fin de semaine m'auront donc été utiles. Avez-vous du nouveau pour les formats itn?
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour,

Des améliorations sont constamment en cours de développement, mais il est aussi important que vous testiez ce format de temps à autre de sorte que nous puissions faire remonter vos demandes et votre avis.
    Si vous faites régulièrement le même parcours, et que vous n'y voyez pas d’inconvénient, planifiez le une fois au format GPX et l'autre ITN, de sorte que nous ayons plus d’informations à faire remonter.

Cordialement,
    William
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.