Luminosité sur mon Start — TomTom Community

Luminosité sur mon Start

J'ai acheté il ya deux mois un START 60. Tout allait bien dans la grisaille belge. Mais lorsque les jours ensoleillés sont apparus, et particulièrment dans le sud de la France, mon Tomtom est absolument illisible par manque de luminosité. Dans les paramètres, en accédant à "Aspect" puis "Luminosité", le curseur "Luminosité diurne" est bien au maximum. Mon passager a été obligé de lire les cartes sous le tableau de bord! Pas très pratique. Quelqu'un a-t-il la même expérience?
«1

Réponses

• EP825EP825 Messages: 3 [Neophyte Traveler]
    Bonjour,

C'est malheureusement un défaut connu sur cet appareil, l'écran est très pâle et empêche une bonne visibilité lorsqu'il est exposé au soleil, pas grand chose à faire d'autre que d'essayer de vous fabriquer une casquette de protection, comme expliqué ICI , mais la logique voudrait que tomtom corrige ce défaut.
  • sdion42sdion42 Messages: 281 [Exalted Navigator]
    jl.vanlens a écrit:
    J'ai acheté il ya deux mois un START 60. Tout allait bien dans la grisaille belge. Mais lorsque les jours ensoleillés sont apparus, et particulièrment dans le sud de la France, mon Tomtom est absolument illisible par manque de luminosité. [...] Mon passager a été obligé de lire les cartes sous le tableau de bord! Pas très pratique. Quelqu'un a-t-il la même expérience?

Tu ne serais pas de Marseille, des fois ???
    C'est vrai, Pierre a raison, lorsque le soleil tape sur le GPS, la lecture n'est pas au top. Mais si tu as un passager, tu décroches le GPS, et ce passager le tient sur ces genoux, cela devrait le faire :cool:

Cordialement

PS : Dsl pour les marseillais, mais votre réputation vous précède :D
  • pa38pa38 Messages: 345 [Legendary Explorer]
    Bonjour,

Effectivement la lecture est très difficile quand le soleil vient de face et éclaire le conducteur. Dans le GPS on ne voit plus que le reflet du conducteur, et plus la route. Même avec une "casquette" sur le GPS c'est pas top.

Pierre
    PS pour sdion42 : et si on n'a pas de passager on fait comment ?
    @pa38 : Je répondais cela parce que jl.vanlens avait souligné que le passager était obligeait de lire les cartes sous le tableau de bord.

Mais effectivement, quand on est seul (et c'est souvent le cas) cela devient galère. La meilleure solution que j'ai trouvé, est :
    - de conduire à l'ancienne, c'est à dire en lisant les panneaux
    - et quand les panneaux ne suffisent plus, je m'arrête au bord de la route, je décroche le GPS, et je m'oriente comme sur une carte routière. (mon GPS est toujours en aspect 2D). Mais enfin c'est rare, même dans le midi.

Cordialement
    Bonsoir,

En rentrant ce soir, j'avais un grand soleil, qui a transformé le GPS en miroir. En fait la solution est toute simple, et est naturelle. Il suffit de basculer légèrement le GPS vers le bas, et l'effet miroir disparait. Certes pas complètement, mais suffisamment pour une utilisation normal dudit GPS

Cordialement
    Sdion42
  • jlvanlensjlvanlens Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Bonsoir et merci pour la confirmation et... le sens de l'humour.
    Pour moi c'est simplement inacceptable de mettre en vente une technologie dépassée. En effet, mon smart phone, lui, peut se lire aussi au soleil. Et pourquoi Tomtom ne fournit il pas la "casquette" conseillée?
    Lorsque je mentionnait "mon passager", il s'agissait de mon épouse qui ne m'a pas épargné ses sarcasmes à propos de l'achat "génial" d'un nouveau gps! Je n'ai plus qu'à le revendre, ou ne l'utiliser qu'en Ecosse! :-)
    Cordialement
  • ChubakaChubaka Messages: 7 [Legendary Explorer]
    Bonjour;
    Moi j'ai start 50 quand je branche mon gps sur mon allume cigare, la luminosité baisse et quand je le débranche la luminosité augmente.....

quelqu'un à une explication ???? svp....Merci
  • Yan64Yan64 Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    Fidèle à TOMTOM j'ai voulu un GPS avec un grand écran, quelle déception !! La luminosité est vraiment de mauvaise qualité. J'ai ramené mon appareil au service après-vente, qui me l' a restitué 15 jours après, en m'indiquant que TOMTOM allait m'envoyer un email avec une mise à jour palliant à ce problème. Pas de email de TOMTOM, et le problème n'est pas résolu.
  • pollenpollen Messages: 0 [Novice Seeker]
    Chubaka a écrit:
    Bonjour;
    Moi j'ai start 50 quand je branche mon gps sur mon allume cigare, la luminosité baisse et quand je le débranche la luminosité augmente.....

bonjour j'ai eu le même problème avec mon go 60 je l'ai renvoyé au sav il mon fait parvenir un gps neuf( le gps était sous garantie 2 ans) c'et certainement un défaut recurrent. de toute façon les couleurs de la cartographie sont trop "claire" et par temps très ensoleillé c'est limite la lisibilité
  • ChubakaChubaka Messages: 7 [Legendary Explorer]
    Merci Pollen, je vais les contacter.....:D
  • jeanlevavasseurjeanlevavasseur Messages: 1 [Apprentice Traveler]
    C'est juste scandaleux... je suis sur ce forum parce que évidemment j'ai le même problème que tout lemonde et que je cherche à comprendre ce que j'ai mal interpréter pour avoir ce résultat catastrophique et illisible... et bien, c'est pas moi, c'est tomtom qui nous vend un bidule qui n'est pas exploitable.... Quel respect du client? et moi qui revenais acheter chez eux parce que j'avais confiance... Je suis écoeuré par ce mépris. on sait que ça ne marche pas et on vend quand même!!!
  • EP825EP825 Messages: 3 [Neophyte Traveler]
    Bonjour,
    Concernant la luminosité des START 40 à 60 ainsi que des GO avec écran résistif, voici la réponse donné par Jim du staff TT, mon GO 5100 avec écran capacitif ne présente pas ce problème, je trouve quand-même que cela s'apparente beaucoup à une erreur de conception.
  • Leeloo47Leeloo47 Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un START 40 et je note que lorsque je le charge via le pc la luminosité diminue avec le chargeur et le câble USB d'origines ainsi qu'avec les génériques mais pas lorsque je mets en charge dans mon véhicule avec la prise USB et le chargeur d'origine ni avec les génériques donc c'est bon pour moi (pour l'instant...).
  • JPFlochJPFloch Messages: 6 [Master Explorer]
    Chubaka a écrit:
    Bonjour;

Idem avec mon Start 60 : quand je le débranche la luminosité augmente (on arrive presque même à deviner par temps clair les informations présentées sur l'écran).
    On pourrait s'attendre au comportement inverse, à ce que la luminosité de l'écran baisse quand on débranche (histoire d'économiser la batterie). Erreur de logiciel ? alors j'attends impatiemment une correction. Mais, même débranché, cet appareil est pratiquement inutilisable par ciel clair. Pour l'instant, très déçu de mon investissement, je déconseille vivement l'achat de ces produits.
    ... j'attends toujours un correctif au bug : "la luminosité écran baisse (au lieu d'augmenter) quand on branche le Start 60/6 sur la prise allume-cigare"
    Merci d'avance !
  • krystokrysto Messages: 24 [Renowned Trailblazer]
    bonsoir
    j'ai connu se phénomène sur mon Go 60 jamais résolu se problème.alors j'ai cédè de se gps et racheter un GO 610
    et la luminosité est correcte en toute circonstance
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour,

Utilisez vous l’adaptateur allume cigare et le cable fournis avec l'appareil ?
    En effet, le souci survient lorsque l'ampérage et la tension d'alimentation sont trop faibles pour maintenir une luminosité maximale tout en chargeant la batterie.

Ceci peut également vous intéresser : https://fr.discussions.tomtom.com/gostartvia-40505152606162-go-4005005106006105000510060006100-178/baisse-de-luminosite-de-lecran-lorsque-le-tomtom-est-connecte-usb-979087

William
    ... J'avais dû remplacer l’adaptateur allume cigare fourni avec l'appareil car le câble présentait un faux contact dès le début. J'avais remplacé par un câble usb + adaptateur usb allume cigare standard.
  • WillUWillU Messages: 10 Retired Community Managers and Staff
    Re,

A quand remonte votre achat svp? Le cable et l'allume cigare sont garantis 1 an, peut-être pouvez-vous toujours vous en faire expédier un neuf?

William
    Luminosité OK après remplacement du câble usb / prise usb allume-cigare standard (qui fournit du 5v) par un câble-allume-cigare spécifique qui fournit du 12 V . Merci pour l'info.
  • JardinierJardinier Messages: 13 [Master Traveler]
    Bonjour,
    j'ai même souci que vous pour le manque de luminosité quand le cordon USB est connecté,
    avez vous trouvé une solution ?
    merci
    Jean Pierre
    Bonjour,
    Oui, Luminosité OK avec le câble-allume-cigare spécifique Tomtom, qui fournit du 12 V. Celui d'origine étant en panne, j'avais utilisé un câble usb standard + prise allume-cigare, et le pb venait du fait que cette prise USB fournit du 5 V, tension insuffisante pour le TomTom. J'ai acheté un nouveau câble spécifique TomTom (via Internet), pb résolu.
    Jean-Pierre
    OK, merci Jean Pierre

JEAN PIERRE alias jardinier
  • cyclo69300cyclo69300 Messages: 2 [Apprentice Traveler]
    Bonsoir ,
    tu veux parler de quelle mise à jour ? MyDrive ? ou coté GPS ?

Jean Pierre
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.