Mise a jour des rues.

2»

Réponses

• ab77330ab77330 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonjour,
    Oui c'est la pointe de la technologie. Les GPS actuels disent Papa, Maman,.. et comprennent (plus ou moins) ce qu'on demande vocalement, MAIS ils négligent de plus en plus leur fonction première : trouver le meilleur itinéraire, et avoir des cartes à jour, complètes et fiables. Dans ce contexte pour moi les pseudos cartes 3D ne servent pas à grand chose.
    Cdlt.
  • GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    Bonjour,

@ab77330

Ce n'est pas tant la technologie du PND seul qui évolue mais aussi l'ensemble de l' "écosystème" où on l'a plongé et avec lequel il doit interopérer, parce que l'on pense (mais a-t-on raison ?) que l'on pourra ainsi offrir un meilleur service (un meilleur itinéraire ...) à l'utilisateur, et cela complexifie pas mal les choses; j'avais fait une "petite réflexion" à ce sujet ici en déplorant que la communication TomTom soit défaillante sur ce sujet.
    Beaucoup de changements sans vraiment d'explications ou justifications convaincantes ... on ne doit pas être surpris des réactions ...
    Bonjour Geb,
    Je suis d'accord avec toi... A "l'époque" où un GPS rendait le service attendu (du moins par moi), ce n'était que la combinaison
    - du "Global Positionning" qui permet le calcul de coordonnées géographiques latitude/longitude,
    - de la cartographie qui permet de dire cette route passe à tel endroit,
    - et d'un algorithme de calcul d'itinéraire qui déduisait que pour aller de A à B sur le globe on a tel et tel d'itinéraires possibles.
    Une petite appli supplémentaire permettait de choisir le plus court, le plus rapide , etc...Certains comme Michelin "conseillait" un itinéraire, car si je demande "éviter les autoroutes", ça ne veut pas dire "ne JAMAIS prendre les autoroutes", comme a tendance à faire mon Tomtom.
    Aujourd'hui on a amélioré l'interface (voice control, etc) mais les fonctions de base ont régressé. On va en venir à des POI payants genre Pages Jaunes ou bien Google et quand tu passeras à proximité, une fenêtre de pub s'ouvrira pour te dire "venez par ici on solde à 50%" ou n'importe quoi. Le meilleur itinéraire sera donc celui qui rapporte le plus de "hits" en pub pour l'annonceur.
    La solution existe : ancienne méthode, je regarde d'abord ma carte, puis je demande à passer par ici ou par là. Beau progrès n'est ce pas?
    Et Tomtom dans tout ça? Ca patauge joyeusement ! Aucune transparence. Aucune gestion apparente des versions. On te dit "c'est corrigé" alors qu'on devrait te dire "la version xxx.v+1 corrige le pb". Bref on botte en touche ! C'est triste de s'être fait avoir...
    Bonsoir ab77330

La connexion avec l'"écosystème" peut servir au meilleur comme au pire ... et probablement que l'on va avoir droit à des alertes publicitaires comme celles dont tu parles ou d'autres sollicitations commerciales en fonction de l'endroit où l'on se trouve ... en contre-partie de l'application GPS gratuite ?
    Mais on pourrait aussi être prévenu que l'on est "proche" d'un endroit où a lieu une exposition/concert/... qui concerne un sujet/artiste que l'on apprécie, ou qu' un ami est à quelques kilomètres lui aussi sur la route, ou ...
    Evidemment cela implique une connaissance de l'individu par l'"écosystème" et certains (comme moi), considérerons qu'il s'agit d'une intrusion dans la vie privée, mais d'autres pas puisque l'"écosystème" prétend garantir la sécurité et la confidentialité des données personnelles.
    L'expérience montre en tout cas que [philo]la connaissance n'engendre pas forcément la sagesse.[/philo]

Quant à TomTom je pense qu'il débute dans cet univers, d' où sa "maladresse" (gentil euphémisme) aussi bien du point de vue "technique" que du point de vue "sociologique".
    GEB a écrit:
    ... certains (comme moi), considérerons qu'il s'agit d'une intrusion dans la vie privée, mais d'autres pas puisque l'"écosystème" prétend garantir la sécurité et la confidentialité des données personnelles.
    Pour la garantie de la vie privée..., il n'y a qu'à lire ce que les Google, Face Book, et autres Microsoft écrivent dans ce qu'ils nomment "politique de confidentialité". Il n'y en a AUCUNE confidentialité. C'est très rébarbatif à lire , puis au final tu comprends qu'ils font ce qu'ils veulent de tes données (mail, photos, documents, déplacements, etc..) ! Cibler la publicité, communiquer à leurs sous-traitants, conserver l'historique de tes recherches ou de tes déplacement aussi longtemps qu'ils le souhaitent, c'est ce qui les intéressent et qui paye. La moindre appli sur ton smartphone demande à accéder à ta localisation et à tes contacts. Google sous prétexte de sécurité , possède tous tes identifiants : adresse mail principale, adresse secondaire, numéro de portable, tes mots de passe, tes contacts, tes lieux favoris, jusqu'au contenu de tes mails, etc... Bref on est fiché. Même Tomtom te connaît très bien: avec ton adresse login, et ses "mises à jour" bidon, il peut extraire ce qu'il veut de tes habitudes, pour un jour les croiser avec les fichiers de Google ou autre, quand il sera sous-traitant.
    Pour toutes ces raisons, je ne suis pas du tout favorable au "tout connecté", (au Cloud si tu veux) qu'on cherche à nous imposer d'un côté comme de l'autre, au niveau des applications; c'est un fil à la patte supplémentaire.
    Restons Zen. C'est le progrès! Nous sommes surveillés et analysés. Heureusement qu'on a rien à cacher !
    Bonsoir.
  • pa38pa38 Messages: 345 [Legendary Explorer]
    Chez Google, Facebook et autres il ne faut pas oublier une chose : le client ce n'est pas nous, c'est celui qui paye ... et qui paye pour avoir des informations sur nous.
    Si TT veut rentrer dans ce modèle, vu les mastodontes qu'il y a en face, et vu la qualité de ce qu'ils nous proposent, ils peuvent fermer boutique tout de suite.

Par contre ouvrir le GPS sur le monde extérieur, pouvoir s'interface facilement avec toutes les applis qui fleurissent sur le net, ça sera un plus. Les POI ne pourront jamais rivaliser avec internet. Si je veux aller au restaurant ou si je cherche un hôtel, je vais continuer à passer par internet pour faire mon choix, mais ensuite j'aimerais pouvoir facilement envoyer l'adresse (sans la retaper) sur mon GPS et "hop c'est parti". C'est ce que le concurrent en G fait déjà il me semble.

D'après ce que je lis, du point de vue guidage et traffic, TT semble être un poil au dessus du concurrent, mais du point de vue applicatif ils sont loin derrière, et en plus ils reculent (et la cerise sur le gâteau, sur les cartes aussi il y a de la régression). Il va falloir se ressaisir.

Moi j'apprécie d'avoir le guidage et le traffic disponibles en permanence dans ma voiture. Je mets le contact et ça marche. Même si je n'ai pas de destination particulière, j'ai au moins les alertes de dépassement de vitesse et de ZDD. Pas besoin de sortir le téléphone de sa poche, pas besoin de le poser sur un support ... Mais si les fonctionnalités ne sont pas au RV, je vais finir par faire comme beaucoup : laisser tomber le GPS seul pour passer au smartphone. Et adieu TT.

Pierre
    Bonjour Pierre,
    pa38 a écrit:
    Chez Google, Facebook et autres il ne faut pas oublier une chose : le client ce n'est pas nous, c'est celui qui paye ... et qui paye pour avoir des informations sur nous.
    ...
    Pierre
    Non, nous ne sommes pas le client, mais nous sommes ... "le produit", et nous n'avons peut-être pas envie de "nous vendre" ou d' "être vendu" ;)
    Voir par exemple ici
    Mais cette discussion mériterait sans doute un fil dédié ... qui doit déjà exister ;)
    oui c'est bien ce que je dis, le client ce n'est pas nous
    Ok. On est tous d'accord.
    Pour en revenir au GPS de Tomtom, nous sommes Clients, car nous avons payé. Donc on peut exiger de Tomtom qu'il nous fournisse:
    - une carte à jour avec les noms de rue
    - un itinéraire fiable qui ne tourne pas autour de la rue pendant 10km alors qu'elle nous tend les bras, qui ne nous envoie pas dans des impasses connues depuis Mathusalem
    - qu'il nous signale les ZDD puisque qu'on paye aussi un abonnement pour cela,
    Par contre ce qu'on ne doit pas tolérer c'est que TT joue toujours la même partie quand un Client signale un pb:
    1) vous avez du faire une erreur, je vois dans le système que ca s'est bien passé,
    2) la signalétique a du changer récemment ( en fait, pas depuis des années ...)
    3) bah il faut le signaler dans "Mapcher", qu'attendez vous? Donnez moi le numéro de votre signalement que je vois si vous avez bien fait mon travail
    4) donnez moi un exemple précis de ce qui ne va pas que je jette un œil
    5) ah oui mais c'est particulier, y avait qu'à cet endroit et vous êtes tombé dessus (alors que vous avez fourni UN exemple précis comme on vous le demandait ..)
    6) si vous fournissez d'autres exemples ou si une autre Victime le fait pour vous : "Ah, oui mais c'est très technique, je remonte le pb à nos équipes. Réponse peut être d'ici 1 an ou 2 "
    7) la solution ne "redescend" jamais, et vous passez à autre chose. TT lui continue son business d'attrape nigauds .
    Bonne journée à tous.
  • GunnishGunnish Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonsoir

@ pa38 , quand vous écrivez qu'au point de vue guidage Tomtom semble être un poil au dessus de la concurrence , pour avoir les deux marques je peut vous affirmez que vous faites erreur
    Bonsoir Gunnish,

je n'ai jamais eu de Garmin mais d'après ce que j'avais lu jusqu'à présent c'est ce qu'il me semblait. C'est bien de voir que tout le monde ne pense pas ça. Il va vraiment falloir que j'essaye un de ces jours.

Pierre
  • gerard24_un44gerard24_un44 Messages: 0 [New Seeker]
    bonsoir
    mises a jour des des rues pour la chapelle chaussée (nouvelle carte 951)
    merci a JIM07
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.