Connexions bluetooth simultanées ?

Bonjour à tous,

Je souhaite m'offrir un GO 500 avant la fin de l'année mais j'hésite avec le GO 5000 par-rapport au Bluetooth...

J'ai besoin de cette info car mon Smartphone devra être connecté simultanément au :

- système audio/téléphonie BLUETOOTH intégré à la voiture (CITRON C3) ;

- Info Trafic du GO 500 en BLUETOOTH via la connexion data du téléphone.

Pourriez-vous m'indiquer si les Smartphones ANDROID récents (S4, S5) peuvent se connecter avec plusieurs appareils Bluetooth simultanément ?

Car je ne voudrais pas avoir à déconnecter le téléphone du système de téléphonie pour pouvoir utiliser l'info trafic du GO 500 ou vice-versa...

Réponses

• EP825EP825 Messages: 3 [Apprentice Traveler]
    Bonjour, 

Normalement non, le principe de fonctionnement de base est un appareil maître et l'autre esclave, mais, grâce au "PICORESAU" c'est possible, l'appareil maître, le smartphone, bascule toute les 1600 secondes d'un appareil esclave à l'autre. 

Vous avez plus d'explications ici :

[url=http://m.commentcamarche.net/contents/107-fonctionnement-du-bluetooth"; target="_blank]http://m.commentcamarche.net/contents/107-fonctionnement-du-bluetooth[/url]
    cordialement
    ERIC, bonheur et santé à tous !!!!!!!!! image
    Tomtom GO 5000 // C-E 9.40 (nav4)
    Tomtom GO LIVE 820 M // C-E 9.40 // APP 12.071 (nav3)
    Tomtom Start 20 M // C-E 9.40 // APP 12.071 (nav3)
    Tomtom GO 750 // C-E 9.40 // APP 9.510 (nav2)
    MyDrive Connect: version 3.3.0.1812
    Tomtom HOME 2.9.8.3568
    PC HP windows 7 SP1 / 64 bits / GOOGLE CHROME 40
    Smartphone Samsung Galaxy Note 2 avec GPS SYGIC version 14.7.4
    Sans titre.png
  • Tommy2beTommy2be Messages: 0
    Merci pour cette réponse et le lien.
  • GEBGEB Messages: 1,368 Superusers
    Pour ma part j'utilise un Nexus 5 sous Andoid 5.0 ( mais je pense que cela doit fonctionner avec tout  smartphone  sous Android récent) en connexions Bluetooth SIMULTANEES avec un GO 500 pour les services trafic et zones de danger  et  le système multimedia Blue&Me de ma voiture (donc en particulier recevoir et passer des appels en mains libres)  sans aucun problème. 
    J'ai testé hier soir avec un galaxy ace 2 et un gps de marque concurrente (je vais changer les 2) équipé de la fonction Bluetooth.

Quand le ace 2 est connecté au système intégré à la voiture, la connexion ne peut se faire simultanément sur le gps.

La fonction BT du gps sert à téléphoner en utilisant le haut-parleur et micro intégré du boitier ; le tél doit bloquer la connexion car il doit constater que la demande de connexion est du même type que celle déjà activée (icône casque sur l'écran du ace 2).

L'idéal aurait été de pouvoir tester avec un gps proposant une autre fonction BT que la téléphonie.

Je vais quand même prendre le GO 500 car la différence de prix reste non négligeable avec le GO 5000.

je n'ai pas fini de rager sur la promo DARTY que j'ai ratée fin octobre quand le GO 5000 y était vendu à 199 TTC en vente flash déstockage...
    Bonjour,

Quelques remarques qui pourraient s'avérer utiles à d'autres :

1) Go 500 vs GO 5000

- GO 5000 inclut l'accès aux données de trafic et zones de danger dans toute l'Europe, sans frais d'itinérance; c'est un énorme avantage pour ceux qui voyagent beaucoup en Europe! et sans souci de connexion ... théoriquement  ;)
    - ... mais en 2G (GPRS) alors que les réseaux basculent vers 4G; que se passera-t-il dans quelques années s'il n'est pas possible de changer la partie "accès au réseau"  et qu'un changement de firmware ne serait pas suffisant ?
    - GO 500, en déléguant la fonction de connexion, continuera de fonctionner quelque soit le réseau mais impose une contrainte sur le smartphone employé : le support du profil PAN (Personal Area Network) et le partage de connexion via Bluetooth. A noter que cette problématique devient essentiellement logicielle puisque la grande majorité des smartphones sont équipés d'un accès Bluetooth matériel et il est beaucoup plus (parfois trop ;)) facile de modifier le logiciel que le matériel.

2) La question de l'utilisation simultanée des profils Bluetooth

Cette question est récurrente; pour simplifier à l'extrême et rester pratique (au risque de ne pas être exhaustif) on pourrait dire que des profils "audio" (HFP Mains Libres, A2DP profil audio avancé, ...) devraient pouvoir cohabiter avec des profils "données" (ceux qui servent à la connexion de données (ex. trafic) comme PAN, DUN, ...); "devraient" parce que les spécifications des standards ne sont pas toujours implémentées totalement ni même correctement par les constructeurs.
    Cela peut expliquer le non fonctionnement dans ton cas car il s'agit de deux profils "audio".

Plus de détails ici  (en anglais désolé) :

"Multi Profile Specification" qui spécifie le comportement des appareils Bluetooth supportant plusieurs profils en particulier en cas d'utilisation simultanée.

https://www.bluetooth.org/docman/handlers/DownloadDoc.ashx?doc_id=274256
    voir 4.3 PAN Scenarios
    Tout d'abord, merci à tous pour vos messages intéressants.

J'ai donc reçu le GO 500 et l'ai totalement installé sans aucun problème (c'est pour ça que j'ai pris un TomTom : ça marche direct sans problèmes !).

Je suis rassuré de constater que mon smartphone (Galaxy S4 - Android 4.4.2) se connecte sans problème au système audio/téléphonie de la voiture et au GPS !

En fait, il s'agit de 2 connexions distinctes puisque :

- le GO 500 se connecte via le modem Bluetooth (point d'accès mobile de partage internet) ; il faut donc appuyer sur "Accès WI-FI" et activer le modem Bluetooth puis valider sur le GO 500 ce qui est fastidieux) ;

- le système de la voiture (testé avec une C3 et une Focus 3) se connecte en Bluetooth automatiquement sans rien avoir à toucher.

Pour appairer le GO 500 avec le smartphone pour une connexion automatique, il faudrait que je l'ajoute dans la liste des "appareils autorisés". Il faut poue cela que j'indique le nom et l'adresse MAC du GPS.

Savez-vous si je peux trouver l'adresse MAC du GO 500 ?
    Tommy2be a écrit :
    Tout d'abord, merci à tous pour vos messages intéressants.

J'ai donc reçu le GO 500 et l'ai totalement installé sans aucun problème (c'est pour ça que j'ai pris un TomTom : ça marche direct sans problèmes !).

Je suis rassuré de constater que mon smartphone (Galaxy S4 - Android 4.4.2) se connecte sans problème au système audio/téléphonie de la voiture et au GPS !

En fait, il s'agit de 2 connexions distinctes puisque :

- le GO 500 se connecte via le modem Bluetooth (point d'accès mobile de partage internet) ; il faut donc appuyer sur "Accès WI-FI" et activer le modem Bluetooth puis valider sur le GO 500 ce qui est fastidieux) ;

- le système de la voiture (testé avec une C3 et une Focus 3) se connecte en Bluetooth automatiquement sans rien avoir à toucher.

Pour appairer le GO 500 avec le smartphone pour une connexion automatique, il faudrait que je l'ajoute dans la liste des "appareils autorisés". Il faut poue cela que j'indique le nom et l'adresse MAC du GPS.

Savez-vous si je peux trouver l'adresse MAC du GO 500 ?
    Non il ne s'agit pas d'un accès Wi-Fi mais d'un partage de connexion réseau Via Bluetooth et nous avons donc bien 2 connexions Bluetooth avec des profils différents mais compatibles.

Le GO 500 n'a pas d'adresse MAC/Wi-Fi (on peut utiliser aussi la terminologie adresse MAC pour Bluetooth) puisqu'il ne supporte pas le Wi-Fi, bien plus complexe et consommateur d'énergie que Bluetooth et surdimensionné pour un accès à moins de 10 mètres.
    Tout à fait, il ne s'agit pas d'une connexion WI-FI mais je précisais simplement la touche Android sur laquelle il faut appuyer pour activer la liaison avec le GPS, au cas où d'autres utilisateurs novices qui viendraient consulter ce forum souhaiteraient connaitre précisément la procédure car sur l'aide de TomTom, les infos ne sont pas à jour (ils parlent de "tethering", terme anglais qui ne veut rien dire pour les utilisateurs non avertis au partage de connexion par smartphone).

Je confirme donc bien que sur Android KitKat 4.4.2, il faut appuyer sur la touche de raccourci "Accès WI-FI" (ET PAS SUR LA TOUCHE "Wi-Fi" !!!) dans le menu déroulant en haut de l'écran (il faut avoir ajouté cette touche à la liste car elle n'y figure pas par défaut et elle se révélera indispensable pour ne pas avoir à rentrer dans les paramètres à chaque connexion au GPS...), pour accéder à la page d'activation du modem Bluetooth (case à cocher) car il s'agit d'un partage de connexion internet (point d'accès) et vu qu'il peut se faire en BT ou en WIFI, la touche s'appelle "Accès WI-FI" (c'est pas très clair de la part d'Android qui pourrait plutôt appeler cette touche "partage de connexion" par exemple).

Saurais-tu comment connaitre l'adresse BT MAC du GO 500 ?
    Tommy2be a écrit :
    .... , pour accéder à la page d'activation du modem Bluetooth (case à cocher) car il s'agit d'un partage de connexion internet (point d'accès) et vu qu'il peut se faire en BT ou en WIFI, la touche s'appelle "Accès WI-FI" (c'est pas très clair de la part d'Android qui pourrait plutôt appeler cette touche "partage de connexion" par exemple).

Saurais-tu comment connaitre l'adresse BT MAC du GO 500 ?
    Je ne suis pas sûr qu'il faille pointer du doigt Android ... mais peut-être la surcouche Samsung ;) 

Pour retrouver l'adresse BT MAC :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ccpcreations.android.bluetoothmacfinder

ou des équivalents et pour avoir une connexion automatique :

https://play.google.com/store/apps/details?id=de.refluxa.android.bat&hl=fr

mais j'avoue ne jamais avoir utilisé ces applications ... tous mes terminaux utilisent un "stock" Android et sur mon Nexus 5 (Android 5.0) j'ai bien la touche "Partage de connexion" ;)
    Le fait d'activer la touche reconnecte automatiquement ; je n'ai finalement donc pas besoin d'ajouter le GO 500 à la liste des appareils autorisés et c'est super !

Tes remarques me poussent à me pencher sur le dossier de ces fameuses surcouches inutiles remplies d'applis espionnes impossibles à désinstaller (sauf en root).

Il faut vraiment que je m'y mette en 2015 :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.