Tap and Go - qui, comment, pourquoi ?

Bonjour,

Il a été rappelé au cours d'une autre discussion que TT avait abandonné la navigation vocale au profit de celle en "tap and go", sensée davantage répondre aux besoins des utilisateurs.

Il se fait cependant que les intervenants de cette discussion, et surtout moi-même !, se demandent vraiment à quoi peut servir le "tap and go", si ce n'est de manière très marginale.

Je me permets donc de lancer un petit sondage et de vous demander si vous utilisez cette fonction, pourquoi, comment, dans quelles circonstances... 

Merci et bonne journée.

XL IQ Routes
GO 5000

Réponses

• BelialBelial Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Personnellement, ca me sert surtout pour me rendre a des endroits connus, mais dont j'ignore l'adresse. Je déplace un peu la carte, et hop : tag and go ! :robotlol:

En général, ces endroits ne sont pas trop loin de mon point de départ. Ca me sert surtout a voir le HD traffic sur le chemin.

Sinon, ca m'arrive aussi de l'utiliser a partir des destination récentes. Je sais que j'ai été pas trop loin d'un endroit particulier. Je met la destination a partir des 'destination récentes', et je pointe l'emplcament précis.

Ces utilisations restent cependant marginales. J'utilise plutot la recherche de points d'intérêt ou mes destinations mémorisées.
    --
    Go910, Go5000, système d'aide à la conduite concurent (bip bip)
  • prevessin01prevessin01 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Pour ma part, jai essayé de men servir pour voir comment ça fonctionnait, effectivement ça fonctionne bien et cest très rapide à mettre en uvre.

Pour linstant, je ne lai pas utilisé en vrai car lhiver je ne sors pas beaucoup,  je pense que cette fonction me sera utile pendant mes vacances.

:D
    GO 6000
    Navcore 13.057, Carte 934.5671 Europe, Window 7, Internet Explorer 11 Antivirus Kaspersky PC Intel Q6600 2,4 Go RAM 3Go
    Système Exploitation 64 bits
  • OldChapOldChap Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    prevessin01 a écrit :
    Pour linstant, je ne lai pas utilisé en vrai car lhiver je ne sors pas beaucoup,  je pense que cette fonction me sera utile pendant mes vacances.
    Dans quelle situation(s) particulière(s) pensez-vous l'utiliser ?

Depuis qunad possédez-vous votre Go ?

Merci. :D

XL IQ Routes
    GO 5000
  • mitchlidmitchlid Messages: 171 [Prominent Wayfarer]
    je ne l'ai jamais utilisé depuis 6 mois, et pourtant j'utilise le GO tout les jours.

Peut etre en vacances, mais de facon anecdotique.

Il y a pas mal d'autres fonctionnalité qui me seraient beaucoup plus importante, et que tomtom n'a pas (encore) inséré...
  • ll-laurentll-laurent Messages: 1 [Apprentice Seeker]
    Un simple clic d'un favori se trouvant sur la carte permet de lancer la navigation, beaucoup plus rapide que d'aller chercher ses favoris dans le menu.
    - Modèle : GO 600 Vocal - Logiciel : 14.500 - Carte : 9.37 - MyDrive Connect : 3.3.0.2032 - Connecté par: iPhone 6 Plus iOs 8.1- OS : MacBook Pro - Yosemite X.10- Navigateur : Safari 8.0, Chrome 35.0.1916.153, Firefox 30.0- Anti-virus : /
  • Eric_HEric_H Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Pour les favoris, effectivement, le tap and go , c'est plus rapide.

Pour les autres destinations hors des favoris, le mix recherche + tap and go me semble assez judicieux.

Si la recherche nous mène directement au bon endroit sur la carte, on lance l'itinéraire.

Sinon, si on se rend compte d'une imprécision ou d'une approximation, le fait de pouvoir repréciser l'endroit exact sur la carte permet grace au tap and go de lancer l'itinéraire facilement en un minimum de temps.
  • prevessin01prevessin01 Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Pour mes vacances, 3fois lan, je prépare en avance un grand nombre de destinations potentielles qui sinscrivent en favoris sur le GO6000.

Cest à cette occasion que le Tap and Go me sera utile, il me suffira de cliquer sur licône présent sur carte. ! Mais, comme écris  mitchlid,  Il y a d'autres fonctionnalité que jaurais préfère avoir des a présent. !

Pour répondre à OldChap jai mon GO6000 depuis seulement deux mois, précédemment, javais un GoLive 1005.

:D
    GO 6000
    Navcore 13.057, Carte 934.5671 Europe, Window 7, Internet Explorer 11 Antivirus Kaspersky PC Intel Q6600 2,4 Go RAM 3Go
    Système Exploitation 64 bits
    Pour les favoris, je suis à moitié convaincu. Je crois que ça dépend de leur nombre, de leur concentration sur la carte, de leur position par rapport au point de départ...

J'ai en effet effectué un petit test pour remplacer ma recherche via le menu. J'habite Liège, j'ai une quinzaine de favoris à Bruxelles, à 100 km de chez moi donc. Lorsque j'allume l'appareil, il me donne la vue 2D de ma localisation. Je dois dézoomer au moins deux fois (suivant l'écartement des doigts...) pour avoir une vue réduite de la carte qui me permette de localiser Bruxelles. A chaque fois, il faut attendre que la carte se redessine. Je dois centrer Bruxelles sur la carte et rezoomer 2-3 fois et recentrer pour trouver le bon favori. A chaque fois, il faut attendre que la carte se redessine (bis). Je pense que ça va au moins aussi vite via le menu (mais je n'ai pas non plus une liste de 100 favoris à balayer).

Par contre pour la région de Charleroi, à à peu près la même distance, je n'ai que deux favoris suffisamment éloignés l'un de l'autre pour que l'on puisse les distinguer aisément une fois la carte "réduite". Dans ce cas, c'est effectivement plus rapide.

Donc mon avis sur cette utilisation reste mitigé,mais je m'y prends peut-être comme un manche ;)

Eric_H a écrit :
    Si la recherche nous mène directement au bon endroit sur la carte, on lance l'itinéraire.

Sinon, si on se rend compte d'une imprécision ou d'une approximation, le fait de pouvoir repréciser l'endroit exact sur la carte permet grace au tap and go de lancer l'itinéraire facilement en un minimum de temps.

Ca c'est effectivement une excellente remarque !

[*] 

Merci pour les précisions. :D

XL IQ Routes
    GO 5000
    Eh bien, une semaine après avoir lancé ce "sondage" sur le "fameux" tap and go, le bilan me semble assez maigre. Seuls cinq utilisateurs ont répondu.

En résumé : 

-Bellial en fait une "utilisation marginale"

- lmicthlid ne l'a jamais utilisé en 6 mois

- Il-laurent l'utilise pour naviguer vers ses favoris

- Eric H pour ses favoris également et en complément de résultats imprécis de la recherche

- Prevessin compte l'utiliser en vacances (navigation vers des favoris).

Je ne veux évidemment pas préjuger de l'utilisation faite par ceux qui n'ont pas répondu, mais vu l'absence de réaction, après 195 visites !, d'un forum si prompt à se manifester, je pense qu'il y a comme une indifférence généralisée à l'égard de ce système de navigation, censé remplacer la navigation vocale.

Merci en tout cas à ceux qui ont pris la peine de me répondre :D

XL IQ Routes
    GO 5000
  • suomiisuomii Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonsoir.

Moi je ne m'en sers absolument pas et je ne comprends pas l'intérêt de cette "fonction". Les 3/4 du temps quand je veux me rendre quelque part, je ne connais pas vraiment où se situe le lieu exactement (d'où l'utilisation d'un GPS ...) donc le seul moyen est d'utiliser la recherche classique. Par ailleurs je ne comprends pas que Tom Tom ai substitué la reconnaissance vocale par cette outil pour moi ça n'a aucun rapport : la reconnaissance vocale permet de dicter une adresse sans toucher le GPS alors que l'on a déjà commencé à rouler et c'est bien plus pratique que d'attendre que le GPS demarre et plus sécurité que d'essayer de rentrer une adresse alors que l'on roule déjà (c'est d'ailleurs le plus gros atout de Google map). Comment ont ils réussi à passer à côté de ça ?!? D'ailleurs comment ont ils réussi à autant se louper sur les nouveaux GPS ?!? (Go400 à 6000)
  • lexstylexsty Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Bonjour

Cette fonction est très utile pour aller à un endroit mal défini par une adresse mais dont on connait visuellement la situation précise sur la carte par exemple pour moi en campagne ou pour faire un point de passage obligé par exemple à un feux rouge

dune sortie de rocade où il m'est arrivé de récupérer un collège en panne de voiture.

On est sûr dans ces cas-là de maitriser l'itinéraire sans surprises.

Même si je ne m'en sers que très rarement je trouve que cette fonction est un plus.
  • suomiisuomii Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Effectivement sous cet angle cela peut sembler utile voire très utile.
    Bon par contre je ne comprends toujours pas pourquoi TomTom explique (sur le forum) que cette fonction remplace la saisie vocale ... pour moi il s'agit de 2 choses complètement différentes et complémentaires
  • lexstylexsty Messages: 0 [Apprentice Seeker]
    Même avis.

La reconnaissance vocale est un autre outil très utile mais qui manque aux nouveaux TT.

Difficile de comprendre les raisons de s'en passer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.