Passage carte France à Carte Europe

DTcoDTco Messages: 0 [Novice Seeker]
30 janv. modifié dans Navigation embarquée
Bonjour,

Je possède (véhicule employeur) un Grand Scénic 3 acheté neuf en décembre dernier, avec Carminat TomTom Live, qui fait suite à un autre Grand Scénic acheté neuf Carminat - ce dernier étant dès l'origine équipé dune carte Europe.

Je ne me suis aperçu qu'après quelques semaines d'utilisation que la carte GPS était limitée à la France, tout simplement en quittant la France, avec la surprise de voir la pointeur du GPS se déplacer dans le vide...

Rien de tel pour se rendre sur le site tomtom et Renault et finir par lire que c'est normal si le véhicule n'est équipé que de la carte France !

En sortant d'une utilisation d'un Carminat équipé constructeur dès l'origine en carte Europe, sans avoir vu aucune alerte sur le site constructeur avant la commande du véhicule, sans que le concessionnaire Renault n'ait alerté, et sans que Tomtom ne semble le signaler après la mise en service autrement que par des messages sur l'appareil lui-même, quasi incompréhensibles, je n'ai pas vu, ou compris dans le délai imparti, que j'avais droit au chargement gratuit d'une carte Europe. Or, comment voulez-vous que l'on pense un seul instant qu'en 2013, un constructeur et un fabricant de GPS vont vous coller une carte France sur un véhicule d'un tel prix ! C'est une politique commerciale incompréhensible, qui laisse un sentiment d'irrespect et de mesquinerie !

Voilà ma première question : la faculté de télécharger, dans les 3 mois suivant la première utilisation, une version Europe de la carte n'ayant pas été utilisée, pouvez-vous me permettre d'accèder à ce téléchargement gratuit pour une carte Europe occidentale ?

Et ma seconde question : à défaut de disposer de l'autorisation pour téléhcarger gratuitement cette carte Europe, j'ai cherché la solution sur votre site et n'ai trouvé que le seul téléchargement des cartes (map), mais pas des cartes SD avec la carte (map) incluse... l semble en effet que la page de vente de cartes sur carte SD ne fonctionne plus (pas?) :

http://www.tomtom.com/fr_fr/products/accessories/maps-sd-cards/

Est-ce passager ou définitif ?

Si vous ne vendez plus de carte SD cart (map) incluse, reste alors à acheter la carte SD  d'une part, la carte Europe occidentale  d'autre part, puis d'installer l'une sur l'autre... 

Merci de votre réponse.

Réponses

• ploum115ploum115 Messages: 4,782 Superusers
    bonsoir! la seule carte europe dispo sur support sd à acheter est celle ci-dessous! ensuite tu peux toujours acheter la carte europe occidentale et l'installer sur un carte sd de 4 go! et même si tu veux acheter la carte europe à télécharger elle sera nettement moins chère que celle en physique et ce sera la toute dernière version 9.10 et qui vaut aussi pour la carte europeoccidentale[V9.10]!

15140i1591F7DD6CC6DE24.png
    GPS GO930T Navcore 9.541 CARTE FRANCE V10.30
  • DTcoDTco Messages: 0 [Novice Seeker]
    Bonjour,

Merci de ces indications. J'hésitais entre les 2 solutions.

Et au passage, je voulais aussi préciser que Renault aurait pu faire l'effort de fournir la véhciule avec une carte Europe, plutôt que France !

J'ai opté pour le téléchargement de la carte Europe - c'est fait -,  puis installation sur une carte SD achetée par ailleurs - c'est fait, c'est une SanDisk Ultra SDHC 8GB. A priori elle est formatée en FAT 32 cf. ce lien (encore que la 8GB n'a pas été testée... : http://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/2894/~/quelle-carte-m%E3%A9moire-utiliser-pour-installer-des-cartes%E2%A0%3F

Par contre, pour la suite, je bloque :

1. Il faut passer par TTH pour l'installation

2. TTH ne semble connaître que ses propres cartes : logique, la nouvelle, vierge, n'a probablement pas les fichiers "système" pour être reconnue

3. Sur le forum, je trouve ce fil qui apporte la solution :

http://discussions.tomtom.com/t5/Navigation-embarqu%C3%A9e/Changement-carte-sur-Carminat/m-p/252217/highlight/true#M315

Je m'y suis donc essayé : rien ne se passe.

Pourtant (!) je respecte la procédure indiquée par Sam : 

- insérer la carte SD vierge dans le CTT

- allumer le moteur

- allumer le CTT

- la copie devrait se faire toute seule.

Mais il ne s'est rien passé, juste l'affichage sur l'écran du CTT : "carte introuvable".

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide !

Carminat TomTom Live 2.9.0.0  sur Grand Scénic 3 de 2013
    Complément.

Dans le test de cartes mémoire, pour le Carminat, TomTom recommande :

http://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/2894/~/quelle-carte-m%E3%A9moire-utiliser-pour-installer-des-cartes%E2%A0%3F

les cartes SD;

Et j'ai acheté une SDHC...

TomTom précise en bas de cette page :

Carminat TomTom : nous vous recommandons d'utiliser uniquement les cartes SD Carminat TomTom d'origine. Leur fiabilité et leurs performances sont optimisées pour votre appareil de navigation. Si vous utilisez un type de carte SD différent, il est recommandé d'effectuer des mises à jour fréquentes.

Si je fait simple : pas étonnant que ma carte SDHC SanDisk (à 10 ) ne fonctionne pas, non ?

Ce qui expliquerait que le CTT ne l'ai pas reconnu lors de la procédure de tentative d'installation.

Me reste plus qu'à acheter la carte SD TT :

http://www.tomtom.com/fr_fr/products/accessories/maps-and-sd-cards/4gb-sd-card-carminat-tomtom-9ME0.001.05/

Suis-je dans le vrai ?
    bonjour! le mieux que tu puisses faire pour te sortir d'affaire c'est d'aller sur le forum tomtomax il y a une section dédiée au carminat!
    Bonjour ploum,

Je ne trouve pas mon sujet sur tomtomax, que j'avais déjà exploré.

Par contre, vu les indications données sur le site TT sur les cartes testées - lien mentionné dans un de mes précédents messages :
    http://fr.support.tomtom.com/app/answers/detail/a_id/2894/~/quelle-carte-m%E3%A9moire-utiliser-pour-installer-des-cartes%E2%A0%3F
    je me dis que ça devrait aller plus vite de commander la SD vierge sur le site TT...

Dans TTmax, j'ai lu plusieurs topics sans trouver celui correspondant à ma situation, ou alors en en recoupant plusieurs, avec perspectives de multiples essais à la clef... Et comme je manque de temps...

Par contre, je ferai le retour d'infos ici, pour boucler le sujet.

bientôt donc.

Merci encore ploum !
    Au final : en essayant de nouveau de lancer la carte neuve SD (vierge, formatée FAT 32) sur le Carminat, ça a fonctionné.

Seule différence avec les essais précédents : pas de démarrage moteur lors du chargement de la carte, juste contact ouvert, allumage GPS.

De fait, TTH a de suite reconnu cette nouvelle carte et l'installation de la nouvelle carte routière (Europe) s'est faite sans problème.

Et ça fonctionne.

Conclusion:

- Renault se fiche du monde à vendre ses véhicules avec une carte France. Ou alors c'est pour faire vivre les forums...

- retrospectivement, la procédure était très simple, suffisait que ça fonctionne.

Voilà sujet clos.

Merci encore à ploum de son attention.
    tu l'as formaté par quel moyen ta carte?

tu écris:[Renault se fiche du monde à vendre ses véhicules avec une carte France. Ou alors c'est pour faire vivre les forums...]

euh non cela nous fait pas vivre! car que ce soit sur ce forum ou le forum tomtomax nous sommes tous des bénévoles qui avec leurs quelques connaissances permettent à des gens comme toi de pouvoir s'en sortir!
    --> "faire vivre les forums" : c'était bien évidemment au sens de : faire venir le quidam (comme moi), qui pose ses questions et ainsi le forum s'anime... Vivre au sens de : il s'y passe quelque chose...

Et bien sûr pas au sens économique : je ne doutais pas un seul instant (je l'ai fait jadis) que vous êtes tous ici bénévoles.  Accessoirement, ma remarque était précisément une boutade, et un clin d'oeil à vous tous bénévoles prêt à aider le quidam désorienté. J'ai juste oublié de visualiser le clin d'oeil    ;-))

--> La carte neuve SD était déjà formatée : c'était visible à l'ouverture sur PC dans l'explorateur Windows, qui mentionnait (volet de gauche sur WXP) : FAT 32.

Si elle ne l'avait pas été, j'aurai lancé le formatage depuis ce même explorateur, sauf qu'il m'aurait fallu plancher pour retrouver la manip (par exemple en allant vérifier sur des... forums !), manip que j'ai dû utiliser 3 fois en 25 ans de PC...
    le formatage par windows laisse souvent à désirer! le mieux c'est d'utiliser le logiciel de formatage panasonic!

http://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?f=120&t=13307
  • olto68olto68 Messages: 0 [New Seeker]
    Bonjour,

Je posssède un grand SCENIC 3 de 2010. Dans ce SCENIC j'ai un CARMINAT TOMTOM avec la carte France.

Question: Est-ce qu'il existe une carte Europe pour ce modèle ?

Merci de vos réponses.

A+

Olivier
  • tom_29tom_29 Messages: 76 [Renowned Wayfarer]
    Bonjour olto68

Oui, il existe la carte Europe.

Mais va plutot sur le forum suivant car le sujet y est déjà traité et tu clos celui que tu as ouvert:

http://discussions.tomtom.com/t5/Navigation-embarqu%C3%A9e/Passage-carte-France-%C3%A0-Carte-Europe/m-p/518168#M2194

ploum115 Exalted Navigator  y explique les différentes façons:

soit acheter la carte sur support sd à l'adresse ci dessous:

http://www.tomtom.com/fr_fr/products/accessories/maps-and-sd-cards/

ou tu achètes une carte sd de 4 go toi même et achetes la carte Europe à télécharger cela revient moins cher.

Si tu as un problème, on es là pour t'aider
    Carminat TOMTOM LIVE - Navcore : 9.884 - Carte Europe : v1011.8977
  • benhendabenhenda Messages: 0 [New Seeker]
    Bonjour

J'avais le même problème de mise à jour Carte Tomtom France vers Europe ouest sur Carminat Tomtom Live et je voudrais faire part de mon expérience à résoudre ce problème.

J'ai acheté une Mégane 3 avec un Tomtom Carminat Live incorporé (sous TomtomHome) avec Carte France. Puisque je dois partir dans les deux jours suivants en Espagne, il me fallait une carte Europe. J'ai parcouru les forums et je suis tombé sur plusieurs modes de mise à jours parmi lesquelles le fait d'acheter en ligne une carte Europe de l'Ouest. Dans la hâte, j'ai passé une commande en ligne et j'ai découvert après paiement que la carte me sera livrée par poste. Or, cette solution ne m'arrangeait pas du tout par manque de temps.Mon objectif est de pouvoir décharger une carte en ligne pour remplacer celle de France que j'ai sur une copie de la carte Tomtom d'origine. 

Après avoir fait plusieurs aller retour de chez moi à mon parking pour tester les différentes solutions, j'ai fini par avoir ce que je cherchais : une carte Europe installé sur une nouvelle SD qui marche nickel. Voici la démarche que j'ai suivie:

J'ai pris une carte SDHC Samsung 8Go vierge (4Go auraient suffi). J'ai vérifié qu'elle est formatée FAT32. J'ai mis le moteur de la voiture en marche (consigne lue sur le forum) puis j'ai introduit la carte SD dans le Tomtom incorporé de la voiture. En 10 seconde le Tomtom vérifie la carte SD et affiche "Carte introuvable" : aucun autre signal reçu de  part du Tomtom au point de croire que rien ne s'est passé. Pourtant, j'ai pu vérifier ensuite sur mon PC que le Tomtom incorporé à ajouté quelques fichiers sur la carte SD. Ces sont des fichiers systèmes très utiles pour poursuivre l'installation d'une carte sur la SD.

Sur mon PC, j'ai déjà Tomtom Home installé et ouvert avec un compte utilisateur personnel ([email protected] et password). En introduisant la carte SD (avec les fichiers systèmes déjà ajoutés depuis le Tomtom Carminat de la voiture), Tomtom Home reconnait la carte SD et lance l'application de gestion Tomtom dans laquelle il y  a toutes les fonctionnalités d'achat et de mise à jour de cartes. Puisque la carte SD introduite contient juste les fichier système copié depuis le Tomtom de la voiture,  j'ai tout simplement demandé une mise à jour de mon système et j'ai coché dans la liste des objets proposés "carte Europe de l'Ouest" en plus d'autres ressources de voix etc. Ca a tourné un moment puis voilà : ma carte SDHC Samsung contient le système Carminat Tomtom Live et la carte Europe de l'Ouest. En l'essayant sur ma voiture, Eureka, tout marche bien.

Des points restent pourtant obscures pour moi : je n'ai rien payé pour avoir le déchargement de la carte Europe ! Deux hypothèses cependant sont possibles :

- Première hypothèse : La veille, j'ai passé une commande de carte Europe Ouest sur le site de Tomtom. Mais la commande sera livrée par poste. Tomtom a-t-il fait le lien entre ma commande livrée la veille et ma démarche de déchargement le jour suivant et donc a autorisé un déchargement sans frais ? Je vais le savoir en suivant ma commande en ligne qui n'a pas changé après l'opération de déchargement en ligne.

- La deuxième hypothèse : la carte France d'origine de ma voiture Renault Mégane serait susceptible d'être mise à jour gratuitement vers une carte Europe (lu sur un forum mais uniquement 3 mois après première mise en service : la mienne est de 2011). 

Bref, l'opération s'effectue entre trois artefacts :

1) une carte SD vierge initialisée sur le Tomtom de la voiture pour y installer les fichier système du Tomtom concerné

2) un Tomtom Home installé sur Ordi pour les sauvegardes et les mises à jours

3) un compte Tomtom Home en ligne pour décharger des cartes et des services de navigation.

Ensuite, c'est une question de bien comprendre et appliquer les procédures proposés par un artefact et un autre.

Bonne lecture à tous

Ben
  • JulienJulien Messages: 17 Retired Community Managers and Staff
    Bonjour benhenda,

Tout d'abord merci pour votre retour détaillé concernant l'installation d'une cartographie Europe sur un Carminat. 

Pour information après avoir vérifié votre compte, il s'avère que vous avez passé la commande d'une cartographie téléchargeable le 12/08/2014. C'est pourquoi vous avez pu télécharger cette cartographie via TomTom Home, le produit acheté n'est pas une carte SD contenant la cartographie que vous recevez par la poste mais bien une cartographie téléchargeable.

Cordialement.

Julien
    Aidez les autres utilisateurs à trouver les réponses pertinentes:
    - Quelqu'un a bien répondu à votre question ? Cliquez sur Accepter comme solution
    - Un message vous a aidé ? Cliquez sur licône Compliment
    Besoin d'aide avec votre appareil TomTom?
    Ajoutez le détail de votre appareil TomTom dans votre message.
    Modèle, version de l'application et version de la cartographie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.