Tracé Tomtom différent de la trace gpx importée — TomTom Community

Tracé Tomtom différent de la trace gpx importée

YopaYopa Messages: 22 [Apprentice Traveler]
Bonjour,

Je créé des parcours sous forme de traces au format .gpx, que j'importe ensuite dans "mes parcours" sur un tomtom de voiture (via une carte micro-sd).

La typologie de ces parcours est soit "Ville", soit "Autoroute", soit "Voie Rapide", soit "Route".
Y-a-t-il une incidence, mon problème ne se pose que sur les parcours "Route" ?

Voici donc mon problème en image :

> ci-dessous ma trace gpx (créé puis importée dans le Tomtom)

0injhcm6bylw.jpg

> ci-dessous la même trace sur Tomtom

vci40hiv3344.jpg

Vous pourrez constater ce détour de quelques mètres qui n'est pas présent sur ma trace de référence et dont les coordonnées GPS ne sont pas non plus présentes dans le code du fichier .gpx.

Autre exemple :

> ci-dessous ma trace gpx (créé puis importée dans le Tomtom)

pbdoga6xw9od.jpg

> ci-dessous la même trace sur Tomtom

z3l20v5rd9ex.jpg

Sur cette image, tomtom nous ordonne de prendre l'Impasse du Gélot pour ensuite revenir sur la Grande Rue. Puis au point "Le Gélot", de prendre à droite et de faire 1/2 tour dès que possible pour revenir sur le parcours. Deux détours de quelques mètres qui ne sont pas du tout présents sur ma trace gpx de référence.

Ce problème viendrait-il :
- de la conversion du fichier .gpx par le tomtom dans son format de lecture ? et si oui, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'il se passe.
- de fond de cartes non mis à jour ? (ce dont je doute car dans l'exemple 2, il s'agit de rues qui n'ont pas changé depuis plus de 20 ans)
- d'une autre cause ?

D'avance un grand merci à qui pourra m'apporter des réponses et de l'aide !!

Yopa
Mots clés:

Réponses

• nabunabu Messages: 12,754 Superusers
    Bonjour,
    Pour vous répondre il serais bon si il n'y a pas de secret d'état de pouvoir avoir ces tracés pour les visualiser direct sur le GPS

• YopaYopa Messages: 22 [Apprentice Traveler]
    Bonjour Nabu,

Le format de fichier .gpx n'est pas accepté en pièce jointe dans ce commentaire.

J'ai donc édité le code pour isoler et ne garder que les segments qui posent problème.

Les voici ci-dessous (à copier/coller dans un éditeur de texte tel que "Bloc-Notes")

Pour info, je créé mes parcours dans MyMaps, je les télécharge au format .kml puis ensuite je les convertis au format .gpx

exemple_1.gpx

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" standalone="yes"?>

exemple1

exemple_2.gpx

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" standalone="yes"?>

exemple2

Yopa
    Bon, ben apparemment impossible de copier /coller le code dans cette discussion :(
    essai n°2

exemple1

quand ça ne veut pas, ça ne veut pas :(
    13 mai modifié
    http://dl.free.fr/
    éventuellement sur mon Mp
    ce sont les balises de codes qui ne sont pas non plus acceptées en commentaire
    prenez direct le gpx et mettre dans http://dl.free.fr/

si plusieurs zipper
    13 mai modifié
    vous avez aussi un bon logiciel pour votre TomTom

my drive qui vous permet tout transfert direct dans le GPS des

POI FAVORIS ITN OU GPX
  • Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,025 Superusers
    Bonsoir,

Je ne poserais qu'une question, avec quoi avez vous créer le parcours?
    Casper78vfr a écrit: »
    Bonsoir,

Je ne poserais qu'une question, avec quoi avez vous créer le parcours?

Bonjour Casper,

je créé mes parcours avec Google MyMaps, je les télécharge au format .kml puis ensuite je les convertis au format .gpx avec GPS Visualizer.
    nabu a écrit: »
    prenez direct le gpx et mettre dans http://dl.free.fr/

si plusieurs zipper

Bonjour Nabu,

Je ne peux malheureusement pas accéder à dl.free
    14 mai modifié
    nabu a écrit: »
    vous avez aussi un bon logiciel pour votre TomTom

my drive qui vous permet tout transfert direct dans le GPS des

POI FAVORIS ITN OU GPX

Bonjour Nabu,

Oui je connais tout ça. J'utilise aussi MyDrive. J'y importe mes .gpx. Ce qui me permet de les retrouver dans l'appli Tomtom Go Mobile sur smartphone.

Mais je tiens à résoudre ce problème sur Tomtom Via 52.

Yopa
    Bonjour,

Ne cherchez pas, trop de transformation du fichier, je vous invite à les faire directement depuis ITNConverter ou tyre, vous allez régler vos soucis
    Bonjour,

Ne cherchez pas, trop de transformation du fichier, je vous invite à les faire directement depuis ITNConverter ou tyre, vous allez régler vos soucis

Casper,

ITN Converter ou tyre ne me conviennent pas. Surtout ITN Converter qui est un calculateur d'itinéraire composé de Waypoints, puis libre à votre GPS de vous guider entre vos waypoints.

Uploadez vos .gpx créés avec ITN dans un éditeur GPX comme http://www.gpxeditor.co.uk/ et vous constaterez que vous avez bien vos waypoints mais reliés par des lignes droites.

xyyp95fj8tsr.jpg

Dans mon cas, je créé des traces et non des itinéraires. Avec ces traces, le GPS oblige le conducteur à emprunter le parcours dessiné.
    Bonjour,

De plus, je n'ai ce problème que sur des parcours "Route". Jamais sur des parcours d'une autre typologie (voie rapide, ville, ...)
    ITNConverter vous permet de faire des gpx, la vous les faites en ITN 😉
    Perso je n'ai jamais eu se soucis de ligne droite.
    Sur grande route le soucis ne se pose pas car les routes sont très bien cartographié quelque soit le logiciel, alors que les petite route ou rue peuvent parfois varier dans leur positionnement en latitude/longitude suivant la cartographie installé, d'où vos soucis qui me sont aussi parfois arrivé.
    Je fais toujours un contrôle avant
    Sur grande route le soucis ne se pose pas car les routes sont très bien cartographié quelque soit le logiciel, alors que les petite route ou rue peuvent parfois varier dans leur positionnement en latitude/longitude suivant la cartographie installé, d'où vos soucis qui me sont aussi parfois arrivé.

Oui je pourrais faire des .itn mais mon besoin impose que ce soit des .gpx

"les petite route ou rue peuvent parfois varier dans leur positionnement en latitude/longitude suivant la cartographie installé" Effectivement, c'est aussi ce que je me suis dit. Ce qui peut constituer un élément de réponse. Cependant ma nature curieuse et autodidacte ressent ce besoin d'approfondir le sujet sur le "pourquoi du comment". La question reste toujours ouverte à d'autres commentaires.

Quoiqu'il en soit Casper, un grand merci à vous pour votre participation et votre apport sur ce sujet !!

Yopa a écrit: »
    Bonjour,

Casper,

ITN Converter ou tyre ne me conviennent pas. Surtout ITN Converter qui est un calculateur d'itinéraire composé de Waypoints, puis libre à votre GPS de vous guider entre vos waypoints.

Uploadez vos .gpx créés avec ITN dans un éditeur GPX comme http://www.gpxeditor.co.uk/ et vous constaterez que vous avez bien vos waypoints mais reliés par des lignes droites.

xyyp95fj8tsr.jpg

Dans mon cas, je créé des traces et non des itinéraires. Avec ces traces, le GPS oblige le conducteur à emprunter le parcours dessiné.

Bon, je viens de créer un parcours avec GPXeditor, ben....ça fais que des ligne droite se truc

06qjx1g1aex1.jpg

Par contre une fois télécharger et ouvert dans Tyre

m69m3d7gyphb.jpg

ça suis bien les routes

Oui je pourrais faire des .itn mais mon besoin impose que ce soit des .gpx

"les petite route ou rue peuvent parfois varier dans leur positionnement en latitude/longitude suivant la cartographie installé" Effectivement, c'est aussi ce que je me suis dit. Ce qui peut constituer un élément de réponse. Cependant ma nature curieuse et autodidacte ressent ce besoin d'approfondir le sujet sur le "pourquoi du comment". La question reste toujours ouverte à d'autres commentaires.

Quoiqu'il en soit Casper, un grand merci à vous pour votre participation et votre apport sur ce sujet !!

Vous avez mal compris, je ne vous disais pas de faire des ITN, mais avec ItnConverter vous pouvez parfaitement faire des GPX et là vous aurez bien la trace désiré (je sais, j'en fais ;) )

Et pour avoir utilisé plusieurs appli de création de parcours, Tyre reste pour moi l'outil le plus fidèle pour les TomTom, que se soit en ITN ou GPX.

Après comme les points sont enregistré en Latitude/Longitude dans le fichier du parcours (visible avec itnconverter), comme je le disais, il suffit d'une carto un peu moins précise ou différente pour avoir quelque erreur
    Bonjour Casper

"Bon, je viens de créer un parcours avec GPXeditor, ben....ça fais que des ligne droite se truc"
    Oui c'est normal. Le propriétaire du site s'est fait rattrapé par la "police" Google et a dû désactivé l'API "Google Rooting Methods" pour l'ensemble des cartes sauf pour celles de l'Angleterre.

1j2dlprs5yhl.jpg
    v1a938apzigq.jpg

"Par contre une fois télécharger et ouvert dans Tyre, ça suis bien les routes"
    Oui mais ce n'est pas une trace, c'est un itinéraire uniquement composé de waypoints, laissant donc le choix à Tyre de choisir ses routes entre chaque waypoint et donc idem pour votre GPS.

"Vous avez mal compris, je ne vous disais pas de faire des ITN, mais avec ItnConverter vous pouvez parfaitement faire des GPX et là vous aurez bien la trace désiré"
    Oui j'ai bien compris. Je connais très bien ITN Converter. Je sais que l'on peut exporter en .gpx mais ce ne sera pas une trace. Car comme je vous l'ai expliqué, si vous importez un de vos .gpx créé avec ITNConverter dans GPX Editor ou tout autre éditeur GPX, vous n'aurez que des lignes droites.

Concernant GPX Editor, je l'utilisais pour créer des traces très précises avant qu'il ne désactive les "Google Rooting Methods". Je l'utilise à présent pour visualiser et contrôler mes traces, car il dispose d'outils très utiles à mon besoin (en termes de contrôle et de visualisation).

Pour entrer dans le détail, voici ci-dessous la différence entre un "gpx ITNConverter" et un "gpx trace" (issu d'un .kml MyMaps converti) avec le même parcours :

> créé avec MyMaps
    6hg1mqddjrlg.jpg

> créé avec ITN Converter
    sx2uyc5h67bg.jpg

On peut déjà constater que la fin de parcours n'est pas la même, mais ceci un détail pour mon exemple, sachant que l'on peut forcer le passage par telles ou telles routes et obtenir le même parcours sur les 2 outils. J'en viens donc à la différence entre le .gpx ITN et mon .gpx (trace)

>> exporté avec MyMaps puis converti en gpx
    yf731p1qwfkp.jpg

>> exporté avec ITN en gpx
    ywqzfu38p05l.jpg

Voilà donc la différence entre un gpx ITN et un gpx comme je les créé : le code !
    Dans le 1er, on retrouve les waypoints ainsi qu'une multitude de points qui constitue la trace.
    Alors que dans le 2nd (gpx ITN) il n'y a que les waypoints (étapes). Ce qui implique que votre tomtom choisira lui-même sa route entre chaque waypoint. Alors que pour ma trace, mon tomtom passera par chaque point GPS et respectera scrupuleusement le parcours que je lui impose.

>>> Observons les maintenant dans GPX Editor
    6svxa0bsgizp.jpg

Cette image parle d'elle-même. Regardez le nombre de points ! 5 points (en fait les étapes) pour le gpx ITN. 3482 points pour le gpx trace. Avez-vous maintenant saisi la différence entre un gpx ITN Converter et un gpx trace comme je les créé ?

"Après comme les points sont enregistré en Latitude/Longitude dans le fichier du parcours (visible avec itnconverter), comme je le disais, il suffit d'une carto un peu moins précise ou différente pour avoir quelque erreur"

Effectivement, ce peut-être un élément de réponse à mon problème. Mais cela ne le résout pas.
    15 mai modifié
    Idem dans MyMaps

ln874q730ug3.jpg

Cette image parle d'elle-même. Regardez le nombre de points ! 5 points (en fait les étapes) pour le gpx ITN. 3482 points pour le gpx trace. Avez-vous maintenant saisi la différence entre un gpx ITN Converter et un gpx trace comme je les créé ?

Il y a bien longtemps que j'ai saisi la différence :)

En tout cas super la démo, j'adore, pour ça aussi que je ne me sers pas de ITN ou très rarement, je lui préfère Tyre qui a toujours était fidèle a mes trace une fois dans mon TT

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.