Support de connexion récalcitrant ? — TomTom Community

Support de connexion récalcitrant ?

DoomyDoomy Messages: 31 [Prominent Wayfarer]
Salut les Tomtomers ;)

Je viens tout juste d'installer mon tout nouveau Rider 550 sur ma moto et après une balade de 400 KM je constate que la batterie du GPS s'est complètement vidée, ce qui est anormal.
Auparavant je possédais un vieux Rider de 1ère génération avec lequel je n'avais jamais rencontré de problème.

Dans le doute j'ai d'abord pensé à une erreur de branchement, bien que si ça avait été le cas un des fusibles de la moto aurait grillé.
Après vérification du branchement j'ai contrôlé la tension avec mon multimètre afin de déterminer l'origine de la panne.
Il s'avère que la tension est correcte jusqu'au "système de câblage", ce que je traduirais en support de branchement. Je ne détecte aucune tension sur ce support.
J'ignore totalement l'origine de la défection mais je soupçonne qu'un fusible ait grillé à l'intérieur de ce support de branchement.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et quelle en est la solution ?

Étant donné que j'ai reçu ce Rider il y a tout juste une semaine, je n'ai rien voulu démonter et j'ai aussitôt contacté le support Tomtom afin de ne pas rompre la garantie.

Comme je n'ai pas encore exploré tous les topics du forum j'en profite pour signaler aussi que je rencontre énormément de difficultés pour connecter ce Rider 550 sur mon smartphone ASUS Zenfone 3 Max et il m'est impossible de connecter le GPS à mon iMac (Mojave 10.14.3) via MyDrive Connect.

Au prix du joujou ces quelques inconvénients de départ commencent à piquer un peu ! :/

Merci pour vos réponses ;)
Tomtomement vôtre,
Doomy

ehr26mjgdw7n.jpg

Meilleure réponse

• DoomyDoomy Messages: 31 [Prominent Wayfarer]
    Réponse ✓
    t1ht0jh2bz8j.jpg

PROBLÈME RÉSOLU… ENFIN !

Finalement une fois le parcours du combattant franchi (joindre le Support Tomtom), le Service Réparations a été très efficace :+1:
    Un nouveau support électronique m'a été renvoyé et je l'ai reçu ce matin-même.
    Je l'ai monté sur la base RAM-Mount puis j'ai fixé le Rider550 sur son support électronique et là… MIRACLE !
    Tout fonctionne parfaitement ! :smiley:
    Je vais enfin pouvoir profiter de ce GPS sur ma moto car à la base c'est surtout pour cet usage que je l'ai acheté.

Réponses

• nabunabu Messages: 12,742 Superusers
    5 mars modifié
    Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et quelle en est la solution ?

Bonjour oui déjà vu sur un support dernièrement je pense que la personne a vu avec le SAV

pour ce qui est du tél peut pas vous aider j'ai le Rider 550 mais pas téléfon

Max et il m'est impossible de connecter le GPS à mon iMac (Mojave 10.14.3) via MyDrive Connect.

vaut mieux pas c'est un Wifi
    Bonjour nabu et merci pour ta promptitude ;)

Je vais attendre la réponse du SAV Tomtom et je vous tiendrais informé de leur réponse si jamais ça peut servir à d'autres utilisateurs.

Pour la connexion Wifi, aucun problème avec le Rider550 pour les mises à jour système + cartes qui fonctionnent très bien malheureusement pour les MAJ Radars c'est pas bon.
    Peut-être que ça vient du serveur de Tomtom qui est souvent surchargé d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres topics.

Par contre c'est une véritable galère en passant par MyDrive Connect si je veux connecter mon Rider en USB…
    Ça tourne en boucle de la 1ère page à la seconde sans aller au-delà de la seconde page même en désactivant mon firewall !

v803fcyn5ysr.jpg
    q3miz1n3fsah.jpg

J'en viens à me demander si la dernière version de MDC est compatible avec Mac OS X Mojave.
    Je ne vais pas quand même pas acheter un PC uniquement pour connecter mon Rider550 sur l'ordi ! :'(

Amitiés,
    Doomy
    Je ne vais pas quand même pas acheter un PC uniquement pour connecter mon Rider550 sur l'ordi ! :
    '(

Bonjour Doomy

je ne me sert jamais de l'ordi pour mettre le Rider a jours de ses cartes

la fois ou j'ai essayé perdu l’Europe la france l'amérique l’Australie en fin tout sauf ma carte fétiche Israël

celle la je la met pas a jours elle me sert pour garder le GPS vivant

pour télécharger je me suis promené dans la pièce pour trouver le meilleur point wifi loin loin de l'ordi

ensuite je lui colle une pile au ku le colle dans un coussin et le laisse faire
    et ca marche
    Réponse ✓
    t1ht0jh2bz8j.jpg

PROBLÈME RÉSOLU… ENFIN !

Finalement une fois le parcours du combattant franchi (joindre le Support Tomtom), le Service Réparations a été très efficace :+1:
    Un nouveau support électronique m'a été renvoyé et je l'ai reçu ce matin-même.
    Je l'ai monté sur la base RAM-Mount puis j'ai fixé le Rider550 sur son support électronique et là… MIRACLE !
    Tout fonctionne parfaitement ! :smiley:
    Je vais enfin pouvoir profiter de ce GPS sur ma moto car à la base c'est surtout pour cet usage que je l'ai acheté.
  • HopplaHoppla Messages: 4 [Apprentice Seeker]
    Bonjour.

Une question pour les utilisateurs du support moto pour TomTom Rider 550 :

Est-ce que le support, lorsqu’il est connecté directement à la batterie de la moto (sans passer par le coupe circuit), consomme un peu d’energie même lorsque le GPS Rider est retiré ?

Je me pose cette question car j’ai vu sur des forums plusieurs cas d’accessoires électroniques qui même non utilisés tapaient dans la batterie lorsque la moto n’était pas utilisée ; par exemple une simple prise USB au guidon, non utilisée, qui vidait la batterie de la moto au garage. Dans ces cas là la seule solution était de trouver une alimentation derrière le coupe circuit (pas en direct sur la batterie) pour couper l’alim de l’accessoire lorsque la moto est à l’arrêt.

Merci pour vos retours d’expérience
    Est-ce que le support, lorsqu’il est connecté directement à la batterie de la moto (sans passer par le coupe circuit), consomme un peu d’energie même lorsque le GPS Rider est retiré ?
    Bonjour.

absolument il faut le brancher a un plus après contact sinon vous aller vider la batterue
    Bonjour Hoppla,

C'est exact, Nabu a parfaitement raison +1.png
    Comme beaucoup d'équipements standards ou en option sur les motos actuelles les batteries sont très sollicitées y compris à l'arrêt (électronique, horloge, témoins lumineux, mémoire …).
    Pour remédier à ça on a que peu de solutions…
    Soit on débranche la batterie quand la moto est au repos à l'écurie soit on la branche sur un chargeur/optimiseur qui permet le maintien de la charge.
    Je n'ai pas noté de surconsommation excessive sur ma KTM, le GPS étant en fonctionnement uniquement lorsque je roule donc c'est l'alternateur qui fait le job.
    Lorsque la moto est au paddock, j'enlève le GPS et je branche directement mon optimiseur de charge.
  • HopplaHoppla Messages: 4 [Apprentice Seeker]
    Merci pour vos réponses.

Pour éviter tout problème j'avais rdv cet après-midi chez mon concessionnaire pour connecter le support moto TomTom au réseau électrique de ma Ducati avec coupure du contact lorsque la moto est off. Résultat : 80€ d'intervention pour détecter que le support moto TomTom sorti de sa boite est HS, incapable de charger le GPS ; j'ai perdu mon temps, mon argent et la possibilité d'en profiter pendant mes vacances (je pars demain) :-(

Pour être certain du pb le réseau/branchement a été vérifié 2x et le GPS a été testé sur le support d'une autre moto. Conclusion, c'est bien mon support qui ne marche pas. Résultat : retour du matos dans sa boite et contact du Support Technique...

J'ai contacté le support mais l'envoi d'un support de remplacement m'a été refusé, il faut passer par le renvoi du matériel défectueux pour réparation, autant dire que pour les vacances c'est foutu. Merci TomTom :angry:
  • Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,023 Superusers
    Bonsoir,

Il est malheureusement trop courant de voir que le support de charge des rider soit défectueux, surtout sur les 550.

Après je ne veux pas critiquer, mais quand on prépare un voyage moto on commence au moins un a deux mois avant pour justement éviter se genre de soucis et avoir le temps de se retourner, je fais au minimum 2 a 3 roadtrip par an et je commence a toujours préparer au moins 2 mois avant, la je pars en septembre avec un pote et je le tane depuis 2 mois pour qu'il mette sont rider a jour et qu'il branche sont gps (ça fais seulement 1 an qu'il là et il ne l'a jamais sorti de ça boite :D ), et enfin hier il c'est attaqué a la tache et heureusement, la mise a jour a planté et j'ai pu le sortir de là
  • jeanpierrjeanpierr Messages: 17 [Outstanding Explorer]
    bonjour,
    je viens de réparer le mien, une soudure qui a lâchée.

Cordialement

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.