Problème de carte : Vous ne pouvez pas utiliser cette carte sur ce GPS : France-343 — TomTom Community

Problème de carte : Vous ne pouvez pas utiliser cette carte sur ce GPS : France-343

KalvinKalvin Messages: 5 [Master Traveler]
Bonjour,

Il y encore quelques jours, mon GPS TomTom XXL (RW) fonctionnait encore très bien.

J'ai voulu le mettre à jour via TomTom HOME.

J'ai eu un premier message, me notifiant que vu son ancienneté, il n'était pas possible de bénéficier de mis à jour.

Malgré ça, en allant dans "Mettre à jour mon XXL", j'avais la possibilité de mettre à jour TomTom MAP Share, l'application TomTom et GPS Quick fix.

J'ai fait ces différentes MAJ, sans sauvegarder, bien évidemment, loin d'imaginer que mon GPS ne fonctionnerait plus.

Maintenant, lorsque je l'allume, j'ai le message suivant "Problème de carte : Vous ne pouvez pas utiliser cette carte sur ce GPS : France-343"

Il est devenu inutilisable... Il ne veut plus rien savoir...

Comment puis-je remédier au problème ?

Merci d'avance.

Réponses

• KalvinKalvin Messages: 5 [Master Traveler]
    En complément, si ça peut être pertinent.

[TomTomGo]
    DeviceName=TomTom XXL IQ Routes Edition
    DeviceVersionHW=ONE XXL IQ Routes
    RamDiskVersion=20130404
    BootLoaderVersion=55237
    LinuxVersion=842337
    ApplicationVersionVersionNumber=9510
    ApplicationVersion=1234792.2
  • nabunabu Messages: 12,969 Superusers
    Kalvin a écrit:
    J'ai voulu le mettre à jour via TomTom HOME.
    donc tomtom home a du vous faire une sauvegarde automatique si oui restaurez
    j'avais la possibilité de mettre à jour TomTom MAP Share, l'application TomTom et GPS Quick fix.
    MAP Share,on peut sans passer
    L'application TomTom c’était laquelle avant la mise jours
    Quick fix. Oui mais bon
    Malheureusement, je ne me souviens pas de la version de l'application TomTom, avant sa mise à jour... :/

Et non, j'ai bêtement décoché "Sauvegarder" ou "Sauvegarde automatique" avant de lancer la MAJ...
    Si vous avez dans votre ordi dans ""documents"" TomTom"" vous avez au moins la sauvegarde de départ sous le nom de internal

donc avec ceci vous pouvez refaire votre GPS

pouvez vous seulement lire l'arborescence du GPS

et avec TomTom home pouvez vous encore aller a gérer mon appareil
    Justement, non.

Dans Documents --> TomTom, j'ai un répertoire HOME. Dans celui-ci, il y a bien un répertoire Backup, mais il est vide.

Je peux toujours lire l'arborescence de mon GPS, sous Windows et je peux encore gérer mon GPS avec TomTom HOME.
    si vous n'avez pas ceci on est mal

3a530d92-077f-4a6a-a784-0d51d0612fad.png

6a8efc35-a665-46ec-895e-d53890a3ad6d.png
  • w36xb2ww36xb2w Messages: 2,994 Superuser
    Bonjour
    Passes moi ton arborescence compléte en MP
    Il te faut absolument le fichier ttgo.bif qui est la carte d'identite de ton appareil que tu as donnée dans ton message ci dessus.

Fais tout de même une recherche dans ton pc

Emplacement home
    C:\Users\*\Documents\TomTom\HOME\Download\complete\map\Europe
    C:\users\*\Documents\Tomtom\HOME\Backup\GO\Backup\InternalMemory
    c:\users\*\ appdata\local \home\backup\ Internalmemory\
    c:\users\*\ appdata\Roaming\home\profiles\

Je ne peux être tenu pour responsable des erreurs de manipulations conduisant à une détérioration ou non fonctionnement de votre gps.

Pour ma part j’ai testé sur les gps ONE 1,one XL , one V8 ,one Europe , GO 710 ,910 et 740 live,sans problèmes

Texte à copier dans le blocnote ou wordpad et sauvegarder dans le gps en printgps.bat Attention pas en printgps.bat.txt

@echo off
    CHCP 1252
    dir %1 /-p /s /o:gn > "%temp%\Listing"
    start /w notepad "%temp%\Listing"
    exit
    le copier dans le gps mais peut aussi servir dans les pc
    Pour le lancer faire clique droit ouvrir puis
    enregistrer sous votre pseudo et me donner soit avec un copier/coller ou par envoi des fichiert txt le contenu du dossier cartographie, ttgo.bif et système seul les autres dossiers ne me sont pas nécessaire pour le dépannage

Utiliser wetransfert
    https://www.wetransfer.com/
    S'envoyer a soi même le fichier et me donner seulement le lien récupéré dans la fenêtre URL du navigateur, ce qui ne permet pas de connaitre ton mail
    C'est fait.

Je t'ai envoyé tout ça en MP :)
  • COCO-10COCO-10 Messages: 29 [Master Traveler]
    Perso, je ne me suis pas laissé avoir par le piège tendu par ces enfoirés de la Société TOMTOM :

A savoir que si vous faites une MaJ, ensuite vous n'avez plus de carte utilisable et vous pouvez mettre votre GPS XXL ou XL à la poubelle.

Sur ce GPS, on a accès à l'ensemble des fichiers qui constituent le GPS : j'ai donc sauvegardé tous ces fichiers sur mon ordinateur.

Quand je me suis fait piégé, comme vous, mon GPS était inutilisable : carte non autorisée. J'ai donc retransféré tous les fichiers de mon ordinateur vers le GPS (après avoir effaçé tous les anciens fichiers présents sur le GPS). Et donc j'ai récupéré la carte que j'avais avant la mise à jour foireuse de Tomtom.

Seul problème : il ne faut surtout pas faire de MaJ car sinon le résultat sera comme dit : à savoir "carte inutilisable" et donc GPS aussi inutilisable !

Mais, là encore, il y a une astuce … un peu plus compliquée, qui utilise aussi les fichiers accessible à partir de l'ordinateur (ce qu'avec les GPS plus modernes, comme le VIA52 ou 62 on ne peut plus faire.

Voir aussi ici, j'avais déjà parlé de ce problème: https://discussions.tomtom.com/fr/discussion/1068402/rupture-de-contrat-par-tomtom-maj-zones-de-danger-radars#latest
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.