Détour sur un parcours TomTom rider — TomTom Community

Détour sur un parcours TomTom rider

PierreG25PierreG25 Messages: 6 [Neophyte Traveler]
Bonsoir,
J'ai dernièrement chargé sur mon TomTom Rider version 4 un parcours en version.itn composé sur mon ordinateur avec l'application Tyre et comportant de nombreux point de repère.
Au début de la balade mes copains et moi avons fait un détour que je n'avais pas prévu par une station service pour faire le plein .
Bien qu'ayant ensuite rejoint le parcours que j'avais tracé, mon GPS a sans cesse essayé de me ramener en arrière, je pense au point de départ et j'ai été obligé de passer le contrôle à un de mes amis qui avait chargé le parcours sur un GPS Garmin.
Comment faire pour éviter ce (gros) problème et pouvoir continuer le guidage lorsque l'on a retrouvé le parcours, même si on s'en ai écarté provisoirement ?
Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

• Casper78vfrCasper78vfr Messages: 3,251 Superusers
    Bonjour,

Il est tout a fais normal que votre rider se comporte comme ça avec un RB en ITN, vous avez programmé des étapes/point de passage donc il vas vouloir que vous y passiez, si vous ne passez pas a un point pour cause de déviation, alors vous aurez droit au demi tour jusqu'à se que vous y passiez.

Garmin fonctionne avec des RB en GPX, pas d'étape, mais une trace a suivre et donc si vous deviez de la route, le gps vous ramenera le plus rapidement a cette trace, voila pourquoi votre ami n'a pas eu de soucis.

Dans les nouveau rider, nous avons le choix entre ITN ou GPX, a nous de choisir.
    Chaque type de fichier a ses + et ses -

Vous avez se Rider?

7ea38075-cca2-4753-aec0-ea58f6de9916.jpg
    Si c'est bien se modéle,

Quand vous êtes en mode navigation, vous devez avoir un icone avec une main sur la gauche, clic dessus et ça vous ouvre un menu où la vous pouvez zapper le point gênant en faisant un appui sur "Aller a l'étape suivante"
  • PierreG25PierreG25 Messages: 6 [Neophyte Traveler]
    Merci pour votre aide. Cependant sur mon TomTom Rider 400 je ne vois pas cette "main" lors de la navigation. et je ne dispose pas de la fonction "aller à l'étape suivante" qui serait pour moi idéale.
    Bonjour,

Vous nous avez dis avoir un rider V4, ceux à quoi je vous donne une réponse pour cette appareil, et la vous dite 400, donc effectivement se n'est pas le même chose ?

Sur le 400, faites menu --> parcours actuel --> ignorer le prochain arrêt, évidement ceci quand vous êtes en navigation
  • Dob72Dob72 Messages: 217 [Renowned Trailblazer]
    Bonsoir,

Casper a donné comme toujours la bonne réponse, Cependant il existe des alternatives.
    quand vous quittez votre parcourt et que vous vous arrêtez a la station pendant que vos amis font le plein mettez votre affichage en 2D et regardez si votre Gps vous fait revenir en arrière sur un petit drapeau bleu. dans ce cas cliquez dessus vous avez un petit rond avec trois petit points vous cliquez dessus et il va vous proposer de supprimer l'arrêt en amont.
    autre possibilité mais pas pratique cliquez sur le premier drapeau dans la barre de parcourt et il vous propose de le supprimer.
    A vous de choisir a l'usage lequel vous convient le mieux.
  • Rider78Rider78 Messages: 9 [Apprentice Traveler]
    Bonjour,
    Je réveille ce vieux poste car j'ai le même souci que PierreG25.
    En effet, j'ai dernièrement fait une virée dans les Alpes et j'avais préparé tout le trajet sur TomTom MyDrive et transféré sur un TomTom Rider 400.
    Pendant cette balade, il y a eu, bien entendu, des variations dans l'itinéraire et quelle galère pour faire ignorer la dernière étape ! J'ai bien cherché la solution que propose Casper78VFR mais, sur "Parcours actuel", je n'avais pas cette option "Ignorer le prochain arrêt". Je pense (mais je n'en suis pas sûr du tout !) que c'est à cause de la préparation du trajet sur Tomtom MyDrive ... sans doute une histoire d'ITN ou de GPX. Quelqu'un peut-il me le confirmer ?
    Je n'ai pas essayé la solution de Dob72 qui est sans doute la bonne méthode mais qui ne me paraît pas du tout intuitive ... surtout avec des gants de moto ... La solution que j'utilisais était d'effacer le parcours actuel, de recharger le parcours souhaité et de rejoindre le point le plus proche.
    Bref, j'ai beaucoup ramé avec cet appareil et en ressort avec une certaine amertume ...
    Merci d'avance pour vos idées.
  • nabunabu Messages: 14,015 [Elite Vanguard]
    Modifié (29 juin)
    Bonjour,

si il n'est pas secret envoyez le parcours ..Dob72 & Casper78vfr vous ont donné la bonne méthode donc a voir ''''

Bon je vient de faire un parcours avec arrêts jusqu’en Angleterre alors que je suis en france

et j'ai décidé de ne partir que du milieu du trajet en Angleterre

bon bin ça marche

Bonsoir @Rider78

Il est tout a fais normal que les solution donné plus haut ne fonctionne pas, ces solutions ne valent que pour un rb en ITN, vous votre parcours créer et enregistrer dans Mydrive est un parcours en GPX et du coup la solution d'ignorer une étape ne peux pas fonctionné car il n'y a pas d'étape dans un GPX mais seulement une trace.
    La seul solution possible est celle que vous avez utilisé, fermé et ouvrir le parcours, se que je fais si mon détours est trop important, je ferme le parcours, continu ma route jusqu'a mon point en dehors du parcours, la visite fini je relance mon parcours en y rejoignant le point le plus proche
    Merci à vous !!
    La réponse de Casper78vfr est édifiante et tout à fait compréhensible pour moi maintenant. Moi, je trouvais la solution MyDrive intéressante et rapide. Si je comprends bien, il faudrait, en fait, créer un parcours entre chaque étape et les charger au fur et à mesure ... pas bien pratique pour une virée d'une semaine ...
    Il n'y a vraiment pas d'autre solution ?
    Pardon à l'avance d'être insistant :-)
    Bonsoir,

Quand je pars en viré d'une semaine, je me fais un parcours pour chaque jours quand je suis seul, quand je suis le gps d'un groupe, je coupe le parcours de la journée en 2 pour faire départ-->resto et resto-->arrivée, resto reservé, donc heure a respecter et c'est le seul moyen pour voir les km/temps restant.

Après il y a la solution (a essayer) de créer votre parcours en ITN sur Mydrive, voir le sujet -->voir ici, la vous avez vos étapes, 25 maxi y compris le départ et l'arrivée, donc 23 étape en faite.

Sinon, il vous reste la solution d'un autre planificateur genre ITNConverter ou d'autre comme Kurviger ou Myroute, tout deux en page web
    Grand merci pour la réponse et la suggestion.

J’avais créé l’itinéraire pour la virée en suivant les instructions de l’organisateur et donc avec des points de passage entre le point de départ du matin et l’arrivée. Et ce sont ces points de passage qui posent problème (si on veut les modifier ou les éviter, à la volée).

Je vais donc tenter d’envoyer les arrêts également, comme suggéré, et voir ce que ça donne.

Encore merci et bonne route !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.